Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

Lerak, effectivement je n'ai pas dit ce que faisait mon complément.

Elle fera : vocabulaire, poésie, écriture (majuscules), problèmes avec le clap, espace et eps. Cela me semblait bien en quantité car cette année, j'avais en plus un créneau anglais.

@ Amaurie, pour ton edt : il a l'air bien pensé, et structuré cependant on ne peut pas te faire de remareques quand au quotat horaires car nous ne savons pas ce qui se passe le mardi.. sûrement anglais + eps + arts visuels + ddm +maths et edl au vue de ce que tu as déjà programmé! mais ça me semble beaucoup en l'écrivant! maintenant c'est à vue 'œil, je n'ai pas recompté :)

Pour la littérature, voilà ce que moi j'ai prévu

P1 : rentrée des mamans + rentrée de la petite sorcière (albums)

P2 : 100% sorcière + loup qui voulait manger le père noël (album + roman + recette)

P3: le cirque de lulu + le cirque patatrac (album + roman)

P4: Hanstel et Gretl, le chat botté, peau d'âne

P5: la bande dessinée: extraits + Popotka

Voilà si ça peut donner des idées :)

Gribouilette, oui je verrais un même texte sur 2 séances. Mais du coup des séances plus courtes que les tiennes 2*20 min et et 2*30 min.

Le groupe en analyse phono, ce seront effectivement les élèves en difficulté de lecture, déchiffrage... On cherchera pendant cette phase les sons complexes, les lettres muettes, les liaisons. Bref, un peu comme au CP, on va déchiffrer le texte ensemble. Les faire lire aussi à ce moment là.

Sur l'autre séance, je prendrai les autres en lecture. Sans doute le groupe intermédiaire en priorité et les meilleurs passeront devant la classe au début de la nouvelle séquence de 2 séances pour rappel de l'histoire.

Donc du coup tu bosses un même texte sur 2 séances c'est ça?

Le groupe que tu prends en analyse phono du texte, c'est le groupe en difficultés? Et tu laisses ceux qui se débrouillent en autonomie c'est ça? Ou alors tu tournes?

D'ailleurs, qu'entends-tu par "analyse phono"?

Je cherche une solution pour passer plus de temps à faire lire oralement mes "en difficulté" quitte à ce qu'ils en fassent moins à l'écrit.

Cette année je faisais comme ça :

1) Rappel de ce qui s'est passé avant et découverte du nouvel épisode (je lis l'album)

2) Compréhension orale du passage

3) Lecture orale de la moitié de la classe (une douzaine, l'autre moitié passant le lendemain)

4) Tout le monde sur des questions de lecture (avec souvent 2 niveaux)

Ce qui me permet de faire un épisode par séance.

Le problème, c'est que j'avais l'impression de ne pas faire assez lire mes "en difficulté". Et surtout, au bout d'un moment, certains s'ennuient.

Alors j'ai pensé à un truc du genre :

1) Rappel de ce qui s'est passé avant et découverte du nouvel épisode (je lis l'album)

2) Compréhension orale du passage

3) Lecture orale de le moitié des élèves qui se débrouille (les autres passent le lendemain)

4) Je laisse les débrouillards en autonomie sur des questions de lecture et je prends mes "en difficulté" pour lire avec moi. Quitte à ce qu'ils n'aient qu'1 ou 2 questions de lecture à l'écrit.

Qu'en pensez-vous?

C'est pas mal aussi de faire passer les débrouillard et ainsi les plus faibles suivent et s'imprègnent du texte. Je me demande si je ne vais pas changer mon fonctionnement en mettant :

J1

1- rappel du texte précédent

2- hypothèse, lecture d'image

3- Lecture orale PE

4- Les 2 groupes meilleurs partent en autonomie avec lecture + questions. Pendant ce temps analyse phono + lecture des élèves

5- Lecture orale des meilleurs

J2

1- Tableau de synthèse de l'épisode à remplir en colletif

2- Lecture avec moi des plus faibles pendant que autonomie des autres avec Q

3- Groupe des faibles part en autonomie avec des questions + Lecture orale du groupe intermédiaire avec moi

4- Groupe intermédiaire + meilleurs avec moi pour retour sur le travail de compréhension

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci Bluey, ça me tente bien cette organisation, je prends note. :)

Dites, autant le français ne me fait pas peur, autant la numération et le calcul... c'est autre chose!

Je n'en ai pas fait depuis 3 ans (en poste fractionné, j'étais abonnée à la géométrie) et je ne sais plus DU TOUT faire!! :scratch:

J'ai essayé de faire une progression pour la période 1, mais je suis perdue et je me pose 5000 questions. Vais-je trop vite? Vais-je trop doucement?

En gros j'ai prévu ça pour les nombres:

- les nombres de 0 à 20 (2 séances)

- les nombres de 0 à 30 + le signe plus petit que plus grand que (2 séances)

- dizaines et unités + les nombres de 0 à 40 (2 séances)

- décomposer les nombres en écriture additive + les nombres de 0 à 50 (2 séances)

- les nombres de 0 à 69 (2 séances)

Et pour le calcul:

- le sens de l'addition et de la soustraction (1 grosse séance puis entrainement de 10 min tous les matins)

- l'addition posée sans retenue (1 grosse séance puis entrainement de 10 min tous les matins)

- l'addition posée à retenue ( 2 grosses séances puis entrainement de 10 minutes tous les matins)

Z'en pensez quoi?

Pareil que toi Gribouillette, autant en géométrie, je sais où je vais, mais en numération...

Tu as un fichier/manuel ?

Ici, je vais prendre Cap Maths sans fichier élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un manuel juste pour moi (vive les photocops) c'est Outils pour les maths mais il aborde directement les nombres jusqu'à 99, et en 2 doubles pages c'est bouclé, je trouve ça hard.

Alors je compte commencer avec les fiches des Coccinelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un manuel juste pour moi (vive les photocops) c'est Outils pour les maths mais il aborde directement les nombres jusqu'à 99, et en 2 doubles pages c'est bouclé, je trouve ça hard.

Alors je compte commencer avec les fiches des Coccinelles.

Bonjour,

Crevette a réalisé un super travail sur les maths: son fichier qui reprend les nombres de 0 à 20 d'abord puis jusqu'à 40....

C'est vraiment bien fait et idéal pour commencer le CE1.

Je vais utiliser également Outils pour les maths avec mes CE1 et comme toi, je trouve que ça démarre fort. Un peu de révisions ne feront pas de mal.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que vous appelez "analyse phono" du texte ??

Je me pose la même question! ;)

Merci infiniment Pupuce, je ne connaissais pas!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que vous appelez "analyse phono" du texte ??

C'est ce que j'essayais d'expliquer plus haut :

Le groupe en analyse phonétique, ce seront effectivement les élèves en difficulté de lecture, déchiffrage... On cherchera pendant cette phase entourer les mots outils, souligner les lettres mariées, mettre un point sous les lettres muettes, relever les sons complexes. Bref, un peu comme au CP, on va déchiffrer le texte ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super ton document Lerak!!!

De mon côté je me sers pas mal du Retz "construire des notions mathématiques".

Je joins ma prog avec maths tout terrain et les jeux qui s'y réfèrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snif, document trop lourd!!

Bon, j'arrive à joindre la P1, tant pis pour le reste de l'année.

Tu verras Lerak s'il y a des jeux qui te tentent...quoique tu es déjà carrément équipée!!

Ah si, j'oubliais, est ce qu'il y en a certaines qui travaillent en ateliers autre que DECLIC (dans lequel je n'arrive pas à rentrer).

Exemple, pour le sens et le code: un atelier fluence, un atelier autonome en code, ...

Et cmment organisez vous la lecture compré? j'aimerais arrêter les questionnaires (du moins un seul en eva formative serait pas mal...) sinon j'aimerais lus partir sur de lis et dessine ce que tu as compris, remettre les épisodes du texte dans l'ordre, apparier images et texte...(activités d'imf). Et vous, vous faites comment? (Amaurie224 m'a transmis pasmal d'éléments aussi).

voilà voilà! bonne journée!

Période 1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais utiliser les petits jeux du livre de retz, je viens de l'acheter. Ce que j'aime bien c'est que toute la classe peut participer en même temps.

Pour la lecture, cette année je faisais des ateliers: 1 avec moi pour la lecture voix haute/fluence et les autres étaient en autonomie. Comme toi cecile78 j'essaye d'éviter les questionnaires, donc je leur donnais des fiches de lecture prises dans le manuel ARTHUR (conseillé par mon IEN) et dans des fiches d'un classeur (je ne me rappelle plus quelle édition) où il y avait des petits jeux de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais utiliser les petits jeux du livre de retz, je viens de l'acheter. Ce que j'aime bien c'est que toute la classe peut participer en même temps.

Pour la lecture, cette année je faisais des ateliers: 1 avec moi pour la lecture voix haute/fluence et les autres étaient en autonomie. Comme toi cecile78 j'essaye d'éviter les questionnaires, donc je leur donnais des fiches de lecture prises dans le manuel ARTHUR (conseillé par mon IEN) et dans des fiches d'un classeur (je ne me rappelle plus quelle édition) où il y avait des petits jeux de lecture.

ah! genial, merci Aurelie,

justement,une collegue m'a filé son livre Arthur en fin d'année! S'il t'a été conseillé par ton ien c'est que c'est valeur sure! ;-))

J'ai aussi commandé le bouquin d'evaluation/remediation en lien avec Arthur justement, je vais aller farfouiller par là...en plus du reste...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, "nouveaux" était mal choisi, je parlais de ceux de 2008 ;).

ah ouf....soulagée; j'ai bien cru que j'avais loupé un épisode... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...