Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Coucou !

Je reviens sur les défis de Karinette, certain(e)s les cherchaient. J'ai retrouvé tout le dossier dans mon disque dur donc si ça peut dépanner quelqu'un...

Oui ça m'intéresse aussi!!! :) Tu parles bien des défis de calcul mental?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière je faisais une fois par semaine sauf en cas de projet. Mais c'est trop peu je trouve pour avoir des progrès, je me demande aussi comment m'organiser l'année prochaine.

Auriez-vous des idées d'arts visuels sur le thème de l'Europe?

J'ai travaillé l'an dernier sur l'Europe:

Portugal: faire des azulejos en lien avec la symétrie.

Belgique: travail sur Magritte

Pays-bas: Van Gogh

Espagne: gravure sur polystyrène de silhouette de taureau ( en lien avec la littérature qui parlait de gravure)

Allemagne: recolorier le chateau de Neuch... (trop compliqué à écrire) en informatique

Italie: travail sur la Joconde...

Royaume-uni: on avait refait un plan de métro en traçant des lignes de couleurs et en géométrie ils avaient reproduit le drapeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi ce sera la semaine prochaine (jour à déterminer selon la météo!) que j'irai mettre ma classe en place (je suis un peu partie à la va vite à la fin de l'année, dc j'ai encore bien du rangement à faire!), changer p-ê la disposition des tables, trier...

Pour les affichages je démarre avec une frise numérique jusque 100 au dessus du tableau, les lettres majuscule et minuscule, l'affichage des "mots magiques" (bonjour, au revoir, s'il vous plait, merci... La base!!), les responsabilités, plusieurs listes d'élèves à droite à gauche (j'aime bcp pointer, qui va au tableau, qui dit la date, qui lit... histoire de n'oublier personne!); après ça évolue vite en fonction de ce qui est travaillé!

En matière d'organisation je ne pense pas avoir de "truc", j'ai tjrs 10 000 choses en tête qd je suis en classe, donc je note, j'écris, je me fais des listes (interminable!) de choses à ne surtout pas oublier/à faire/à dire à tel parent. C'est ça qui me sauve sinon je zapperais bcp de choses!

D'ailleurs ça me fait penser à l'agenda... ca me prend toujours une éternité de leur faire écrire leurs devoirs et corriger. Vous corrigez les agendas vous? Ce que je fais c'est que je corrige pour tous les 2 premières périodes, en 3ème et 4ème période, je corrige au hasard 1/3 ou la moitié de la classe, et en théorie je ne corrige plus personne en P5 (SAUF cas particuliers...)

En tout cas, je tenais à vous dire que ça ne fait que quelques semaines que je viens papoter ici, et c'est juste top! Super intéressant et HYPER motivant!! Merci pour toutes vos idées et vos échanges! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de l'école... Ca y est ma classe est prête !!! ;-) Pas le moment de se tourner les pouces pour autant ;-) Go go go !!!

Bravo ! moi ce sera pour la semaine prochaine, je ne suis même pas encore rentrée chez moi, je profite des derniers moments en France sous la grisaille jusqu'à samedi et hop dans l'avion.

Avec quels affichages partez vous en début d'année sur les murs?

moi je compte avoir alphabet min et maj , bande numérique, rituels, règles de vie, frise historique , rallye lecture

et vous ?

pas de frise numérique pour moi, seulement les lettres majuscules et minuscules au dessus du tableau et le planisphère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je reviens sur les défis de Karinette, certain(e)s les cherchaient. J'ai retrouvé tout le dossier dans mon disque dur donc si ça peut dépanner quelqu'un...

Ca m'intéresse, merci d'avance

Sinon: des classeurs pour chaque grande matière (français, maths, hist/geo/icm/scien,ces ...)avec des pochettes qui ressemblent à cela (un peu chères je les ai eues chez Pich...) : http://www.arc-registres.com/exacompta-punchy-folder-lot-de-25-chemises-perforees-a-3-rabats-jaune.html (ce n'est pas de la pub, c'est juste pour montrer)

dixmois en fait maison: http://www.dixmois.fr/classement-a60204585 )

pour y mettrele matériel pour les séquences à venir: les photocopies d'avance par matière:toutes celles d'une séance, toutes celles de la semaine pour la méthode picot, ..., les feuilles découpées pour l'art ou la géométrie, etc...

Une boîte où je pose les clefs (de l'école, la classe, ... et des placards: je passe mon temps à les perdre!) :scratch:

Merci Masapa pour ces bons conseils, on n'est jamais trop organisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moins m'étaler, j'ai le même principe que Masapa pour mes classeurs. Je fais aussi des documents couleur pour l'histoire, géo, sciences que je mets sous pochette. Ainsi, je les classe dans mes classeurs dans la classeur et je les réutilise une année sur l'autre!

Pour ce qui est des élèves, je fonctionne par rangée de couleur (vert, bleue, rouge). Chaque rangée a une étagère qui lui est dédiée: on y met les cahiers du jour, les manuels, les diverses corrections. Ainsi, cela ne fait pas des gros tas empilés dans le fond de la classe et je repère rapidement où j'en suis dans mes corrections. En plus, avec les étagères décorés, ça donne un peu de joie dans ma classe aux couleurs de prison!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je tenais à vous dire que ça ne fait que quelques semaines que je viens papoter ici, et c'est juste top! Super intéressant et HYPER motivant!! Merci pour toutes vos idées et vos échanges! :)

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi ce sera la semaine prochaine (jour à déterminer selon la météo!) que j'irai mettre ma classe en place (je suis un peu partie à la va vite à la fin de l'année, dc j'ai encore bien du rangement à faire!), changer p-ê la disposition des tables, trier...

Pour les affichages je démarre avec une frise numérique jusque 100 au dessus du tableau, les lettres majuscule et minuscule, l'affichage des "mots magiques" (bonjour, au revoir, s'il vous plait, merci... La base!!), les responsabilités, plusieurs listes d'élèves à droite à gauche (j'aime bcp pointer, qui va au tableau, qui dit la date, qui lit... histoire de n'oublier personne!); après ça évolue vite en fonction de ce qui est travaillé!

En matière d'organisation je ne pense pas avoir de "truc", j'ai tjrs 10 000 choses en tête qd je suis en classe, donc je note, j'écris, je me fais des listes (interminable!) de choses à ne surtout pas oublier/à faire/à dire à tel parent. C'est ça qui me sauve sinon je zapperais bcp de choses!

D'ailleurs ça me fait penser à l'agenda... ca me prend toujours une éternité de leur faire écrire leurs devoirs et corriger. Vous corrigez les agendas vous? Ce que je fais c'est que je corrige pour tous les 2 premières périodes, en 3ème et 4ème période, je corrige au hasard 1/3 ou la moitié de la classe, et en théorie je ne corrige plus personne en P5 (SAUF cas particuliers...)

En tout cas, je tenais à vous dire que ça ne fait que quelques semaines que je viens papoter ici, et c'est juste top! Super intéressant et HYPER motivant!! Merci pour toutes vos idées et vos échanges! :)

je corrige tjs les agendas de septembre à juin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, pour les étagères de couleurs ça ne va pas être possible pour moi.

Pour les classeurs par matière je fais déjà ça.

Mais le travail en cours avec toutes les fiches, cahier journal et autres ça a toujours été le bazar...

J'empile les feuilles et... c'est le drame !

ça a l'air bien les chemises dans les classeurs mais moi je n'aime pas trop quand c'est caché, j'aime quand c'est à disposition et visible sinon j'oublie où c'est ! Oui je suis bizarre et sans mémoire !

Bref un jour peut être je trouverai une façon de m'organiser.

Déjà avec le vidéoprojecteur j'aurai moins de fiches ! ça devrait le faire.

Quelqu'un utilise un vidéo proj interactif ? vous faites quoi avec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je reviens sur les défis de Karinette, certain(e)s les cherchaient. J'ai retrouvé tout le dossier dans mon disque dur donc si ça peut dépanner quelqu'un...

ça m'intéresse aussi ... je t'ai envoyé mon adresse en MP ! merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je corrige aussi tous les agendas toute l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme dit plus haut: je corrige tout les 3 premières périodes et après je passe au hasard! Je donne les devoirs pour 2 jours (le mardi pour jeudi et vendredi et le vendredi pour le lundi et mardi).

Pareil pour le cahier de brouillon, je ne le corrige pas, les élèves prennent la correction. A la fin je prends 6 cahiers au hasard --> pression psychologique qui les pousse à prendre la correction ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...