Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde

Allez, encore une remise en question...

Pour les corrections de mes ce1 (j'ai aussi des cm1 et des cm2, mais ils sont en plans de travail donc correction systématique par l'élève). Je ne fais aucune correction collective, ni individuelle. Quand c'est faux je barre et voilà.

Alors moi c'est le contraire je ne conçois pas un travail non corrigé, car pour moi c'est en corrigeant leurs erreurs qu'ils vont apprendre.

Je ne fais quasiment aucune correction collective depuis que j'ai 2 niveaux, car je ne trouve pas le temps de placer ces moment de correction qui demandent de prendre encore un niveau seul et du coup qui demandent d'occuper l'autre niveau.

Donc d'une manière générale, tout est corrigé en individuel (sauf les questions de lecture écrites): ceux qui ont tout juste ne s'ennuient pas, ceux qui ont des erreurs réfléchissent un peu sans recopier la correction donnée par les autres.

J'essaie de passer le plus possible dans les rangs (c'est pour cela que je mets le plus possible de créneaux où ils sont tous en exos) pour tout de suite pointer les erreurs, ils corrigent donc aussitôt.

Je ramasse les cahiers du jour tous les midis, et je les corrige c'est à dire que je souligne les erreurs (ou barre) et mets une croix au crayon dans la marge du haut. Je ne corrige pas les erreurs, je les pointe.

Quand je rends les cahiers, ils savent que une croix = un truc ou plusieurs à corriger dans cette page et ils corrigent seuls, s'il s'agit d'une erreur d'accords, de calcul de terminaisons bref un truc qu'ils peuvent corriger seuls. Quand je ramasse à nouveau les cahiers je vérifie et gomme la croix. Ou parfois ils viennent me montrer et je leur dis qu'ils peuvent la gommer.

Si c'est trop difficile, comme les problèmes, je revois avec eux.

Quand ? Dès que je rends les cahiers au retour de la cantine, ils peuvent commencer à corriger, dès qu'ils ont un temps libre (c’est la 1ère chose à faire d'ailleurs), ou quand je leur laisse un temps pour parfois dans la semaine, et je suis toujours à leur disposition si besoin. Enfin, il m'arrive de donner comme devoirs à corriger son cahier, quand je sais que la correction peut être faite seul ou avec la leçon sous les yeux. (Je donne peu de devoirs, et jamais d'écrit en dehors de ces petites corrections)

Quand le cahier n'est toujours pas corrigé au bout d'un ou 2 jours, j'entoure la croix, ainsi de suite. Un élève qui a une croix entourée une fois, 2 fois, est rappelé à l'ordre.

Du coup, ils sont très autonomes pour cela.

:applause:

J'aime beaucoup ta manière de faire Double. :)

Mais comment ça se passe pour les élèves qui ont zéro erreurs? Que font-ils en début d'aprèm quand les autres se corrigent?

De plus, souvent ceux qui sont les plus en difficulté, et donc ont le plus d'erreurs à corriger, sont aussi les moins rapides. Ils trouvent quand même le temps de se corriger?

Merci DoubleR

Même question que gribouillette ;)

et comment fais-tu pour les questions de lecture?

Je cours vraiment après le temps! Surtout en triple niveau, et en plus on décloisonne 1h chaque jour, ça n'aide pas à trouver du temps pour ces corrections.

  • Réponses 1.3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • Japet

    76

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Pour le comportement j'ai 5 règles. Quand un élèves se comporte mal il remplit une fiche dédiée à cela dans son cahier de liaison (date, n° de la règle non respectée, signature de l'enseignante, signature des parents). A la fin de la semaine, les élèves qui n'ont rien noté dans le cahier de liaison ont un tampon "bon comportement". Tous les 5 tampons il y a une récompense.

Cela fonctionne très bien et me prend très peu de temps : une signature quand ça va mal, un tampon par semaine quand ça va bien!

Posté(e)

Mlle, j'ai bien avoir 3 règles d'or mais là je pense que je vais garder celles de ma remplaçante pour un peu de continuité. Il faut que je vois ce qu'elle a fait. Tu les as achetés où les tampons ? Et quelle est la récompense ?

On en trouve de toutes sortes sur amazon

http://www.amazon.fr/Teacher-Stamps-BR015CM-Auto-encreur-comportement/dp/B00AWDLBDA

Au bout de 5 tampons : 1 petite image.

5 tampons après : 1 grande image.

5 tampons après : un privilège (au choix : être chef de rang pendant 1 semaine, choisir sa place dans la classe pendant 1 semaine, faire un jeu au choix en temps libre pendant 1 semaine, amener un livre à lire à la classe).

5 tampons après : 1 petite image.

Etc.

Posté(e)

15 semaines de "sage-attitude" pour un privilège !

1) Ca fait travailler leur patience!! Mais petits sages y sont presque et leur sourire s'agrandit à chaque tampon ;)

2) Ils adorent les images, ils en parlent beaucoup plus que les privilèges en fin de compte!

3) Trop de privilèges seraient compliqués à gérer : 3 élèves chefs de rang, 5 qui choisissent leur place et 6 qui jouent en temps libre, la classe deviendrait vite chaotique ! :heat:

Ils sont motivés malgré cette attente, la récompense est longue à avoir mais du coup est beaucoup plus appréciée!! :)

1 de mes petits durs a eu sa 1ère petite image vendredi, et bien qu'est-ce qu'il était content et fier!!! :)

Posté(e)

Même question que gribouillette ;)

et comment fais-tu pour les questions de lecture?

Je cours vraiment après le temps! Surtout en triple niveau, et en plus on décloisonne 1h chaque jour, ça n'aide pas à trouver du temps pour ces corrections.

Pour la lecture, je fais 3 niveaux de lecture :

- groupe 1 des sortes de QCM mais ils doivent recopier la réponse choisie.

- groupe 2 et 3 des questions où il faut répondre par une phrase, le groupe 2 je mets les premiers mots de la phrase.

Je fais lecture littérature sur le même support, donc parfois ya des questions parfois non, car on étudie plus qqe chose coté littérature.

Il m'arrive de faire une collection collective pour un ou 2 questions qui ont été mal comprises.

Mais les élèves sont tous en "questions de lecture" en même temps donc je vais aider ceux qui en ont besoin, du coup moins d'erreurs à corriger après.

Ton fonctionnement en 3 groupes me parait très pertinent.

Quel support commun utilises-tu en lecture/littérature ?

Posté(e)

Cool! :) N'hésite pas à dire comment ça se passe dans ta classe :)

Posté(e)

Merci doubleR, je vais différencier mes exigences pour les questions écrites :)

Posté(e)

Très bien comme ça ton système Meliloax !

Bon moi, ça y est : inspection passée ! C'est presque les vacances.

Posté(e)

Très bien comme ça ton système Meliloax !

Bon moi, ça y est : inspection passée ! C'est presque les vacances.

:applause:Je suis sûre qu'elle s'est très bien passée !

Posté(e)

Très bien comme ça ton système Meliloax !

Bon moi, ça y est : inspection passée ! C'est presque les vacances.

:applause:Je suis sûre qu'elle s'est très bien passée !

Oui très bien ! Inspecteur très sympa, positif...et qui me demande de réfléchir à m'inscrire au CAFI l'année prochaine. :blush:

Posté(e)

Très bien comme ça ton système Meliloax !

Bon moi, ça y est : inspection passée ! C'est presque les vacances.

:applause:Je suis sûre qu'elle s'est très bien passée !

Oui très bien ! Inspecteur très sympa, positif...et qui me demande de réfléchir à m'inscrire au CAFI l'année prochaine. :blush:

TROP LA CLASSE MISS BUBBLE ! :yahoo:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...