Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler sur quel site / blog vous prenez des pistes pour le jogging d'écriture svp ?

Merci

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler sur quel site / blog vous prenez des pistes pour le jogging d'écriture svp ?

Merci

Titebouillotte, Melimelune et Mallory je pense

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler sur quel site / blog vous prenez des pistes pour le jogging d'écriture svp ?

Merci

Titebouillotte, Melimelune et Mallory je pense

Merci !

Posté(e)

Chez Zazou aussi pour le jogging d'écriture!

Posté(e)

GEVAS-co c'est ce qui remplace le PPS en fait! Donc bah même principe: c'est pour les élèves à besoin particulier et qui souvent demandent une AVS (2 dans ma classe cette année)

Tu es dans le nord donc je pense que c'est le même doc pour toi! Il y a aussi le PASTA maintenant qui concerne les élèves DYS

Bonjour Boubiz je viens de croiser la psychologue scolaire de l'école qui m'a dit que les "Pasta et Gervais" devaient être construits en équipe éducative sous la direction du médecin scolaire ... Il ne devrait pas être construit par toi seule, ni sur ton temps perso ...

Resterait pour les enseignants les demandes Rased et les PPRE ... la demande Rased va me permettre de mettre en marche les procédures pour faire une demande d'AVS pour mon DYS ... Après j'attends la réunion de l'équipe éducative pour mon petit en attente de diagnostique TED

Posté(e)

GEVAS-co c'est ce qui remplace le PPS en fait! Donc bah même principe: c'est pour les élèves à besoin particulier et qui souvent demandent une AVS (2 dans ma classe cette année)

Tu es dans le nord donc je pense que c'est le même doc pour toi! Il y a aussi le PASTA maintenant qui concerne les élèves DYS

Bonjour Boubiz je viens de croiser la psychologue scolaire de l'école qui m'a dit que les "Pasta et Gervais" devaient être construits en équipe éducative sous la direction du médecin scolaire ... Il ne devrait pas être construit par toi seule, ni sur ton temps perso ...

Resterait pour les enseignants les demandes Rased et les PPRE ... la demande Rased va me permettre de mettre en marche les procédures pour faire une demande d'AVS pour mon DYS ... Après j'attends la réunion de l'équipe éducative pour mon petit en attente de diagnostique TED

Chez nous, on fonctionne différemment! Le GEVAS-CO est rempli par l'enseignant (obligatoirement puisqu'il y a un feuillet spécifique pour l'enseignant). On remplir à l'avance, avant la réunion pour pouvoir prendre le temps de tout expliquer aux parents et de remédier à certaines choses si besoin sans être obligés de remplir et écrire tout le temps. On gagne du temps.

Pas d'équipe éducative pour les GEVAS-CO chez nous mais une réunion avec parents, psy, enseignant référent, maitre E et directeur.

Posté(e)

Coucou à tous,

Que cela est chouette de revenir parmi vous après tant d'absence !!!!! Vive les ordis où les écrans ne fonctionnent plus....

Comment se passe cette reprise ? Comment vous sentez vous en classe ?

Je vous écris ce soir car la bibliothécaire de notre village m'a gentiment proposé de réaliser des lectures avec mes élèves ce que j'ai accepté très volontiers. J'aimerais donc retravailler ce thème ensuite en classe. Est ce que qq aurait des pistes à proposer ?

En classe, je compte lire aux élèves le loup de la 135 eme rue ouvrage que j'adore (conte détourné du petit chaperon rouge)

Je souhaite travailler bien sur la production d'écrit. Seul hic : je vais devoir bientot m'arreter pour partir en congé maternité et je ne sais pas si mon remplaçant suivra tous mes projets....

En attendant de vous lire, je vous dis à très vite !!!!!

Merci pour votre aide :)

Posté(e)

Je suis en train de préparer une séquence d'électricité pour mes ce2.

Je pense commencer par les règles de sécurité et les dangers de l'électricité avant d'attaquer les manipulations.

En première séance, je souhaite aborder la distinction, parmi les objets électriques, entre les objets alimentés par des piles et ceux alimentés par le secteur.

Je pensais faire un classement d 'images avec des objets électriques (mélange objets fonctionnant avec des piles et ceux fonctionnant avec le secteur).

Qu'en pensez-vous?

Dois-je d'abord introduire une séance avec objets électriques et objets non électriques?

J'espère avoir quelques réponses car je risque d'être inspectée en sciences.

Posté(e)

Bonjour,

Comment faites vous pour mener une séance de rédaction? Pour le moment, j'utilise 4 images séquentielles, une phrase par image (au moins) pour raconter une petite histoire. 1er jet au crayon, je corrige, ils écrivent le 2e jet au stylo... mais j'aimerais aller plus loin... travailler sur les substituts, les connecteurs etc... Comment faites vous?

Merci et bon weekend!

Posté(e)

Je suis en train de préparer une séquence d'électricité pour mes ce2.

Je pense commencer par les règles de sécurité et les dangers de l'électricité avant d'attaquer les manipulations.

En première séance, je souhaite aborder la distinction, parmi les objets électriques, entre les objets alimentés par des piles et ceux alimentés par le secteur.

Je pensais faire un classement d 'images avec des objets électriques (mélange objets fonctionnant avec des piles et ceux fonctionnant avec le secteur).

Qu'en pensez-vous?

Dois-je d'abord introduire une séance avec objets électriques et objets non électriques?

J'espère avoir quelques réponses car je risque d'être inspectée en sciences.

Bonjour,

J'ai beaucoup travaillé sur ce thème mais avec le cycle 2. Les notions de piles/secteurs n'étaient abordées qu'en fin de séquence. On commençait toujours par l'observation d'une pile et d'une ampoule. Puis comment allumer l'ampoule avec la pile ? Puis comment allumer l'ampoule loin de la pile (circuit avec fils) ? Puis par quoi remplacer le fil (conducteurs/isolants) ?

Ci-joint des docs que j'ai en stock qui pourrait t'intéresser...

(Electricité_séquence-CAFI).pdf

lampe_de_poche_evaluation.doc

Posté(e)

Bonjour,

Comment faites vous pour mener une séance de rédaction? Pour le moment, j'utilise 4 images séquentielles, une phrase par image (au moins) pour raconter une petite histoire. 1er jet au crayon, je corrige, ils écrivent le 2e jet au stylo... mais j'aimerais aller plus loin... travailler sur les substituts, les connecteurs etc... Comment faites vous?

Merci et bon weekend!

Nous sommes en train avec ma collègue de CE2 d'expérimenter une façon de faire en rédaction. Nous sommes partis de la façon de faire de "Ecrire avec Ludo". J'ai pris des images du lutin de Jack de danger école et j'ai imaginé des histoires avec ce lutin.

En gros, cela donne:

- séance 1 : on découvre le texte inducteur et l'image. On décrit ce qu'il y a, on comprend et on déballe les idées en respectant bien la structure: début/milieu/fin et leurs éléments obligatoires. Ca permet d'éviter le manque d'idées. On insiste sur la formulation des phrases pour qu'elles soient bien construites. On peut envisager de faire des affiches pour les plus faibles pour soulager la mémoire.

Si le temps le permet, on débute le 1er jet.

- Séance 2: 1er jet.

- Séance 3: en fonction des problèmes repérés dans les textes (connecteurs, manque de points...), on fait une mini-leçon. Par exemple, segmenter un texte en phrase. On enchaîne sur un exo de réinvestissement.

- Séance 4: on reprend le 1er jet et on le relit avec pour but d'appliquer la mini-leçon de la séance précédente. Une fois que c'est fait, on corrige les erreurs d'orthographe.

- Séance 5: on recopie au propre et on illustre son texte.

La rédaction c'est vraiment pas évident... J'ai des élèves qui ne segmentent même pas leurs mots correctement (" Ala matère nelle" ou "nelen de pas") et d'autres qui ont juste besoin d'outils pour structurer leurs idées.

Posté(e)

Bonjour,

Comment faites vous pour mener une séance de rédaction? Pour le moment, j'utilise 4 images séquentielles, une phrase par image (au moins) pour raconter une petite histoire. 1er jet au crayon, je corrige, ils écrivent le 2e jet au stylo... mais j'aimerais aller plus loin... travailler sur les substituts, les connecteurs etc... Comment faites vous?

Merci et bon weekend!

Nous sommes en train avec ma collègue de CE2 d'expérimenter une façon de faire en rédaction. Nous sommes partis de la façon de faire de "Ecrire avec Ludo". J'ai pris des images du lutin de Jack de danger école et j'ai imaginé des histoires avec ce lutin.

En gros, cela donne:

- séance 1 : on découvre le texte inducteur et l'image. On décrit ce qu'il y a, on comprend et on déballe les idées en respectant bien la structure: début/milieu/fin et leurs éléments obligatoires. Ca permet d'éviter le manque d'idées. On insiste sur la formulation des phrases pour qu'elles soient bien construites. On peut envisager de faire des affiches pour les plus faibles pour soulager la mémoire.

Si le temps le permet, on débute le 1er jet.

- Séance 2: 1er jet.

- Séance 3: en fonction des problèmes repérés dans les textes (connecteurs, manque de points...), on fait une mini-leçon. Par exemple, segmenter un texte en phrase. On enchaîne sur un exo de réinvestissement.

- Séance 4: on reprend le 1er jet et on le relit avec pour but d'appliquer la mini-leçon de la séance précédente. Une fois que c'est fait, on corrige les erreurs d'orthographe.

- Séance 5: on recopie au propre et on illustre son texte.

La rédaction c'est vraiment pas évident... J'ai des élèves qui ne segmentent même pas leurs mots correctement (" Ala matère nelle" ou "nelen de pas") et d'autres qui ont juste besoin d'outils pour structurer leurs idées.

Et tu fais combien de séances de rédac par semaine?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...