sgorre Posté(e) 6 septembre 2014 Auteur Posté(e) 6 septembre 2014 Voici mes dictées ...(du jour, flash, bilan...) avec un mini briefing au départ....Seule la P1 est faite Je suis partie de la programmation de CLEO, notre manuel. Je vous mets également ma leçon (pour que les élèves puissent travailler leur mot pendant leur temps libre, à la maison, à l'étude.....) et la grille de correction que j'agraferai dans le cahier pour la notation... C'est mon premier CE2, alors on verra bien à l'usage si ça fonctionne LesDictéesDuJour.pdf Leçons 02.pdf Grille de correction 02.pdf
syjo Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 bonsoir Sgorre Les dictées flash sont très bénéfiques. Au CE1, à la fin de l'année les enfants avaient un bon niveau en orthographe grammaticale. Dommage je ne suis pas la méthode Cléo. Quelqu'un pratique-t-il des dictées flash avec la méthode Picot ortho?? bonne soirée
MissTiQ Posté(e) 6 septembre 2014 Posté(e) 6 septembre 2014 Voici mes dictées ...(du jour, flash, bilan...) avec un mini briefing au départ....Seule la P1 est faite Je suis partie de la programmation de CLEO, notre manuel. Je vous mets également ma leçon (pour que les élèves puissent travailler leur mot pendant leur temps libre, à la maison, à l'étude.....) et la grille de correction que j'agraferai dans le cahier pour la notation... C'est mon premier CE2, alors on verra bien à l'usage si ça fonctionne J'aime bien tes leçons Ca te prend combien de temps chaque étape ?
sgorre Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Posté(e) 7 septembre 2014 Je compte faire chaque dictée en 20 minutes (en 30 minutes le vendredi pour la dictée bilan + autodictée...) On va voir si ça rentre
katsyze84 Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Voici mes dictées ...(du jour, flash, bilan...) avec un mini briefing au départ....Seule la P1 est faite Je suis partie de la programmation de CLEO, notre manuel. Je vous mets également ma leçon (pour que les élèves puissent travailler leur mot pendant leur temps libre, à la maison, à l'étude.....) et la grille de correction que j'agraferai dans le cahier pour la notation... C'est mon premier CE2, alors on verra bien à l'usage si ça fonctionne Merci pour ton partage ! Super travail ! Tu ne fais donc pas de dictées de mots mais tu inseres ces mots dans des dictées flashs et bilans. Cette méthode me plait.
sgorre Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Posté(e) 7 septembre 2014 Effectivement, le lundi, on découvre les mots ensemble...Donc, je les dicte sur l'ardoise, et on en discute en groupe classe ! Je me dis que depuis janvier, en CE1, je ne faisais plus de dictées de mots, alors.... Pour les "en difficultés", ils ont une dictée à trous, ce qui revient à une dictée de mots...Mais ils seront 3 dans ce cas
katsyze84 Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Oui c est bien de mettre les mots en contexte. Par contre comment choisis tu tes mots ? A partir de l'echelle Dubois Buyse ?
sgorre Posté(e) 7 septembre 2014 Auteur Posté(e) 7 septembre 2014 Dubois buyse en partie, j'intègre aussi les mots invariables à connaître en CE2, et comme je me suis inspirée de dictées de plusieurs blogs, j'ai pris aussi des mots de langage courant !
MissTiQ Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Ca me plaît bien ce fonctionnement Demain petite dictée "diagnostique" et ensuite je ferai comme toi ! Reste à trouver/faire les dictées
katsyze84 Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Dubois buyse en partie, j'intègre aussi les mots invariables à connaître en CE2, et comme je me suis inspirée de dictées de plusieurs blogs, j'ai pris aussi des mots de langage courant ! Ok! Sacré travail ! J'ai une autre question est ce qu il faut revoir l'écriture des majuscules au ce2 ?
jujue78 Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 Ici je fais les dictées de Mélimélune ; je suis en ZEP donc avec des élèves en difficulté ++ et bien cela est passé nickel l'an dernier, mes élèves ont sacrément progressé. Elles sont différenciées donc le nombre de mots n'est pas le même pour tous et on retrouve finalement assez souvent les mêmes mots. Bref, cette année, je recommence surtout que mes élèves adorent apprendre toutes ces notions en histoire de l'art en plus. Du coup, j'ai deux dictées flash par semaine : une où on travaille les groupes nominaux et l'autre où on travaille les accords dans la phrase + la dictée bilan. Et les majuscules, oui, je les travaille aussi ; j'en fais 3 ou 4 par jour, ça va assez vite et c'est vraiment nécessaire avec mes Gremlin's !
katsyze84 Posté(e) 7 septembre 2014 Posté(e) 7 septembre 2014 C est ce qu il me semblait ! Merci éowin et juju ! Je vais aller faire un tour sur les dictées de Melimelune
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant