Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

delph 44 : j'ai lancé un post (dans organisation de la classe en élémentaire) sur le VP (vidéo projecteur) pour avoir des pistes et notamment des astuces permettant (peut-être) de le rendre interactif...) mais pour l'instant je n'ai pas eu énormément de réponses.


je corrige les cahiers de texte toute l'année aussi, certaines années, je me permets en dernière période de n'en prendre que quelques uns, "au hasard"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moins m'étaler, j'ai le même principe que Masapa pour mes classeurs. Je fais aussi des documents couleur pour l'histoire, géo, sciences que je mets sous pochette. Ainsi, je les classe dans mes classeurs dans la classeur et je les réutilise une année sur l'autre!

Pour ce qui est des élèves, je fonctionne par rangée de couleur (vert, bleue, rouge). Chaque rangée a une étagère qui lui est dédiée: on y met les cahiers du jour, les manuels, les diverses corrections. Ainsi, cela ne fait pas des gros tas empilés dans le fond de la classe et je repère rapidement où j'en suis dans mes corrections. En plus, avec les étagères décorés, ça donne un peu de joie dans ma classe aux couleurs de prison!

Quelles bonnes idées ces documents rangés... Moi je mets tout sous pochettes plastifiées, ça me prends de la place dingue. De plus, j'oublie de ranger dans la farde après avoir photocopié, et pendant les vacances, je suis peu motivée au rangement.

Pour les étagères, l'avantage, est que quand tu corriges un tas, il est plus petit, et donc fini plus vite, cela motive, on se voit avancer !!!

Mais je n'ai qu'une étagère, très limitée dans l'espace ! :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant j'avais qu'une étagère! Je mettais des banettes de couleur! Ca permet de gagner du temps aussi dans la distribution des cahiers! Chaque responsable de rangée sait où prendre les cahiers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée les rangées de couleurs!!

Pour savoir qui est passé au tableau en maths, au mot du matin, etc... d'après une idée de charivari simplifiée à ma sauce: dans un tableau à 3 colonnes, j'imprime des listes des prénoms sur du papier blanc. Sur la première colonne je colle du papier genre orange et sur l'autre du bleu. Je plastifie, découpe. Je mets tout dans un pot, tous les bouts bleus en haut. Quand un élève passe (au hasard je pioche un bout bleu, sinon je cherche son nom et là c'est un peu long), je prends son nom et retourne son papier bout orange en haut -> tout le monde est sûr de passer...

Je colle des aimants sur des pochettes transparentes qui s'ouvrent en haut et sur le côté; j'aimante sur le tableau magnétique une pochette pour les papiers à descendre à la directrice ou à photocopier rapidement, ou des trucs à ne pas oublier dans la journée. Idem pour les listes des groupes d'atelier, de dictée, etc... Tous les groupes de dictée sont rangés dans une même pochette, y a plus qu'à les sortir au bon moment...

Pour le cahier journal, un classeur: ce n'est pas très beau mais je peux y mettre mes feuilles de commandes, les attestations d'assurance, les papiers pour les sorties (devis, facture, billets de théâtre...), les listes d'élèves sur les papiers rendus, l'argent donné, etc... tout dans un seul classeur (que je ne transporte pas). Et cette année ce site http://cycle3.orpheecole.com/2014/07/outils-de-planification-le-cahier-de-la-maitresse-cahier-journal-releve-de-notes-calendrier-etc/ pour un joli classeur journal et un joli classeur de semaine...

Une pochette avec un exemplaire des papiers que je donne en début d'année (+ page de garde, ...): si un nouvel élève arrive (chez ns au moins un par an), je photocop cette pochette plutôt que me re demander ce que je dois lui donner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une bonne idée, je l'avais fait (idée vue ici je pense) en écrivant (en fait j'ai imprimé et collé les étiquettes) sur des abaisse-langues (genre bâtonnets de glace plus longs...) je les ai peints en bicolore et le prénom est au milieu. Je les stocke dans un pot à crayon, seul le bout dépasse et les enfants apprécient de voir qu'ils sont bien choisis au hasard. Je m'en sers surtout (j'ai fait plusieurs séries) pour interroger tout le monde en poésie et en lecture, au moins je suis sûre de n'oublier personne lorsque je n'évalue pas. -au tableau je préfère sélectionner moi même les élèves que j'envoie...)

Je me demande si je ne vais pas par la suite me contenter de noter des nombres de 1 à 30 (selon nombre élèves) et ensuite numéroter les listes des élèves pour ne pas avoir à recommencer la séance impression, découpage, collage des prénoms sur tous les supports... Pour l'instant ça m'arrange de ne pas avoir à rechercher les correspondances (numéro-prénom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant j'avais qu'une étagère! Je mettais des banettes de couleur! Ca permet de gagner du temps aussi dans la distribution des cahiers! Chaque responsable de rangée sait où prendre les cahiers!

Quelle bonne idée ! Je mettrais sur une table ... mais une banette pour 6 enfants, j'ai peur que ca ne rentre pas dans les banettes superposées... je vais tester ;-)

J'aime aussi l'idée des fardes de rangement par matière... pour une fois que j'avais acheté 1000 classeurs pour ranger chaque matière à part... Bref, je vais faire comme vous dites, adieu les pochettes plastifiées. On verra si cela fonctionne et si cela prend de la place, je range en séparé dans mon classeur... enfin mes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on est dans l'organisation?... Vous gerez comment les photocopies déjà réalisés ? Donc prêtes à être utilisées en classe avec les enfants... Vous avez des bacs ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai investi (enfin, j'ai acheté aux puces) dans 2 blocs-tiroirs (A4). J'ai étiqueté selon les couleurs des jours de la semaine (utilisés avec les élèves pour qu'ils se repèrent dans leur cahier de texte), et les matières : tout est rangé selon l'emploi du temps, dans l'ordre de la semaine.

Ex : lundi grammaire, numération, histoire; les 3 1ers tiroirs sont donc étiquetés (en jaune=lundi) grammaire, numération, histoire.

mardi (en vert) orthographe, géométrie, géographie etc...

Enfin, les derniers tiroirs comprennent les matières qui n'appartiennent pas à un jour particulier : lecture, calcul mental

Ce sont des tiroirs fins, je peux mettre max 2-3 séries de feuilles dedans (enfin dans chaque tiroir), mais depuis que je les ai, je suis bien plus organisée. Dès que je remonte du photocopieur, je range tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant j'avais qu'une étagère! Je mettais des banettes de couleur! Ca permet de gagner du temps aussi dans la distribution des cahiers! Chaque responsable de rangée sait où prendre les cahiers!

Mmuuumm ça me donne une idée...je n'ai pas de places dans les armoires et étagères mais il me reste 3 caisses de couleurs différentes que je peux utiliser pour les 3 rangées et mettre provisoirement des classeurs ou autre matériel. Bon, inconvénient, cela va trainer....pffff comment pousser les murs MDR! Même après un tri sérieux, la classe est trop petite...pffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais respirer (mais que provisoirement) Je n'aurais que 20-21 élèves cette année !!! (après 2 ans à 28 ou 29) Il va falloir faire attention de ne pas rajouter trop de choses parce que les années suivantes seront de nouveau nombreuses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...