Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Gribouillette, je ne me souviens plus, tu es à mi-temps ?

Euh... non pourquoi?

J'ai lu ta programmation à partir de RSEEG, pourquoi as-tu surligné des choses en jaune ?

C'était juste pour que la conjugaison me saute plus vite aux yeux. ;)

En fait, j'avais trouvé ces réponses après une bonne nuit de sommeil :D

Faut pas lire des prog à minuit passé !!!

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Amaurie, j'ai lu ton EDT, et je l'ai trouvé bien, du moins rien ne m'a choqué. ;) Tu ne travailles pas le mardi c'est ça?

J'aimerais connaitre plus en détails ta démarche pour la lecture, je vois que tu procèdes en plusieurs étapes avant d'arriver aux questions de lecture, et que tu fais des groupes pour la lecture oralisée, ça m’intéresse. Tu peux m'expliquer?

Justement, puisqu'on parle lecture, voici les albums que je compte travailler en début d'année, vous en pensez quoi? Adapté ou pas?

- Le monstre du tableau (coupé en 5)

- Il y a un alligator sous mon lit (coupé en 2)

- Le Gruffalo (coupé en 6)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement 1 jour libéré. Bon, je ne sais pas si ça sera le mardi ou le lundi.

En fait, j'avais prévu de suivre la démarche d'une collègue en littérature :

- S1 : découverte des images, émission d'hypothèses, lecture par le PE

- S2 : Résumé, remplir un tableau de suivi de l'oeuvre (où, qui, quoi...)

- S3 : Division de la classe en plusieurs groupes (1 avec moi en analyse phono du texte et les autres en autonomie avec lecture + questionnaire ou autre travail sur le texte avec différenciation des taches selon les niveaux)

- S4 : Division de la classe en plusieurs groupes ( le groupe qui était avec moi se retrouve en autonomie relecture + travail sur le texte et l'autre (ou les 2 autres) groupe(s) avec moi à tour de rôle pour travailler sur la lecture orale et présenter à la S1 suivante le texte.

Ce fonctionnement me plaisait bien sauf que ça fait très peu d'oeuvres à lire par les élèves et j'ai peur que les "très bons" élèves ne s'ennuient un peu en avançant si lentement dans la lecture.

Du coup, je partirais peut-être plus sur 2 séquences de ce type dans la semaine :

- S1 : découverte des images, émission d'hypothèses, lecture par le PE + Division de la classe en plusieurs groupes (1 avec moi en analyse phono du texte et les autres en autonomie avec lecture + questionnaire ou autre travail sur le texte avec différenciation des taches selon les niveaux)

- S2 : Résumé, remplir un tableau de suivi de l'oeuvre (où, qui, quoi...) + Division de la classe en plusieurs groupes ( le groupe qui était avec moi se retrouve en autonomie relecture + travail sur le texte et l'autre (ou les 2 autres) groupe(s) avec moi à tour de rôle pour travailler sur la lecture orale et présenter à la S1 suivante le texte.

Je compulse mes 4 séances en 2, mais j'ai peur de courir après le temps comme ça. On verra à l'usage.

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amaurie, j'ai lu ton EDT, et je l'ai trouvé bien, du moins rien ne m'a choqué. ;) Tu ne travailles pas le mardi c'est ça?

J'aimerais connaitre plus en détails ta démarche pour la lecture, je vois que tu procèdes en plusieurs étapes avant d'arriver aux questions de lecture, et que tu fais des groupes pour la lecture oralisée, ça m’intéresse. Tu peux m'expliquer?

Justement, puisqu'on parle lecture, voici les albums que je compte travailler en début d'année, vous en pensez quoi? Adapté ou pas?

- Le monstre du tableau (coupé en 5)

- Il y a un alligator sous mon lit (coupé en 2)

- Le Gruffalo (coupé en 6)

J'aime bien tes lectures de début d'année. Moi, ce sera :

Lectures suivies :

- C’est la rentrée, Zad (album) – 2 séances

- Gruffalo, Donaldson Julia (album) – 7 séances

- Il y a un alligator sous mon lit, Mercer Mayer (roman) – 3 séances

Lectures en réseau :

- Réseau sur la rentrée : Le monstre du tableau, Le petit ogre veut aller à l’école, quel stress pour la maîtresse, Le monstre du tableau, La rentrée des mamans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Amaurie, pour ton edt : il a l'air bien pensé, et structuré cependant on ne peut pas te faire de remareques quand au quotat horaires car nous ne savons pas ce qui se passe le mardi.. sûrement anglais + eps + arts visuels + ddm +maths et edl au vue de ce que tu as déjà programmé! mais ça me semble beaucoup en l'écrivant! maintenant c'est à vue 'œil, je n'ai pas recompté :)

Pour la littérature, voilà ce que moi j'ai prévu

P1 : rentrée des mamans + rentrée de la petite sorcière (albums)

P2 : 100% sorcière + loup qui voulait manger le père noël (album + roman + recette)

P3: le cirque de lulu + le cirque patatrac (album + roman)

P4: Hanstel et Gretl, le chat botté, peau d'âne

P5: la bande dessinée: extraits + Popotka

Voilà si ça peut donner des idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore quels livres je vais étudier cette année (enfin j'ai des idées, mais pas de prog précise).

Je vais mettre en place les "5 au quotidien" et les ateliers DECLIC, ce qui implique des livres différents pour chacun, mais j'aimerais garder une lecture suivie à côté. Du coup, je ne sais pas comment m'organiser, surtout que je ne peux pas faire mon emploi du temps avant la pré-rentrée (école à l'étranger, le directeur place les heures d'anglais, de sport, d'art/musique/informatique et on gère le reste autour ensuite).

Je pensais à 2 créneaux par semaine (ça me semble difficile d'en mettre plus), mais ça va limiter les oeuvres étudiées et ça va compliquer pour les réseaux.

J'ai pensé étudier un livre ensemble et mettre les oeuvres en réseaux dans le centre d'écoute, mais est-ce suffisant?

Qu'en pensez-vous? Certains font-ils les ateliers de lecture/CAFE (DECLIC) avec une lecture suivie en parallèle?

Merci pour votre aide :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore quels livres je vais étudier cette année (enfin j'ai des idées, mais pas de prog précise).

Je vais mettre en place les "5 au quotidien" et les ateliers DECLIC, ce qui implique des livres différents pour chacun, mais j'aimerais garder une lecture suivie à côté. Du coup, je ne sais pas comment m'organiser, surtout que je ne peux pas faire mon emploi du temps avant la pré-rentrée (école à l'étranger, le directeur place les heures d'anglais, de sport, d'art/musique/informatique et on gère le reste autour ensuite).

Je pensais à 2 créneaux par semaine (ça me semble difficile d'en mettre plus), mais ça va limiter les oeuvres étudiées et ça va compliquer pour les réseaux.

J'ai pensé étudier un livre ensemble et mettre les oeuvres en réseaux dans le centre d'écoute, mais est-ce suffisant?

Qu'en pensez-vous? Certains font-ils les ateliers de lecture/CAFE (DECLIC) avec une lecture suivie en parallèle?

Merci pour votre aide :-)

Alors je ne fais pas vraiment en tant que telle la formule déclic parce qu'on a un protocole dans l'école très contraignant en ortho qui me prend beaucoup de temps..... mais comme ce dispo me tenait à coeur et bien je vais essayer de l'aménager ainsi.... je fais une séance de lecture suivie compréhension par semaine avec en plus le jeu de vocabulaire façon lectorino sur cette lecture suivie.... bon le pbm c'est que je n'arrive à faire qu'une lecture suivie par période mais je vais essayer de la faire très détaillée et très guidée pour donner les stratégies aux élèves (du déclic) mise en place par la maitresse.... et je compte faire 1 atelier déclic semaine : je lance une stratégie et ils travaillent seuls (mise en pratique) sauf le petit groupe de non lecteur qui travaillera le code avec moi..... et logiquement il me reste une ou deux semaines dans la période si on a bien avancé pendant laquelle je fais 1 séance déclic et 1 séance rallye lecture sur le thème de la lecture suivie.... (quelques livres de ce rallye, les plus difficiles auront été lus par moi en début d'aprem pendant la période ce qui nous permettra de dégager les caractéristiques communes des personnages, de la structure narrative et avoir une culture litt commune, c'est ça ma manière de travailler en réseau....) Le rallye lecture enclenché dure sur la deuxième période.... Voilà...... je réfléchis encore.... mais je ne vois pas comment avoir plus de créneaux lecture compte tenu du niveau de mes élèves et du programme de grammaire et d'orthographe très lourd en CE1..... mais il devrait être allégé l'an prochain.... bon il faudra avoir des ce1 de nouveau :) !!!! en période 1 et 2 je travaille sur les ogres : en période 3 et 4 : le chat en période 5 : les fées et les sorcières..... gros pavé je suis pas sûre de t'avoir éclairée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement 1 jour libéré. Bon, je ne sais pas si ça sera le mardi ou le lundi.

En fait, j'avais prévu de suivre la démarche d'une collègue en littérature :

- S1 : découverte des images, émission d'hypothèses, lecture par le PE

- S2 : Résumé, remplir un tableau de suivi de l'oeuvre (où, qui, quoi...)

- S3 : Division de la classe en plusieurs groupes (1 avec moi en analyse phono du texte et les autres en autonomie avec lecture + questionnaire ou autre travail sur le texte avec différenciation des taches selon les niveaux)

- S4 : Division de la classe en plusieurs groupes ( le groupe qui était avec moi se retrouve en autonomie relecture + travail sur le texte et l'autre (ou les 2 autres) groupe(s) avec moi à tour de rôle pour travailler sur la lecture orale et présenter à la S1 suivante le texte.

Ce fonctionnement me plaisait bien sauf que ça fait très peu d'oeuvres à lire par les élèves et j'ai peur que les "très bons" élèves ne s'ennuient un peu en avançant si lentement dans la lecture.

Du coup, je partirais peut-être plus sur 2 séquences de ce type dans la semaine :

- S1 : découverte des images, émission d'hypothèses, lecture par le PE + Division de la classe en plusieurs groupes (1 avec moi en analyse phono du texte et les autres en autonomie avec lecture + questionnaire ou autre travail sur le texte avec différenciation des taches selon les niveaux)

- S2 : Résumé, remplir un tableau de suivi de l'oeuvre (où, qui, quoi...) + Division de la classe en plusieurs groupes ( le groupe qui était avec moi se retrouve en autonomie relecture + travail sur le texte et l'autre (ou les 2 autres) groupe(s) avec moi à tour de rôle pour travailler sur la lecture orale et présenter à la S1 suivante le texte.

Je compulse mes 4 séances en 2, mais j'ai peur de courir après le temps comme ça. On verra à l'usage.

Des avis ?

Donc du coup tu bosses un même texte sur 2 séances c'est ça?

Le groupe que tu prends en analyse phono du texte, c'est le groupe en difficultés? Et tu laisses ceux qui se débrouillent en autonomie c'est ça? Ou alors tu tournes?

D'ailleurs, qu'entends-tu par "analyse phono"?

Je cherche une solution pour passer plus de temps à faire lire oralement mes "en difficulté" quitte à ce qu'ils en fassent moins à l'écrit.

Cette année je faisais comme ça :

1) Rappel de ce qui s'est passé avant et découverte du nouvel épisode (je lis l'album)

2) Compréhension orale du passage

3) Lecture orale de la moitié de la classe (une douzaine, l'autre moitié passant le lendemain)

4) Tout le monde sur des questions de lecture (avec souvent 2 niveaux)

Ce qui me permet de faire un épisode par séance.

Le problème, c'est que j'avais l'impression de ne pas faire assez lire mes "en difficulté". Et surtout, au bout d'un moment, certains s'ennuient.

Alors j'ai pensé à un truc du genre :

1) Rappel de ce qui s'est passé avant et découverte du nouvel épisode (je lis l'album)

2) Compréhension orale du passage

3) Lecture orale de le moitié des élèves qui se débrouille (les autres passent le lendemain)

4) Je laisse les débrouillards en autonomie sur des questions de lecture et je prends mes "en difficulté" pour lire avec moi. Quitte à ce qu'ils n'aient qu'1 ou 2 questions de lecture à l'écrit.

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Glopglop, c'est clair, merci. Comme toi, je ne pense pas pouvoir faire plus d'une oeuvre en lecture suivie par période, mais je me dis que si je mets des lectures réseau au centre d'écoute ça peut aller. Je prendrai un peu de temps en fin de période pour en discuter et faire des connections.

Le reste du temps, ce sera lecture dans les ateliers.

Gribouillette, je trouve cela pas mal. Je fonctionnais un peu de cette façon, mais en faisant tourner les groupes pour faire lire avec moi tous mes élèves chaque jour. Pour certains, c'était rapide et pour ceux en difficulté, plus long mais ils avaient l'attention dont ils avaient besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gribouillette, je trouve cela pas mal. Je fonctionnais un peu de cette façon, mais en faisant tourner les groupes pour faire lire avec moi tous mes élèves chaque jour. Pour certains, c'était rapide et pour ceux en difficulté, plus long mais ils avaient l'attention dont ils avaient besoin.

Ça me parait pas mal aussi. Tu avais le temps de tous les faire passer sur un créneau de lecture? (les miens font 45 minutes)

Tu faisais des groupes de combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais 22 élèves et 4 groupes dont un de seulement 3 élèves (ils étaient non lecteurs en début d'année). Le nombre d'élèves par groupe dépend du niveau. Les bons lecteurs commencent par lire en autonomie et répondent aux questions; la lecture avec moi est assez rapide pour ce groupe, je les prends souvent en dernier. Je commence toujours par les élèves en difficulté qui prennent forcément plus de temps. En 45 mn, je passe tout le monde en général, même s'il m'est arrivé de dépasser un peu.

Mes groupes sont flexibles, en fonction des progrès, difficultés etc... Je les revois avant de commencer un nouveau texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bluey, ça me tente bien cette organisation, je prends note. :)

Dites, autant le français ne me fait pas peur, autant la numération et le calcul... c'est autre chose!

Je n'en ai pas fait depuis 3 ans (en poste fractionné, j'étais abonnée à la géométrie) et je ne sais plus DU TOUT faire!! :scratch:

J'ai essayé de faire une progression pour la période 1, mais je suis perdue et je me pose 5000 questions. Vais-je trop vite? Vais-je trop doucement?

En gros j'ai prévu ça pour les nombres:

- les nombres de 0 à 20 (2 séances)

- les nombres de 0 à 30 + le signe plus petit que plus grand que (2 séances)

- dizaines et unités + les nombres de 0 à 40 (2 séances)

- décomposer les nombres en écriture additive + les nombres de 0 à 50 (2 séances)

- les nombres de 0 à 69 (2 séances)

Et pour le calcul:

- le sens de l'addition et de la soustraction (1 grosse séance puis entrainement de 10 min tous les matins)

- l'addition posée sans retenue (1 grosse séance puis entrainement de 10 min tous les matins)

- l'addition posée à retenue ( 2 grosses séances puis entrainement de 10 minutes tous les matins)

Z'en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...