Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

tiny oui pas de prob :)

:happy:

J'ai l'impression d'être une totale débutante, alors que j'ai une classe depuis 2006 :huh: . En même temps ça me rassure, ça veut dire que je ne suis pas blasée, mais je remets tout le temps tout en question c'est faaaatiguant :cry: et enrichissant aussi :thumbsup:

C'est ce que j'aime dans ce métier, on ne s'ennuie jamais il suffit de changer de niveau ou de nombre d'élèves pour changer des tas de choses YAHAAAAAAAAAAAAA :D

même en gardant le(s) même(s) niveau(x) je remets toujours en question ma façon de faire. C'est épuisant même!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Grib, je n'utilise pas que RSEEG, pour faire ma programmation, je fais un mix (pas droit de le dire ici tu t'en souviens ?)

De RSEEG j'ai gardé l'esprit, les étiquettes personnages et les exos, je ne reprends pas leurs textes, car je fais moi même mes textes.

Ta programmation est pas mal .

Je ne fais pas les verbes du 3ème groupe je laisse ça au ce2, j'ai tenté une année, c'est vraiment difficile, après ils mélangent tout quand on revient aux verbes en -er.

Je mettrais les pluriels du nom plus tôt dans l’année, au moins le -s car très vite ils vont en avoir besoin et on leur rappelle sans arrêt lors des dictées, production d'écrit donc plutôt en période 2.

Et je mettrais les pronoms personnels avant de commencer la conjugaison, car ils en ont besoin à ce moment-là.

De même, tu ne peux pas faire la notion : pronoms qui remplacent le sujet (surtout avec il elle ils elles ) que tu fais en P2 si tu n'as pas vu ce qu'est le sujet que tu fais en P3.

C’est pour cela que je distingue :

- Connaitre les pronoms que l'on utilise pour conjuguer un verbe et savoir ce qu'ils désignent : je (celui qui parle) tu (celui à qui on parle) il nous vous ils ...

- Remplacer un sujet par un pronom en choisissant parmi il, ils, elle, elles

Quel casse tête ! :scratch:

Merci Double pour ton retour. :):wub:

Je vais modifier en tenant compte de tes indications.

EDIT : Voici ma nouvelle version. ;)

Programmation Grammaire conjugaison RSEEG.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le sujet sert surtout pour faire l'accord du verbe avec son sujet à savoir le sujet est-il au singulier ou au pluriel, avec ce fameux -ent.

La conjugaison s'aborde avec les 6 personnes, donc je ne parle pas de sujet tant qu'on ne l'a pas vu, je parle des 6 personnes, les 6 pronoms personnels; c'est pour cela que j'aime bien faire d'abord les personnes du singulier puis celles du pluriel, pour prendre le temps de bien expliquer ce que c'est ce que signifie conjuguer un verbe (trouver le bon costume qui va avec la bonne personne) et voir les terminaisons petit à petit.

Ou alors on peut faire d'abord les 1èeres personnes, puis les 2èmes et enfin les 3èmes tout en ajoutant à chaque fois les terminaison du présent.

Quand on passe ensuite au présent, ce n'est que du réinvestissement, et ensuite pour les autres temps les élèves ont bien appris à manier ces 6 personnes.

En général, quand ils ont bien les terminaisons en tête ca va, mais ce qui est plus difficile c'est quand le sujet n'est pas un pronom, ils ont du mal à comprendre que Tous les élèves peut être remplacé par ils donc qu'on mettra la terminaison de la 3ème personne du pluriel, souvent j'ai des réflexions du style : "mais y'a pas les élèves dans le tableau de conjugaison ! "

Donc dans l'ordre je dirais :

- Les 6 personnes, puis commencer donc la conjugaison pure.

- Le sujet (un groupe de plusieurs mots) bien insister sur cela, donc 1- On cherche le verbe. 2-On pose la question "Qui est-ce qui ..?" à l'oral, 3- On donne la réponse en utilisant les mots exacts de la phrase et en comptant sur les doigts 4- On entoure bien tous les mots qu'on a prononcés. : Tous les élèves jouent dans la cour, "Qui est-ce qui jouent ?" "C'est Tous les élèves", je compte 3 mots, j'entoure donc 3 mots et pas juste élèves car élèves jouent ça ne veut rien dire.

On peut éventuellement faire le déterminant avant de façon à bien dire que le sujet peut être un pronom personnel, un nom propre ou un groupe de mots (D + N et autres), mais bon là on rentre dans l'analyse c'est plutôt CE2.

- Le remplacement du sujet par il, elle, ils ou elles

- L'accord du sujet -ent ou pas

On remarque bien que tout s'emboite, tout est utile pour tout ,c'est pour cela que j'aime fonctionner comme dans Cléo, ne pas hésiter à commencer une nouvelle leçon même si la précédente n'est pas acquise (tant qu'on n'évalue pas tout de suite, ce n'est pas gênant), et revenir sans arrêt sur plusieurs leçons en même temps et sur plusieurs semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah voilà, je crois que j'ai oublié mon livre retz grammaire.... Quelqu'un pourrait m'indiquer le nombre de séances par séquences?

De souvenir: 1 séance manipulation + 1 leçon + 2 séances d'exos? c'est cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien merci beaucoup, je pense prévoir 5 séances (semaine de 5 jours auront au moins ce mérite!!)

5ème = remédiation : exos par niveaux dont 1 avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiny oui pas de prob :)

:happy:

J'ai l'impression d'être une totale débutante, alors que j'ai une classe depuis 2006 :huh: . En même temps ça me rassure, ça veut dire que je ne suis pas blasée, mais je remets tout le temps tout en question c'est faaaatiguant :cry: et enrichissant aussi :thumbsup:

C'est ce que j'aime dans ce métier, on ne s'ennuie jamais il suffit de changer de niveau ou de nombre d'élèves pour changer des tas de choses YAHAAAAAAAAAAAAA :D

même en gardant le(s) même(s) niveau(x) je remets toujours en question ma façon de faire. C'est épuisant même!!!!!!!

pareil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le sujet sert surtout pour faire l'accord du verbe avec son sujet à savoir le sujet est-il au singulier ou au pluriel, avec ce fameux -ent.

La conjugaison s'aborde avec les 6 personnes, donc je ne parle pas de sujet tant qu'on ne l'a pas vu, je parle des 6 personnes, les 6 pronoms personnels; c'est pour cela que j'aime bien faire d'abord les personnes du singulier puis celles du pluriel, pour prendre le temps de bien expliquer ce que c'est ce que signifie conjuguer un verbe (trouver le bon costume qui va avec la bonne personne) et voir les terminaisons petit à petit.

Ou alors on peut faire d'abord les 1èeres personnes, puis les 2èmes et enfin les 3èmes tout en ajoutant à chaque fois les terminaison du présent.

Quand on passe ensuite au présent, ce n'est que du réinvestissement, et ensuite pour les autres temps les élèves ont bien appris à manier ces 6 personnes.

En général, quand ils ont bien les terminaisons en tête ca va, mais ce qui est plus difficile c'est quand le sujet n'est pas un pronom, ils ont du mal à comprendre que Tous les élèves peut être remplacé par ils donc qu'on mettra la terminaison de la 3ème personne du pluriel, souvent j'ai des réflexions du style : "mais y'a pas les élèves dans le tableau de conjugaison ! "

Donc dans l'ordre je dirais :

- Les 6 personnes, puis commencer donc la conjugaison pure.

- Le sujet (un groupe de plusieurs mots) bien insister sur cela, donc 1- On cherche le verbe. 2-On pose la question "Qui est-ce qui ..?" à l'oral, 3- On donne la réponse en utilisant les mots exacts de la phrase et en comptant sur les doigts 4- On entoure bien tous les mots qu'on a prononcés. : Tous les élèves jouent dans la cour, "Qui est-ce qui jouent ?" "C'est Tous les élèves", je compte 3 mots, j'entoure donc 3 mots et pas juste élèves car élèves jouent ça ne veut rien dire.

On peut éventuellement faire le déterminant avant de façon à bien dire que le sujet peut être un pronom personnel, un nom propre ou un groupe de mots (D + N et autres), mais bon là on rentre dans l'analyse c'est plutôt CE2.

- Le remplacement du sujet par il, elle, ils ou elles

- L'accord du sujet -ent ou pas

On remarque bien que tout s'emboite, tout est utile pour tout ,c'est pour cela que j'aime fonctionner comme dans Cléo, ne pas hésiter à commencer une nouvelle leçon même si la précédente n'est pas acquise (tant qu'on n'évalue pas tout de suite, ce n'est pas gênant), et revenir sans arrêt sur plusieurs leçons en même temps et sur plusieurs semaines.

Tout à fait d'accord :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur mes programmations et là je me dis que vocabulaire 1 fois par semaine ce n'est peut-être pas suffisant, comment faites-vous?

Ici etude de la langue = 3*30min/semaine, phono = 4*15min/semaine, voc =30min/semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voici ma participation: programmations edl (grammaire/voc/phono(ortho) en ce1 sur 4,5j!

Mes supports:

- réussir son entrée en grammaire -retz

- réussir son entrée en vocabulaire-retz

- j'entends, je vois, j'écris- sceren

Je prends toutes les critiques qui me permettront d'améliorer tout cela!

http://www.partage-fichiers.com/upload/894a8k6d

je vous conseille de copier cela directement dans la barre car je n'ai pas réussi à faire un lien et le dossier est trop lourd pour etre mis en pièce jointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur mes programmations et là je me dis que vocabulaire 1 fois par semaine ce n'est peut-être pas suffisant, comment faites-vous?

Ici etude de la langue = 3*30min/semaine, phono = 4*15min/semaine, voc =30min/semaine.

Bonjour Lerak !

L'an dernier, j'avais des ce1. C'est indéniable que le programme en EDL est chargé, en particulier en grammaire. Impossible d'aller plus vite que la musique, il faut prendre le temps. Du coup, une séance de 30 min de vocabulaire, ça me semble correct, car tu vas vite t'apercevoir que tu en fait involontairement très souvent (mes élèves étaient devenus très forts en famille de mots, car dès que l'occasion s'en présentait, on les recherchait). A toi de saisir les opportunités ! De mêmes, synonymes et contraires pourront être menés avec la grammaire (les noms, les verbes, les adjectifs).

Le lien que tu proposes ne marche pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...