Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Je vous propose ma programmation d'histoire en lien avec celle d'histoire des arts

Pour la réaliser je me suis appuyer sur Histoire Géographie Magellan au CE2 et sur La Préhistoire et l'Antiquité au cycle 3

Surtout dites moi ce que vous en pensez :)

D'avance merci beaucoup

Avant d'oublier, je m'aide du site Educreuse super bien fait pour l'anglais

Au niveau de l'organisation de classe, un tableau de services journalier (chaque élève a une carte et il y a une carte par métier) organise les responsabilités des élèves

J'ai un classeur journalier (je range les feuilles au fur et à mesure à la fin de la journée dans des grands classeurs avec mes fiches de prep) et un cahier journal très détaillé dont la trame est sur mon blog dans la rubrique organisation de classe. Enfin le matériel a distribuer se trouve sur une longue table en fond de classe que je range régulièrement

Programmation d'histoire CE2 2014 - 2015.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait est ce que quelqu'un s'est déjà lancé dans la mise en place des Jokers ? Est ce facile à instaurer ? Pas trop contraignant ? Et oui je vais devoir m'absenter quelques mois cette année...

Je n'ai pas eu d'écho de l'ouvrage Je veux un Python pour mon anniversaire. Connaissez vous ?

J'ai retapé le manuscrit et je compte mettre en place des ateliers pour la lecture suivie.

Avis à ceux et celles qui sont intéressé(e)s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi c'est pour les cas où il y a un décalage (imprévu ou non : simple retard, activité rajoutée) que j'ai préféré ranger par matière et non par jour. Cependant, j'ai choisi aussi de regrouper les matières selon les jours prévus dans l'emploi du temps.

Il y a également un avantage "chronologique" en cas de photocopie à l'avance de plusieurs séances ou fiches d'une matière, sans intercaler d'autres matières (ce qui serait le cas en cas de rangement par jour)

J'ai des classeurs par matières et dans chaque classeur je range par "chapitre" (et chronologique dans l'année, mais il m'arrive d'intervertir des chapitres selon besoin).

Je ne mets plus les originaux dans un trieur, mais les reconnais puisque je les sors des classeurs et ils sont sous plastique. J'ai une bannette "à photocopier" avec toutes les fiches (sous plastique) et je place les photocopies réalisées en alternant le sens de chaque tas dans la pile (et ils seront rangés dans les blocs tiroirs dès mon retour en classe), je remets tous les originaux en tas qui ira dans la bannette à ranger. Dès que j'ai un moment, je sors l'un des classeurs, y range les originaux qui doivent l'être (et éventuellement j'en profite pour sortir les documents suivants à photocopier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coulouche j'utilise les jokers dans différents cas de figure (comportement et travail) et je ne trouve pas cela trop contraignant. Les élèves, en plus, adorent ça donc ici, je réitère cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion... l'histoire des fardes à rabat que l'on perforait pour ranger ensuite dans le classeur... Ca me plait, SAUF, que je déteste voir des trous dans mes photocopies... (MANIAQUE BONJOUR) ... hum... alors... mes chapitres iront dans la farde. Sans les perforer. Une fois que c'est fait, et que j'ai photocopié le tout, je glisse dans des pochettes plastifiées (mes originaux) et je range dans mon classeur. J'ai même peut être mieux. Des enveloppes plastifiées A4 perforées sur le côté. J'en ai ! Donc un chapitre dans une enveloppe, le tout hop dans la farde !!! Pratique ! Hummm au plus j'écris ce message, au plus je pense que c'est comme cela que je vais procéder.

Le classeur qui sera divisé selon la matière. Ex classeur d'EDL : 1 Ortho ; 2) Grammaire ,... et dans chaque partie, je glisserais mes enveloppes perforées...

Pour mes copies, j'hésite encore ! (bah ouais, jsuis pas parfaite... :yahoo: comme cela c'est dit ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coulouche j'utilise les jokers dans différents cas de figure (comportement et travail) et je ne trouve pas cela trop contraignant. Les élèves, en plus, adorent ça donc ici, je réitère cette année.

Merci pour ta réponse. Aurais tu des exemples de cartes à directement mettre en place ? Comment procèdes-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à toutes et à tous !

pour ma part je planche sur la 1ère semaine de classe. Que prévoyez-vous les deux premiers jours ? (mardi et mercredi matin pour nous.)

- rangement des affaires

- présentations

- règles de vie

- portrait en arts-visuels

- petit jeu en EPS

A vous si vous avez d'autres idées ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion... l'histoire des fardes à rabat que l'on perforait pour ranger ensuite dans le classeur... Ca me plait, SAUF, que je déteste voir des trous dans mes photocopies... (MANIAQUE BONJOUR) ... hum... alors... mes chapitres iront dans la farde. Sans les perforer. Une fois que c'est fait, et que j'ai photocopié le tout, je glisse dans des pochettes plastifiées (mes originaux) et je range dans mon classeur. J'ai même peut être mieux. Des enveloppes plastifiées A4 perforées sur le côté. J'en ai ! Donc un chapitre dans une enveloppe, le tout hop dans la farde !!! Pratique ! Hummm au plus j'écris ce message, au plus je pense que c'est comme cela que je vais procéder.

Le classeur qui sera divisé selon la matière. Ex classeur d'EDL : 1 Ortho ; 2) Grammaire ,... et dans chaque partie, je glisserais mes enveloppes perforées...

Pour mes copies, j'hésite encore ! (bah ouais, jsuis pas parfaite... :yahoo: comme cela c'est dit ;) )

Tu mets les feuilles dans les pochettes à rabat SANS les perforer! C'est ça l'intérêt. Et tu peux mettre n'importe quel format... Tu peux imprimer tous tes exos, textes, éval, papier calque, feuilles spéciales etc... d'une séquence. Tu les place par lots les uns au dessus des autres. ET quand tu fais cette séquence, tu sors ton, classeur, tu ouvres ta pochette à rabat et tu dépiles au-fur-et-à-mesure que tu utilises... :)

EDIT: Je viens de voir que DIXMOIS met éventuellement un relieur à archive dans sa pochette, d'où ton idée des trous. perso je préfère sans et donc sans trous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une bonne idée, je l'avais fait (idée vue ici je pense) en écrivant (en fait j'ai imprimé et collé les étiquettes) sur des abaisse-langues (genre bâtonnets de glace plus longs...) je les ai peints en bicolore et le prénom est au milieu. Je les stocke dans un pot à crayon, seul le bout dépasse et les enfants apprécient de voir qu'ils sont bien choisis au hasard. Je m'en sers surtout (j'ai fait plusieurs séries) pour interroger tout le monde en poésie et en lecture, au moins je suis sûre de n'oublier personne lorsque je n'évalue pas. -au tableau je préfère sélectionner moi même les élèves que j'envoie...)

Je me demande si je ne vais pas par la suite me contenter de noter des nombres de 1 à 30 (selon nombre élèves) et ensuite numéroter les listes des élèves pour ne pas avoir à recommencer la séance impression, découpage, collage des prénoms sur tous les supports... Pour l'instant ça m'arrange de ne pas avoir à rechercher les correspondances (numéro-prénom)

Le fait de le faire sur du papier (qui peut être du papier épais d'ailleurs) puis de plastifier est moins solide, mais cela dure facile un an et c'est bien plus vite fait tous les ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui super pratique cette idée !

Je vais collectionner les bâtons de glace et me construire ça pour la rentrée !

Merci les filles !

En partageant on ne peut que s'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion... l'histoire des fardes à rabat que l'on perforait pour ranger ensuite dans le classeur... Ca me plait, SAUF, que je déteste voir des trous dans mes photocopies... (MANIAQUE BONJOUR) ... hum... alors... mes chapitres iront dans la farde. Sans les perforer. Une fois que c'est fait, et que j'ai photocopié le tout, je glisse dans des pochettes plastifiées (mes originaux) et je range dans mon classeur. J'ai même peut être mieux. Des enveloppes plastifiées A4 perforées sur le côté. J'en ai ! Donc un chapitre dans une enveloppe, le tout hop dans la farde !!! Pratique ! Hummm au plus j'écris ce message, au plus je pense que c'est comme cela que je vais procéder.

Le classeur qui sera divisé selon la matière. Ex classeur d'EDL : 1 Ortho ; 2) Grammaire ,... et dans chaque partie, je glisserais mes enveloppes perforées...

Pour mes copies, j'hésite encore ! (bah ouais, jsuis pas parfaite... :yahoo: comme cela c'est dit ;) )

Tu mets les feuilles dans les pochettes à rabat SANS les perforer! C'est ça l'intérêt. Et tu peux mettre n'importe quel format... Tu peux imprimer tous tes exos, textes, éval, papier calque, feuilles spéciales etc... d'une séquence. Tu les place par lots les uns au dessus des autres. ET quand tu fais cette séquence, tu sors ton, classeur, tu ouvres ta pochette à rabat et tu dépiles au-fur-et-à-mesure que tu utilises... :)

EDIT: Je viens de voir que DIXMOIS met éventuellement un relieur à archive dans sa pochette, d'où ton idée des trous. perso je préfère sans et donc sans trous!!!

C'était pour cela que je n'aimais pas l'idée des trous ;-) Hahaha http://www.cdiscount.com/arts-loisirs/papeterie-fournitures-scolaires/pochettes-a-soufflets/f-1610309-tar3377995102291.html

Je pense utiliser ceci ... j'en ai trouvé l'an dernier près de mon école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coulouche j'utilise les jokers dans différents cas de figure (comportement et travail) et je ne trouve pas cela trop contraignant. Les élèves, en plus, adorent ça donc ici, je réitère cette année.

Merci pour ta réponse. Aurais tu des exemples de cartes à directement mettre en place ? Comment procèdes-tu ?

Tu veux des idées de joker, je n'ai pas bien compris..

Sinon, ici, je fonctionne avec un système de couleur : chaque jour, ils colorient la couleur dans laquelle ils sont et s'ils sont en vert toute la semaine, ils ont deux tampons bon comportement, s'ils sont dans le orange une fois, un seul tampon, rouge, rien. Au bout de 10 (ou 12 j'ai un doute) tampons "bon comportement" ils ont le droit à un joker qu'ils piochent.

Et ils ont le droit à un joker quand leur carte Champion est remplie (6 cases pour celle-ci) ; le tampon champion, ils l'ont au bout de 3 tampons excellents ou quand une leçon/poésie est parfaitement remplie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...