Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Voilà mes programmations en maths (pour comprendre les maths)

et étude de la langue (étincelles, RSEEG et RSEEV)

je crois qu'à peu près toutes les notions sont vues avec RSEEG avant de les voir avec étincelles ce qui me permet d'utiliser étincelles edl comme complément.

Bref...

je crois que ça se tient.

Je suis dans la zone B avec un accord parfait 7 semaines de classes, 2 de vacances. ça me semble trop parfait pour être vrai ...

edit : ah j'ai oublié la prog en phonologie ...

heureusement qu'on a 5 jours de classe et plus 4 ... :thumbsup:

:noellaugh:

:D

:clown:

:blink:

progs.CE1.PCLesMaths.pdf

progs.CE1.edl.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour moi, commencer la conjugaison en fin de P3 c'est beaucoup trop tard. Pour l'année prochaine, j'ai même remanié pour commencer le présent en P2. Sinon, ça fait enchaîner tous les temps presque sans pause et je trouve ça imbuvable. Après, ce n'est qu'un avis perso.

+1

Et depuis qqes années je commence par la nature des mots, c'est-à-dire, le nom puis le verbe, bien distinguer les 2, puis l'infinitif du verbe, je fais tout ça en P1.

Je trouve que c'est beaucoup plus simple que de travailler déjà sur la phrase entière, la forme négative.

Je fais aussi les personnes de la conjugaison comme ça ils mettent déjà un pied dedans avec cette histoire de terminaison qui change.

Je démarre le présent des la P2, il faut tellement rabâcher, que je préfère m'y prendre tôt pour remanier ça tout le temps.

Pour moi RSEEG est un très bon livre, mais le sommaire n'est pas une programmation, car il sépare grammaire et commence la conjugaison trop tard (ce qui est le plus difficile), il faut voir cela dans un autre ordre.

ma programmation de français est là (pour le ce1 uniquement la colonne 1)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/304789-ce1-ce2-en-2014-2015/page-43

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux le faire dans le "désordre" alors? et le faire coller à la prog d'étincelles (que je suivrai dans l'ordre du coup.

Cherchez pas, j'ai tellement l'habitude d'improviser et de finir en n'importe quoi que là, j'ai très peur de sortir des rails et du sommaire, c'est bêta je sais pas ça me passera quand j'aurai une vue plus élargie du CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

PES de la session exceptionnelle 2014 (ancien concours), je vous rejoins.

Je suis nommée pour l'année 2014/2015 en CE1 dans une école de ma ville. :yahoo:

Très heureuse et super impatiente de commencer, tous les conseils que vous pourrez me donner seront les bienvenus.

J'ai choisi d'utiliser REEG et "j'entends, je vois, j'écris" pour le français, je ne sais pas encore comment je vais fonctionner pour la lecture, j'y réfléchis beaucoup.

En maths, je vais utiliser le fichier "j'aime les maths" comme les deux autres ce1, il m'a l'air plutôt bien.

Pour la découverte du monde, je piocherais certainement un peu partout, car pas de manuel.

Je suis encore dans les programmations, j'espère réussir à les finir assez vite.

A plus tard, je m'en vais lire les nombreuses pages de ce sujet pour me mettre à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiny oui pas de prob :)

:happy:

J'ai l'impression d'être une totale débutante, alors que j'ai une classe depuis 2006 :huh: . En même temps ça me rassure, ça veut dire que je ne suis pas blasée, mais je remets tout le temps tout en question c'est faaaatiguant :cry: et enrichissant aussi :thumbsup:

C'est ce que j'aime dans ce métier, on ne s'ennuie jamais il suffit de changer de niveau ou de nombre d'élèves pour changer des tas de choses YAHAAAAAAAAAAAAA :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je retente une programmation de RSEEG en fonction d'étincelles

Celles qui ont déjà fait la méthode, on peut faire chaque séquence n'importe quand ou bien certaines doivent être faites avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je viens faire un peu de pub car je revends de nombreux manuels du CP et du cycle 2, n'hésitez-pas à aller faire un petit tour sur mon annonce dont le lien est dans ma signature :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et depuis qqes années je commence par la nature des mots, c'est-à-dire, le nom puis le verbe, bien distinguer les 2, puis l'infinitif du verbe, je fais tout ça en P1.

Je trouve que c'est beaucoup plus simple que de travailler déjà sur la phrase entière, la forme négative.

Je fais aussi les personnes de la conjugaison comme ça ils mettent déjà un pied dedans avec cette histoire de terminaison qui change.

Je démarre le présent des la P2, il faut tellement rabâcher, que je préfère m'y prendre tôt pour remanier ça tout le temps.

Pour moi RSEEG est un très bon livre, mais le sommaire n'est pas une programmation, car il sépare grammaire et commence la conjugaison trop tard (ce qui est le plus difficile), il faut voir cela dans un autre ordre.

ma programmation de français est là (pour le ce1 uniquement la colonne 1)

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/304789-ce1-ce2-en-2014-2015/page-43

Double, j'ai regardé ta prog mais je ne retrouve pas les intitulés des séquences du RSEEG et je m'y perd un peu.

Pour l'instant moi j'ai fait ça, mais je ne suis pas très satisfaite.

Qu'en pensez-vous?

Programmation Grammaire conjugaison RSEEG.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grib, je n'utilise pas que RSEEG, pour faire ma programmation, je fais un mix (pas droit de le dire ici tu t'en souviens ?)

De RSEEG j'ai gardé l'esprit, les étiquettes personnages et les exos, je ne reprends pas leurs textes, car je fais moi même mes textes.

Ta programmation est pas mal .

Je ne fais pas les verbes du 3ème groupe je laisse ça au ce2, j'ai tenté une année, c'est vraiment difficile, après ils mélangent tout quand on revient aux verbes en -er.

Je mettrais les pluriels du nom plus tôt dans l’année, au moins le -s car très vite ils vont en avoir besoin et on leur rappelle sans arrêt lors des dictées, production d'écrit donc plutôt en période 2.

Et je mettrais les pronoms personnels avant de commencer la conjugaison, car ils en ont besoin à ce moment-là.

De même, tu ne peux pas faire la notion : pronoms qui remplacent le sujet (surtout avec il elle ils elles ) que tu fais en P2 si tu n'as pas vu ce qu'est le sujet que tu fais en P3.

C’est pour cela que je distingue :

- Connaitre les pronoms que l'on utilise pour conjuguer un verbe et savoir ce qu'ils désignent : je (celui qui parle) tu (celui à qui on parle) il nous vous ils ...

- Remplacer un sujet par un pronom en choisissant parmi il, ils, elle, elles

Quel casse tête ! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...