Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

merci pour ton message, je suis actuellement sur le site de Lutin Bazar dans son projet et c'est clair qu'il y a des tas de choses...je n'ai pas encore vu le carnet chez bout de gomme, j'y fonce. Le loup qui voulait faire le tour du monde est déjà dans mon panier Amazon (tout sera sur mes deniers, je me dis que ce n'est surement pas des achats inutiles et que je les réutiliserai) avec Tibili ne voulait pas aller à l'école qui a l'air d'après le tapuscrit juste superbe! Je pense commencer avec l'Afrique, puis l'Amérique, puis Asie, Europe et enfin Océanie - progression vue sur une liste de livres possibles expliquée ainsi: Afrique car fait encore chaud fin de l'été, Amérique thanksgiving-halloween, Asie nouvel an, Europe carnaval et Oceanie re-été... ça me semble tenir la route, non?

j'aime bien ton idée de carnet de voyage pour les élèves à compléter plus un pour la classe, je vais aller voir ça.

je comptais partir sur un rituel en arts (tableau/oeuvre) et en musique de 5-10 minutes une fois par semaine en début d'aprem je pense et donc le lier avec le continent étudié.

j'ai découvert des planisphères à colorier dans ma classe que je comptais donner au cycle 3 donc je vais me les garder!!!

ça prend un peu forme, ça fait du bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Le circuit du Loup, c'est Europe, Afrique, Asie, Australie, Brésil, Amérique du Nord. Ça ne correspond pas à ce que tu as prévu, mais j'aime bien ton idée d'avancer avec les événements du calendrier et les saisons. À voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de Tibili, justement, je l'ai en stock dans ma classe, et ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas lu avec les élèves. Très chouette petit livre aussi. Je crois que je vais le programmer cette année !

J'édite : je viens de retourner chez Lutinbazar : c'est un boulot incroyable qu'elle a fait ! Moi qui ne citais que ses coloriages.... Pffff faudrait un budget supplémentaire pour acquérir ces petits romans qu'elle présente !!! Je vais m'y pencher d'un peu plus près :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore Lutin Bazar, Bout de Gomme, le site de Miss Bubble, le jardin d'alysse... il y a beaucoup de ressources sur le net, on s'y perdrait presque :)

Ici je ne pourrais pas voir la classe avant le 25/08, j'espère que ce ne sera pas trop le bazar, autre chose à faire que du déménagement :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore Lutin Bazar, Bout de Gomme, le site de Miss Bubble, le jardin d'alysse... il y a beaucoup de ressources sur le net, on s'y perdrait presque :)

Ici je ne pourrais pas voir la classe avant le 25/08, j'espère que ce ne sera pas trop le bazar, autre chose à faire que du déménagement :cry:

Rho merci beaucoup, c'est gentil ! :blush:

Moi j'y ai passé toute l'aprem lundi, avec mon homme et mon fils ( lui je lui emmène de quoi jouer dans la cour ) et mon chéri m'aide à déplacer les meubles !

J'ai fait du vide, j'ai jeter énormément et ça fait du bien.

J'ai même passer un coup de balai car le ménage n'est fait que le 28 ou 29, rien n'est fait de l'été par de gros gros ménage !

J'y retourne le 25/26 toute la journée pour préparer les cahiers et bosser et pré rentrée le 29, ça va arriver à très grands pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais remarqué ça aussi, j'ai expliqué aux élèves que la prononciation dépend des régions, on avait rajouté (é) en haut de la page qu'il sachent qu'il y avait un peu de (é) aussi dans la page!... Ca n'a pas posé de problème ces 2 dernières années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pareil, je leur explique qu'il y a des sons difficiles à classer car on les prononce différemment selon les régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours, je ne pense donc pas faire le loup qui voulait faire le tour du monde, peut-etre juste le lire en lecture offerte pour introduire le projet (plutot en semaine 2 voire 3 non?) car j'aime bien cette programmation selon le calendrier (en tout cas ça rend un peu plus concret je trouve).

Et merci pour l'avis sur Tibili, j'ai lu le tapuscrit il a l'air chouette ce livre je trouve la morale jolie, donc je pense que ça pourrait être une bonne idée (rentrée, Afrique, école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après si je le fais en lecture offerte, je ne suis peut etre pas obligé de le présenter dans l'ordre et faire le carnet de voyage proposé dans bout de gomme...faudrait que je me trouve le bouquin pour voir si cela fausse l'histoire... à méditer!

Je me pose la question de partir aussi sur une mascotte qui rentre de voyage à chque nouvelle période avec des trésors dans une petite valise (mes parents ont pas mal bourlingué alors j'ai masques, poterie, carte, tableau de quelques pays) et donc apporter la valise et sortir un objet chaque semaine à observer, qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais une mascotte qui était anglaise! il s'appelait CAmbridge c'était un teddy bear et à chaque vacances il partait et nous ramenait des objets et une photo de lui (je trafiquais une photo comme le nain d'Amélie Poulain) les gamins avaient hâte! et ils cherchaient meme pendant les vacances pour deviner où il partait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mascotte est une très bonne idée par contre une fois par semaine me semble difficile à tenir ! Une à deux fois par période me semble déjà bien.

Je suis justement en train de peaufiner mon projet, je pars sur le loup qui voulait faire le tour du monde et le formidable travail de Bout de gomme. Ce sera seulement en DDm et arts pour ma part avec des lectures offertes en réseaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens avec une prise de tête pour les sons é et è.

Dans la fiche de j'entends je vois j'écris, ils mettent "il est" dans le son é. On m'a appris "il è" (ce qui permettait de différencier juste par le son et/est), mais là, à force de parler toute seule pour entendre ce qui sonne le mieux, je ne sais plus !

Par exemple : "où est-il ?" quand je le prononce vite, je suis plus proche du "où étil" il me semble... Donc il est, plutôt é ou è ?

En ce qui concerne poulet/bonnet etc., il me semble avoir lu quelque part que la prononciation correcte était è mais, toujours dans j'entends je vois j'écris, ils sont mis dans le é et ici, je crois qu'on prononce é... Enfin je ne sais plus !

Comment faites-vous ?

Moi j'avais refait la fiche pour coller à notre prononciation. Est/ et à la fin d'un mot pour moi c'est le son è
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...