Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Oh oui!

Dubois buyse en partie, j'intègre aussi les mots invariables à connaître en CE2, et comme je me suis inspirée de dictées de plusieurs blogs, j'ai pris aussi des mots de langage courant !

Ok! Sacré travail ! J'ai une autre question est ce qu il faut revoir l'écriture des majuscules au ce2 ?

Oh oui!

Je les fais par groupes de 2 ou 3 par jour en fonction du tracé, puis une par une avec la minuscule.

Peux-tu m'en dire un peu plus? tu utilises le cahier du jour? combien de temps ça te prend dans la semaine?

Mes élèves doivent tout reprendre! :scratch: Et pourtant j'avais la moitié de ma classe en ce1 l'année dernière et on les a faite les majuscules!!

Sinon, j'ai mis au point mon fichier pour les dictées, en reprenant les dictées de Mysticlolly. J'ai apporté des modifications, moins de mots (je trouve ça énorme 20 mots par semaine!!) et donc une dictée bilan un peu plus petite. Et surtout pour le moment, je n'ai pas de texte à l'imparfait. Autant ça ne me dérange pas d'avoir des phrases avec des notions d'orthographe non vues (le pluriel des noms en -al par ex) mais pour l'imparfait ça me gêne. J'ai pris des textes au présent ou au futur à la limite. Et pour le moment, je n'ai fait que la période 1 :heat: je reprends le système de notation de Charivari avec les étoiles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thursday, je suis totalement HS mais je dois te dire que j'adore ton blog! Tes photos sont tout simplement sublimes, en particulier celles de tes chats (mais je ne suis pas objective, j'adooooore les chats :wub:) J'aimerais savoir prendre d'aussi jolies photos que toi :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thursday, je suis totalement HS mais je dois te dire que j'adore ton blog! Tes photos sont tout simplement sublimes, en particulier celles de tes chats (mais je ne suis pas objective, j'adooooore les chats :wub:) J'aimerais savoir prendre d'aussi jolies photos que toi :closedeyes:

Je viens justement de l'explorer!!!! Et j'aime beaucoup aussi! Tu as vraiment du talent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà à tous

Pour ceux qui demandaient de de l'aide en histoire, je viens de créer une fiche mise sur mon blog sur Jour, semaine, mois et année si cela peut vous aider.

Petite question : comment abordez vous votre première séance de géographie. Je voulais me consacrer à notre village et d'abord à notre école mais je ne sais pas comment aborder cette séance. Je suis une quiche sur le repérage des plans (d'ailleurs, je ne pense pas avoir de plan simplifié) mais il me semble important de parler de l'école vu que nous sommes encore dans la rentrée et que nous avons eu un agrandissement des locaux. D'ailleurs, je suis la seule maitresse à ne pas avoir changé de salle...

En attendant vos suggestions, d'avance merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà à tous

Pour ceux qui demandaient de de l'aide en histoire, je viens de créer une fiche mise sur mon blog sur Jour, semaine, mois et année si cela peut vous aider.

Petite question : comment abordez vous votre première séance de géographie. Je voulais me consacrer à notre village et d'abord à notre école mais je ne sais pas comment aborder cette séance. Je suis une quiche sur le repérage des plans (d'ailleurs, je ne pense pas avoir de plan simplifié) mais il me semble important de parler de l'école vu que nous sommes encore dans la rentrée et que nous avons eu un agrandissement des locaux. D'ailleurs, je suis la seule maitresse à ne pas avoir changé de salle...

En attendant vos suggestions, d'avance merci beaucoup :)

Je te conseillerai d'éviter .... le plan de la classe c'est du cycle 2. Tu visites les locaux oui ( si ce n'est pas déjà fait ) mais tu ne construis pas de séance autour ....

Pour la première séance de géo je pars de différentes choses que je donne à des petits groupes : un globe, un planisphère un carte d'europe, une carte de france, une carte de ma région ( NPC ),.... et je leur pose une seule question : où sommes nous ?

Ils observent et trouvent assez rapidement ( sauf ceux qui ont la carte de promenade avec tous les petits chemins et patelins mais justement c'est intéressant), puis chaque groupe vient expliquer sur quoi il a travaillé ( identification de la nature du support ) ( moi je n'ai rien dit sur ce que je leur donnais) et où ils ont localisé "où nous sommes" ... on discute on complète je donne un peu de vocabulaire si nécéssaire.

Ce n'est pas évident car les renseignements sont différents : le pays la région le département la commune sont des mots que tous ne connaissent pas ....

Après on essaye de classer les supports au niveau de la précision de la localisation "J'ai trouvé le NPC c'est plus précis que sur le globe où l'autre groupe n'a trouvé que la France ...." Façon google earth on part du globe et peu à peu on fait un zoom avec des cartes très précises .... Si j'ai le temps cette année je leur montrerai le zoomm en utilisant googleearth ...

Je leur laisse du temps pour faire passer les docs entre les groupes pour mieux les observer et je les laisse à dispo en classe pour être consultés qd ils ont un peu de temps libre....

Cette entrée en matière peut paraitre à contre pied des io de géo car en ce2 on part du local et on élargit peu à peu au cours du cycle 3...

Ce n'est que ma première séance après je travaille sur le plan de ma commune : trouver sa rue, l'école , d'autres lieux, indiquer les cases ou on peut les trouver, retrouver sur la carte les lieux de la commune où ont été prises des photographies, retracer un itinéraire de balade....

Et sur un grand plan à l'aide de marques page adhésifs on localise la rue de chaque élève en reprenant l'ordre de la liste alphabétique... Ainsi le 1- (Anatole) est placé rue Machin, le 2( pour Barnabé) rue Bidule et Zoé (n°30)se rend compte en plaçant son post-it que Marcelle habite la rue juste à coté de chez elle et qu'elle va pouvoir lui apporter les devoirs ....

Pour la suite je patauge .... et vais me creuser la tête .....

Pour le plan simplifié il est parfois en ligne sur le site internet de la ville où tu enseignes ... ou alors tu passes en mairie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille mercis pour ta réponse, j'essaye de mettre tout ça en place demain soir et je te tiens au courant

Encore merci !!!! Vraiment !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thursday, je suis totalement HS mais je dois te dire que j'adore ton blog! Tes photos sont tout simplement sublimes, en particulier celles de tes chats (mais je ne suis pas objective, j'adooooore les chats :wub:) J'aimerais savoir prendre d'aussi jolies photos que toi :closedeyes:

Thursday, je suis totalement HS mais je dois te dire que j'adore ton blog! Tes photos sont tout simplement sublimes, en particulier celles de tes chats (mais je ne suis pas objective, j'adooooore les chats :wub:) J'aimerais savoir prendre d'aussi jolies photos que toi :closedeyes:

Je viens justement de l'explorer!!!! Et j'aime beaucoup aussi! Tu as vraiment du talent!

Merci beaucoup à toutes les deux :wub: Il faudrait que je le reprenne un peu en mains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu aujourd'hui: reussir son entrée en grammaire en ce2;chouette, au travail !!!

J'espère l'avoir rapidement !

Faut que je me penche sur les dictées !!! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspection avant les vacances de la Toussaint.......

Au moins tu seras vite débarrassée ;-)

Réussir son entée en grammaire, ah j'ai hâte moi aussi !! Peut être qu'il sera dans ma commande passée fin ma commande que j'attends encore :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspection avant les vacances de la Toussaint.......

Super après tu seras plus tranquille ... et au moins tu passeras de bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...