Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vous en êtes où dans les reflexions, dans votre travail ?

Pour ma littérature :

P1 : Le Petit Prince

P2 : Le buveur d'encre ou la reine des fourmis.

P3: Je serai dans la BD, alors peut être une bonne BD ....

P4 : Les doigts rouges.

P5 : Le chat assassin / ou / le journal d'un dégonglé / ou / Le Prince de Motordu.

A vrai dire, j'ai des titres sur feuille, je n'ai pas les livres, donc je ne sais pas voir question progression... Ni lequel va le mieux s'adapter au type de texte vu durant cette période...

Pour ceux et celles qui ont déjà eu fait le prince de Motordu, vous n'avez pas constaté de problèmes, par exemple pour les dyslexiques ???? J'imagine que si... C'est pour cela que je l'ai mis à la fin de l'année, pour éventuellement ne pas le faire si je vois que les enfants vont vraiment tout mélanger, pour bien voir les difficultés de chacun, et que certains troubles, certaines lacunes soient comblées (je suis optimiste)

J'avais envie comme toi de faire les doigts rouges mais j'hésite avec des ce2 par rapport au contenu : la partie autour du meurtre. Tu l'as déjà fait ?

Pour le buveur d'encre, j 'en déjà travaillé des extraits les années précédentes et j'aime beaucoup. Aussi cette année je me suis décidée à faire une lecture suivie. J'ai travaillé en différenciation car je vais avoir des élèves en grande difficulté cette année. Les tapuscrits sont accessibles sans avoir à les retaper. Je le tiens à ta disposition si tu le souhaites.

dans le BO je trouve:

ce2 : lire une oeuvre intégrale ou de larges extraits d'une oeuvre longue

cm1:au moins 1 par trimestre

cm2: au moins 5 ouvrages dans l'année

Comment faites-vous pour étudier autant d'oeuvres? moi je cours toujours après le temps....

bonne rentrée

Posté(e)

Vous en êtes où dans les reflexions, dans votre travail ?

Pour ma littérature :

P1 : Le Petit Prince

P2 : Le buveur d'encre ou la reine des fourmis.

P3: Je serai dans la BD, alors peut être une bonne BD ....

P4 : Les doigts rouges.

P5 : Le chat assassin / ou / le journal d'un dégonglé / ou / Le Prince de Motordu.

A vrai dire, j'ai des titres sur feuille, je n'ai pas les livres, donc je ne sais pas voir question progression... Ni lequel va le mieux s'adapter au type de texte vu durant cette période...

Pour ceux et celles qui ont déjà eu fait le prince de Motordu, vous n'avez pas constaté de problèmes, par exemple pour les dyslexiques ???? J'imagine que si... C'est pour cela que je l'ai mis à la fin de l'année, pour éventuellement ne pas le faire si je vois que les enfants vont vraiment tout mélanger, pour bien voir les difficultés de chacun, et que certains troubles, certaines lacunes soient comblées (je suis optimiste)

J'avais envie comme toi de faire les doigts rouges mais j'hésite avec des ce2 par rapport au contenu : la partie autour du meurtre. Tu l'as déjà fait ?

Pour le buveur d'encre, j 'en déjà travaillé des extraits les années précédentes et j'aime beaucoup. Aussi cette année je me suis décidée à faire une lecture suivie. J'ai travaillé en différenciation car je vais avoir des élèves en grande difficulté cette année. Les tapuscrits sont accessibles sans avoir à les retaper. Je le tiens à ta disposition si tu le souhaites.

dans le BO je trouve:

ce2 : lire une oeuvre intégrale ou de larges extraits d'une oeuvre longue

cm1:au moins 1 par trimestre

cm2: au moins 5 ouvrages dans l'année

Comment faites-vous pour étudier autant d'oeuvres? moi je cours toujours après le temps....

bonne rentrée

Ici je fais au plus simple : j'étudie 2 oeuvres dans l'année avec des séquences de 5 ou 6 séances en moyenne mais je vais réduire un peu cette année pour justement éviter de courir ++

Après j'étudie 2 oeuvres mais seulement en partie donc je choisis des extraits. Et j'étudie un ouvrage de poésie donc idem, je choisis que des extraits.

Posté(e)

Vous en êtes où dans les reflexions, dans votre travail ?

Pour ma littérature :

P1 : Le Petit Prince

P2 : Le buveur d'encre ou la reine des fourmis.

P3: Je serai dans la BD, alors peut être une bonne BD ....

P4 : Les doigts rouges.

P5 : Le chat assassin / ou / le journal d'un dégonglé / ou / Le Prince de Motordu.

A vrai dire, j'ai des titres sur feuille, je n'ai pas les livres, donc je ne sais pas voir question progression... Ni lequel va le mieux s'adapter au type de texte vu durant cette période...

Pour ceux et celles qui ont déjà eu fait le prince de Motordu, vous n'avez pas constaté de problèmes, par exemple pour les dyslexiques ???? J'imagine que si... C'est pour cela que je l'ai mis à la fin de l'année, pour éventuellement ne pas le faire si je vois que les enfants vont vraiment tout mélanger, pour bien voir les difficultés de chacun, et que certains troubles, certaines lacunes soient comblées (je suis optimiste)

J'avais envie comme toi de faire les doigts rouges mais j'hésite avec des ce2 par rapport au contenu : la partie autour du meurtre. Tu l'as déjà fait ?

Pour le buveur d'encre, j 'en déjà travaillé des extraits les années précédentes et j'aime beaucoup. Aussi cette année je me suis décidée à faire une lecture suivie. J'ai travaillé en différenciation car je vais avoir des élèves en grande difficulté cette année. Les tapuscrits sont accessibles sans avoir à les retaper. Je le tiens à ta disposition si tu le souhaites.

dans le BO je trouve:

ce2 : lire une oeuvre intégrale ou de larges extraits d'une oeuvre longue

cm1:au moins 1 par trimestre

cm2: au moins 5 ouvrages dans l'année

Comment faites-vous pour étudier autant d'oeuvres? moi je cours toujours après le temps....

bonne rentrée

Ici je fais au plus simple : j'étudie 2 oeuvres dans l'année avec des séquences de 5 ou 6 séances en moyenne mais je vais réduire un peu cette année pour justement éviter de courir ++

Après j'étudie 2 oeuvres mais seulement en partie donc je choisis des extraits. Et j'étudie un ouvrage de poésie donc idem, je choisis que des extraits.

ouf, je suis soulagée! :sweatingbullets:

Posté(e)

Merci Jujue pour ta réponse :)

Je n'ai pas tout compris dans ton fonctionnement au niveau des Jokers. En effet avez vous des exemples de Jokers ?

Comment procédez vous ? Quand donnez vous les jokers pour la première fois ? A la fin du roman ? ou tout au long de la lecture suivie ? Combien en donnez vous par élève ?

Désolée de revenir sur le sujet mais c'est un système qui m'a toujours tenté. Si j'ai bien compris tous les élèves ont une couleur de départ (vert) qui évolue en fonction du comportement. Comment rendez vous compte des couleurs aux élèves ? Dites le vous aux parents ?

Au niveau du comportement pour la première fois l'an dernier (car classe difficile et nombreuse), j'ai instauré la fleur du comportement (rouge, jaune et vert) simple à mettre en place mais contraignant puisqu'il faut indiquer tous les jours la couleur de la journée à chaque élève.

L'avantage est que les parents signent en fin de semaine et cela fonctionne très bien pour certains enfants.

Posté(e)

Ca bosse ici dis donc! J'ai du mal à suivre tous les sujets!

Je vais préparer le 1er jour cette AM. Grosso modo:

- Présentation des éls puis "qui est-ce?" à partir des infos sur les fiches de présentation (pour que les élèves fassent un peu mieux connaissance);

- Tri/rangement des fournitures et présentation de qques cahiers (je fais sur plusieurs jours, sinon c'est looonnng!)

- Explication des rituels

- Eval diagnostiques (pas tout le 1er jour non plus)

- Copier 1 poésie

- Peut-être une lecture, je verrai selon le temps que j'ai

J'utilise les jokers depuis 2 ans, les enfants adorent. Ils ont des points verts ou rouges en fonction de leur travail et de leur comportement (voir le blog de cenicienta), et cette année j'introduis aussi les bons points! Dc au bout de 4 points verts ils auront un bon point (s'ils se débrouillent bien, en comportement, ça fait un bon point par semaine), 7 points verts un joker, 10 points verts une grande image. Ils ont aussi une carte de "champion de copie" (lorsqu'ils copient un texte sans erreur ils ont un point vert), lorsqu'elle est pleine (8 cases) c'est 1 joker aussi. L'an dernier je les laissais tirer leur joker "au sort" et en fait je me suis rendue compte qu'ils reconnaissaient les couleurs des jokers et qu'ils savaient trouver celui qui les intéressait le plus (changer de place), dc en cours d'année j'ai instauré une nouvelle règle, ils doivent choisir un chiffre entre 1 et 15 pour que je leur donne le joker (je suis claire?)

Pr ma 1ère période en lecture j'ai prévu l'album "un monde de cochons" de M. Ramos, ça me parait bien pr un début de CE2 et au moins on aborde tout de suite le sujet des différences et de l'intégration des nouveaux ds la classe (j'en ai 2 ou 3 cette année)...

Pour mes photocopies, j'ai mon classeur où je stocke les originaux des leçons "en cours" et je photocopie au fur et à mesure et j'entasse sur une étagère de ma classe!! Terrible non cette idée?! :tongue:(allez, à la rigueur je trie par matière! lol!!)

Par contre j'ai une question. Je me suis inscrite ds un projet carte postale, est-ce que vous pensez que je peux aussi faire une correspondance en plus? Je ne me rends pas compte du volume de boulot...

Voici mes jokers pour celles qui seraient intéressées...

Cartes JOKER.pdf

Cartes JOKER bis.pdf

Posté(e)

Merci Jujue pour ta réponse :)

Je n'ai pas tout compris dans ton fonctionnement au niveau des Jokers. En effet avez vous des exemples de Jokers ?

Comment procédez vous ? Quand donnez vous les jokers pour la première fois ? A la fin du roman ? ou tout au long de la lecture suivie ? Combien en donnez vous par élève ?

Désolée de revenir sur le sujet mais c'est un système qui m'a toujours tenté. Si j'ai bien compris tous les élèves ont une couleur de départ (vert) qui évolue en fonction du comportement. Comment rendez vous compte des couleurs aux élèves ? Dites le vous aux parents ?

Au niveau du comportement pour la première fois l'an dernier (car classe difficile et nombreuse), j'ai instauré la fleur du comportement (rouge, jaune et vert) simple à mettre en place mais contraignant puisqu'il faut indiquer tous les jours la couleur de la journée à chaque élève.

L'avantage est que les parents signent en fin de semaine et cela fonctionne très bien pour certains enfants.

Pour les joker, je commence dès le début de l'année mais le temps qu'ils remplissent leur carte avec les tampons bon comportement, ils ont leurs premier jokers un peu avant les vacances de la Toussaint pour les plus sages. Donc c'est rigolo parce que la lecture du livre leur donne envie de connaitre les jokers qu'eux, ils auront, ils font des hypothèses etc.

Comme jokers, j'ai "changer de place une journée", "demander à la maitresse d'amener un gâteau", "écouter un vendredi aprem' Corde à sauter", "profiter d'un bain de soleil de 5 min", "un joker pour que toute la classe vienne habillé en blanc", "être l'assistante de la maitresse pour une journée", "distribuer les cahiers pendant une semaine" etc etc

Pour mon système, j'ai comme une échelle avec donc les 4 couleurs, chaque élève a sa pince à linge nominative dans le vert le matin ; si bêtise/règle enfreinte, ils baissent d'un cran voire vont direct dans le rouge si grosse grosse bêtise.

Chaque soir, ils colorient leur couleur sur une feuille à faire signer chaque week_end. Et ceux qui ne finissent pas dans le vert, ont un papier signifiant la bêtise faite à faire signer par les parents et ils ont généralement une feuille de réflexion à remplir, généralement, cela calme bien.

Posté(e)

bonsoir,

je cherche depuis un moment un doc "j'ai le droit...je dois" pour expliciter les règles de la classe:

ex: j'ai le droit de travailler dans le calme, donc je dois respecter le silence (ou quelquechose de ce genre)

je l'avais trouvé sur un blog, mais plus moyen de le trouver dans mon ordi, ni sur les blogs...

est-ce que ça vous dit quelquechose ?

merci

et bonne dernière ligne droite !!!

Posté(e)

Ca bosse ici dis donc! J'ai du mal à suivre tous les sujets!

Je vais préparer le 1er jour cette AM. Grosso modo:

- Présentation des éls puis "qui est-ce?" à partir des infos sur les fiches de présentation (pour que les élèves fassent un peu mieux connaissance);

- Tri/rangement des fournitures et présentation de qques cahiers (je fais sur plusieurs jours, sinon c'est looonnng!)

- Explication des rituels

- Eval diagnostiques (pas tout le 1er jour non plus)

- Copier 1 poésie

- Peut-être une lecture, je verrai selon le temps que j'ai

J'utilise les jokers depuis 2 ans, les enfants adorent. Ils ont des points verts ou rouges en fonction de leur travail et de leur comportement (voir le blog de cenicienta), et cette année j'introduis aussi les bons points! Dc au bout de 4 points verts ils auront un bon point (s'ils se débrouillent bien, en comportement, ça fait un bon point par semaine), 7 points verts un joker, 10 points verts une grande image. Ils ont aussi une carte de "champion de copie" (lorsqu'ils copient un texte sans erreur ils ont un point vert), lorsqu'elle est pleine (8 cases) c'est 1 joker aussi. L'an dernier je les laissais tirer leur joker "au sort" et en fait je me suis rendue compte qu'ils reconnaissaient les couleurs des jokers et qu'ils savaient trouver celui qui les intéressait le plus (changer de place), dc en cours d'année j'ai instauré une nouvelle règle, ils doivent choisir un chiffre entre 1 et 15 pour que je leur donne le joker (je suis claire?)

Pr ma 1ère période en lecture j'ai prévu l'album "un monde de cochons" de M. Ramos, ça me parait bien pr un début de CE2 et au moins on aborde tout de suite le sujet des différences et de l'intégration des nouveaux ds la classe (j'en ai 2 ou 3 cette année)...

Pour mes photocopies, j'ai mon classeur où je stocke les originaux des leçons "en cours" et je photocopie au fur et à mesure et j'entasse sur une étagère de ma classe!! Terrible non cette idée?! :tongue:(allez, à la rigueur je trie par matière! lol!!)

Par contre j'ai une question. Je me suis inscrite ds un projet carte postale, est-ce que vous pensez que je peux aussi faire une correspondance en plus? Je ne me rends pas compte du volume de boulot...

Voici mes jokers pour celles qui seraient intéressées...

Pour avoir fait le rallye carte postale je trouve que faire une correspondance en plus c'est énorme.

Mais après si tu es motivée ... tu peux !

C'est génial ce projet mais ça prend du temps! Mais c'est génial !!!

Merci pour tes partages.

De mon coté je ne pense pas pouvoir gérer toutes ces idées de joker, j'ai déjà du mal à fournir partout...

Mais c'est super !

Posté(e)

Merci Delph44!

Bon du coup j'ai un doute sur la correspondance... :idontno:

Je vais approfondir ça...

Posté(e)

Avant j'avais qu'une étagère! Je mettais des banettes de couleur! Ca permet de gagner du temps aussi dans la distribution des cahiers! Chaque responsable de rangée sait où prendre les cahiers!

Tu as donc (je reviens sur le sujet parce que j'y réfléchis encore) x banettes par sorte de cahier ??? Ex: 3 banettes pour le cahier d'orthographe, 3 pour le cahier du jour (je dis 3 moi j'ai trois tables, toi tu fonctionnais par rangée alors ca peut être 4, ou autre...) Tu as combien de sortes de cahiers ???

Posté(e)

Avant j'avais qu'une étagère! Je mettais des banettes de couleur! Ca permet de gagner du temps aussi dans la distribution des cahiers! Chaque responsable de rangée sait où prendre les cahiers!

Tu as donc (je reviens sur le sujet parce que j'y réfléchis encore) x banettes par sorte de cahier ??? Ex: 3 banettes pour le cahier d'orthographe, 3 pour le cahier du jour (je dis 3 moi j'ai trois tables, toi tu fonctionnais par rangée alors ca peut être 4, ou autre...) Tu as combien de sortes de cahiers ???

Ah non pas du tout!!!! J'ai une bannette par rangée et dedans il n'y avait que les cahiers de devoirs et du jour! Les autres cahiers sont dans les cases des enfants! Cette année je change pour une étagère par rangée car je vais y mettre le cahier de poésie (pas trop trop utilisé) et le cahier d'écrivain en plus!

Posté(e)

OK... mais moi étant donné que les enfants changent de classe, qu'ils n'ont que le français chez moi.... Il n'ont pas de banc "à eux"... ils vont devoir partager la case avec un enfant de l'autre classe... :-s Je dois encore réfléchir à cela... En même temps, ils ont chacun leur banette nominative dans le fond de la classe. Je pensais y mettre le travail à finir... Peut -etre que certaines choses pourront s'y glisser...

Je viens de terminer ma liste de livres de ma bibliothèque. J'ai atteint à ce jour 121 livres (et d'autres doivent arriver prochainement car achat à d'autre edpiens)... Vous pensez que c'est assez pour commencer l'année ???

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...