Aller au contenu

CE2 en 2014/2015


sgorre

Messages recommandés

Ici on fait des exercices en grammaire et ortho, et pas mal de lecture, en maths des révisions.... On a commencé le découpage du temps en histoire. Aucune vraie leçon car je n'ai toujours pas de cahier...

Sinon je ne sais pas si c'est l'âge qui veut ça mais je trouve mes CE2 très bébés, je sors de deux ans de CP et pour certains je ne vois pas de vraie différence (sans exagérer)... Certains me font (enfin essayent) de me faire répéter les consignes je ne sais combien de fois alors que tout a été expliqué, qu'il y a des exemples au tableau... Maintenant tant pis, s'ils ne font pas ce que je dis ils recommencent jusqu'à ce que ce soit bon...

L'autre fois le tampon du tableau est tombé par terre et plusieurs ont rigolé, même mes CP ne me faisaient pas ça :'(

Mais le pire c'est les bavardages, dès qu'on sort une ardoise, un cahier, c'est parti! Je passe mon temps à attendre le calme dans les couloirs pour descendre en récré, je ne lâche pas (sauf vraiment quand il y a d'autres rangs bruyants à côté, là je sais que c'est mort...) ils continuent de perdre une bonne partie de leur récré comme ça... Pareil en revenant, ils ne savent pas se ranger devant la classe en silence, j'attends.. j'évite de m'énerver....

Hier je les ai félicités car ça allait un peu mieux, du coup je leur ai lu une petite histoire en fin de journée pour leur montrer que quand on ne perdait pas le temps on pouvait faire des trucs sympas... et aujourd'hui c'était reparti, encore attendu en remontant de la récré.... Du coup, ceux qui ont été calmes ont eu le droit de faire un dessin ou de continuer leurs arts visuels, les autres avaient les bras croisés et attendaient que le temps passe.... Vous avez des trucs? Je sais que ce n'est pas dramatique mais c'est le genre de trucs qui m'énerve, c'est comme si j'étais pas là ou que je parlais dans le vide et dès 8h30 ça m'énerve...

Oh que oui je te comprends, les miens aussi sont très bavards, je mets ça sur le compte du démarrage de l'année, des habitudes de travail qui n'ont pas été prises, mais c'est vrai que les entendre rire pour un frotteur qui tombe ça m'exaspère aussi! Pareil, je croise les bras, j'attends, je mets des points rouges, je supprime des act plus "sympas"... Ca va venir!!! Courage! Ca ne sert à rien de hausser les décibels, ils les hausseront aussi!

Moi ce n'est pas pour le frotteur, c'est pour les activités de réussir son entrée en grammaire ! Grrrrrrrr jouer les rôles, c'est drôle; Ce qui me désespère, c'est que j'ai prévu une pièce de théâtre avec eux !!! Si ça rigole à longueur de répèt, cela va m’énerver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarrage avec Lectorino ce matin, mes élèves ont adoré! A suivre.... Pour ma part, passé, présent, futur, la phrase, le son on avec picot, écriture des nombres en lettres. La copie prend énormément de temps j'ai envie de donner des leçons à trous. Je suis inspectée cette année. Pensez vous que ce soit mal vu ?

La copie de leçon est un écrit structurant et entre dans le cadre de la production d'écrit ... Essaye de tâter le terrain dans ta circo : chaque inspecteur a son cheval de bataille. Je fais copier toutes les leçons (sf qlq unes en maths ) la copie est un apprentissage qui demande de l'entrainement et donc que l'on y consacre du temps ...surtout au début....

Pourquoi ne pas limiter les traces écrites photocopiées qu'à ce qui n'est pas pratique à présenter .... ou alors en moyen de différenciation ( pour mon dysgraphique il copie qd mm comme il peut mais je lui donnerai à coté un support clair pour apprendre : leçon tapée ou carte mentale ?)

C'est ce que je vais faire. Essayer le plus possible de les faire copier. Je vais mettre en place des champions de copie avec privilèges à la clé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on fait des exercices en grammaire et ortho, et pas mal de lecture, en maths des révisions.... On a commencé le découpage du temps en histoire. Aucune vraie leçon car je n'ai toujours pas de cahier...

Sinon je ne sais pas si c'est l'âge qui veut ça mais je trouve mes CE2 très bébés, je sors de deux ans de CP et pour certains je ne vois pas de vraie différence (sans exagérer)... Certains me font (enfin essayent) de me faire répéter les consignes je ne sais combien de fois alors que tout a été expliqué, qu'il y a des exemples au tableau... Maintenant tant pis, s'ils ne font pas ce que je dis ils recommencent jusqu'à ce que ce soit bon...

L'autre fois le tampon du tableau est tombé par terre et plusieurs ont rigolé, même mes CP ne me faisaient pas ça :'(

Mais le pire c'est les bavardages, dès qu'on sort une ardoise, un cahier, c'est parti! Je passe mon temps à attendre le calme dans les couloirs pour descendre en récré, je ne lâche pas (sauf vraiment quand il y a d'autres rangs bruyants à côté, là je sais que c'est mort...) ils continuent de perdre une bonne partie de leur récré comme ça... Pareil en revenant, ils ne savent pas se ranger devant la classe en silence, j'attends.. j'évite de m'énerver....

Hier je les ai félicités car ça allait un peu mieux, du coup je leur ai lu une petite histoire en fin de journée pour leur montrer que quand on ne perdait pas le temps on pouvait faire des trucs sympas... et aujourd'hui c'était reparti, encore attendu en remontant de la récré.... Du coup, ceux qui ont été calmes ont eu le droit de faire un dessin ou de continuer leurs arts visuels, les autres avaient les bras croisés et attendaient que le temps passe.... Vous avez des trucs? Je sais que ce n'est pas dramatique mais c'est le genre de trucs qui m'énerve, c'est comme si j'étais pas là ou que je parlais dans le vide et dès 8h30 ça m'énerve...

Oh que oui je te comprends, les miens aussi sont très bavards, je mets ça sur le compte du démarrage de l'année, des habitudes de travail qui n'ont pas été prises, mais c'est vrai que les entendre rire pour un frotteur qui tombe ça m'exaspère aussi! Pareil, je croise les bras, j'attends, je mets des points rouges, je supprime des act plus "sympas"... Ca va venir!!! Courage! Ca ne sert à rien de hausser les décibels, ils les hausseront aussi!

Moi ce n'est pas pour le frotteur, c'est pour les activités de réussir son entrée en grammaire ! Grrrrrrrr jouer les rôles, c'est drôle; Ce qui me désespère, c'est que j'ai prévu une pièce de théâtre avec eux !!! Si ça rigole à longueur de répèt, cela va m’énerver !

Là je suis encore plus ravie... Ce matin je discute avant la réunion des parents avec ma collègue de ce2 et j'apprends qu'elle a deux filles de plus que de garçons dans sa classe... alors qu'il me semblait que quand je lui ai dit à la pré rentrée que j'avais plus de garçons que de filles elle m'avait dit qu'elle aussi, bon après on a fait un ou deux changements donc je ne remets pas en cause sa bonne foi... Mais du coup moi je me retrouve quand même avec 2/3 de garçons et j'étais persuadée que c'était aussi son cas, après je n'allais pas non plus vérifier sa liste... Donc 18 garçons et 11 filles dans une promo qui est connue pour avoir (étrangement ) des garçons très bavards, depuis la mater. Donc j'en parle directement ce matin aux parents puisque je commence par présenter la classe et donc les effectifs, en disant que les garçons sont bavards et que les filles sont mignonnes et que je n'ai quasi jamais de remarques à leur faire. Et c'est là qu'un papa me dit que depuis la mater ce groupe est connu pour ses garçons bavards. Donc déjà, dans n'importe quelle classe un déséquilibre comme ça c'est pas top, les garçons étant toujours un peu plus agités, mais là dans une promo de garçons bavards, ça m'a franchement énervée...

Sachant que ma collègue de CE2 est nouvelle aussi je ne pense pas qu'on ait voulu lui faire une classe plus sympa, je ne sais pas ce qu'ils ont fichu pour les répartitions... mais bon déjà qu'ils me gonflaient à parler tout le temps là je suis franchement super déçue, j'ai l'impression que j'en viendrai jamais à bout et qu'il va falloir que je sois plus tolérante pour les bavardages sinon on ne fera que ça de l'année... attendre le calme...

Donc j'ai le sentiment que je vais passer une année pas sympa juste parce que les répartitions ont été bâclées; c'est chouette :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on fait des exercices en grammaire et ortho, et pas mal de lecture, en maths des révisions.... On a commencé le découpage du temps en histoire. Aucune vraie leçon car je n'ai toujours pas de cahier...

Sinon je ne sais pas si c'est l'âge qui veut ça mais je trouve mes CE2 très bébés, je sors de deux ans de CP et pour certains je ne vois pas de vraie différence (sans exagérer)... Certains me font (enfin essayent) de me faire répéter les consignes je ne sais combien de fois alors que tout a été expliqué, qu'il y a des exemples au tableau... Maintenant tant pis, s'ils ne font pas ce que je dis ils recommencent jusqu'à ce que ce soit bon...

L'autre fois le tampon du tableau est tombé par terre et plusieurs ont rigolé, même mes CP ne me faisaient pas ça :'(

Mais le pire c'est les bavardages, dès qu'on sort une ardoise, un cahier, c'est parti! Je passe mon temps à attendre le calme dans les couloirs pour descendre en récré, je ne lâche pas (sauf vraiment quand il y a d'autres rangs bruyants à côté, là je sais que c'est mort...) ils continuent de perdre une bonne partie de leur récré comme ça... Pareil en revenant, ils ne savent pas se ranger devant la classe en silence, j'attends.. j'évite de m'énerver....

Hier je les ai félicités car ça allait un peu mieux, du coup je leur ai lu une petite histoire en fin de journée pour leur montrer que quand on ne perdait pas le temps on pouvait faire des trucs sympas... et aujourd'hui c'était reparti, encore attendu en remontant de la récré.... Du coup, ceux qui ont été calmes ont eu le droit de faire un dessin ou de continuer leurs arts visuels, les autres avaient les bras croisés et attendaient que le temps passe.... Vous avez des trucs? Je sais que ce n'est pas dramatique mais c'est le genre de trucs qui m'énerve, c'est comme si j'étais pas là ou que je parlais dans le vide et dès 8h30 ça m'énerve...

Oh que oui je te comprends, les miens aussi sont très bavards, je mets ça sur le compte du démarrage de l'année, des habitudes de travail qui n'ont pas été prises, mais c'est vrai que les entendre rire pour un frotteur qui tombe ça m'exaspère aussi! Pareil, je croise les bras, j'attends, je mets des points rouges, je supprime des act plus "sympas"... Ca va venir!!! Courage! Ca ne sert à rien de hausser les décibels, ils les hausseront aussi!

pareil chez moi! Pourtant mon dirlo et sa decharge les tenait bien l an passe. J avoue me sentir un peu nulle pour le coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis (encore) en train de me casser la tête pour l'emploi du temps et je voulais vous demander votre avis: 1h30 de sciences par semaine, est-ce suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis (encore) en train de me casser la tête pour l'emploi du temps et je voulais vous demander votre avis: 1h30 de sciences par semaine, est-ce suffisant?

C'est ce qu'on fait en gros avec mon collègue car nous décloisonnons et je fais anglais dans sa classe pendant qu'il fait sciences dans la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis (encore) en train de me casser la tête pour l'emploi du temps et je voulais vous demander votre avis: 1h30 de sciences par semaine, est-ce suffisant?

J'ai mis 2 heures ... comme pour l'histoire-Géo et pour les pratiques artistiques

L'emploi du temps c'est un vrai casse tête ! et pour le moment je peine à le respecter . Tous les ans il y a des créneaux que je ne trouve pas évident à faire .... Genre les petits avant 9h 00 ou ceux tout de suite en rentrant l'après midi. Je bataille pour rentrer à l'heure pourtant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : dans quoi rangez vous vos leçons maths et français ?

Pour les élèves : un cahier outil de maths, et un cahier outil de français

Pour moi : dans un classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...