tous-en-classe Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 AU plus j'avance dans l'écriture du Petit Prince, je me dis que la lecture par les enfants de ce livre risque d'être bien compliquée... Arghhhh ... Un livre comme le buveur d'encre, ou Le prince de Motordu me semble plus adapté au niveau des enfants... J'ai peur de les démotiver dès le début d'année... :-( Du coup le PP serait donné en lecture offerte...
loumaro Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Je pense que le petit prince est faisable, et je sais qu'avant que je n'arrive dans l'école les collègues avaient fait un projet avec, donc l'avaient exploité dans différents niveaux, sans doute faut-il adapter... Cela dit, moi même je me souviens très clairement l'avoir fait en 6e!!!
jujue78 Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Vous en êtes où dans votre travail? Je n'ai jamais eu de CE2 et je ne vais pouvoir découvrir ma nouvelle école que vendredi. J'ai fait mon EDT et mes programmations. Qu'est-ce qui est le plus urgent ensuite? Mes séquences de la P1? ma première semaine? Ici je viens de finir la préparation de mon classeur de la période 1 avec mes séquences pour chaque matière. Juste avant, j'avais bouclé ma programmation pour la première période. Cet aprem', je m'attaque à mon cahier journal pour la première semaine. Il me restera à finir les étiquettes de mes Gremlin's, remplir quelques tableaux types avec leurs prénoms - tableaux qui me serviront pour l'administratif, les joker, le suivi de leur comportement etc- et plastifier quelques bricoles.
damdamdeo Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Certains mettent en place des ateliers de lecture? Si oui, comment vous organisez vous?
marilina Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 J'organise les ateliers lecture comme ceci : 2 ateliers de 20/25 mn un jour, 2 autres un autre jour de la même semaine. Dans la semaine, les élèves passent donc dans tous les ateliers. Mes ateliers sont : - Rallye lecture en autonomie cf. Bout de Gomme - Fiches du type fiche Nathan en autonomie - Lecture individuelle au choix avec l'obligation dans l'année de présenter le livre lu à la classe. - Lecture du texte "en cours" (lecture suivie) avec moi : lecture silencieuse, oralisée, compréhension à l'oral, problèmes de vocabulaire...
damdamdeo Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Merci pour ta contrbution. Et pour ceux qui utilisent lectorino lectorinette?
delph44 Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Oulala j'arrive de ma classe (oui je dis chambre aussi pour la personne qui en parlait l'autre jour), y'a du boulot !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Panique à bord ! Ca remotive (ou pas) pour se remettre dans la prep des bricoles qui manquent parci et parla... Demain collage des étiquettes et préparation des couvertures de cahiers pour tout installer proprement au fond, pour la distribution. Me manque de la place grave dans ma classe, où trouver de la place ? helpppppp Des trucs et astuces pour un gain de place?
Coulouche Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Holà à tous, Merci pour vos réponses au sujet de Joker. Pour ce qui est des règles et des devoirs, je dois avoir quelque chose à vous proposer dans mes tiroirs (actuellement sur mon disque dur externe) Un peu de patience et je vous propose ça demain ou mercredi au plus tard
Bettymoob Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Mes manuels en CE2 : Lecture rédaction : Mille Feuilles Maths : Maths tout terrain Histoire Géo : Magellan Ce2 + Internet Etude de la langue : Outils pour le Français Sciences : Le dernier manuel Tavernier
sandrine062 Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Qu'avez-vous prévu en arts visuels? Je vais travailler sur le cercle chromatique en période 1 mais je n'ai pas encore décidé de mon thème pour la rentrée. L'an passé, j'avais fait les prénoms en mots croisés. Je voudrais changer sachant que je ne peux pas faire de décorations porte-manteaux car je n'en ai pas.
jujue78 Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 Avec Lectorino, je vais travailler avec ma collègue poste surnéméraire comme ça, on fera 2 groupes selon le niveau de lecture de mes élèves. J'ai prévu un créneau de 50 minutes par semaine. C'est la première fois que je l'utilise donc je verrai sur le moment ce que cela donne. En arts visuels, je me lance cette année dans un rituel hebdo de 15 minutes pendant lesquelles ils auront un dessin/peinture à faire sur leur cahier de dessin selon une contrainte définie. Et sinon, pour la rentrée, je fais des étiquettes porte-manteaux en individuel et ensuite les prénoms en mots croisés en collectif ; l'an dernier et l'année d'avant aussi, j'avais fait un affichage avec les mains en papier canson noir de tous les élèves collées sur un fond fait à l'encre.
damdamdeo Posté(e) 25 août 2014 Posté(e) 25 août 2014 En arts visuels je vais aussi faire des porte manteaux et une décoration de porte. Pour celles et ceux qui ont des élèves dys avez-vous prévu des sous mains ou autres pour les aider?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant