hamster Posté(e) 4 novembre 2014 Posté(e) 4 novembre 2014 Je te rassure: un tiers de mes élèves ne sait toujours pas présenter son cahier. Alors poser une addition... J'ai cru que j'allais exploser hier ! En fait j'ai craqué.... Aaaah! Dans mes bras! Pareil pour moi... Je reprends tout à zéro un peu plus tard, parce que là, ce n'était même pas la peine, hier et aujourd'hui.
Sawyer Posté(e) 4 novembre 2014 Posté(e) 4 novembre 2014 Oh punaise l'addition posée c'était la cata aussi chez moi ce matin .... Les 2/3 qui n'arrivent pas à mettre un chiffre par case et un nombre par ligne ..... AAAAAAAAAAAHHHHH
Tinychris Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 Je vais vous rassurer ... ou pas ... j'ai eu des CE2 pendant 6 ans, même drame pour l'addition posée. Donc je pense que c'est très difficile. Ce n'est pas évident de gérer l'espace et les nombres en même temps. Pour les CE2 : je leur donnais d'abord une trame pour les entrainer à poser dans les bonnes cases ensuite on passait sur le cahier, j'écrivais la 1ère addition pour qu'ils aient un exemple + exemple dans la leçon + affichage en classe. Certains réussissaient vite, et pour d'autres il fallait reprendre sans cesse. Petit à petit, je refusais de corriger ceux qui avaient mal posé. Je finissais par y arriver, surtout lorsqu'on passait aux soustractions à 3 chiffres avec des retenues de partout et qu'ils ne pouvaient plus se relire. Là ils comprenaient l'importance de bien poser dans les cases et en écrivant des chiffres sur 2 interlignes, pas plus. Bref, un travail de longue, très longue haleine.
Antiope Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 Ok. Est ce que l'une d'entre vous a un exemple pour afficher en classe? Mon tableau n'a ni lignage ni carreaux donc c'est peu pratique pour certaines explications. Ils ont le modèle dans la leçon, et j'ai écrit la première opé dans le cahier pour certains...
Japet Posté(e) 5 novembre 2014 Posté(e) 5 novembre 2014 Ok. Est ce que l'une d'entre vous a un exemple pour afficher en classe? Mon tableau n'a ni lignage ni carreaux donc c'est peu pratique pour certaines explications. Ils ont le modèle dans la leçon, et j'ai écrit la première opé dans le cahier pour certains... chez lutin bazard je crois
Tinychris Posté(e) 6 novembre 2014 Posté(e) 6 novembre 2014 Grâce à Gdine, et avec l'aimable autorisation de miss bubble, J'ai contribué à son atelier des mots ! YOUHOUUU Allez voir sur son site : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/ Je suis trop contente !
miss bubble Posté(e) 6 novembre 2014 Posté(e) 6 novembre 2014 Hop, la première série est publiée, les prochaines serotn à retrouver là : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/les-cartes-de-mots-a94880075 Je vous comprends, qu'est ce que c'est dur quand les enfants ont dû mal à écrire et à présenter correctement...on peut vraiment s'arracher les cheveux et pour les cas extrêmes je n'ai toujours pas trouvé de solution. Ici, l'ensemble est plus que correcte mais ma collègue de CP ( ma super collègue devrais-je dire ) les fait écrire dans le cahier du jour très tôt et beaucoup. Du coup, arrivés en ce1, il y a déjà des automatismes. Je vois la différences avec ceux qui ont beaucoup travaillé sur fichiers avant.
miss bubble Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 Je me lance dans l'enseignement des stratégies de lecture. Je ne m'y retrouvais plus dans la lecture suivie un peu traditionnelle. Après une semaine de test, je suis déjà convaincue. Mes élèves sont bien plus attentifs. Y'en a t'il qui le mettent en place ?
Japet Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 tu peux nous en dire plus? comment procèdes-tu?
miss bubble Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 En fait, j'ai fait des affiches ( ici ) et je commente la lecture en m'appuyant dessus. Par exemple, cette semaine, j'ai proposé seulement 2 affiches : résumer et visualiser. Je leur dis qu'il est important de mettre ces stratégies en place pour devenir un lecteur expert. Résumer : J'ai expliqué qu'il était important de savoir résumer un épisode pour s'assurer de l'avoir bien compris et de se le remémorer pour comprendre le suivant. Nous avons fait un résumé de l'épisode en cours, je l'ai écrit sur une affiche A3. Puis, le lendemain, j'ai demandé à quelques élèves de raconter l'épisode en s'appuyant sur l'affiche et les mots essentiels que l'on avait souligné. Mais il était interdit de lire l'affiche. Et bien, j'ai été surprise car même un de mes petits lecteurs a parfaitement réussi. Il y a beaucoup d'interactions entre eux, du style :" non là, il y a trop de détails". Visualiser : Nous avons appris qu'il était important de se faire des images en lisant, comme un petit film. J'ai stoppé la lecture à un moment qui s'y prêtait et je leur ai donné la parole pour qu'ils décrivent ce qu'ils voyaient. ( la scène de la découverte de la fourmillère dans la reine des abeilles ) Ils ont décrit la fourmilière et j'ai une enfant qui la décrivait vraiment bien, elle nous a précisé qu'elle avait vu un documentaire sur les fourmis, du coup j'ai rebondi sur l'affiche faire des liens. Un autre a répondu qu'il n'en avait jamais vu alors il s'appuyait sur la description de l'illustration. Voilà en gros ce sur quoi on a travaillé. Je ne sais pas si c'est très clair, ce n'est pas si facile à décrire. Ce n'est que le début, je tâtonne encore et peut être que c'est ce qui vous faites dans vos classes.
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