Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui. 4 séances par séquence (j'en prévois toujours 2 de plus en réinvestissement).

  • Réponses 1.3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • Japet

    76

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bien merci beaucoup, je pense prévoir 5 séances (semaine de 5 jours auront au moins ce mérite!!)

5ème = remédiation : exos par niveaux dont 1 avec moi.

Posté(e)

tiny oui pas de prob :)

:happy:

J'ai l'impression d'être une totale débutante, alors que j'ai une classe depuis 2006 :huh: . En même temps ça me rassure, ça veut dire que je ne suis pas blasée, mais je remets tout le temps tout en question c'est faaaatiguant :cry: et enrichissant aussi :thumbsup:

C'est ce que j'aime dans ce métier, on ne s'ennuie jamais il suffit de changer de niveau ou de nombre d'élèves pour changer des tas de choses YAHAAAAAAAAAAAAA :D

même en gardant le(s) même(s) niveau(x) je remets toujours en question ma façon de faire. C'est épuisant même!!!!!!!

pareil :)

Posté(e)

En fait le sujet sert surtout pour faire l'accord du verbe avec son sujet à savoir le sujet est-il au singulier ou au pluriel, avec ce fameux -ent.

La conjugaison s'aborde avec les 6 personnes, donc je ne parle pas de sujet tant qu'on ne l'a pas vu, je parle des 6 personnes, les 6 pronoms personnels; c'est pour cela que j'aime bien faire d'abord les personnes du singulier puis celles du pluriel, pour prendre le temps de bien expliquer ce que c'est ce que signifie conjuguer un verbe (trouver le bon costume qui va avec la bonne personne) et voir les terminaisons petit à petit.

Ou alors on peut faire d'abord les 1èeres personnes, puis les 2èmes et enfin les 3èmes tout en ajoutant à chaque fois les terminaison du présent.

Quand on passe ensuite au présent, ce n'est que du réinvestissement, et ensuite pour les autres temps les élèves ont bien appris à manier ces 6 personnes.

En général, quand ils ont bien les terminaisons en tête ca va, mais ce qui est plus difficile c'est quand le sujet n'est pas un pronom, ils ont du mal à comprendre que Tous les élèves peut être remplacé par ils donc qu'on mettra la terminaison de la 3ème personne du pluriel, souvent j'ai des réflexions du style : "mais y'a pas les élèves dans le tableau de conjugaison ! "

Donc dans l'ordre je dirais :

- Les 6 personnes, puis commencer donc la conjugaison pure.

- Le sujet (un groupe de plusieurs mots) bien insister sur cela, donc 1- On cherche le verbe. 2-On pose la question "Qui est-ce qui ..?" à l'oral, 3- On donne la réponse en utilisant les mots exacts de la phrase et en comptant sur les doigts 4- On entoure bien tous les mots qu'on a prononcés. : Tous les élèves jouent dans la cour, "Qui est-ce qui jouent ?" "C'est Tous les élèves", je compte 3 mots, j'entoure donc 3 mots et pas juste élèves car élèves jouent ça ne veut rien dire.

On peut éventuellement faire le déterminant avant de façon à bien dire que le sujet peut être un pronom personnel, un nom propre ou un groupe de mots (D + N et autres), mais bon là on rentre dans l'analyse c'est plutôt CE2.

- Le remplacement du sujet par il, elle, ils ou elles

- L'accord du sujet -ent ou pas

On remarque bien que tout s'emboite, tout est utile pour tout ,c'est pour cela que j'aime fonctionner comme dans Cléo, ne pas hésiter à commencer une nouvelle leçon même si la précédente n'est pas acquise (tant qu'on n'évalue pas tout de suite, ce n'est pas gênant), et revenir sans arrêt sur plusieurs leçons en même temps et sur plusieurs semaines.

Tout à fait d'accord :)

Posté(e)

Je suis sur mes programmations et là je me dis que vocabulaire 1 fois par semaine ce n'est peut-être pas suffisant, comment faites-vous?

Ici etude de la langue = 3*30min/semaine, phono = 4*15min/semaine, voc =30min/semaine.

Posté(e)

bon voici ma participation: programmations edl (grammaire/voc/phono(ortho) en ce1 sur 4,5j!

Mes supports:

- réussir son entrée en grammaire -retz

- réussir son entrée en vocabulaire-retz

- j'entends, je vois, j'écris- sceren

Je prends toutes les critiques qui me permettront d'améliorer tout cela!

http://www.partage-fichiers.com/upload/894a8k6d

je vous conseille de copier cela directement dans la barre car je n'ai pas réussi à faire un lien et le dossier est trop lourd pour etre mis en pièce jointe.

Posté(e)

Je suis sur mes programmations et là je me dis que vocabulaire 1 fois par semaine ce n'est peut-être pas suffisant, comment faites-vous?

Ici etude de la langue = 3*30min/semaine, phono = 4*15min/semaine, voc =30min/semaine.

Bonjour Lerak !

L'an dernier, j'avais des ce1. C'est indéniable que le programme en EDL est chargé, en particulier en grammaire. Impossible d'aller plus vite que la musique, il faut prendre le temps. Du coup, une séance de 30 min de vocabulaire, ça me semble correct, car tu vas vite t'apercevoir que tu en fait involontairement très souvent (mes élèves étaient devenus très forts en famille de mots, car dès que l'occasion s'en présentait, on les recherchait). A toi de saisir les opportunités ! De mêmes, synonymes et contraires pourront être menés avec la grammaire (les noms, les verbes, les adjectifs).

Le lien que tu proposes ne marche pas !

Posté(e)

arf pour le lien, avez-vous un autre endroit où on peut publier ses docs pour que vous puissiez les voir?

j'ai mis le fichier aussi sur aufilduquotidien pour ceux qui y sont!

Merci de me conforter en tout cas dans mon choix concernant le temps accordé à l'étude de la langue!

Posté(e)

Bonjour, je découvre à peine ce post et j'en suis ravie...je serai PES à la rentrée dans une classe de CE1. J'étais contractuelle cette année, je faisais la décharge de direction dans une classe de CE1 donc je connais un peu le public (une journée de décharge c'est peu mais déjà pas mal)...j'avais quelques matières précises mais pas les principales!!!!

bon je prends le temps de tout lire et je viens participer, si je peux à mon niveau de débutante bien sûr...

hâte de retrouver ce niveau et de partager avec vous!!!

Posté(e)

Bonjour, besoin d'un peu d'aide, je suis en train de refaire ma commande de fourniture pour la énième fois, au début je me suis basée sur ce que font mes collègues, mais finalement j'aurais envie de faire un peu à ma sauce. J'ai une classe de ce1 de 24 élèves. La classe que je vais occuper était celle de la maîtresse de cp qui va prendre toutes les fournitures et j'aurais celle d'une autre classe, que je n'ai pas pu voir (je ne sais absolument pas ce que j'aurais comme fournitures restant des années précédentes).Donc, pourriez-vous me donner votre avis sur ma liste de fourniture ?

  • feutres pour faire les affiches (pour moi)
  • cahier d'appel
  • règle plate 30 cm
  • scotch
  • blue tack
  • ruban magnétique
  • trombones et punaises
  • marqueurs tableau (rouge, vert, bleu)

pour les fournitures suivantes je vais mettre en place un système de prêt rigoureux, que je tiendrais au début de l'année, puis qui deviendra une responsabilité des élèves :

  • feutres et crayon pour la classe
  • 24 crayons à papier
  • 50 stylos bleus
  • 25 stylos rouges
  • 25 stylos verts
  • 6 paires de ciseaux
  • 30 marqueurs pour ardoise
  • 12 colles 24g
  • 1 boîte de 36 gommes
  • 2 tailles crayons
  • 20 règles plates
  • 10 équerres

Pour les cahiers :

  • cahier du jour 17*22 96 pages + protège cahier grand rabat
  • cahier de liaison 17*22, 48 pages
  • cahier de français/mathématique 24*32, 48 pages
  • cahier de phonologie 17*22, 48 pages
  • répertoire orthographique
  • porte-vue de lecture, 60 vues (il me servira aussi pour mettre des fiches sur l'art)
  • cahier de poésie/chant = cahier à dessin 17*22, 32 pages
  • cahier d'expression 17*22, 48 pages
  • cahier de DDM/anglais 24*32, 48 pages

est-ce que vous pensez que c'est bien ? Ai-je oublié quelque chose ?

Merci pour votre aide.

Posté(e)

pour les affichages peut-être prendre des feuilles de paperboard, c'est bien utilise (même sans paperboard)

moi je ne fournirai pas les feutres d'ardoise l'année prochaine, ils passent leur temps à gribouiller avec et ça les use pour rien ça m'énerve. Je leur demanderai d'en avoir 2 : un dans leur trousse, un que je garde (marqué à leur nom). Je leur donne quand l'autre est usé et ils doivent m'en rapporter un. Sinon ils se débrouillent (on a des ardoises à craies).

Et pour la colle, les sticks ils les usent super vite je trouve, je vais tester les petits bidons rechargeables en colle liquide, je leur expliquerai comme coller (4 points).

Et aussi je ne prends pas de protège-cahiers mais des cahiers polypro, ça s'abime moins.

Peut-être des pochettes à rabat pour ranger... un peu tout ;)

Tu as agrafeuse, agrafe ?

Sinon rien d'autre ne me vient.

Posté(e)

Pour les cahiers, ce sont des cahiers polypro, à part celui du jour.

Normalement, ils auront des feutres pour leur ardoise, mais cette année j'avais un cm1 une journée par semaine et ils les perdaient, les usaient super vite, etc, à la fin de l'année, je ne pouvais même plus faire de calcul sur l'ardoise, la moitié des élèves n'avait plus de feutres et il n'en restait plus dans l'armoire. Ils auront aussi des colles et une pochette à rabat

C'est aussi pour ça que je voudrais mettre en place un système de prêt : il y aura un cahier dans lequel je marquerai le nom de l'élève et ce qu'il aura emprunté, puis à la fin de la séance ou de la journée, il devra me le rendre et je barrerais alors son nom. Assez vite, le cahier de prêt deviendra une responsabilité et ce sera un élève qui ira chercher le matériel demandé et tiendra à jour le cahier de prêt. Ce sera à lui que les autres élèves devront rendre les objets empruntés.

Je ne sais pas si ça sera lourd, mais j'ai bien vu cette année qu'il fallait une bonne organisation. Les CM1 se servaient seuls dans l'armoire et à la fin, il ne devait plus y avoir que 3 ou équerres, c'était sympa pour la géométrie.

Pour agrafeuse, j'en ai une à moi, ouf !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...