Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que certaines ont déjà utilisé les dictées de charivari?

Je suis en train de me demander comment les utiliser en parallèle de la progression de mon manuel de français car les règles d'ortho et de conjugaison ne correspondent pas forcément.... Comment faites vous?

Oui moi je les ai utilisées l'an passé, et je n'ai pas fait en sorte que ce soit relié à mes apprentissages d'ortho... Quand je pouvais je faisais un lien si ça s'y prêtait, mais justement c'est ce qui est bien avec ces dictées, c'est qu'elles ne sont pas reliées à un thème... Mais la correction des dictées flash qui précèdent, permet de bien rediscuter des règles étudiées en classe...

Bonjour,

Est-ce que certaines ont déjà utilisé les dictées de charivari?

Je suis en train de me demander comment les utiliser en parallèle de la progression de mon manuel de français car les règles d'ortho et de conjugaison ne correspondent pas forcément.... Comment faites vous?

J'ai testé cette mais pas forcément dans l'ordre, pas forcément toutes, parfois je modifie...

Chez moi, une semaine sur 2 c'est rituel dictée. Je leur donne les mots de lexique à apprendre pour le lundi et chaque matin on fait une des phrases qui préparent à la "grosse" dictée du vendredi.

Meme si les notions abordées ne le sont pas dans l'ordre cela permet de rebrasser toute l'année et de faciliter l'apprentissage de certaines notions puisqu'ils en ont déjà entendu parler lors des dictées.

Conclusion: je reconduis!!

Merci beaucoup pour vos réponses!

J'ai aussi découvert les dictées du cartable de Séverine qui ont l'air très bien aussi et il y a à chaque fois des petits exercices de préparation du coup j'hésite!

Au final je ne sais pas si je vais vraiment suivre la progression de mon manuel car j'ai appris hier qu'on devait se partager une série de manuels de français et une série de manuels de maths pour 2 classes, je ne trouve pas ça très pratique, il faut vraiment arriver à coller à son EDT ce qui n'est pas tout à fait mon cas...

Pour les maths je vais devoir utiliser Au rythmes des maths, est-ce que vous le connaissez? Jusqu'à présent j'ai toujours utilisé Cap Maths, je ne comptais pas forcément reprendre cette méthode mais par contre là ça me fait un peu bizarre, il n'y a pas beaucoup de situations problèmes et le guide du maître est très succinct, d'après ce que j'ai vu c'est surtout les réponses aux exos.... Par quoi le compléter? Sachant que je voudrai un truc trop lourd du genre Ermel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maéva pour ton aide précieuse :) C'est très gentil de ta part. Du coup, tu arrives sur un créneau horaire de 2h en EPS et de 7h en français c'est ça ?

Pour les dictées, je les ai testées aussi et je trouve ça bien (comme bcp d'entre vous) que les dictées ne correspondent pas toujours aux leçons que nous sommes en train de faire.

Il y a deux ans, nous faisions tous les jours dictée, cette année j'ai prévu deux dictées par semaine pour pouvoir travailler aussi la production ou la lecture. Je les ai placées le lundi et le jeudi pour les élèves aient le temps de réviser leur liste de mots :) (cf mon EDT au CE2)

Cette année, je ne suis pas sure de reprendre les dictées de Charivari car j'ai souvent besoin de changer des choses et de mettre ma petite touche perso: je viens d'acheter 450 dictées chez Bled tt comme le calcul mental et les problèmes qui semblent bien faits !

En tt cas, cette édition est très bien pour les CM

Est ce que certains ont vu suite à la demande de l'une d'entre vous les documents quelques règles à mémoriser et mes droits et mes devoirs?

Je suis en train de mettre à jour des articles sur mon blog si ça vous intéresse :)

Au plaisir de vous lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maéva pour ton aide précieuse :) C'est très gentil de ta part. Du coup, tu arrives sur un créneau horaire de 2h en EPS et de 7h en français c'est ça ?

Pour les dictées, je les ai testées aussi et je trouve ça bien (comme bcp d'entre vous) que les dictées ne correspondent pas toujours aux leçons que nous sommes en train de faire.

Il y a deux ans, nous faisions tous les jours dictée, cette année j'ai prévu deux dictées par semaine pour pouvoir travailler aussi la production ou la lecture. Je les ai placées le lundi et le jeudi pour les élèves aient le temps de réviser leur liste de mots :) (cf mon EDT au CE2)

Cette année, je ne suis pas sure de reprendre les dictées de Charivari car j'ai souvent besoin de changer des choses et de mettre ma petite touche perso: je viens d'acheter 450 dictées chez Bled tt comme le calcul mental et les problèmes qui semblent bien faits !

En tt cas, cette édition est très bien pour les CM

Est ce que certains ont vu suite à la demande de l'une d'entre vous les documents quelques règles à mémoriser et mes droits et mes devoirs?

Je suis en train de mettre à jour des articles sur mon blog si ça vous intéresse :)

Au plaisir de vous lire :)

Les deux dictées sont préparées ou tu en prépares une et la deuxième est une dictée non préparée?

Je suis en train de faire ma programmation en conjugaison, sur mon manuel ils proposent de commencer la conjugaison au présent seulement en période 2, est-ce que ça ne vous semble pas trop tard? La première période est consacrée aux temps du verbe, la distinction infinitif/ conjugué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dictées de Charivari ont l'air super, je suis tentée d'essayer cette année! Par contre, je suis à mi-temps donc j'en parlerai avec ma collègue :)

Pour les porte-manteaux, pas encore d'idée!

Et l'emploi du temps, quel casse-tête!! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je m'incruste sur ce poste car je viens d'apprendre que je changeais de niveau. Après avoir passé des semaines à criser sur l'ancien emploi du temps, je dois le refaire et là le pire c'est que je suis complètement démotivée.

Je voulais savoir si certains faisaient des ateliers lecture, si vous faisiez également lectorino en grand groupe ou en atelier, combien de créneaux litt vous aviez merci..

Merci de vos réponses. Je sais que tout le monde est occupé ces derniers jours mais voilà, il faut que je revois vite toutes mes programmations et je craque!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je m'incruste sur ce poste car je viens d'apprendre que je changeais de niveau. Après avoir passé des semaines à criser sur l'ancien emploi du temps, je dois le refaire et là le pire c'est que je suis complètement démotivée.

Je voulais savoir si certains faisaient des ateliers lecture, si vous faisiez également lectorino en grand groupe ou en atelier, combien de créneaux litt vous aviez merci..

Merci de vos réponses. Je sais que tout le monde est occupé ces derniers jours mais voilà, il faut que je revois vite toutes mes programmations et je craque!!

Aie aie... Moi je fais lectorino en deux groupes+ un créneau de litté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite travailler sur les différentes familles d'instruments avec mes ce2; cela n'a pas été vu au ce1.


J'ai le livre retz; j'ai également acheté piccolo saxo et les instruments de l'orchestre pour petites oreilles.


Est-ce mieux de travailler séparement les familles avec le retz et ensuite faire piccolo saxo ou vaut-il mieux partir de piccoloa saxo? (le souci c'est que les familles sont mélangées).


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je recherche une petite dictée pour une évaluation diagnostique. Comme c'est ma première année en CE2, je ne sais pas trop quoi leur donner, quel est leur niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais toujours celle là:

Les champignons poussent sous les grands arbres.

Trois petits chats jouent avec une balle noire.

Il n'y a que deux phrases et je vois rapidement différents points d'ortho:

- m, b et p avec champignons

- valeur lettre s avec poussent

- accords dans le GN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première journée ...

Mardi 2 sept.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...