Aller au contenu

Oraux CRPE 2014


Mélanie.29

Messages recommandés

Bonjour,

Je crée un sujet pour que chacun puisse faire un retour sur les oraux, dès qu'ils seront passés.. Cela pourra aider les candidats à mieux se préparer pour les oraux.

Vous pouvez nous dire par exemple la composition de votre jury, le sujet que vous avez eu, les questions de l'entretien, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • véronique

    9

  • Mamamoùn

    7

  • bibi25

    5

  • Chrismir

    5

merci à tous ceux qui pourront nous faire profiter de leur expérience! et surtout, bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est ce que vous savez comment ça se passe si on est admise au concours? Je suis un peu perdue, j'ai mon master déjà et je me demande si je serais a temps plein ou à temps partiel, si j'aurai quand même des jours de formation ou pas... Si on est à temps partiels du coup on est payés qu'à moitié et il me faudrait peut-être un autre job à coté...!

et normalement la première année on a un poste protégé, pas loin de chez nous non?

et les années suivantes ça sse passe comment?

merci pour ceux qui ont des infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Makokille> Je vais essayer de te répondre.
Ici à Créteil, on nous a dit que même ceux ayant déjà un master devront suivre une formation (mais moins de cours que ceux qui passent le master, même si c'est toujours mieux de participer à tous les cours, car ça nous aidera pour les années à venir!).

Tu seras donc à temps partiel mais payé à temps plein (c'est ce qui est prévu pour tous les admissibles au nouveau concours). Je ne connais plus le montant exact mais au alentours de 1 600 net me semble...

La première année oui nous aurons un poste protégé "berceau", mais non tu ne seras pas forcément près de chez toi. Tu choisiras ton lieu d'affectation par rapport à ton classement, donc tous ceux qui sont mieux classés que toi choisirons avant toi.

Les années suivantes on entrera dans le mouvement avec tous les autres PE et on aura donc les dernières places disponibles au mouvement.

Corrigez moi si je me trompe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, super bonne idée ce sujet. J'espère que les réponses seront riches parce que ça m'aiderai beaucoup..

Est-ce que par hasard l'un ou l'une d'entre vous connaitrait un lien regroupant "l'ensemble" des sujets que l'on peut avoir pour l'EPS et CSE, annales, sujets possibles..? C'est la première fois que je présente le concours et je suis perdu!

J'ai pas encore commencé à bosser ces épreuves, j'ai du mal à m'organiser, je bosse l'oral sciences en ce moment.

Merci d'avance si vous pouvez m'aider, et bon courage à vous en attendant

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Icicricri,

L'académie de Nice a mis en ligne des sujets potentiels pour la nouvelle session, tu les trouveras ici :

http://www2.ac-nice.fr/cid71224/concours-recrutement-professeurs-des-ecoles-crpe.html

Ils sont nombreux et permettent de se faire une bonne idée de ce qui nous attend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci P'tit caillou!! :):) Merci beaucoup pour ta réponse et le lien, super.

Voilà de quoi m'occuper jusqu'au 1er Juillet. Mamma mia. Bon ben reste plus qu'à... :unsure::unsure::unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Makokille> Je vais essayer de te répondre.

Ici à Créteil, on nous a dit que même ceux ayant déjà un master devront suivre une formation (mais moins de cours que ceux qui passent le master, même si c'est toujours mieux de participer à tous les cours, car ça nous aidera pour les années à venir!).

Tu seras donc à temps partiel mais payé à temps plein (c'est ce qui est prévu pour tous les admissibles au nouveau concours). Je ne connais plus le montant exact mais au alentours de 1 600 net me semble...

La première année oui nous aurons un poste protégé "berceau", mais non tu ne seras pas forcément près de chez toi. Tu choisiras ton lieu d'affectation par rapport à ton classement, donc tous ceux qui sont mieux classés que toi choisirons avant toi.

Les années suivantes on entrera dans le mouvement avec tous les autres PE et on aura donc les dernières places disponibles au mouvement.

Corrigez moi si je me trompe. :)

Merci!

et concernant les oraux, est ce que vous savez si on a droit d'avoir des notes avec nous? on peut regarder notre dossier de temps en temps pour l'option? ou on doit tout apprendre par coeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Académie de Versailles, convoquée à 10h45. Jury 7.

EPS : Chaque année, une course est organisée. Elle regroupe tous les cycles 2 de la commune. Elle est inscrite dans le projet d'acole

Analyser la situation et choisir un niveau de classe

Après avoir déterminé le nombre de séances, proposez une programmation qui prend en compte les différents niveaux des élèves.

Quels leviers utilisez vous pour que les élèves soient motivés par cette activité ?

Questions en vrac : comment gérez vous les différents niveaux ? Comment intégrer un élève qui a de grosses difficultés sans le mettre en situation d'échec, comment le faire participer ? Pourquoi une course peut-elle être inscrite dans un projet d'école ? En quoi l'école peut-elle, a-t-elle le droit de participer à une opération de solidarité ? Ne doit-elle pas rester neutre ?

Si d'autres me reviennent, je passse les mettre.

AFE

Les compétences à l'école

2 textes : le premier "Ecole, changer de cap, contribution à une éducation humanisante" texte de 2007

le second, "Les compétences à l'école, apprentissage et évaluation" Bernard Rey et autres auteurs en 2010. Pages 14 et 15.

(au cas où ils se trouvent sur le net)

Pistes de questionnements pour le candidat :

1) Que recouvre la terminologie en vigueur relative au socle commun des connaissances, des compétences et de la culture ?

2) En quoi,l'organisation de" l'enseignement par compétences modifie-t-elle les principes d'évaluation ?

Questions

Retour sur la différence entre compétence et savoir

Combien de palier dans le socle commun ?

Les paliers sont-ils en coordination avec les cycles ?

Combien de cycles ? Quelles classes pour quels cycles ?

Qu'est-ce qu'un PPRE ? Pour quoi ? Un PPS ? Pour qui ?

Comment un enseignant peut-il aider un élève en difficulté ?

Quelles conditions pour que le psy du RASED intervienne auprès d'un enfant ? Si les parents refusent ?

Le RASED pour qui ?

Droits et obligation d'un enseignant ?

Qui est le supérieur de l'enseignant ?

Et le directeur ? A quoi il sert ?

Idem, si d'autres questions me reviennent, je reviens.

On garde nos brouillons pour l'entretien, on rend sujet et brouillon au jury à la fin.

Aucun document pendant la préparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...