Aller au contenu

Oraux CRPE 2014


Mélanie.29

Messages recommandés

  • Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • véronique

    9

  • Mamamoùn

    7

  • bibi25

    5

  • Chrismir

    5

Alors alors, sachant que j'ai choisi l'histoire (CE2) et que mon dossier contient une fiche de préparation de ma séquence et le détail d'une seule séance, voici ce que je propose à mon futur jury (hihi) :

Introduction

I - Fondements scientifiques (5')

1. Historiographie

2. Type d'histoire

3. Place du sujet dans l'enseignement

4. Pédagogie doc

II - Descriptif d'une séquence pédagogique (15')

Rappel du sujet + justification du choix du niveau (CE2) + situation dans l'année et contenu (nombre de séances)

Explication de mon choix d'articulation des séances

Reprise de mes séances une à une en disant pour chacune d'elle ce qu'elle permettait de savoir et j'explique les documents que j'utilise pour chaque séance (ce n'est pas indiqué dans ma fiche de préparation de séquence qui est dans mon dossier) en disant ce que les élèves seront amenés à faire sur ces documents.

Enfin, je propose une évaluation. Celle-ci n'étant pas dans mon dossier écrit.

Je ne sais pas si je t'ai aidée à y voir plus clair mais courage à toi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mamamoùn moi en arts visuels je dois plus expliquer quel matériel l'élève va devoir utiliser et la technique aussi pour réussir à faire une composition en volume. je n'utilise pas de documents et l'évaluation n'est pas une évaluation sur fiche mais plutôt un réinvestissement des techniques apprises.

j'y vois un peu plus clair avec ton plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dur les arts visuels, je n'arrive pas trop à imaginer ce que tu pourrais dire de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J 'ai besoin d'éclaircissements pour mon oral EPS de lundi. Je m'embrouille...

Quelle différence sur les termes suivants :

- séquence d'enseignement

- une séance

- une progression => les évolutions sur l'année pour arriver aux compétences ciblées

- une situation d'apprentissage

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rosakia,

On me reprendra si je me trompe mais pour moi :

- séquence d'enseignement : ensemble de plusieurs séances, regroupe en général un thème. Ex. Séquence sur les relations entre seigneurs et paysans au Moyen Age

- séance : une leçon Ex. Dans la séquence sur les relations entre seigneurs et paysans au Moyen Age tu peux faire une séance sur les châteaux forts, une autre sur les paysans, etc.

- progression : c'est la manière dont tu étales ton programme durant l'année (je vais traiter les relations entre seigneurs et paysans au Moyen Age en Période 1 puis les grandes découvertes des temps modernes en Période 2...)

- situation d'apprentissage = séance (plus souvent utilisée pour les séances d'EPS).

Courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également pris arts visuels en option et je trouve que les possibilités de questions sont énormes tant niveau péda que sur les fondements scientifiques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'on ne feuillette pas notre dossier écrit que

l'on ne s'appuie pas dessus... :sweatingbullets: Je pense que malgré tout mon exposé oral aussi est cohérent, hihi. :blush:

Effectivement, il n'y avait aucun jugement de ma part mais plus une volonté de justifier mes choix :-)

Mon plan :

Intro

Synthèse des fondements scientifiques

Présentation de ma sequence

Son inscription dans les programmes

3 aspects fondamentaux de ma sequence (développés) : l'émergence des représentations, la gestion du travail en groupe et le cahier d'expériences

Prolongement

Conclusion

Tout ceci en 20 mn, je dois être prête pour lundi midi....

Et autant vous dire que plus jours passent... Plus j'ai l'impression de ne rien retenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont mis en pratique leur séquence seront plus à l'aise à l'oral et auront plus de facilité de se détacher du support écrit. Il faut pas apprendre la présentation, il faut la vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...