Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

J'ai commencé aussi les jogging d'écriture. J'aime bien. Pour le premier j'ai corrigé les mots...il y avait 2 ou 3 phrases.

J'ai la même interrogation que toi...Je verrai à l'usage et je surferai sur le net pour des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

PES cette année, je souhaitais utiliser Lectorino-Lectorinette sur les recommandations de mon prof de français de l'ESPE avec mes CE2 qui ont un petit niveau en lecture-litté.

Au bout d'une semaine, je ne suis que moyennement convaincue, quelqu'un pourrait-il m'orienter vers une autre méthode, fonctionnement ?

J'ai entendu parler des rallyes lecture mais je ne suis pas sûre de bien comprendre le fonctionnement...

En vous remerciant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

PES cette année, je souhaitais utiliser Lectorino-Lectorinette sur les recommandations de mon prof de français de l'ESPE avec mes CE2 qui ont un petit niveau en lecture-litté.

Au bout d'une semaine, je ne suis que moyennement convaincue, quelqu'un pourrait-il m'orienter vers une autre méthode, fonctionnement ?

J'ai entendu parler des rallyes lecture mais je ne suis pas sûre de bien comprendre le fonctionnement...

En vous remerciant :)

Tu as fait combien de séances en une semaine ? Qu'est-ce qui ne t'a pas convaincue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

PES cette année, je souhaitais utiliser Lectorino-Lectorinette sur les recommandations de mon prof de français de l'ESPE avec mes CE2 qui ont un petit niveau en lecture-litté.

Au bout d'une semaine, je ne suis que moyennement convaincue, quelqu'un pourrait-il m'orienter vers une autre méthode, fonctionnement ?

J'ai entendu parler des rallyes lecture mais je ne suis pas sûre de bien comprendre le fonctionnement...

En vous remerciant :)

Pourtant c'est vraiment super! Peut-etre peux-tu essayer un peu plus longtemps? Une semaine parait un peu court pour se faire une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vraiment plusieurs semaines pour voir les effets de lectorino!

tout pareil, faut prendre le temps de s'approprier la méthode car c'est vraiment un outil très efficace pédagogiquement. Tu es sans doute trop pressée, il faut aller doucement avec les ce2, surtout si les tiens ont un faible niveau comme tu dis. Je ne pense pas qu'un rallye lecture soit conseillé en ce début de période. Un rallye lecture, c'est de la lecture en autonomie, tout le contraire de lecturino. Â mon humble avis, apprends leur d'abord les stratégies de compréhension et après ils pourront lire seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé le jogging d'écriture, c'est très intéressant. Maintenant à savoir comment je corrige ça, j'ai trouvé un petit tableau du genre:

-Mes phrases ont du sens.

-Mes phrases débutent par une majuscule et finissent par un point.

-Mon écriture est lisible.

-Je fais attention à l'orthographe des mots.

Je pensais leur coller à la fin de chaque séance et cocher oui/non pour chaque jogging.

Une autre idée? Vous faites comment vous?

Vous comptez le nombre de mots? Faites un petit commentaire?

moi, je ne corrige pas, je fais juste des remarques à l'oral, le but étant de donner l'envie d'écrire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Moi non plus, je ne corrige pas les jogging d'écriture !

Je vais même prévenir les parents, au cas où ... mais de toute façon, comme j'ai peu de cahiers, ils le font sur le cahier d'essai.

Ce qui est bien avec ce jogging, c'est l'enthousiasme qu'ils ont d'aller devant le tableau pour lire "leur essai" devant toute la classe. Je suis obligée de les limiter !

C'est la première année que je le tente, mais je ne le regrette pas ! Lorsqu'ils ont fini, je leur fais compter le nombre de mots qu'ils inscrivent eux-même dans la marge. Je vais prévoir une fiche de graphisme pour le suivi, mais sinon, pour l'instant, rien d'autre.

J'ai aussi testé la méthode Picot, elle me convient bien ! En plus, j'ai de la chance, car nous avons un vidéoprojecteur, donc nous pouvons encadrer, souligner, colorier le texte au tableau ... bon, faut juste bien garder la bonne trajectoire, mais apparemment, ça leur plait. Et du coup, je les fais travailler sur des feuilles de classeur, c'est plus simple pour reprendre les pages en arrière !

Vivement le TBI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me demandais quelles étaient les premières leçons en maths/français que vous faisiez??

Moi j'ai l'impression de ne pas avancer! Je n'ai pas encore écrit une seule leçon :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait :Passé présent futur, le verbe, découpage syllabes, points alignés, bien poser une opération et nombres en lettres. CD notre lutinbazar national!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...