Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Le jardin de Max et Gardénia c aussi bien que la reine des fourmis ... C'est la même équipe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus pas conquise par Polly.... En plus il y a genre 50 exemplaires dans ma classe....

Du coup comme j'ai commandé Le feuilleton d'Hermès je me demande si je vais pas commencer la lecture compréhension avec ça le temps de trouver d'autres séries qui me plaisent... en rapport avec la mythologie ce serait l'idéal, en tout cas je n'ai lu que du bien de ce livre.

Les petites poules je l'ai fait l'an dernier avec mes CP en fin d'année (La petite poule qui voulait voir la mer), pour des CE2 je ne sais pas, cela doit dépendre du niveau...

Les petites poules mon fils a découvert la collection en CP mais je lui lisais en lecture du soir ... En CE1 il a voulu toute la collection qu'il a dévoré ... J'ai tous les ans un niveau très hétérogène en ce2 des gamins qui te lisent un Géronimo S. sans problème et d'autres qui ne sont que déchiffreurs avec un niveau de compréhension très bas. Je pense faire le rallye en parallèle mais je ne sais pas encore comment je vais goupiller mes créneaux ...

Le feuilleton d'hermès je connais de nom . J'ai fait le feuilleton de Thésée en lecture offerte il y a 2 ans sans fiche à remplir après. Que pour le plaisir ! et pour le réseau de lecture je faisais le Jardin de Max et Gardénia où il y a une sombre créature qui vit dans un labyrinthe .... est ce le minotaure ? trop bien !!!

Il m'est arrivé de faire Polly, les enfants aiment beaucoup.

Le feuilleton d'Hermès, génial et plein de qualités, mais comme Tibo, je l'utilise en lecture offerte, car même pour des cm2, je trouve cela assez difficile en compréhension.

Max et Gardénia, je ne connaissais pas, je note pour une prochaine année :) !

Boubiz, en plus de mercredi interdit, a-t-il supprimé les activités d'après-classe ton maire?

Chez nous, gros bins question "sous".

Il n'a pas eu à les supprimer puisqu'il n'a même pas pensé les mettre en place! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boubiz ici non plus il n'y a jamais eu quoi que ce soit de prévu, mais je reconnais qu'à la campagne c'est vraiment compliqué à organiser !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne simplement une liste de 10 mots à apprendre par semaine.

La première voire la deuxième semaine je ferai la dictée mais ensuite un élève désigné par le tableau des responsabilité proposera une petite dictée à ses camarades. L'élève doit réinvestir les mots appris et utiliser le temps que nous sommes en train d'étudier.

C'est une astuce que m'avait donnée une conseillère pédagogique (certains élèves ne sont pas toujours motivés à proposer la dictée) qui permet de travailler simultanément l'orthographe et la production d'écrits.

Ensuite, pour la première dictée de la semaine, les élèves peuvent discuter de leur dictée avec leur voisin et un élève l'écrit au tableau. En revanche cela n'est pas le cas pour la deuxième dictée de la semaine. C'est chacun pour soi.

J'espère avoir été claire :)

Est ce que quelqu'un aurait une progression en arts visuels, je suis une quiche et je ne sais que faire avec les loulous.

Impossible pour moi de faire une étiquette de porte manteaux, je n'en ai pas !

Je pensais à une astuce pour fédérer la classe mais je ne sais pas quoi.... Œuvre collective, cela risque d'être compliqué à gérer

Enfin pensez vous que cela est gênant de repartir sur Joker cette année sachant que je l'ai déjà fait il y a deux ans dans la mm école avec mes CE2 ?

Pour fédérer un peu ma classe qui a la réputation d'être...infecte (et oui, dès le ce1, les uns avec les autres et les parents en plus), je pense faire une semaine de la gentillesse; voir ici: http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/la-semaine-de-la-gentillesse-a24086927

Et pourquoi pas en plus une oeuvre commune comme Boubiz....Tout cela en troisième ou quatrième semaine sans doute (1 semaine et demi d'éval diag et de mise en place du matériel...)

Bon courage pour demain, en espérant que personne n'aura de trop mauvaises nouvelles demain sur sa classe, son école, sa mairie,etc...

Et n'oublions pas que ce n'est qu'un métier (passionnant et captivant, certes ) et que notre famille est notre richesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je donne simplement une liste de 10 mots à apprendre par semaine.

La première voire la deuxième semaine je ferai la dictée mais ensuite un élève désigné par le tableau des responsabilité proposera une petite dictée à ses camarades. L'élève doit réinvestir les mots appris et utiliser le temps que nous sommes en train d'étudier.

C'est une astuce que m'avait donnée une conseillère pédagogique (certains élèves ne sont pas toujours motivés à proposer la dictée) qui permet de travailler simultanément l'orthographe et la production d'écrits.

Ensuite, pour la première dictée de la semaine, les élèves peuvent discuter de leur dictée avec leur voisin et un élève l'écrit au tableau. En revanche cela n'est pas le cas pour la deuxième dictée de la semaine. C'est chacun pour soi.

J'espère avoir été claire :)

Est ce que quelqu'un aurait une progression en arts visuels, je suis une quiche et je ne sais que faire avec les loulous.

Impossible pour moi de faire une étiquette de porte manteaux, je n'en ai pas !

Je pensais à une astuce pour fédérer la classe mais je ne sais pas quoi.... Œuvre collective, cela risque d'être compliqué à gérer

Enfin pensez vous que cela est gênant de repartir sur Joker cette année sachant que je l'ai déjà fait il y a deux ans dans la mm école avec mes CE2 ?

Pour fédérer un peu ma classe qui a la réputation d'être...infecte (et oui, dès le ce1, les uns avec les autres et les parents en plus), je pense faire une semaine de la gentillesse; voir ici: http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/la-semaine-de-la-gentillesse-a24086927

Et pourquoi pas en plus une oeuvre commune comme Boubiz....Tout cela en troisième ou quatrième semaine sans doute (1 semaine et demi d'éval diag et de mise en place du matériel...)

Bon courage pour demain, en espérant que personne n'aura de trop mauvaises nouvelles demain sur sa classe, son école, sa mairie,etc...

Et n'oublions pas que ce n'est qu'un métier (passionnant et captivant, certes ) et que notre famille est notre richesse !

Pour la gentillesse j'ai testé un exercice proposé dans le livre "Calme et attentif comme une grenouille" (c pour la relaxation en général )http://www.commeunegrenouille.fr/

Chacun tire au sort un prénom et fait un compliment sur cette personne, valorise quelque chose qui a été bien faite : croyez moi il y a des révélations et parfois ils rougissent des compliments inattendus...

Pour la relaxation quand ils sont énervés c 'est très bien aussi ...

Tu as raison de nous rappeler l'importance de notre famille car trop souvent nous faisons passer l'école avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux vous rejoindre ??

Je suis PES et j'ai été affectée à mi-temps en CE2.

J'ai lu tout le post et j'y ai trouvé plein de renseignements intéressants, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Nous y voilà! Alors si ça peut rassurer certain(e)s, mon EDT n'est pas encore fait, les échanges de services ne sont pas encore définis et nous n'avons eu nos créneaux de salles de sport que vendredi!

Je commence en lecture avec "Un monde de cochons" de Mario Ramos, je trouve cet album super (j'adore l'auteur à la base!), et un album pour démarrer l'années c'est sympa (je n'en aurai pas un exemplaire pr chacun, on travaillera avec des photocop'...) En plus ça aborde le thème de l'intégration des nouveaux, les différences, ça peut être intéressant pour un début d'année!

Sinon je suis à mi-temps, mais toujours pas de remplaçant nommé avec moi... j'espère en savoir plus demain!

Mon cahier journal de mardi n'est pas tout à fait prêt, je vous le partagerai demain soir! :unsure:

Bonne reprise à toutes et tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

J'espère que vous êtes tous bien en forme pour cette rentrée qui arrive :)

Question du soir : Donnez-vous un mot à coller à destination des parents le premier jour ? Je ne sais pas trop comment formuler la chose ... Quelqu'un aurait-il un modèle ?

Merci d'avance !

Bon courage pour demain, bonne reprise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

Bonne reprise à tous, on y est. C'est parti pour une année à 4 jours et demi.

Doudoudinou, je vais donner un mot aux parents dans lequel je leur précise qu'il y aura une réunion de rentrée d'ici 2 à 3 semaines, le matériel dont j'aurai besoin (pas de listes de fournitures distribuée du coup il faut que j'attende la rentrée, une précision concernant les prises de rdv ou pour les absences, les jours où il y aura EPS)

Je n'ai pas encore tapé le mot, j'attends cette pré-rentrée pour être sûre des jours de sport etc.

Je peux te proposer de le mettre en fin de journée.

J'ai une question concernant l'orthographe lexicale. Donnez-vous des listes de mots et si oui combien de mots par semaine? Je vois que beaucoup donnent 20 mots semaine, mais l'année dernière mes collègues trouvaient que c'était trop.

Autre chose, utilisez-vous l'agenda pour donner les devoirs? J'envisage de demander aux élèves d'en utiliser un mais ce sera une grande première. J'ai envie de mieux donner les devoirs, les leçons à apprendre mais j'ai besoin de retours sur vos pratiques.

Merci à tous ceux qui répondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! J'espère que votre journée s'est bien passée! :)

J'ai découvert la personne qui complète mon mi-temps, on a donc pu se répartir les matières et travailler sur l'emploi du temps (un vrai casse-tête!!!).

J'ai plein de choses à faire ce soir, j'ai l'impression que rien n'est prêt! :scratch: En plus, plus de toner dans la photocopieuse de l'école, les boules!

Pour les dictées, je trouve aussi que 20 mots c'est beaucoup! Je voulais utiliser les dictées de Charivari mais il était difficile de caser dictée tous les jours. Je vais en faire lundi et mardi puis grosse dictée le vendredi où on reprend tout. Du coup, je pense adapter le fichier de Charivari car il ne sera pas utilisable tel quel!

Pour le mot des parents, je ne l'ai pas encore tapé, mais je me présente en gros et j'explique l'utilité du cahier. Et chez nous, la réunion se fera vendredi soir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ici aucune commande n'a été passée pour moi, donc pas de cahier pour travailler... Il me manque même 3 cahiers de correspondance, je sais pas comment je vais faire...

Je voulais donner une poésie mais du coup sans cahier pour la coller, j'hésite....

Il va falloir que je prévois des fiches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...