maîtressepaupau Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Bonjour à tous ! Mis à part la liste d’œuvres en histoire des arts et le document d'application des programmes (La sensibilité, l'imagination à l'école maternelle, éducation artistique à l'école élémentaire), existe-t-il un BO d'arts avec les compétences ? Je ne trouve pas et j'ai peur de passer à côté pour mon oral si cela existe !
Ekole Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Bonjour, tu trouveras dans les programmes et les socles communs, compétence 5 Programmes 2008 À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ; - utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ; - réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ; - observer et décrire des oeuvres du patrimoine, construire des collections ; - avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ; - écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions. Conjuguant pratiques diversifiées et fréquentation d’oeuvres de plus en plus complexes et variées, l’enseignement des arts visuels (arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques) approfondit le programme commencé en cycle 2. Cet enseignement favorise l’expression et la création. Il conduit à l’acquisition de savoirs et de techniques spécifiques et amène progressivement l’enfant à cerner la notion d’oeuvre d’art et à distinguer la valeur d’usage de la valeur esthétique des objets étudiés. Pratiques régulières et diversifiées et références aux oeuvres contribuent ainsi à l’enseignement de l’histoire des arts Compétence 5 - connaître quelques éléments culturels d’un autre pays ; - lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ; - distinguer les grandes catégories de la création artistique (littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, dessin, peinture, sculpture, architecture) ; - reconnaître et décrire des oeuvres visuelles ou musicales préalablement étudiées : savoir les situer dans le temps et dans l’espace, identifier le domaine artistique dont elles relèvent, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ; - exprimer ses émotions et préférences face à une oeuvre d’art, en utilisant ses connaissances ; - pratiquer le dessin et diverses formes d’expressions visuelles et plastiques (formes abstraites ou images) en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques ; - inventer et réaliser des textes, des oeuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive.
maîtressepaupau Posté(e) 5 juin 2014 Auteur Posté(e) 5 juin 2014 Merci, c'est ce que j'avais vu ! Mais il n'y a rien de plus précis donc ?
Just_Summer Posté(e) 5 juin 2014 Posté(e) 5 juin 2014 Peut-être y a-t-il des documents qui ont été construits dans ton département ou dans l'académie. On ne sait jamais
morgane5035 Posté(e) 29 septembre 2014 Posté(e) 29 septembre 2014 Bonjour, Cela peut sembler idiot mais cette fameuse liste (j'en ai trouvé une, j'espère que c'est la bonne), c'est "juste" un support de travail où l'on va tomber obligatoirement sur l'une de ces œuvres à l'oral? Je vous remercie d'avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant