Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

3 de mes élèves ont besoin de RASED. Sur 28, un miracle, non ...

Mais ils ne sont pas assez nombreux, alors on pourra peut-être les caser sur des créneaux à l'école "d'à côté". A charge pour les parents de se dém***** pour les amener à l'heure dite, les ramener ensuite à l'école, etc, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

Chez nous ça fait très longtemps que c'est pour le cycle 2...

Mais là 3 semaines de passées et pas l'ombre d'une visite...

En fait plus de psy ni de maître G, un seul maître E pour je ne sais combien d'ecoles... dont plusieurs classées ZEP...

Que du bonheur!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a du bol, nous, avec notre maître E rescapé du scalpage du RASED ces dernières années...

On a fait nos synthèses ce matin, il va me prendre mes zouzous, zouzouttes et cocos deux fois par semaine, ouf ! Et aussi deux ou trois fois les CP, et il a deux créneaux pour les cycles 3. Deux (petites) après-midis et un matin par semaine en tout. Il fut un temps où nous l'avions à mi-temps et où nous avions un RASED complet, avec un maitre G qui intervenait en maternelle et en CP.

Mais ça, c'était avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ça fait très longtemps que c'est pour le cycle 2...

Mais là 3 semaines de passées et pas l'ombre d'une visite...

En fait plus de psy ni de maître G, un seul maître E pour je ne sais combien d'ecoles... dont plusieurs classées ZEP...

Que du bonheur!!!

Chez nous, plus de maître G (1/4 de 1/4 de 1/4 de temps ou un truc du genre), il nous reste la maîtresse E et la psy scolaire. J'ai beaucoup de mal avec la maîtresse E qui me brosse dans le sens du poil "oh c'est magniiiifique ce que tu fais avec X, tu as vu X, tu vas bien pouvoir progresser" alors que j'avais juste fait des phrases bêtes et méchantes avec des sons simples pour revoir les bases, et qui derrière me casse un sucre énorme sur le dos, avertit les parents de ne pas suivre ma demande de maintien en CP sans m'en parler avant (petite qui ne lisait pas, et très peu de connaissances en maths), cul et chemise avec la collègue archi *** qui a enfin quitté l'école. Elle refusait de prendre les élèves qui étaient un peu difficiles niveau comportement : nous on choisit pas, on les a à la journée!!

On reçoit un mail début septembre pour nous dire qu'elles passeront (maîtresse E et nouvelle psy sco) la semaine du 8 et qu'il faut préparer les demandes d'aide. Résultat, elles sont passées dans CERTAINES classes, en "oubliant" comme par hasard la mienne et celle de CE2 (peut être bien aussi celle de CP) parce qu'elles étaient pressées.... et ne sont pas restées à la récré comme prévu. Donc je ne les ai pas vues, j'sais pas si elles interviendront dans ma classe ou pas. J'ai envoyé les demandes mais ça me gonfle sérieusement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je change de sujet mais j'aurais voulu savoir comment vous vous organisez en lecture.

- alternez-vous lecture suivie et ateliers lecture sur une semaine (un jour atelier, un jour lecture suivie etc )?

- faites-vous lecture suivie tous les jours pendant 2 semaines (par exemple), puis ateliers lecture tous les jours pendant 2 semaines etc.

Je viens de finir ma première lecture suivie, et j'hésite à enchaîner soit sur des ateliers (mais j'ai peur que ce soit difficile vu que mes zozos ont bien du mal à travailler en silence, sans se déplacer...), ou bien repartir sur une autre lecture suivie (ce qui me gêne un peu car les ateliers permettent quand même de travailler des objectifs différents...)

Merci de me faire part de vos expériences... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'appelles-tu lecture suivie et ateliers lecture?

ici c'est mon collègue de cycle 2 qui prend mes ce1 pour la littérature, moi je me charge de la lecture. Et à ce propos j'ai une question...

j'utilise le manuel Chut je lis et le fichier, que je suis "bêtement". Pour la partie compréhension, ils lisent le texte seuls, puis je le lis à haute voix, questions de compréhension à l'oral, puis fichier seuls où il y a d'autres questions de compréhension. Pensez-vous que ça tienne la route comme fonctionnement (je précise qu'à côté j'ai des cm1 cm2 donc pas trop de temps à leur accorder à mes petits loulous).

Et pour ce qui est du code, je fais ça sur les séance d'orthographe (pareil, je suis mon manuel et fichier chut je lis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ateliers les lundis, mercredis et vendredis et lecture suivie les mardis et jeudis en mettant l'accent sur la compréhension.

Pour le moment, je n'ai mis en place que "la lecture à soi", mais comme ça commence à bien fonctionner, je pense mettre en place l'atelier d'écriture à partir de cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas encore fait d'ateliers, ils sont archi pénibles, c'est vraiment difficiles.

J'ai l'impression de ne pas en faire assez ; je suis RSSEG + le picot, mais je ne fais pas assez de lecture, et surtout d'écriture !!!

C'est inimaginable une classe pareille. Allez, je souffle et je repars :) , je finirais par trouver une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'atelier encore non plus.

Mais on avance, quand même, vers ce que devrait être élève en CE1. Grâce à RSEG grammaire, que je découvre et qui leur plait beaucoup, grâce aussi à ma sauce d'orthographe, qui leur plait moins, mais qui contribue à asseoir mes "exigences". Grâce à mes chenilles qui ont bien voulu hier se métamorphoser en chrysalides :-)

Sinon, en lecture, en maths, je patine pas mal, sauf en RP où j'arrive à mettre en place ma méthode aussi.

C'est laborieux, et les lentos traînent la patte..... Les zozos hyper-actifs s'acclimatent, un a compris l'intérêt de rester concentré un peu de temps en temps. Tout n'est pas encore en place, le RASED n'a pas commencé ses prises en charge. L'AVS ne chôme pas (et j'ai beaucoup de chance, elle est calme et structurante pour les zozos), et moi je m'adapte selon les jours. Le début de cette semaine était plutôt ambiance travail, alors qu'ils étaient cuits jeudi et survoltés vendredi. La piscine commence vendredi après-midi, au moins, ils auront de quoi se dépenser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question DDM :

Sur le beau tableur que je me suis fais cet été, je devais bosser l'automne lundi dernier ... mais entre les imprévus et la lenteur de mes élèves, j'en suis toujours à ce que je devais faire le 3e jour ! :blink:

Sauf que là, il faut super beau ET chaud (pour vous dire, hier, alors que je faisais le lézard en plein soleil, j'ai dû trouver de l'ombre pour mes jambes car je chauffais trop). En fait, on a plus un temps estival qu'autre chose. Donc, est-ce qu'il ne serait pas mieux que j'attende pour faire l'automne, mais si je m'éloigne de la date de départ ? Je serais bien tentée d'attendre que la météo corresponde à la saison ... Vous feriez quoi à ma place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...