Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Démarrage avec Lectorino ce matin, mes élèves ont adoré! A suivre.... Pour ma part, passé, présent, futur, la phrase, le son on avec picot, écriture des nombres en lettres. La copie prend énormément de temps j'ai envie de donner des leçons à trous. Je suis inspectée cette année. Pensez vous que ce soit mal vu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé cette année l'éval diagnostique CE2 proposée par Orphys http://monecole.fr/rentree/rentree-evaluation-diagnostique-cm1-cm2

J'ai 29 loulous (dont un avec AVS 15h dont présence réelle 6h) 17 élèves n'ont pas la moyenne :cry: alors que 5 gamins sont à 17-18/20

Note mini 03/20 (celui qui a l'AVS) gros gros fond de classe et milieu de classe pas folichon .... et 5 gamins qui seront très vite prêts à bosser quasiment sans moi ...

Je n'ai pas de recul pour pouvoir jauger de l'évolution future comme c'est la première année que je fais cette éval ... Ca ne sera pas une année facile ...

Quelqu'un a t-il testé la mm éval ? Quels en sont les résultats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarrage avec Lectorino ce matin, mes élèves ont adoré! A suivre.... Pour ma part, passé, présent, futur, la phrase, le son on avec picot, écriture des nombres en lettres. La copie prend énormément de temps j'ai envie de donner des leçons à trous. Je suis inspectée cette année. Pensez vous que ce soit mal vu ?

La copie de leçon est un écrit structurant et entre dans le cadre de la production d'écrit ... Essaye de tâter le terrain dans ta circo : chaque inspecteur a son cheval de bataille. Je fais copier toutes les leçons (sf qlq unes en maths ) la copie est un apprentissage qui demande de l'entrainement et donc que l'on y consacre du temps ...surtout au début....

Pourquoi ne pas limiter les traces écrites photocopiées qu'à ce qui n'est pas pratique à présenter .... ou alors en moyen de différenciation ( pour mon dysgraphique il copie qd mm comme il peut mais je lui donnerai à coté un support clair pour apprendre : leçon tapée ou carte mentale ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on fait des exercices en grammaire et ortho, et pas mal de lecture, en maths des révisions.... On a commencé le découpage du temps en histoire. Aucune vraie leçon car je n'ai toujours pas de cahier...

Sinon je ne sais pas si c'est l'âge qui veut ça mais je trouve mes CE2 très bébés, je sors de deux ans de CP et pour certains je ne vois pas de vraie différence (sans exagérer)... Certains me font (enfin essayent) de me faire répéter les consignes je ne sais combien de fois alors que tout a été expliqué, qu'il y a des exemples au tableau... Maintenant tant pis, s'ils ne font pas ce que je dis ils recommencent jusqu'à ce que ce soit bon...

L'autre fois le tampon du tableau est tombé par terre et plusieurs ont rigolé, même mes CP ne me faisaient pas ça :'(

Mais le pire c'est les bavardages, dès qu'on sort une ardoise, un cahier, c'est parti! Je passe mon temps à attendre le calme dans les couloirs pour descendre en récré, je ne lâche pas (sauf vraiment quand il y a d'autres rangs bruyants à côté, là je sais que c'est mort...) ils continuent de perdre une bonne partie de leur récré comme ça... Pareil en revenant, ils ne savent pas se ranger devant la classe en silence, j'attends.. j'évite de m'énerver....

Hier je les ai félicités car ça allait un peu mieux, du coup je leur ai lu une petite histoire en fin de journée pour leur montrer que quand on ne perdait pas le temps on pouvait faire des trucs sympas... et aujourd'hui c'était reparti, encore attendu en remontant de la récré.... Du coup, ceux qui ont été calmes ont eu le droit de faire un dessin ou de continuer leurs arts visuels, les autres avaient les bras croisés et attendaient que le temps passe.... Vous avez des trucs? Je sais que ce n'est pas dramatique mais c'est le genre de trucs qui m'énerve, c'est comme si j'étais pas là ou que je parlais dans le vide et dès 8h30 ça m'énerve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je demande votre avis concernant la grammaire : ma collègue qui travaille avec Interlignes prévoit une séquence sur Groupe sujet / groupe verbal.

De mon côté, je compte utiliser Réussir en grammaire au CE2 de Retz que j'ai reçu cette semaine. Dans cette méthode, on ne parle jamais de ces 2 groupes. On distingue le verbe, le groupe sujet mais jamais le groupe verbal. J'ai vu sur quelques blogs que certains collègues le travaillaient également...

Que faites-vous de votre côté ? Est-ce utile pour la suite (CM1/CM2) ?

Je précise que c'est ma première classe en cycle 3 et donc que je n'ai pas le recul nécessaire pour répondre à ce dilemme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on fait des exercices en grammaire et ortho, et pas mal de lecture, en maths des révisions.... On a commencé le découpage du temps en histoire. Aucune vraie leçon car je n'ai toujours pas de cahier...

Sinon je ne sais pas si c'est l'âge qui veut ça mais je trouve mes CE2 très bébés, je sors de deux ans de CP et pour certains je ne vois pas de vraie différence (sans exagérer)... Certains me font (enfin essayent) de me faire répéter les consignes je ne sais combien de fois alors que tout a été expliqué, qu'il y a des exemples au tableau... Maintenant tant pis, s'ils ne font pas ce que je dis ils recommencent jusqu'à ce que ce soit bon...

L'autre fois le tampon du tableau est tombé par terre et plusieurs ont rigolé, même mes CP ne me faisaient pas ça :'(

Mais le pire c'est les bavardages, dès qu'on sort une ardoise, un cahier, c'est parti! Je passe mon temps à attendre le calme dans les couloirs pour descendre en récré, je ne lâche pas (sauf vraiment quand il y a d'autres rangs bruyants à côté, là je sais que c'est mort...) ils continuent de perdre une bonne partie de leur récré comme ça... Pareil en revenant, ils ne savent pas se ranger devant la classe en silence, j'attends.. j'évite de m'énerver....

Hier je les ai félicités car ça allait un peu mieux, du coup je leur ai lu une petite histoire en fin de journée pour leur montrer que quand on ne perdait pas le temps on pouvait faire des trucs sympas... et aujourd'hui c'était reparti, encore attendu en remontant de la récré.... Du coup, ceux qui ont été calmes ont eu le droit de faire un dessin ou de continuer leurs arts visuels, les autres avaient les bras croisés et attendaient que le temps passe.... Vous avez des trucs? Je sais que ce n'est pas dramatique mais c'est le genre de trucs qui m'énerve, c'est comme si j'étais pas là ou que je parlais dans le vide et dès 8h30 ça m'énerve...

Oh que oui je te comprends, les miens aussi sont très bavards, je mets ça sur le compte du démarrage de l'année, des habitudes de travail qui n'ont pas été prises, mais c'est vrai que les entendre rire pour un frotteur qui tombe ça m'exaspère aussi! Pareil, je croise les bras, j'attends, je mets des points rouges, je supprime des act plus "sympas"... Ca va venir!!! Courage! Ca ne sert à rien de hausser les décibels, ils les hausseront aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Besoin de vos conseils, j'avais prévu de faire une lecture d'album en P ("un monde de cochons" de M. Ramos) et manque de bol mardi dernier, découverte de la 1ère de couverture... "aaaaahhh, on l'a lu chez Mme .... !!!" Et là, gros flop!! Moi hyper déçue car j'adore ce livre, et je voulais leur faire étudier (ça reste light pr un début d'année).

Mais là je me retrouve avec la moitié de la classe qui connait l'histoire, mais l'autre moitié qui ne connait pas...

Que feriez-vous? Ma collègue qui leur a lu en "lecture offerte" me dit de le faire malgré tout, mais???

Et sinon j'ai un élève qui ne lit pas et n'écrit pas, rien ne semble mis en place pr lui.... je ne comprends pas!! Je rencontre les parents lundi normalement.

Pour la copie des leçons ici ils copient en sciences et géo (c'est une collègue qui fait histoire), copie des poésies, mais en français/maths en général c'est sur feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boubiz, c'est bien ce que je pensais !!! En revanche je parle du groupe sujet ou sujet (c'est la même chose !)...

Je distingue GS=plusieurs mots et S=un mot. A vrai dire, je ne sais pas pourquoi on ne dit pas SUJET pour tout?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AudeCE2 pour moi lecture offerte et lecture suivie, c'est différent donc je le ferais quand même.

Je suis surprise que rien n'ait été fait pour cet élève, aucune équipe éducative ? Qu'en dit sa maitresse de l'an dernier ?

Pour les leçons ici je donnes des traces photocopiées en français, maths et ICM ; on ne copie qu'en lecture, écriture, histoire, géo et sciences ce qui prend déjà beaucoup de temps !

Bavardages idem ici ; jeudi, à l'heure de sport habituelle, je leur ai appris à faire un rang, à marcher deux par deux , les uns derrière les autres, hier, c'était parfait, pourvu que ça dure !

Après, il ne faut pas céder, leur faire comprendre les conséquences ; hier, ils ont ainsi eu une partie de la récré amputée, le hic, c'est que j'ai l'impression que cela leur ait passé au-dessus de la tête, donc à suivre en espérant qu'ils comprennent vite sinon cela va être difficile...

Mais bon, on a une semaine loin d'être légère puisque nos horaires n'ont pas changé si ce n'est qu'en contrepartie du mercredi matin en plus, nous avons le lundi aprem' libéré ; du coup, la semaine est trèèèèèèèèèssssss longue pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boubiz, c'est bien ce que je pensais !!! En revanche je parle du groupe sujet ou sujet (c'est la même chose !)...

Je distingue GS=plusieurs mots et S=un mot. A vrai dire, je ne sais pas pourquoi on ne dit pas SUJET pour tout?!

Comme Boubiz: sujet/groupe sujet:même combat, donc sujet!

Pas de groupe verbal: un verbe, des CO, des CC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...