raphy Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Manue89, je te déconseille la colle liquide en CE1. J'avais tenté l'expérience et c'est la catastrophe car ils en mettent beaucoup trop . Déjà qu'avec un stick, ils "tartinent".
vero3317 Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Désolée, j'ai oublié de préciser, voilà ce qui est demandé aux parents : des stylos à billes (2 bleus, 2 verts, 2 rouges) 2 crayons à papier 1 taille crayon 1 gomme 2 bâtons de colle 1 paire de ciseaux à bouts ronds (prévoir une réserve suffisante pour l'année) une règle une pochette de crayons et une de feutres un agenda une ardoise une grande chemise à élastique un dico des noms communs Pour ce qu'il y a dans la classe, c'est là le problème, je ne sais pas du tout ce qu'il va y avoir et je n'ai aucun moyen de savoir. En fait je vais récupérer le matériel de la classe dans laquelle la maîtresse de cp va s'installer, elle elle emportera tout ce qui est dans sa classe actuelle, ma future classe. Je n'ai pas pu voir le matériel qui sera dans ma classe et je n'ai aucun moyen de le faire maintenant, étant à 500 km de chez moi jusqu'à fin juillet. Et il faudrait que je lance ma commande assez vite. Pour ce qui est de l'art plastique, je ferais une autre commande à la rentrée. Chaque classe à son matériel. Trouvez-vous que je commande trop de consommables ?
Japet Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 Manue89, je te déconseille la colle liquide en CE1. J'avais tenté l'expérience et c'est la catastrophe car ils en mettent beaucoup trop . Déjà qu'avec un stick, ils "tartinent". j'ai été une année en quart temps en cp, ils avaient de la colle liquide, ils apprenaient à s'en servir et puis ça allait. En plus je n'ai que 8 ce1 donc je pourrai les surveiller pendant cette étape dangeureuse lol. Je vais donc tenté... peut-être que je vais déchanter, on verra bien...
yeyefle Posté(e) 15 juillet 2014 Posté(e) 15 juillet 2014 pour le matériel, je pense partir sur un système de barquette individuelle à leur nom...ils doivent avoir une trousse fournie à la rentrée. Je pense (pas encore décidé) approvisionner la barquette d'un set de matériel et je demanderai ensuite aux parents de réapprovisionner, genre aux vacances de Noël.. Ce serait peut-etre un métier au début ou ça en deviendrait un, pour gérer les déplacements perpétuels... cahier polypro aussi, ça ne bouge pas c'est parfait.. j'ai suivi le système de cahier mis en place dans les 2 autres CE1 (dont un double niveau) j'ai pris Cap Maths (bossé dessus pendant ma décharge), à différencier surement... j'ai tout repris (j'ai vu que nouvelle édition), j'aurai dû attendre pour le fichier photocopiable par ex, voir avec le guide péda (en plus j'ai vu qu'une instit m'avait laissé les doc photocopiables) mais bon tant pis c'est fait.. me reste des sous donc faut que je réflechisse encore pour faire ma nouvelle commande à la rentrée!!! rien pris encore pour le français en pleine réflexion...il y a une vingtaine de manuels Interlignes et j'ai aussi Etincelles...il y a aussi des Bibliobus (1 exemplaire par élève) mais pas sûre de suivre ça! je vais suivre RSEEG avec meme chose en vocabulaire!!! j'ai pris une dizaine de jours off (sans penser maitresse) maintenant je réattaque lol
vero3317 Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Bonjour, nouvelle petite question, est-ce que 70g pour des cahiers du jour c'est suffisant ?
amariss Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Question hautement existentielle : Pour les maths, faites vous 1 jour Numération, 1 jour Calcul, etc ? Ou suivez vous la progression telle quelle du fichier, du manuel ? J'ai choisi le fichier POur comprendre les maths, mais je trouve que certaines choses arrivent très tard (comme l'addition et la soustraction posées)....
Tinychris Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 En CE2, j'utilisais Maths tout terrain. Je suivais les leçons les unes après les autres. J'ai rajouté des petits rituels chaque jour : le nombre du jour (écriture, décomposition...), un peu de géométrie (j'avais le fichier de géom de cap maths), et calcul posé (les ceintures de charivari).
elisereboud Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 SOS! Je me joins à votre discussion et j'espère que vous pourrez m'aider un peu vu que vous avez tous l'air d'être des professeurs aguerris! J'ai passé le concours en candidat libre cette année (après dix ans de carrière complètement dans un autre secteur) et j'ai été admise . Puisque je n'ai pas de formation en éducation, je suis PES à mi-temps et étudiante en IUFM (ESPE) à mi-temps. On m'avait assurée que j'aurais un autre prof avec moi en classe qui ferait le cours et que j'assisterais pour pouvoir apprendre, et en fait, les budgets étant ce qu'ils sont, je serai entièrement seule à gérer un CE1 à mi-temps (lundi/mardi)!!!!!!!!!!! Je suis complètement déboussolée, je n'ai jamais même été devant une classe, je ne sais même pas par où commencer pour préparer mes cours cet été, car je ne sais pas comment ça marche, comment on segmente, avec quels livres on travaille, comment on prépare une leçon (et quelle quantité est pertinente pour un enfant de 7 ans...). Bref, je suis PAUMEE!!! Pourriez-vous m'indiquer des manuels qui pourraient m'aider à préparer mes leçons, me donner une idée très détaillée de tous les éléments du programme que je dois impérativement travailler? L'école travaille avec ERMEL pour les maths et comme j'ai le gros des maths à faire, ils m'ont donné les livres ERMEL en m'assurant qu'il suffit que je suive à la lettre les leçons et que ça ira.... Mais pour le reste?? (j'ai orthographe/vocab, DDM, musique, expression écrite, lecture). La prof avec qui je partage la classe m'a demandé de trouver un livre pour commencer la lecture à la rentrée, elle m'a fortement déconseillé un album car apparemment les parents trouvent ça trop "bébé"... Je ne sais pas du tout quoi choisir, ce qui plaît, etc... Bref, je suis désolée du roman, mais je suis vraiment angoissée, et je ne sais pas par où commencer! Je trouve complètement fou qu'on me laisse gérer une classe sans formation!!! On m'avait dit que ce n'était pas possible!
elisereboud Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 PS: d'ailleurs, pour tout dire, ce n'est même pas une question de budget: la directrice de l'école, qui faisait le CE1 à mi-temps et avec qui je devais travailler, a décidé de carrément me laisser seule avec eux pour être directrice à plein temps et ne plus donner cours. Merci bien! Et elle m'a dit qu'elle n'avait pas le temps d'ici la rentrée pour juste me passer ses anciens cours et me parler une petite heure!!!
Melle Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 PS: d'ailleurs, pour tout dire, ce n'est même pas une question de budget: la directrice de l'école, qui faisait le CE1 à mi-temps et avec qui je devais travailler, a décidé de carrément me laisser seule avec eux pour être directrice à plein temps et ne plus donner cours. Merci bien! Et elle m'a dit qu'elle n'avait pas le temps d'ici la rentrée pour juste me passer ses anciens cours et me parler une petite heure!!! Euh... elle a le droit de faire ça? C'est étrange quand même...
elisereboud Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Melle, non elle n'a absolument pas le droit et je trouve ça très limite vis-à-vis des parents, des élèves et de moi! Mais bon, je suis consciencieuse, je vais me préparer au mieux! DoubleR, merci!!!!!!!!! Je vais de ce pas regarder tes liens! Pour répondre à tes questions: En DDM je n'en fais que deux: Matière et Temps (l'autre PE fait Vivant et Espace). Y a t-il un bon manuel pour le DDM? Et y a-t-il des sujets obligatoires, ou bien je peux choisir ce qui me chante? En maths, j'ai numération/problèmes/calcul mental. L'autre prend géo/espace. Pour la lecture, je n'ai pas très bien compris, mais je crois qu'on alterne fiches et livres (ou albums), et elle m'a demandé de choisir un livre pour la rentrée, que nous travaillerons toutes les deux (elle fait la moitié du temps de lecture). Je ne sais pas trop bien comment ça se goupille (on lit en classe? on leur demande de lire à la maison? Je lis? Ils lisent? Ils doivent répondre à des questions? A la maison? En classe?)...... Merci pour ta réponse, ça aide!
amariss Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Merci de toutes vos réponses, j'ai finalement décidé de suivre la progression du fichier, en adaptant un peu notamment pour les calculs (additions et soustractions), car sinon, ça ne collait pas à notre planning d'évaluations trimestrielles (comme nous sommes plusieurs classes/groupes du même niveau, nous faisons des évaluations communes une fois par trimestre). Autre question existentielle, je ne suis pas satisfaite de mon organisation pour la lecture, comment gérez vous ça ? J'aimerais bien mettre en place des ateliers, mais j'ai un peu de mal à visualiser la chose, malgré de nombreuses lectures sur les différents blogs.... Y 'en a t il parmi vous qui le font ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant