Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Je donne simplement une liste de 10 mots à apprendre par semaine.

La première voire la deuxième semaine je ferai la dictée mais ensuite un élève désigné par le tableau des responsabilité proposera une petite dictée à ses camarades. L'élève doit réinvestir les mots appris et utiliser le temps que nous sommes en train d'étudier.

C'est une astuce que m'avait donnée une conseillère pédagogique (certains élèves ne sont pas toujours motivés à proposer la dictée) qui permet de travailler simultanément l'orthographe et la production d'écrits.

Ensuite, pour la première dictée de la semaine, les élèves peuvent discuter de leur dictée avec leur voisin et un élève l'écrit au tableau. En revanche cela n'est pas le cas pour la deuxième dictée de la semaine. C'est chacun pour soi.

J'espère avoir été claire :)

Est ce que quelqu'un aurait une progression en arts visuels, je suis une quiche et je ne sais que faire avec les loulous.

Impossible pour moi de faire une étiquette de porte manteaux, je n'en ai pas !

Je pensais à une astuce pour fédérer la classe mais je ne sais pas quoi.... Œuvre collective, cela risque d'être compliqué à gérer

Enfin pensez vous que cela est gênant de repartir sur Joker cette année sachant que je l'ai déjà fait il y a deux ans dans la mm école avec mes CE2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas gênant pour moi de le refaire Joker!

Pour l'oeuvre collective, j'avais fait ça une fois! Nous avions travaillé autour de ce que voulait dire "coopérer" avec l'image des ânes puis nous avions déduit qu'il était plus intéressant de travailler à plusieurs que seul! Et on a fait cette petit oeuvre! Les persos viennent du blog de dixmois, j'avais dessiné le reste! Il suffisait de colorier et de coller!

post-84622-0-85686800-1409474866_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boubiz pour ta réponse :) C'est toujours un plaisir de te lire ! Et rassurant !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je comptais travailler sur Lectorino Lectorinette dès la première période mais le livre ne sera à nouveau dispo que dans quelques jours, et j'ai lu qu'il fallait quand même le temps de bien digérer le livre pour arriver à se l'approprier un peu du coup je pense me pencher dessus durant les vacances de la Toussaint et ne commencer qu'en P2.

Du coup en attendant je ne sais pas quoi faire en lecture, mon manuel n'a pas de partie compréhension. Je ne sais pas si je commence directement une lecture suivie sachant que les séries que j'ai vues en classe ne me plaisent pas plus que ça... Est-ce que vous connaissez Tina et la maison hantée ou encore Polly et cet imbécile de loup? Si oui ça peut se lire en début d'année?

Autre problème, je ne sais pas comment m'y prendre en production d'écrits, j'ai laissé un message ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/308940-production-decrits-en-ce2/ si vous avez un peu de temps pour y jeter un oeil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En littérature je vais faire

- soit les contes et les fables ( Esope J de la F contes tradi sud américains ) http://lestrouvaillesdekarinette.eklablog.com/contes-et-fables-d-animaux-a4288410

- soit un rallye lecture avec les petites poules http://www.sanleane.fr/rallye-les-p-tites-poules-a46141821

ou un peu des deux .... Les petites poules c'est assez simple mon fiston qui entre en ce2 cette année adorait les lire déjà en ce1 je pense que pour un début de ce2 ce ne sera pas trop dur .... Il y a beaucoup de références à faire tout de m^me Jean de la Fontaine, Christophe Colomb ....Il faudrait que je recoive ma commande de livres ...

Boubiz en mp tu pourrais me dire dans quelle commune tu travailles c'est halluciant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup en attendant je ne sais pas quoi faire en lecture, mon manuel n'a pas de partie compréhension. Je ne sais pas si je commence directement une lecture suivie sachant que les séries que j'ai vues en classe ne me plaisent pas plus que ça... Est-ce que vous connaissez Tina et la maison hantée ou encore Polly et cet imbécile de loup? Si oui ça peut se lire en début d'année?

Polly et le loup je ne connais que les extraits utilisés dans " Faire de la grammaire" cela peut être abordable mais perso je ne suis pas conquise par les extraits que j'ai lu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus pas conquise par Polly.... En plus il y a genre 50 exemplaires dans ma classe....

Du coup comme j'ai commandé Le feuilleton d'Hermès je me demande si je vais pas commencer la lecture compréhension avec ça le temps de trouver d'autres séries qui me plaisent... en rapport avec la mythologie ce serait l'idéal, en tout cas je n'ai lu que du bien de ce livre.

Les petites poules je l'ai fait l'an dernier avec mes CP en fin d'année (La petite poule qui voulait voir la mer), pour des CE2 je ne sais pas, cela doit dépendre du niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus pas conquise par Polly.... En plus il y a genre 50 exemplaires dans ma classe....

Du coup comme j'ai commandé Le feuilleton d'Hermès je me demande si je vais pas commencer la lecture compréhension avec ça le temps de trouver d'autres séries qui me plaisent... en rapport avec la mythologie ce serait l'idéal, en tout cas je n'ai lu que du bien de ce livre.

Les petites poules je l'ai fait l'an dernier avec mes CP en fin d'année (La petite poule qui voulait voir la mer), pour des CE2 je ne sais pas, cela doit dépendre du niveau...

Les petites poules mon fils a découvert la collection en CP mais je lui lisais en lecture du soir ... En CE1 il a voulu toute la collection qu'il a dévoré ... J'ai tous les ans un niveau très hétérogène en ce2 des gamins qui te lisent un Géronimo S. sans problème et d'autres qui ne sont que déchiffreurs avec un niveau de compréhension très bas. Je pense faire le rallye en parallèle mais je ne sais pas encore comment je vais goupiller mes créneaux ...

Le feuilleton d'hermès je connais de nom . J'ai fait le feuilleton de Thésée en lecture offerte il y a 2 ans sans fiche à remplir après. Que pour le plaisir ! et pour le réseau de lecture je faisais le Jardin de Max et Gardénia où il y a une sombre créature qui vit dans un labyrinthe .... est ce le minotaure ? trop bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tibo, je vais travailler moi aussi sur les fables et contes d'animaux. Je t'ai envoyé un mp.

merci

ok j'ai vu je te réponds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les nouveaux arrivés en CE2 : vous allez découvrir un fantastique niveau ! :yahoo: Vous allez prendre du plaisir en barre cette année !

Pas de découragement pour ces dernières heures se sentir à la bourre c'est normal ! Allons à l'essentiel !

Je vais me faire une liste des impératifs pour cet après midi et éviter de me perdre sur les méandres de la toile et ces projets si tentants élaborés par des blogeurs ultra motivés ! Au passage Merci :wub: Farfa

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...