miss bubble Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Oui, la date, j'ai deux élèves de responsable par semaine. Ils cochent dans le calendrier, déplacent les étiquettes hier, aujourd'hui, demain et écrivent la date sur une ardoise.
Gribouillette Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Ok, merci Miss Bubble. Dis-moi, je suis allée voir sur ton blog, et j'ai vu les "bouton pause", ça me tente bien. Utilises-tu beaucoup ce système? Est-ce que ça n'énerve pas trop les élèves?
miss bubble Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Alors pour les boutons pause, ça fonctionne très bien mais il faut bien poser le cadre dès le début. Ça dure environ 5 mn, quand on a un petit moment à combler, quand je sens qu'il faut une pause ... on peut se défouler à ce moment précis selon l'activité et après je demande un retour au calme rapide. Ils savent que si ils n'en sont pas capable, les boutons retournent au placard. Je le fais en général une fois en début d'année et après plus de soucis.
sylsuad Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Merci Miss Bubble ! J'adopte cette idée de bouton pause ! Et merci pour ton site que je découvre un peu plus tous les jours grâce aux commentaires des autres comme gribouillette (que je remercie aussi du coup). En effet, quand on tombe sur un site comme le tien (et il y en a plusieurs) on y passe des heures. Et même si vous nous facilitez le travail en attendant il y a des choses à préparer que l'on ne fait pas tellement on est absorbé par toutes vos idées (et nous sommes déjà le 8 août, mine de rien la rentrée approche !). Merci pour tout ce partage à toi et ... aux autres !!!
Yulunga38 Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Super! Merci beaucoup Miss! Tes indications vont sans doute bien m'aider! reste à jongler avec le fait que j'ai la classe à mi-temps. Mais au moins ça me fait un point de départ
man85 Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Salut je suis en train de bosser (encore!) sur mon organisation de classe et j'aimerai savoir si quelqu'un a des gammes d'écriture pour des CE1 (dans le style de Mélimélune mais moins compliqué pour mes petits!!!). Merci d'avance pour vos réponses.
cm88 Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Balustrade 3 poésies par période c'est beaucoup je trouve. J'en fait idéalement 1/mois. Nous les apprenons en classe donc le soir ça va vite à réviser (bon ceux qui ont beaucoup de mal ne connaissent pas aussi bien que les autres mais presque). Je ne donne pas de calculs posés. De la lecture tout les soirs oui. On déblaye pas mal en journée, les leçons sont courtes. +1
cm88 Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Oui, la date, j'ai deux élèves de responsable par semaine. Ils cochent dans le calendrier, déplacent les étiquettes hier, aujourd'hui, demain et écrivent la date sur une ardoise. En rituel, j'aime bien aussi leur demander la date que nous serons dans 1 mois, dans 1 an, ou il y a 1 mois, il y a 1 an. Et en fonction du mois, trouver son numéro, et trouver aussi si c'est un mois à 30 ou 31 jours. Bon, pas tout ça tous les jours, on n'a pas le temps sinon...
cm88 Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 Meliloax : Je suis tout à fait d'accord avec toi, les élèves emploient beaucoup le passé composé, je trouve aussi que ce temps est important et comme toi plus que l'imparfait ! +1 Une question qui va paraitre très bête à vous qui avez des ce1 depuis plusieurs années L'étude des sons (phonologie) c'est dans le domaine lecture ou orthographe? Moi je le mets en lecture puis en orthographe, selon l'objectif : automatiser la lecture (j'ai de (très) faibles lecteurs, je revois même les sons simples en début d'année) ou écrire correctement (dictées de syllabes et de mots, puis de phrases avec les sons travaillés). (pardon de m'incruster, CE1 aussi pour moi cette année (pour la 3ème année mais avec reprise à temps plein à la rentrée)) Mais incruste-toi, incruste-toi Idem que toi, avec ma complément, on met la phono dans l'ortho pour tout ce qui est s/ss, n/m, g/j, etc, et pour le reste, on met en lecture (les révisions de sons du cp, les exercices sur les confusions typiques)
hamartia Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 vos conseils m'éclairent bien... mais j'aurai pas ma classe à 100% alors je prends vos conseils pour plus tard lol Est ce que vous pouvez me conseiller pour ma programmation en lecture fonctionnelle ? à vos critiques! (j'en ferai une fois par semaine seulement) Progression lecture fonctionnelle production d'écrits CE1 classe de Stéphane.docx
hamartia Posté(e) 9 août 2014 Posté(e) 9 août 2014 voilà ce que j'ai prévu en poésie au fait! Progression poésie CE1.docx
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant