Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Merci de toutes vos réponses, j'ai finalement décidé de suivre la progression du fichier, en adaptant un peu notamment pour les calculs (additions et soustractions), car sinon, ça ne collait pas à notre planning d'évaluations trimestrielles (comme nous sommes plusieurs classes/groupes du même niveau, nous faisons des évaluations communes une fois par trimestre).

Autre question existentielle, je ne suis pas satisfaite de mon organisation pour la lecture, comment gérez vous ça ? J'aimerais bien mettre en place des ateliers, mais j'ai un peu de mal à visualiser la chose, malgré de nombreuses lectures sur les différents blogs.... Y 'en a t il parmi vous qui le font ?

Alors, jusqu'à maintenant, je commençais l'année à mettre en place des routines, histoire que les élèves soient capables de travailler en autonomie et je fonctionnais par groupes de niveaux (de 3 à 5). Les textes étaient différenciés soient par des outils d'aide, des codes de couleurs, des textes simplifiés, des questions de compréhension différentes ou même des textes différents pour chaque groupe (mais sur un thème, un auteur identique...)

Je commençais toujours avec le groupe le plus en difficulté pour les aider à travailler le décodage encore compliqué, la compréhension (peu de mes élèves sont francophones). Pendant ce temps, les autres travaillaient la lecture silencieuse en autonomie.

Je récupérais le 2ème groupe pendant que le 1er allait relire seul et commencer des questions de compréhension simplifiée et les élèves bons lecteurs faisaient la compréhension un peu plus complexe.

Puis je terminais avec le groupe des bons lecteurs en ajoutant des questions orales sur l'implicite, ce genre de choses pendant que les autres finissaient ou faisaient des questions de compréhension.

Je ne sais pas si c'est très clair...

A la rentrée j'ai décidé de mettre en place les 5 au Quotidien (adapté à l'emploi du temps "à trous" de ma classe) et la méthode CAFE à la rentrée (sûrement sous la forme DECLIC). Je suis en train de potasser les livres, prendre des notes etc...

Il y a des sites de collègues très bien si tu veux avoir une idée. (mais attention, y a le risque d'y passer des heures :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Je suis bien tentée par ce qui est présenté sur ces 2 sites, mais pfiou, ça parait pas simple à mettre en place, surtout avec des ce1... En plus ma bibliothèque de classe est plus que maigre....

edit : après lecture attentive de pas mal de sites, je pense que je ne vais pas me lancer dans les ateliers style DECLIC tout de suite, on verra en janvier. En effet, ma classe est vraiment minuscule (même pas 30m²), je n'ai aucune possibilité de faire un coin regroupement. De plus, même si j'ai un tout petit effectif, celui ci promet d'être chronophage, j'ai un enfant autiste et une petite fille hyperactive non traitée...

Du coup je vais peut être rester "classique" la première période, et intégrer des temps d'autonomie petit à petit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à tes questions:

En DDM je n'en fais que deux: Matière et Temps (l'autre PE fait Vivant et Espace). Y a t-il un bon manuel pour le DDM? Et y a-t-il des sujets obligatoires, ou bien je peux choisir ce qui me chante?

J'aime beaucoup la collection tavernier, en sciences (dommage que tu ne fasses pas matière /vivant en général ca va ensemble)

http://www.editions-bordas.fr/ouvrage/tavernier-cpce1-manuel-de-leleve-decouverte-du-monde-progressions-2012

maintenant oui tu peux partir sans manuels, mais qd on débute c'est bien aussi de savoir où on va

En maths, j'ai numération/problèmes/calcul mental. L'autre prend géo/espace.

Tu parles de calcul mental mais qui fait le calcul ? (les techniques opératoires, le calcul réfléchi ?)

Je trouve que elle se garde bien peu en comparaison de toi !!

Pour la lecture, je n'ai pas très bien compris, mais je crois qu'on alterne fiches et livres (ou albums), et elle m'a demandé de choisir un livre pour la rentrée, que nous travaillerons toutes les deux (elle fait la moitié du temps de lecture). Je ne sais pas trop bien comment ça se goupille (on lit en classe? on leur demande de lire à la maison? Je lis? Ils lisent? Ils doivent répondre à des questions? A la maison? En classe?)......

Et pourquoi elle ne le choisirait pas elle le 1er livre ? non mais c'est fort ça !!

Autre question existentielle, je ne suis pas satisfaite de mon organisation pour la lecture, comment gérez vous ça ? J'aimerais bien mettre en place des ateliers, mais j'ai un peu de mal à visualiser la chose, malgré de nombreuses lectures sur les différents blogs.... Y 'en a t il parmi vous qui le font ?

Je fais lecture à partir d'albums ou petits romans, questions de compréhension et projet littérature.

Ensuite je fais les petits exos de lecture implicite de CLEO.

Enfin, je mets en place le rallye lecture à partir de la lavande et le serpolet en période 3 ou 4.

je ne fais pas d'ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Avoir une attitude d'élève dans et en dehors de la classe" :getlost: Ma classe va être trèèèèèèèèèèès difficile, et c'est la première fois que j'ai des cycles 2.

Après qq années de cycle 3, il faut que je perde quelques réflexes. Par ex, j'ai eu un choc en réalisant qu'il ne saurait certainement pas écrire les majuscules en cursive à la rentrée :tongue: , donc remaniement de ma procédure " copie de poésie"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sujet comment faites-vous pour la copie de la poésie?

Moi je tiens à ce qui les copient toutes et avec majuscule cursive! (je ne veux pas qu'on mélange différentes écritures)Sauf que période 1 je revois les enchainements compliqués avec Dumont et je n'aborde pas les majuscules.

idée 1 : j'écris les majuscules pour eux directement

idée 2: j'écris, ils repassent (mais bon quel intérêt?)

idée 3: je laisse faire au crayon et je corrige si nécessaire et si c'est ok, ils ont droit de repasser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tout pareil. En CP, j'accorde beaucoup d'importance à la majuscule, histoire de bien leur "bourrer le crâne" avec la majuscule du début de phrase... :tongue: Alors pour moi, je ne vois aucun inconvénient à ce qu'elle soit en "capital" et non en cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, je donne les poésies, ils ne les copient pas. J'attends d'avoir revu les majuscules avant de leur demander de recopier les poésies.

Mais je suis d'accord avec Meliloax, je préférerais une majuscule en script le temps qu'ils puissent faire correctement les cursives. D'ailleurs, je vais peut-être faire ça plutôt que de donner la poésie à coller en début d'année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...