Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Qu'avez-vous prévu en arts visuels? Je vais travailler sur le cercle chromatique en période 1 mais je n'ai pas encore décidé de mon thème pour la rentrée. L'an passé, j'avais fait les prénoms en mots croisés. Je voudrais changer sachant que je ne peux pas faire de décorations porte-manteaux car je n'en ai pas.

Je pense faire une décoration de porte :) (cf le blog de Cenicienta)

Pour le mot croisé des prénoms, j'avais utilisé un logiciel, et découpé des carrés pour leurs lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'avez-vous prévu en arts visuels? Je vais travailler sur le cercle chromatique en période 1 mais je n'ai pas encore décidé de mon thème pour la rentrée. L'an passé, j'avais fait les prénoms en mots croisés. Je voudrais changer sachant que je ne peux pas faire de décorations porte-manteaux car je n'en ai pas.

Je pense faire une décoration de porte :) (cf le blog de Cenicienta)

Idem ! je pense faire celle avec les étoiles et le mot bienvenue.

Pour le mot croisé des prénoms, j'avais utilisé un logiciel, et découpé des carrés pour leurs lettres.

Pareil aussi : j'avais fabriqué moi-même la grille avec un logiciel (sinon gros casse-tete) puis je l'avais affiché et ils devaient positionner correctement leur bande. J'avais donné aux élèves une bande avec le nombre de cases de leur prenom puis ils ont décoré avec pour consigne de remplir entièrement la case et de faire des lettres rigolotes. Résultat garanti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous en classe j'ai bien avancé oui mais c'est ma 3e année de CE2 et l'an dernier j'ai été inspectée fin janvier donc tout est au nickel ou presque et je n'ai pas eu grand chose à refaire cet été, ça aide ;-)

Pour les mots croisés, idem j'ai un logiciel de puzzle pour les faire ; je dois faire ça cet aprem' d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je vous rejoins sur ce post... Après 7 ans de maternelle et 6 mois à la direction de mon école, me vient l'envie de déménager et boom, je me retrouve avec un poste fractionné.. (oh joie et allégresse...).

Je suis donc sur 3 classes donc 50% sur un CE2. Je vais bien avoir besoin de vos astuces car l'élémentaire est une nouveauté pour moi....

Loulou9, me voilà abonnée à ton blog, il est top ^^

Ouhhhh, merci pour le lien du Lutin Bazar, je ne connaissais pas, c'est une mine !!

Bon... Il y a plus de 70 pages sur ce post, j'en suis à la 10ème... Pour le moment vous parlez surtout de manuels. Personnellement je suis contrainte car je ne suis pas la titulaire de la classe... Par contre, (mais vous en parlez peut-être après), je m'interroge beaucoup sur les rituels d'une classe de CE2. Que faites-vous le matin avant de lancer les apprentissages afin de mettre les élèves "dans le bain" si on peut dire... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matin c'est direct au boulot avec un petit exercice de maths genre compte est bon, chasse aux nombres et un exo de français sous un mode un peu "ludique", exo + correction = pas plus de 15 min (mais bon au début je pense qu'on va mettre bbbbbbbeaucoup plus...) Pendant ce temps je fais l'appel et je peux vérifier les signatures du cahier de liaison par exemple. J'avais déjà posté le descriptif dans un autre post parlant surtout des rituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis prête pour la première semaine (enfin je crois).

Pour le porte manteau, ce sera les prénoms monstrueux (trouvés sur un post de ce merveilleux forum); et un portrait en un trait de chez Boubiz.

En ICM, ma bouche est un volcan (c'est vrai, faut que je retrouve le livre), qu'est ce qu'une bonne maîtresse, qu'un bon élève, lecture du règlement intérieur et ce qui change avec les horaires.

Des évals diag, bien sûr (je commencerai de petits exos de calcul rapide dès le premier jour)

En poésie "mon cartable" (j'ai un doute sur la poésie), et dès le jeudi "faire de la grammaire" de Picot, 1er texte (jeudi et vendredi)

De la lecture plaisir bien sûr; peut être même un petit livre à plier ....

Un rituel de vire-langue

La deuxième semaine, je continuerai Picot, les éval diag et j'ajouterai de la géographie sur les continents/océans; je lancerai les philo fables aussi, une révision des nombres jusqu'à 100 si besoin et le calcul mental....les autres rituels: lecture avec intonation, blagues et devinettes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plein réflexion aussi pour la poésie ; l'an dernier, j'en proposais toujours 3 mais je me tâte pour cette année. Idem pour l'apprentissage ; ils l'apprennent normalement à la maison mais j'en ai toujours 4 ou 5 qui ne l'apprennent pas, vous faites comment vous ?

Pour la période 1, je pense que je ne vais en faire qu'une, travailler sur la compréhension et commencer l'apprentissage en classe et je verrai le résultat final. Ce sera très probablement Le Cancre que j'adore même si cela n'est pas très original !

Masapa tu les bosses comment les philo-fables ?

Cet été, j'avais emmené le bouquin et pendant nos randos on faisait des haltes philo fables avec mes Loulous de 7 et 8 ans et ils ont adoré ++ On les lisait puis on repartait et on en discutait en marchant mais en classe, je m'interroge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les philofables, j'ai trouvé le site de monecole et je compte faire de la même manière (qui m'a fait découvrir les philofables d'ailleurs!!) http://monecole.fr/disciplines/rituel-lecture-offerte-comprehension-philo-cycle-3

Génial merci, il est super ce fichier !

Je vais trouver où caser ceci dans mon edt parce que je le trouve très enrichissant ce livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...