Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Tu peux nous dire ce que tu fais en rituels?

Ca m'intéresse bien car ce sont mes recherches du moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour heureux nouveau maître de CE1 voici mon emploi du temps, Pouvez-vous me donner votre avis ?

L'ensemble me parait bien équilibré, c'est ritualisé ( moi j'aime bien ), mais j'ai une grosse réserve ( désolée ) sur ton temps de lecture : 45mn/semaine ça me semble vraiment très peu...

Ecriture/copie, en début de ce1, je pense que les élèves ont besoin d'un peu plus.

Il y avait un peu trop de DDM d'après les IO j'ai donc ajouté de la littérature qui sera notamment en lien avec la DDM puisque nous avons un projet d'école sur les sciences et le développement durable. J'ai également ajouté un créneau d'écriture c'est vrai que cela faisait light notamment pour un début de CE1.

Ca me parait mieux ainsi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tony. Pour moi, malgré tes modifs, il n'y a pas assez de lecture/littérature. En ce1, il me parait nécessaire d'en faire tous les jours.

Trop de maths dans ton emploi du temps, il me semble. J'en compte 6h, c'est une heure de trop.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instruction civique, je me suis acheté une série de 36 illustrations (1/semaine) grand format qui reprennent des phrases de "morale" je pense en discuter avec eux le lundi, y revenir toute la semaine avant de faire un bilan sur l'illustration lors du "conseil des fleurs" du vendredi (sorte de conseil de classe).
Pour l'écoute musciale, je pense utiliser une année au concert cycle 2 couplé avec des extraits de youtube (videoprojecteur) en lien avec la classe à PAC musique (c'est l'intervenante qui me donne des pistes).

Pour l'analyse gram, je pense partir d'une phrase rencontrée dans la semaine (rien de bien recherché).

Pour l'histoire des arts, je vais présenter des oeuvres en lien avec le travail en cours en arts visuels.
Et en maths, j'ai un ouvrage à l'école dont j'ai oublié le titre avec des énigmes et des problèmes.
VOilà rien de bien compliqué mais des petites choses qu'ils attendent chaque matin (les CE2 de l'an dernier adoraient).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai décidé de caser des rituels artistiques en début de chaque après-midi : histoire des arts ou écoute musicale. J'espère pourvoir m'y tenir, car jusuq'à présent je n'en ai pas fait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour de partager mon emploi du temps. Très classique !

J'aime beaucoup le côté très ritualisé de ton EDT. :)

J'aime l'idée de faire de la lecture tous les jours, à la même heure, etc...

Comme j'ai fait des créneaux de 45 minutes, du coup j'ai pas de lecture le mercredi.

Qu'as-tu le temps de faire en 1/2 heure? Ça me semble très court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le côté très ritualisé de ton EDT. :)

J'aime l'idée de faire de la lecture tous les jours, à la même heure, etc...

Comme j'ai fait des créneaux de 45 minutes, du coup j'ai pas de lecture le mercredi.

Qu'as-tu le temps de faire en 1/2 heure? Ça me semble très court.

Ca me semble plus clair pour les élèves et pour moi, mais il arrivera, de temps en temps, que je case les maths avant le français, pour varier les plaisirs :)

En 1/2 heure ? Et bien, je compte faire un jour la découverte collective d'un texte (que ce soit un texte littéraire, documentaire ou autre), ce qui me parait vraiment faisable en 30 minutes, et le lendemain des exercices liés à cette lecture. Le mercredi, des activités d'entraînement à la lecture : lecture de consignes, travail sur l'implicite, textes à compléter, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir amis du CE1 !

2 questions ! ou plutôt 2 avis que je recherche... je sais qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, mais étant PES je me questionne....

1) Calcul mental : le faites vous sur l'ardoise ou sur un support écrit (livret de calcul mental, cahier, fiche..) ?

2) Le règlement de classe : avec les élèves ou "imposé" ?

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir amis du CE1 !

2 questions ! ou plutôt 2 avis que je recherche... je sais qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, mais étant PES je me questionne....

1) Calcul mental : le faites vous sur l'ardoise ou sur un support écrit (livret de calcul mental, cahier, fiche..) ? Les 2 chez moi : un temps sur ardoise pour apprendre, s'entrainer, un temps en autonomie sur un livret, sur ce qu'on a vu ensemble avant.

2) Le règlement de classe : avec les élèves ou "imposé" ? Imposé pour moi

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir amis du CE1 !

2 questions ! ou plutôt 2 avis que je recherche... je sais qu'il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse, mais étant PES je me questionne....

1) Calcul mental : le faites vous sur l'ardoise ou sur un support écrit (livret de calcul mental, cahier, fiche..) ?

2) Le règlement de classe : avec les élèves ou "imposé" ?

Merci ! :)

Je fais le calcul mental sur l'ardoise. De temps sur fiche chronométrée.

Et le règlement, j'impose aussi. C'est non négociable, j'impose un cadre pour chacun puisse travailler dans de bonnes conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ardoise pour le calcul mental. Au passage, qui aurait une solution pour que les feutres d'ardoise ne sèchent pas au bout de 2,3,4 semaines.... ?

Pour les règles de vie, on en discute, on observe et on commente des situations, mais au final, c'est bien moi qui fixe les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ardoise pour le calcul mental. Au passage, qui aurait une solution pour que les feutres d'ardoise ne sèchent pas au bout de 2,3,4 semaines.... ?

Investir dans des crayons Woody, apparemment c'est miraculeux! :)

(Quelques avis ici et )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...