Aller au contenu

CE1 2014/2015


Marionnette22

Messages recommandés

bon courage diddle

moi je leur indique tout sur le cahier : les points de présentation, des croix là où ya un truc à coller, les points pour sauter des lignes pour certains ..

j'en ai que 13 à gérer (et encore certains ont déjà pris le pli) car les 8 autres sont mes ce2 (ce1 de l'an dernier) et eux sont hypers autonomes.

Mais même comme ça ils se plantent ! :fear:

Le problème, c'est que les parents ne sont pas derrière ... Enfin si, pour me réclamer la sacoche confisquée, pour me dire comment je dois appliquer mes punitions, etc. mais pas pour les apprentissages. Après tout, je m'en fiche, je vais ptet ramer et m'épuiser pendant un an avec eux (ma collègue - vu que je suis à mi-temps sur cette classe - est dans le même état que moi), mais eux (les parents), ils se les coltineront au moins jusqu'à leur majorité, voire beaucoup plus vu qu'ils en font des gros bébés. Des bons Tanguy en perspective ! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • doubleR

    77

Membres les plus actifs

Images publiées

ici ce sont mes cp de l'an dernier (sauf 3), donc les habitudes étaient déjà là

maths: nombres jusqu'à 79, droite/gauche, addition en ligne et posée (sans retenue), problèmes de Retz (les 3 premières fiches)

grammaire: la phrase, les différents points, le nom, on va attaquer les déterminants

DDM: les mois, le plan de l'école

EPS: cross

poésie: 1 seule, on attaque la 2ème

production d'écrit: je suis le fichier de Zaubette (merciiii!!)

lecture: Bascule + ateliers 2 fois par semaine (les détails de la phrase, lecture à haute voix....)

sons: 1 par semaine

art visuel: le cri de Munch, Keith Haring

musique: 1 chant pour la chorale et quelques écoutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diddle, pour sauter des lignes, ils n'ont ptêtre pas compris ce que cela veut dire exactement. Ce qui avait bien fonctionné avec mes CE1 l'an dernier (je crois que je le faisais même en fin de CP), c'était de leur faire marquer eux-mêmes la ligne qu'il faut sauter en faisant une petite croix dessus. Alors certes ça ne fait pas très joli mais comme ça ils visualisent bien ce que ça fait de sauter une ligne et au bout de quelques jours/semaines/mois ils abandonnent d'eux-mêmes.

Je leur ai pourtant bien expliqué. En plus, j'ai des grandes feuilles seyes que j'affiche au tableau, donc j'écris comme ils doivent écrire dans leur cahier. Qu'ils mettent eux-mêmes les croix, j'ai déjà essayé, ils dessinent les croix à 2 ou 3 carreaux de la marge ... et écrivent à côté ! L'année dernière, en octobre, j'avais arrêté de dessiner les lignes à sauter et les carreaux à laisser quand on écrit copie, dictée, ou autres. Je n'avais même pas eu à sortir les feuilles seyes. Mais cette année, c'est une cata !

On n'a même pas réussi à préparer le classeur, on n'a toujours pas fait les intercalaires. Pour vous donner un ordre d'idées, quand coller une feuille dans le cahier de correspondance leur prend un quart d'heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça s'installe bien !

J'ai bien avancé sur mes programmations sauf en DDM où la je suis à la ramasse ! Je commence demain mon projet "autour du monde", mais moi aussi je vais à la piscine et ça prend beaucoup de temps !

En EDLL, on a fait : la phrase, le nom, le déterminant, passé - présent - futur et le verbe pour la semaine pro.

En lecture, on aura fini le premier album plus de lecture individuelle tous les jours : je travaille en ateliers ce qui me permet de faire lire tout le monde dans la semaine et que les enfants travaillent sur divers supports. 5 niveaux de lecture à gérer...

En poésie, je propose des ateliers libres, certains ont déjà appris 4 poésies.

En maths, nous avons revu les nombres jusqu'à 59, dizaines unité, petites additions - soustractions, tracé à la règle, quadrillage, points alignés et en problèmes je suis la méthode Résoudre des problèmes de chez retz, avec fiches retapées ( http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/resoudre-des-problemes-affiche-demarche-a112432116 ). Donc ça avance bien aussi.

En musique, nous avons un intervenant et arts visuels, j'en fait toutes les semaines mais le créneau de 45 mn me parait juste, l'année dernière je faisais 1h15. L'anglais, j'en fais peu aussi pour le moment, mais nous allons avoir une assistante d'ici peu donc ça va me forcer à respecter le créneau.

Mais en début d'année, j’aime asseoir les essentiels et on pourra ré équilibrer en période 2.

Le comportement est mieux aussi, mais ça reste une classe de grands bavards, il faut constamment serrer la vis, c'est fatiguant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

production d'écrit: je suis le fichier de Zaubette (merciiii!!)

Je ne connaissais pas, c'est une mine!!! :thumbsup:

(Pour ceux qui veulent le lien, c'est ici).

oui!!!! il est super progressif. J'alterne de temps en temps avec 3 mots dans une histoire (je ne sais plus qui a proposé ça désolée) mais tu peux aussi proposer une image par jour (tu tapes ça dans goo***) . C'est ce que je faisais en cp 2 fois par semaine l'année dernière, les progrès sont énormes. Maintenant j'ai mon élève en difficulté qui est capable d'écrire 2 phrases cohérentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaahhhh! Sauter des lignes!

J'ai piqué une crise ce matin pour la dictée.

D'habitude, je leur fais placer des points une ligne sur deux (ils savent faire) mais ils écrivent aux points et entre les points...

Ce matin, j'ai repris tous les cahiers, j'ai surligné en jaune une ligne sur deux et je leur ai fait recopier la dictée en écrivant sur les lignes jaunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arghhh, moi aussi, j'en ai fait recommencer à cause de ça ! C'est à peu près rentré mais je faisais refaire systématiquement ! Par contre, j'ai toujours le droit à la même question : Maîtresse, on saute des lignes ? Heureusement, il y en a qui ont pris le pli et qui commencent à répondre pour moi : on saute TOUJOURS de lignes.

Et petite astuce, quand je présente au tableau, je fais une petite vague pour signaler qu'il faut sauter des lignes.

Je viens de partager un nouvel atelier des mots sur le thème de l'automne et d'halloween si ça vous dit : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/atelier-des-mots-l-automne-a112750700

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et petite astuce, quand je présente au tableau, je fais une petite vague pour signaler qu'il faut sauter des lignes.

Moi aussi, je fais une vague verte. En précisant qu'il ne FAUT PAS faire la vague, que ça veut dire "sauter une ligne"... bah y'en a au moins 1 chaque année qui me fait de belles vagues sur son cahier!! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et petite astuce, quand je présente au tableau, je fais une petite vague pour signaler qu'il faut sauter des lignes.

Moi aussi, je fais une vague verte. En précisant qu'il ne FAUT PAS faire la vague, que ça veut dire "sauter une ligne"... bah y'en a au moins 1 chaque année qui me fait de belles vagues sur son cahier!! :scratch:

Moi elles sont bleues et pareil, j'en ai toujours pour les faire et ne pas sauter de lignes ! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'en ai eu ma claque : tous ceux qui n'ont pas sauté de lignes pendant la copie auront à la recopier pendant la récré jeudi matin. Zut à la fin, j'en ai marre !

En fait, c'est surtout qu'ils n'écoutent pas et n'en ont rien à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils ayant été malade, j'ai eu le temps de décrire ma façon de faire des ateliers de lecture, je vous donne le lien si ça vous intéresse.

http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/organiser-des-ateliers-de-lecture-au-ce1-a112762046

Un jour et demi sans les voir, j'avasi oublié combien ils étaient bavards ! On va resserrer la vis dès demain...Ah non, y'a piscine qui les existe comme des puces ! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...