Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

C'est vrai que c'est très intéressant ces gammes d'écriture ( comme celles de lecture d'ailleurs), mais je n'aurai pas le temps l'année prochaine, j'ai choisi le jogging d'écriture.

Mélimélune, les utilise en atelier donc un groupe doit travailler avec en autonomie.

Concernant, les affichages de sons et bien moi je n'en mets pas en ce1, j'en ai eu mais j'ai arrêté car je trouvais que les élèves n'y faisaient pas référence. Et cela prenait beaucoup de place. Cela dépend aussi du niveau des élèves, les miens sont bons lecteurs à part quelques uns, je les encourage donc à se référencer à leur cahier mémoire, éventuellement, je mets de temps en temps une affiche pour certaines confusions de sons dont certains en besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Alors pour les boutons pause, ça fonctionne très bien mais il faut bien poser le cadre dès le début. Ça dure environ 5 mn, quand on a un petit moment à combler, quand je sens qu'il faut une pause ... on peut se défouler à ce moment précis selon l'activité et après je demande un retour au calme rapide. Ils savent que si ils n'en sont pas capable, les boutons retournent au placard. Je le fais en général une fois en début d'année et après plus de soucis.

Merci! :) Je vais me laisser tenter alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Miss Bubble ! Je sais que j'ai pas mal de petits lecteurs qui arrivent en CE1 donc je me pose la question.

Concernant le jogging d'écriture, tu en parles sur ton blog ? J'ai cherché mais pas trouvé. Si non, tu pourrais m'expliquer le principe stp ?

Pour le jogging d'écriture tu trouveras tout ici : http://laclassedezazou.eklablog.com/le-jogging-d-ecriture-a4036636

Le but est de donner un thème tous les jours pour faire écrire les enfants environ 15mn. Je n'ai pas le temps de construire qqch à moi cette année donc je prendrai ce qu'a fait Zazou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette idée! Mais où vais-je trouver 4 fois 15 minutes dans mon EDT? :sweatingbullets:

Peut être juste 2 x 15 ça serait déjà pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le cartable de Leene ce sont des gammes de lecture et non d'écriture il me semble...

Pour le jogging, oui moi je commence dès le début de l'année et chacun fait ce qu'il peut, c'est surtout un moyen de libérer l'écrit, pas de correction ortho sauf si ils demande à ce que le texte soit "publié", ( je ferai un cahier de classe ) alors là, je corrigerai avec eux.

je garderai les plus grosses productions d'écrits en plus en lien avec la litté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je suis en train de bosser (encore!) sur mon organisation de classe et j'aimerai savoir si quelqu'un a des gammes d'écriture pour des CE1 (dans le style de Mélimélune mais moins compliqué pour mes petits!!!).

Merci d'avance pour vos réponses.

Non, mais le fonctionnement m'intéresse. J'ai regardé celles de Mélimélune mais je crois que je n'ai pas bien compris :blush:. Tu penses les utiliser comment ? A quelle fréquence ?

Question affichage : qu'utilisez-vous en affichages pour les sons ? L'an dernier j'avais gardé mes affiches de CP en lien avec la méthode de lecture car j'avais suivi mes élèves mais là, je trouve que ça n'a pas de sens puisque seuls la moitié des futurs CE1 ont utilisé cette méthode.

En fait je vais faire des ateliers 15 minutes par jour en début d'aprèm.

4 groupes:

- 1 avec moi pour le projet d'écriture long (découverte de types de texte, 1er jet, correction individuelle...)

- les autres groupes en autonomie: 1 sur les fameuses gammes d'écriture, 1 sur un autre écrit court et 1 en illustration de texte produit

Si tu veux j'ai les docs mais je ne suis pas sur le bon ordi, dis moi si tu es intéressée,

après ce n'est qu'un essai d'après les fonctionnements en atelier que j'ai pu glâner sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu parler du jooging! je trouve ça super pour les dérider face à la page blanche! :sweatingbullets:

merci balustrade pour ton comm! les autres vous en pensez quoi?! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me joints à vous car j'aurai un mi temps en CE1 avec une pes (+1 quart en cm2)

Je ne connais pas la collègue donc je ne peux pas faire grand chose, je ne connais pas vraiment ce niveau (j'ai du faire 2 ou 3 journées de rempla l'an dernier donc pas grand chose!).

Bref, vous l'aurez compris, c'est nouveau pour moi...

J'ai lu les 30 premières pages de ce post, ça m'a déjà appris pas mal de choses ;)

Là, je m'interroge sur le partage des matières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Lauced! :)

Le CE1 c'est que du bonheur, tu vas voir!

Ils ont déjà été un peu "dégrossis" en CP, donc sont un peu plus autonomes (même si y'a encore du boulot).

Ils n'écrivent pas encore beaucoup, donc moins de corrections qu'en CM.

Ils sont encore enthousiastes pour tout ce que tu proposes. Quoi que tu dises (ou presque), c'est "Ouaiiiiiis!"

Et sont encore un peu dans le culte de la maîtresse, ce qui te vaut des dessins et des "T'es belle maîtresse!" à tout bout de champs.

Bref, j'adore ce niveau!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'adore ce niveau, et ça fait 6 ans que je re signe ! Bon, parfois, j'ai aussi de cp aussi avec mais le ce1 pur reste le top pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...