Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Merci je suis allée voir sur son site qui est très riche! mais je me perds un peu dans tout ça. Ca me paraît compliqué à mettre en œuvre pour moi sachant que je n'ai jamais eu de CE2 et que mes élèves sont de niveau trèèèèèèèès faible (ZEP).

Quelqu'un peut-il me dire quels mots il fait apprendre à écrire à ses élèves (listes...) et comment il les met en lien dans ses dictées? Dictées en lien avec l'orthographe?? SOS :s

Merci pour votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aller faire un tour chez Mélimélune qui propose plein de choses clé en main qui peuvent t'aider... Je compatis... Moi j'ai eu tout l'été pour me préparer et je suis stressée quand même !

J'aimerais utiliser les dictées histoire de l'art de Mélimélune cette année mais en tant qu'ancienne maîtresse de CP, je les trouve difficiles ! Et tous ces mots à apprendre ! Est-ce normal ? Le niveau vous paraît-il adapté à un début de CE2 ? Avez-vous déjà utilisé ces dictées ?

Je vous mets le lien ici

De mon côté je fais 20 mots par semaine,c'est équivalent.

Elles sont super ces dictées ! C'est un super blog que je consulte régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : Comment rangez-vous votre travail ? Par période au fil du temps ? Par période rangé par matière ? Par matière ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pleins de petites classeurs ! Sciences / géo / langue / dictée - ortho / grammaire / poésie - arts - musique...

Pour les progressions et les docs officiels --> un lutin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je suis PES nouveau concours, et je suis à mi-temps avec une autre PES dans une classe de CE2. Cette organisation est difficile et d'autant plus que je n'ai aucune expérience dans l'enseignement. Enfin, je crois que dans tous les cas possibles, il faut s'adapter.

J'ai parcouru tout le post, mais je vous avoue m'être arrêtée à la page 63 ! Enfin, depuis la rentrée en fait. J'ai pris note des références de chacune.

Je suis assez embêtée pour l'Histoire. J'en ai la charge et je fais ma première séance lundi. J'ai lu ici qu'il fallait compter quelques séances (2 à 3 ???) pour consolider la notion du temps : jour, semaine, mois, année, siècle...

Comment faites-vous ? Que faites-vous sur chacune de ces quelques séances ? Je suis un peu perdue, et j'attaque lundi.

Dans l'école où je suis, il y a une programmation spiralaire. Le thème cette année est "Art et religion". Avec des petits loulous, j'ai peur de me noyer (et eux aussi !) avec ce thème. J'avais prévu de m'acheter "Histoire à revivre", j'avais tellement été emballée par vos commentaires...Puis finalement, on m'a présenté cette programmation spiralaire le jour de la pré-rentrée (je n'avais pas encore rencontré mes collègues), et mes collègues m'ont dit qu' "Histoire à revivre" ne collerait pas avec la programmation spiralaire que l'on a.

Bref, dans l'immédiat, c'est surtout dans la consolidation de la notion du temps que je bloque.

Et la mise en place de la frise ??

Je vous remercie de votre aide :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je suis PES nouveau concours, et je suis à mi-temps avec une autre PES dans une classe de CE2. Cette organisation est difficile et d'autant plus que je n'ai aucune expérience dans l'enseignement. Enfin, je crois que dans tous les cas possibles, il faut s'adapter.

J'ai parcouru tout le post, mais je vous avoue m'être arrêtée à la page 63 ! Enfin, depuis la rentrée en fait. J'ai pris note des références de chacune.

Je suis assez embêtée pour l'Histoire. J'en ai la charge et je fais ma première séance lundi. J'ai lu ici qu'il fallait compter quelques séances (2 à 3 ???) pour consolider la notion du temps : jour, semaine, mois, année, siècle...

Comment faites-vous ? Que faites-vous sur chacune de ces quelques séances ? Je suis un peu perdue, et j'attaque lundi.

Dans l'école où je suis, il y a une programmation spiralaire. Le thème cette année est "Art et religion". Avec des petits loulous, j'ai peur de me noyer (et eux aussi !) avec ce thème. J'avais prévu de m'acheter "Histoire à revivre", j'avais tellement été emballée par vos commentaires...Puis finalement, on m'a présenté cette programmation spiralaire le jour de la pré-rentrée (je n'avais pas encore rencontré mes collègues), et mes collègues m'ont dit qu' "Histoire à revivre" ne collerait pas avec la programmation spiralaire que l'on a.

Bref, dans l'immédiat, c'est surtout dans la consolidation de la notion du temps que je bloque.

Et la mise en place de la frise ??

Je vous remercie de votre aide :blush:

Je m'inspire beaucoup de ces sites : http://www.lutinbazar.fr/le-decoupage-du-temps-a1648284 et http://www.cenicienta.fr/ce2-histoire-c553195 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que, même avec une programmation spiralaire, on peut utiliser Histoire à revivre. C'est ce que je fais pour ma part. Il faut juste savoir que l'ouvrage de CE2 s'arrête au Moyen-âge, donc tu ne pourras pas faire toute l'année avec. Et tu ne pourras pas faire toutes les séances proposées mais tu devras choisir celles qui correspondent à tes thèmes de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Avel, cela me rassure. Tu penses que je peux faire l'investissement ? Je crois qu'il y a un tome 2 qui doit sortir pour prendre la suite du premier...à confirmer par les filles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Avel, cela me rassure. Tu penses que je peux faire l'investissement ? Je crois qu'il y a un tome 2 qui doit sortir pour prendre la suite du premier...à confirmer par les filles.

J'ai même l'impression que le tome 2 est déjà sorti car sur le site d'Accès Editions, il y a une offre pour les 2 tomes à 100 euros.

Personnellement, j'achète ces ouvrages, assez chers, avec mon budget classe. Et je préfère les feuilleter avant pour être sûre que je saurai m'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Je suis PES nouveau concours, et je suis à mi-temps avec une autre PES dans une classe de CE2. Cette organisation est difficile et d'autant plus que je n'ai aucune expérience dans l'enseignement. Enfin, je crois que dans tous les cas possibles, il faut s'adapter.

J'ai parcouru tout le post, mais je vous avoue m'être arrêtée à la page 63 ! Enfin, depuis la rentrée en fait. J'ai pris note des références de chacune.

Je suis assez embêtée pour l'Histoire. J'en ai la charge et je fais ma première séance lundi. J'ai lu ici qu'il fallait compter quelques séances (2 à 3 ???) pour consolider la notion du temps : jour, semaine, mois, année, siècle...

Comment faites-vous ? Que faites-vous sur chacune de ces quelques séances ? Je suis un peu perdue, et j'attaque lundi.

Dans l'école où je suis, il y a une programmation spiralaire. Le thème cette année est "Art et religion". Avec des petits loulous, j'ai peur de me noyer (et eux aussi !) avec ce thème. J'avais prévu de m'acheter "Histoire à revivre", j'avais tellement été emballée par vos commentaires...Puis finalement, on m'a présenté cette programmation spiralaire le jour de la pré-rentrée (je n'avais pas encore rencontré mes collègues), et mes collègues m'ont dit qu' "Histoire à revivre" ne collerait pas avec la programmation spiralaire que l'on a.

Bref, dans l'immédiat, c'est surtout dans la consolidation de la notion du temps que je bloque.

Et la mise en place de la frise ??

Je vous remercie de votre aide :blush:

Je m'inspire beaucoup de ces sites : http://www.lutinbazar.fr/le-decoupage-du-temps-a1648284 et http://www.cenicienta.fr/ce2-histoire-c553195 :)

+1! Et tu devrais y rester jusqu'à la Toussaint je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, également toute nouvelle en ce2!!! Nommée juste avant la rentrée j'ai un travail énorme...Je suis perdue face aux différentes dictées : mots invariables, listes de mots, dictées flashs .... Je suis tentée d'essayer 5 mots tous les soirs mais proposez-vous aussi des dictées flashs ainsi que des dictées préparées ? Et qu'en insérez vous les mots invariables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...