Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

1) J'ai une question sciences : j'ai regardé le bo de 2012, le programme est méga chargé :heat: je me doute bien qu'il est impossible de tout faire en ce2. Quels sont les thèmes que vous privilégiez? Il y a 9 sous-domaines (le ciel et la terre, la matière etc...), est-ce qu'il vaut mieux faire une séquence au moins dans chaque domaine ou pas forcément?

Il faut voir avec tes collègues ce qui est fait en CM1 et CM2, je pense que c'est une matière dans laquelle il est important d'avoir une programmation de cycle..

2) On passe également aux 4,5 jours et je me demande comment organiser mon edt :ph34r: est-ce que vous avez des modèles à me proposer pour me donner une idée?

J'ai mis le mien sur le post, il y en a d'autres, du devrais pouvoir les retrouver, si besoin fais moi signe je le remettrai (il est encore susceptible de changer, je ne reverrai mes collègues que lundi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà travaillé en classe avec les séances proposées par ce site? En tout cas ça me parait pas mal!

Non, mais je n'ai pas accès, pas de mdp :)

Tu le veux? Je peux te l'envoyer par MP

Je veux bien, merci :blush:

1) J'ai une question sciences : j'ai regardé le bo de 2012, le programme est méga chargé :heat: je me doute bien qu'il est impossible de tout faire en ce2. Quels sont les thèmes que vous privilégiez? Il y a 9 sous-domaines (le ciel et la terre, la matière etc...), est-ce qu'il vaut mieux faire une séquence au moins dans chaque domaine ou pas forcément?

Ici on s'est fait une programmation de cycle avec mes collègues de cycle 3 :)

2) On passe également aux 4,5 jours et je me demande comment organiser mon edt :ph34r: est-ce que vous avez des modèles à me proposer pour me donner une idée?

Pas encore travaillé dessus, mais ça ne saurait tarder ...même s'il faudra sûrement modifier des choses à la pré-rentrée avec les plannings eps / info / arts visuels..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens pour enraaaaaaaaaaaaager! LE maire de la ville de mon école a sorti un arrêté hier pour nous interdire l'accès au batiment le mercredi matin! Il n'a jamais voulu de la réforme, il est déjà passé au tribunal administratif et il recommence!!!!! A moins d'une semaine de la rentrée! Je suis très très en colère, on est vraiment des pions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens pour enraaaaaaaaaaaaager! LE maire de la ville de mon école a sorti un arrêté hier pour nous interdire l'accès au batiment le mercredi matin! Il n'a jamais voulu de la réforme, il est déjà passé au tribunal administratif et il recommence!!!!! A moins d'une semaine de la rentrée! Je suis très très en colère, on est vraiment des pions...

Pourquoi tu râles ? Tu pourras encore profité des merveilleux mercredis où l'on avait le temps de travailler, de se détendre ; )

Il ne peut pas vous l'interdire, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens pour enraaaaaaaaaaaaager! LE maire de la ville de mon école a sorti un arrêté hier pour nous interdire l'accès au batiment le mercredi matin! Il n'a jamais voulu de la réforme, il est déjà passé au tribunal administratif et il recommence!!!!! A moins d'une semaine de la rentrée! Je suis très très en colère, on est vraiment des pions...

Mais si l'accès est interdit, vous aurez votre mercredi matin pour préparer, non? :yahoo: sans doute dans les locaux de l'IA (ou chez vous si l'inspecteur est sympa), non?... Parce que les enseignants sont obligés de faire les nouveaux horaires, sauf accord entre l'école, l'éducation nationale et la mairie... ou dans le privé car eux ont des droits que nous n'avons pas....

Tu sais, tout devrait rentrer dans l'ordre en moins d'un mois (que ce soit semaine à 4 ou 4,5 jours)...cela devrait juste vous donner un peu plus de temps le mercredi en septembre....Un peu d'animation en début d'année, rien d'autre.... :)

D'ailleurs c'est étonnant qu'il n'y ait pas encore eu de mouvement de grève de prévu en ce début d'année..... les syndicats auraient pu prévoir deux ou trois mercredis, hihihi :devil:

OK, je plaisante (juste un peu, en fait): vous prendrez un peu de retard en début d'année, mais rien de bien méchant, va! Ne te laisse pas abattre...ce sera peut-être même l'occasion de compléter les réunions de rentrée par une importante réflexion d'école sur votre fonctionnement....ou une mise en commun de vos pratiques...bref, du positif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'énerve c'est qu'on est encore pris pour des C....! Début juillet il nous a fait le coup, il est passé au tribunal admi qui a annulé. Et là, rebelote, c'est pas comme si on avait pas bossé pour cette fameuse réforme. Alors ça m'agace! Et notre IEN nous a dit qu'on était tenu d'être présent à l'école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends Boubiz ... J'espère que notre maire ne suivra pas le maire de la commune voisine qui s'acharne ...

Courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Première année en CE2 pour moi! Après 5 ans dans le Val d'Oise de CM et CE1, me voici dans l'Essonne et en CE2. Après le CM le programme me semble bien plus facile mais comme je pars de zéro j'ai tout à faire!

Heureusement il y a les super blogueurs ! Je pioche de supers idées à droite à gauche et m'efforce de rester "zen".

A ce propos, est-ce que l'un ou l'une de vous aurait le mot de passe pour accéder aux évaluations sur Les trouvailles de Karinette?

En tout cas merci pour tous vos partages qui sont d'une grande aide!

En gestion de classe, je vais tenter les "quiet critters" :)http://uneanneeauce2.eklablog.com/les-quiet-critters-a108643662 --> merci pour les idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réforme, je rêve de retrouver les mercredis avant même d'avoir démarré! Ce matin une collègue m'a dit que l'école tous les jours c'est juste épuisant. Ils y étaient déjà en 2013. C'est une école où l'on fait l'accueil en classe à 8h20 et 13h20, on est de service de récré tous les jours car il y en a 2 pour que tous les enfants ne soient pas en même temps en récréation. Et les anim péda sont parfois le samedi matin :scratch: Nous restera-t-il une vie en dehors de notre métier? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Désolée pour mon absence, je viens de lire les dernières pages du forum. Pour ce qui est de l'anglais, j'avais directement écrit à l'administrateur du site, qui m'a très rapidement renvoyé un mot de passe. Je trouve les séances intéressantes.

Pour ce qui est des règles de vie, je vous propose ce que j'ai donné à mes élèves l'an dernier (brut, je ne l'ai pas encore retouché cette année)

Quant à la lecture, je fonctionne de plus en plus par ateliers : ce fonctionnement plait beaucoup aux élèves et change des questionnaires classiques. Vous trouverez un exemple concret dans la rubrique cirque sur mon blog. Cette activité m'avait été proposée par une conseillère pédagogique.

Pour ce qui est des rituels, nous faisons l'appel et la météo et disons la date en anglais. En plus, nous faisons Tirons une carte en français ou en maths. Un élève vient au tableau (désigné par le tableau des services) et pioche une carte. Il expose la consigne et joue le rôle de la maitresse. Ce rituel est fait sur l'ardoise ou le cahier d'essai. Cet exercice reprend des notions préalablement travaillées avec les élèves.

Au plaisir de vous lire

Mes droits et devoirs.doc

Quelques petites règles à mémoriser.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui ici est à mi-temps en CE2 ?

Je cherche des conseils pour séparer en deux les maths .

En français, ce sera ortho-conj et gram-voc.

Mais pour les maths,je sèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...