Gribouillette Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 Et petite astuce, quand je présente au tableau, je fais une petite vague pour signaler qu'il faut sauter des lignes. Moi aussi, je fais une vague verte. En précisant qu'il ne FAUT PAS faire la vague, que ça veut dire "sauter une ligne"... bah y'en a au moins 1 chaque année qui me fait de belles vagues sur son cahier!!
miss bubble Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 Et petite astuce, quand je présente au tableau, je fais une petite vague pour signaler qu'il faut sauter des lignes. Moi aussi, je fais une vague verte. En précisant qu'il ne FAUT PAS faire la vague, que ça veut dire "sauter une ligne"... bah y'en a au moins 1 chaque année qui me fait de belles vagues sur son cahier!! Moi elles sont bleues et pareil, j'en ai toujours pour les faire et ne pas sauter de lignes !
SepH Posté(e) 6 octobre 2014 Posté(e) 6 octobre 2014 Aujourd'hui, j'en ai eu ma claque : tous ceux qui n'ont pas sauté de lignes pendant la copie auront à la recopier pendant la récré jeudi matin. Zut à la fin, j'en ai marre ! En fait, c'est surtout qu'ils n'écoutent pas et n'en ont rien à faire.
miss bubble Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Mon fils ayant été malade, j'ai eu le temps de décrire ma façon de faire des ateliers de lecture, je vous donne le lien si ça vous intéresse. http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/organiser-des-ateliers-de-lecture-au-ce1-a112762046 Un jour et demi sans les voir, j'avasi oublié combien ils étaient bavards ! On va resserrer la vis dès demain...Ah non, y'a piscine qui les existe comme des puces !
graindecafé Posté(e) 8 octobre 2014 Posté(e) 8 octobre 2014 Merci miss Bubble, je vais regarder ça de près
Antiope Posté(e) 9 octobre 2014 Posté(e) 9 octobre 2014 Merci pour tout ton travail Miss Bubble . Ici, j'arrive à obtenir une ambiance de travail, enfin. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir mais je suis satisfaite et ils m'étonnent chaque jour . Par contre, question dessin pour illustrer la poésie...c'est ...pitoyable . Des idées???? Je posterais plus longuement plus tard, là je suis HS et j'ai déjà dépassé mon heure
hamartia Posté(e) 10 octobre 2014 Posté(e) 10 octobre 2014 J'utilise album musette souri cette en histoire des arts et on illustre à partir des artistes. Par exemple: la poésie sur l'automne on a fait un collage à la Arcumboldo, pour la poésie d'halloween on va faire une toile d'araignée à la mondrian etc
mle.hortense Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 Bon moi je cogite sur mon plan de classe... Je suis actuellement en rang d'oignon mais cela ne me convient pas. J'ai plusieurs élèves qui ont besoin d'aide pendant les exercices et je passe mon temps à aller d'une table à l'autre, même si ils sont dans le même secteur je ne trouve pas ça efficace. Je voulais les mettre en îlots pour faire des groupes de travail mais ça me gêne qu'ils ne soient pas face au tableau. J'ai une moitié de la classe qui peut rouler sans moi sans souci. Bref comment vos tables sont-elles disposées?
Gribouillette Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 Bon moi je cogite sur mon plan de classe... Je suis actuellement en rang d'oignon mais cela ne me convient pas. J'ai plusieurs élèves qui ont besoin d'aide pendant les exercices et je passe mon temps à aller d'une table à l'autre, même si ils sont dans le même secteur je ne trouve pas ça efficace. Je voulais les mettre en îlots pour faire des groupes de travail mais ça me gêne qu'ils ne soient pas face au tableau. J'ai une moitié de la classe qui peut rouler sans moi sans souci. Bref comment vos tables sont-elles disposées? Ici j'ai une classe autobus mais avec une grande table 6 places au fond de la classe. Donc je prends mes élèves en difficulté sur cette table.
miss bubble Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 Moi ils étaient face aux tableau deux par deux en début d'année, puis, j'ai constitué mes groupes de lecture pour mes ateliers donc je les ai installé en ïlots en fonction des groupes. J'en ai de 3, de 4, de 5 et de 6. J'ai vérifié qu'ils voient bien le tableau.
mle.hortense Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 Bon moi je cogite sur mon plan de classe... Je suis actuellement en rang d'oignon mais cela ne me convient pas. J'ai plusieurs élèves qui ont besoin d'aide pendant les exercices et je passe mon temps à aller d'une table à l'autre, même si ils sont dans le même secteur je ne trouve pas ça efficace. Je voulais les mettre en îlots pour faire des groupes de travail mais ça me gêne qu'ils ne soient pas face au tableau. J'ai une moitié de la classe qui peut rouler sans moi sans souci. Bref comment vos tables sont-elles disposées? Ici j'ai une classe autobus mais avec une grande table 6 places au fond de la classe. Donc je prends mes élèves en difficulté sur cette table. Je faisais ça avant mais malheureusement cette année trop d'élèves et plus assez de tables. Moi ils étaient face aux tableau deux par deux en début d'année, puis, j'ai constitué mes groupes de lecture pour mes ateliers donc je les ai installé en ïlots en fonction des groupes. J'en ai de 3, de 4, de 5 et de 6. J'ai vérifié qu'ils voient bien le tableau. Ok mais donc pour toi ce n'est pas gênant pour des ce1 de ne pas être complètement face au tableau? Je ne me poserais pas de question pour les plus grands mais là j'hésite. Car du coup ils doivent tourner la tête pour copier ( bon qu'ils là lèvent devant ou sur le coté ça doit pas changer grand chose...). Pis quand on fait quelque chose au tableau ils tournent leur chaise pour être bien installés? Merci pour ton plan DoubleR, l'organisation du CE1 à droite c'est voulu ou c'est parce que tu ne pouvais pas les mettre en autobus?
mle.hortense Posté(e) 11 octobre 2014 Posté(e) 11 octobre 2014 Merci pour ton plan DoubleR, l'organisation du CE1 à droite c'est voulu ou c'est parce que tu ne pouvais pas les mettre en autobus? C’est voulu car je trouve qu'ils voient mieux le tableau que s'ils étaient en face de la porte qui donne dans l'autre classe, et que moi aussi je les vois mieux. Ok
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant