LERAK Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 @ Amaurie, pour ton edt : il a l'air bien pensé, et structuré cependant on ne peut pas te faire de remareques quand au quotat horaires car nous ne savons pas ce qui se passe le mardi.. sûrement anglais + eps + arts visuels + ddm +maths et edl au vue de ce que tu as déjà programmé! mais ça me semble beaucoup en l'écrivant! maintenant c'est à vue 'œil, je n'ai pas recompté Pour la littérature, voilà ce que moi j'ai prévu P1 : rentrée des mamans + rentrée de la petite sorcière (albums) P2 : 100% sorcière + loup qui voulait manger le père noël (album + roman + recette) P3: le cirque de lulu + le cirque patatrac (album + roman) P4: Hanstel et Gretl, le chat botté, peau d'âne P5: la bande dessinée: extraits + Popotka Voilà si ça peut donner des idées
Glopglop Posté(e) 23 juillet 2014 Posté(e) 23 juillet 2014 Je ne sais pas encore quels livres je vais étudier cette année (enfin j'ai des idées, mais pas de prog précise). Je vais mettre en place les "5 au quotidien" et les ateliers DECLIC, ce qui implique des livres différents pour chacun, mais j'aimerais garder une lecture suivie à côté. Du coup, je ne sais pas comment m'organiser, surtout que je ne peux pas faire mon emploi du temps avant la pré-rentrée (école à l'étranger, le directeur place les heures d'anglais, de sport, d'art/musique/informatique et on gère le reste autour ensuite). Je pensais à 2 créneaux par semaine (ça me semble difficile d'en mettre plus), mais ça va limiter les oeuvres étudiées et ça va compliquer pour les réseaux. J'ai pensé étudier un livre ensemble et mettre les oeuvres en réseaux dans le centre d'écoute, mais est-ce suffisant? Qu'en pensez-vous? Certains font-ils les ateliers de lecture/CAFE (DECLIC) avec une lecture suivie en parallèle? Merci pour votre aide :-) Alors je ne fais pas vraiment en tant que telle la formule déclic parce qu'on a un protocole dans l'école très contraignant en ortho qui me prend beaucoup de temps..... mais comme ce dispo me tenait à coeur et bien je vais essayer de l'aménager ainsi.... je fais une séance de lecture suivie compréhension par semaine avec en plus le jeu de vocabulaire façon lectorino sur cette lecture suivie.... bon le pbm c'est que je n'arrive à faire qu'une lecture suivie par période mais je vais essayer de la faire très détaillée et très guidée pour donner les stratégies aux élèves (du déclic) mise en place par la maitresse.... et je compte faire 1 atelier déclic semaine : je lance une stratégie et ils travaillent seuls (mise en pratique) sauf le petit groupe de non lecteur qui travaillera le code avec moi..... et logiquement il me reste une ou deux semaines dans la période si on a bien avancé pendant laquelle je fais 1 séance déclic et 1 séance rallye lecture sur le thème de la lecture suivie.... (quelques livres de ce rallye, les plus difficiles auront été lus par moi en début d'aprem pendant la période ce qui nous permettra de dégager les caractéristiques communes des personnages, de la structure narrative et avoir une culture litt commune, c'est ça ma manière de travailler en réseau....) Le rallye lecture enclenché dure sur la deuxième période.... Voilà...... je réfléchis encore.... mais je ne vois pas comment avoir plus de créneaux lecture compte tenu du niveau de mes élèves et du programme de grammaire et d'orthographe très lourd en CE1..... mais il devrait être allégé l'an prochain.... bon il faudra avoir des ce1 de nouveau !!!! en période 1 et 2 je travaille sur les ogres : en période 3 et 4 : le chat en période 5 : les fées et les sorcières..... gros pavé je suis pas sûre de t'avoir éclairée.....
Gribouillette Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 J'ai effectivement 1 jour libéré. Bon, je ne sais pas si ça sera le mardi ou le lundi. En fait, j'avais prévu de suivre la démarche d'une collègue en littérature : - S1 : découverte des images, émission d'hypothèses, lecture par le PE - S2 : Résumé, remplir un tableau de suivi de l'oeuvre (où, qui, quoi...) - S3 : Division de la classe en plusieurs groupes (1 avec moi en analyse phono du texte et les autres en autonomie avec lecture + questionnaire ou autre travail sur le texte avec différenciation des taches selon les niveaux) - S4 : Division de la classe en plusieurs groupes ( le groupe qui était avec moi se retrouve en autonomie relecture + travail sur le texte et l'autre (ou les 2 autres) groupe(s) avec moi à tour de rôle pour travailler sur la lecture orale et présenter à la S1 suivante le texte. Ce fonctionnement me plaisait bien sauf que ça fait très peu d'oeuvres à lire par les élèves et j'ai peur que les "très bons" élèves ne s'ennuient un peu en avançant si lentement dans la lecture. Du coup, je partirais peut-être plus sur 2 séquences de ce type dans la semaine : - S1 : découverte des images, émission d'hypothèses, lecture par le PE + Division de la classe en plusieurs groupes (1 avec moi en analyse phono du texte et les autres en autonomie avec lecture + questionnaire ou autre travail sur le texte avec différenciation des taches selon les niveaux) - S2 : Résumé, remplir un tableau de suivi de l'oeuvre (où, qui, quoi...) + Division de la classe en plusieurs groupes ( le groupe qui était avec moi se retrouve en autonomie relecture + travail sur le texte et l'autre (ou les 2 autres) groupe(s) avec moi à tour de rôle pour travailler sur la lecture orale et présenter à la S1 suivante le texte. Je compulse mes 4 séances en 2, mais j'ai peur de courir après le temps comme ça. On verra à l'usage. Des avis ? Donc du coup tu bosses un même texte sur 2 séances c'est ça? Le groupe que tu prends en analyse phono du texte, c'est le groupe en difficultés? Et tu laisses ceux qui se débrouillent en autonomie c'est ça? Ou alors tu tournes? D'ailleurs, qu'entends-tu par "analyse phono"? Je cherche une solution pour passer plus de temps à faire lire oralement mes "en difficulté" quitte à ce qu'ils en fassent moins à l'écrit. Cette année je faisais comme ça : 1) Rappel de ce qui s'est passé avant et découverte du nouvel épisode (je lis l'album) 2) Compréhension orale du passage 3) Lecture orale de la moitié de la classe (une douzaine, l'autre moitié passant le lendemain) 4) Tout le monde sur des questions de lecture (avec souvent 2 niveaux) Ce qui me permet de faire un épisode par séance. Le problème, c'est que j'avais l'impression de ne pas faire assez lire mes "en difficulté". Et surtout, au bout d'un moment, certains s'ennuient. Alors j'ai pensé à un truc du genre : 1) Rappel de ce qui s'est passé avant et découverte du nouvel épisode (je lis l'album) 2) Compréhension orale du passage 3) Lecture orale de le moitié des élèves qui se débrouille (les autres passent le lendemain) 4) Je laisse les débrouillards en autonomie sur des questions de lecture et je prends mes "en difficulté" pour lire avec moi. Quitte à ce qu'ils n'aient qu'1 ou 2 questions de lecture à l'écrit. Qu'en pensez-vous?
Gribouillette Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Gribouillette, je trouve cela pas mal. Je fonctionnais un peu de cette façon, mais en faisant tourner les groupes pour faire lire avec moi tous mes élèves chaque jour. Pour certains, c'était rapide et pour ceux en difficulté, plus long mais ils avaient l'attention dont ils avaient besoin. Ça me parait pas mal aussi. Tu avais le temps de tous les faire passer sur un créneau de lecture? (les miens font 45 minutes) Tu faisais des groupes de combien?
Gribouillette Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Merci Bluey, ça me tente bien cette organisation, je prends note. Dites, autant le français ne me fait pas peur, autant la numération et le calcul... c'est autre chose! Je n'en ai pas fait depuis 3 ans (en poste fractionné, j'étais abonnée à la géométrie) et je ne sais plus DU TOUT faire!! J'ai essayé de faire une progression pour la période 1, mais je suis perdue et je me pose 5000 questions. Vais-je trop vite? Vais-je trop doucement? En gros j'ai prévu ça pour les nombres: - les nombres de 0 à 20 (2 séances) - les nombres de 0 à 30 + le signe plus petit que plus grand que (2 séances) - dizaines et unités + les nombres de 0 à 40 (2 séances) - décomposer les nombres en écriture additive + les nombres de 0 à 50 (2 séances) - les nombres de 0 à 69 (2 séances) Et pour le calcul: - le sens de l'addition et de la soustraction (1 grosse séance puis entrainement de 10 min tous les matins) - l'addition posée sans retenue (1 grosse séance puis entrainement de 10 min tous les matins) - l'addition posée à retenue ( 2 grosses séances puis entrainement de 10 minutes tous les matins) Z'en pensez quoi?
Louisine31 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Lerak, effectivement je n'ai pas dit ce que faisait mon complément. Elle fera : vocabulaire, poésie, écriture (majuscules), problèmes avec le clap, espace et eps. Cela me semblait bien en quantité car cette année, j'avais en plus un créneau anglais. @ Amaurie, pour ton edt : il a l'air bien pensé, et structuré cependant on ne peut pas te faire de remareques quand au quotat horaires car nous ne savons pas ce qui se passe le mardi.. sûrement anglais + eps + arts visuels + ddm +maths et edl au vue de ce que tu as déjà programmé! mais ça me semble beaucoup en l'écrivant! maintenant c'est à vue 'œil, je n'ai pas recompté Pour la littérature, voilà ce que moi j'ai prévu P1 : rentrée des mamans + rentrée de la petite sorcière (albums) P2 : 100% sorcière + loup qui voulait manger le père noël (album + roman + recette) P3: le cirque de lulu + le cirque patatrac (album + roman) P4: Hanstel et Gretl, le chat botté, peau d'âne P5: la bande dessinée: extraits + Popotka Voilà si ça peut donner des idées Gribouilette, oui je verrais un même texte sur 2 séances. Mais du coup des séances plus courtes que les tiennes 2*20 min et et 2*30 min. Le groupe en analyse phono, ce seront effectivement les élèves en difficulté de lecture, déchiffrage... On cherchera pendant cette phase les sons complexes, les lettres muettes, les liaisons. Bref, un peu comme au CP, on va déchiffrer le texte ensemble. Les faire lire aussi à ce moment là. Sur l'autre séance, je prendrai les autres en lecture. Sans doute le groupe intermédiaire en priorité et les meilleurs passeront devant la classe au début de la nouvelle séquence de 2 séances pour rappel de l'histoire. Donc du coup tu bosses un même texte sur 2 séances c'est ça? Le groupe que tu prends en analyse phono du texte, c'est le groupe en difficultés? Et tu laisses ceux qui se débrouillent en autonomie c'est ça? Ou alors tu tournes? D'ailleurs, qu'entends-tu par "analyse phono"? Je cherche une solution pour passer plus de temps à faire lire oralement mes "en difficulté" quitte à ce qu'ils en fassent moins à l'écrit. Cette année je faisais comme ça : 1) Rappel de ce qui s'est passé avant et découverte du nouvel épisode (je lis l'album) 2) Compréhension orale du passage 3) Lecture orale de la moitié de la classe (une douzaine, l'autre moitié passant le lendemain) 4) Tout le monde sur des questions de lecture (avec souvent 2 niveaux) Ce qui me permet de faire un épisode par séance. Le problème, c'est que j'avais l'impression de ne pas faire assez lire mes "en difficulté". Et surtout, au bout d'un moment, certains s'ennuient. Alors j'ai pensé à un truc du genre : 1) Rappel de ce qui s'est passé avant et découverte du nouvel épisode (je lis l'album) 2) Compréhension orale du passage 3) Lecture orale de le moitié des élèves qui se débrouille (les autres passent le lendemain) 4) Je laisse les débrouillards en autonomie sur des questions de lecture et je prends mes "en difficulté" pour lire avec moi. Quitte à ce qu'ils n'aient qu'1 ou 2 questions de lecture à l'écrit. Qu'en pensez-vous? C'est pas mal aussi de faire passer les débrouillard et ainsi les plus faibles suivent et s'imprègnent du texte. Je me demande si je ne vais pas changer mon fonctionnement en mettant : J1 1- rappel du texte précédent 2- hypothèse, lecture d'image 3- Lecture orale PE 4- Les 2 groupes meilleurs partent en autonomie avec lecture + questions. Pendant ce temps analyse phono + lecture des élèves 5- Lecture orale des meilleurs J2 1- Tableau de synthèse de l'épisode à remplir en colletif 2- Lecture avec moi des plus faibles pendant que autonomie des autres avec Q 3- Groupe des faibles part en autonomie avec des questions + Lecture orale du groupe intermédiaire avec moi 4- Groupe intermédiaire + meilleurs avec moi pour retour sur le travail de compréhension Qu'en penses-tu ?
Louisine31 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Merci Bluey, ça me tente bien cette organisation, je prends note. Dites, autant le français ne me fait pas peur, autant la numération et le calcul... c'est autre chose! Je n'en ai pas fait depuis 3 ans (en poste fractionné, j'étais abonnée à la géométrie) et je ne sais plus DU TOUT faire!! J'ai essayé de faire une progression pour la période 1, mais je suis perdue et je me pose 5000 questions. Vais-je trop vite? Vais-je trop doucement? En gros j'ai prévu ça pour les nombres: - les nombres de 0 à 20 (2 séances) - les nombres de 0 à 30 + le signe plus petit que plus grand que (2 séances) - dizaines et unités + les nombres de 0 à 40 (2 séances) - décomposer les nombres en écriture additive + les nombres de 0 à 50 (2 séances) - les nombres de 0 à 69 (2 séances) Et pour le calcul: - le sens de l'addition et de la soustraction (1 grosse séance puis entrainement de 10 min tous les matins) - l'addition posée sans retenue (1 grosse séance puis entrainement de 10 min tous les matins) - l'addition posée à retenue ( 2 grosses séances puis entrainement de 10 minutes tous les matins) Z'en pensez quoi? Pareil que toi Gribouillette, autant en géométrie, je sais où je vais, mais en numération... Tu as un fichier/manuel ? Ici, je vais prendre Cap Maths sans fichier élève.
Gribouillette Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 J'ai un manuel juste pour moi (vive les photocops) c'est Outils pour les maths mais il aborde directement les nombres jusqu'à 99, et en 2 doubles pages c'est bouclé, je trouve ça hard. Alors je compte commencer avec les fiches des Coccinelles.
pupuce01 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 J'ai un manuel juste pour moi (vive les photocops) c'est Outils pour les maths mais il aborde directement les nombres jusqu'à 99, et en 2 doubles pages c'est bouclé, je trouve ça hard. Alors je compte commencer avec les fiches des Coccinelles. Bonjour, Crevette a réalisé un super travail sur les maths: son fichier qui reprend les nombres de 0 à 20 d'abord puis jusqu'à 40.... C'est vraiment bien fait et idéal pour commencer le CE1. Je vais utiliser également Outils pour les maths avec mes CE1 et comme toi, je trouve que ça démarre fort. Un peu de révisions ne feront pas de mal. Bonne continuation.
Gribouillette Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Qu'est-ce que vous appelez "analyse phono" du texte ?? Je me pose la même question! Merci infiniment Pupuce, je ne connaissais pas!!
Louisine31 Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 Qu'est-ce que vous appelez "analyse phono" du texte ?? C'est ce que j'essayais d'expliquer plus haut : Le groupe en analyse phonétique, ce seront effectivement les élèves en difficulté de lecture, déchiffrage... On cherchera pendant cette phase entourer les mots outils, souligner les lettres mariées, mettre un point sous les lettres muettes, relever les sons complexes. Bref, un peu comme au CP, on va déchiffrer le texte ensemble.
LERAK Posté(e) 24 juillet 2014 Posté(e) 24 juillet 2014 quels jeux maths utilisez-vous en ce1? voici les miens, si vous avez d'autres idées :p jeux maths pour la classe ce1 karel.docx
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