miss bubble Posté(e) 6 novembre 2014 Posté(e) 6 novembre 2014 Hop, la première série est publiée, les prochaines serotn à retrouver là : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/les-cartes-de-mots-a94880075 Je vous comprends, qu'est ce que c'est dur quand les enfants ont dû mal à écrire et à présenter correctement...on peut vraiment s'arracher les cheveux et pour les cas extrêmes je n'ai toujours pas trouvé de solution. Ici, l'ensemble est plus que correcte mais ma collègue de CP ( ma super collègue devrais-je dire ) les fait écrire dans le cahier du jour très tôt et beaucoup. Du coup, arrivés en ce1, il y a déjà des automatismes. Je vois la différences avec ceux qui ont beaucoup travaillé sur fichiers avant.
miss bubble Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 Je me lance dans l'enseignement des stratégies de lecture. Je ne m'y retrouvais plus dans la lecture suivie un peu traditionnelle. Après une semaine de test, je suis déjà convaincue. Mes élèves sont bien plus attentifs. Y'en a t'il qui le mettent en place ?
Japet Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 tu peux nous en dire plus? comment procèdes-tu?
miss bubble Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 En fait, j'ai fait des affiches ( ici ) et je commente la lecture en m'appuyant dessus. Par exemple, cette semaine, j'ai proposé seulement 2 affiches : résumer et visualiser. Je leur dis qu'il est important de mettre ces stratégies en place pour devenir un lecteur expert. Résumer : J'ai expliqué qu'il était important de savoir résumer un épisode pour s'assurer de l'avoir bien compris et de se le remémorer pour comprendre le suivant. Nous avons fait un résumé de l'épisode en cours, je l'ai écrit sur une affiche A3. Puis, le lendemain, j'ai demandé à quelques élèves de raconter l'épisode en s'appuyant sur l'affiche et les mots essentiels que l'on avait souligné. Mais il était interdit de lire l'affiche. Et bien, j'ai été surprise car même un de mes petits lecteurs a parfaitement réussi. Il y a beaucoup d'interactions entre eux, du style :" non là, il y a trop de détails". Visualiser : Nous avons appris qu'il était important de se faire des images en lisant, comme un petit film. J'ai stoppé la lecture à un moment qui s'y prêtait et je leur ai donné la parole pour qu'ils décrivent ce qu'ils voyaient. ( la scène de la découverte de la fourmillère dans la reine des abeilles ) Ils ont décrit la fourmilière et j'ai une enfant qui la décrivait vraiment bien, elle nous a précisé qu'elle avait vu un documentaire sur les fourmis, du coup j'ai rebondi sur l'affiche faire des liens. Un autre a répondu qu'il n'en avait jamais vu alors il s'appuyait sur la description de l'illustration. Voilà en gros ce sur quoi on a travaillé. Je ne sais pas si c'est très clair, ce n'est pas si facile à décrire. Ce n'est que le début, je tâtonne encore et peut être que c'est ce qui vous faites dans vos classes.
Japet Posté(e) 14 novembre 2014 Posté(e) 14 novembre 2014 merci à creuser pour ma part, ma façon de faire ne me plait pas, je vais m'appuyer sur ton expérience
hamartia Posté(e) 15 novembre 2014 Posté(e) 15 novembre 2014 je trouve ça très intéressant Miss bubble! on travaille sur Popotka (ribambelle) et je vais essayer de les faire résumer à chaque épisode... les images ils les ont vu que c'est une BD, mais je vais aussi tenter, pour voir si ils se font un "film" avec ces images pour tisser les liens entre les cases! merci! tu es une mine (d'or) pour moi!
hamster Posté(e) 15 novembre 2014 Posté(e) 15 novembre 2014 En fait, j'ai fait des affiches ( ici ) et je commente la lecture en m'appuyant dessus. Par exemple, cette semaine, j'ai proposé seulement 2 affiches : résumer et visualiser. Je leur dis qu'il est important de mettre ces stratégies en place pour devenir un lecteur expert. Résumer : J'ai expliqué qu'il était important de savoir résumer un épisode pour s'assurer de l'avoir bien compris et de se le remémorer pour comprendre le suivant. Nous avons fait un résumé de l'épisode en cours, je l'ai écrit sur une affiche A3. Puis, le lendemain, j'ai demandé à quelques élèves de raconter l'épisode en s'appuyant sur l'affiche et les mots essentiels que l'on avait souligné. Mais il était interdit de lire l'affiche. Et bien, j'ai été surprise car même un de mes petits lecteurs a parfaitement réussi. Il y a beaucoup d'interactions entre eux, du style :" non là, il y a trop de détails". Visualiser : Nous avons appris qu'il était important de se faire des images en lisant, comme un petit film. J'ai stoppé la lecture à un moment qui s'y prêtait et je leur ai donné la parole pour qu'ils décrivent ce qu'ils voyaient. ( la scène de la découverte de la fourmillère dans la reine des abeilles ) Ils ont décrit la fourmilière et j'ai une enfant qui la décrivait vraiment bien, elle nous a précisé qu'elle avait vu un documentaire sur les fourmis, du coup j'ai rebondi sur l'affiche faire des liens. Un autre a répondu qu'il n'en avait jamais vu alors il s'appuyait sur la description de l'illustration. Voilà en gros ce sur quoi on a travaillé. Je ne sais pas si c'est très clair, ce n'est pas si facile à décrire. Ce n'est que le début, je tâtonne encore et peut être que c'est ce qui vous faites dans vos classes. Lectorino, lectorinette de Goigoux, non?
miss bubble Posté(e) 15 novembre 2014 Posté(e) 15 novembre 2014 Je l'ai mais pas encore utilisé cette année. Pour les stratégies de lecture, j'ai surtout fait des recherches sur internet via des sites canadiens ! ;-) Mais oui, c'est tout à fait le genre de démarche.
Antiope Posté(e) 18 novembre 2014 Posté(e) 18 novembre 2014 Bonsoir, début de semaine pas facile. Auriez vous des idées pour un objet ou une carte de Noël? Je cherche qqch de simple car ils ne sont pas très soigneux... Miss Bubble, superbe travail comme d'hab !
Japet Posté(e) 19 novembre 2014 Posté(e) 19 novembre 2014 pour noel je pense leur faire faire une carte à poser. On a quelques ordis, avec webcam, donc je leur fais prendre leur frimousse, ils choisissent une photo pour le fond et un chapeau (images que j'ai choisis et mises dans les ordis), ils impriment, découpent leur trombine et le chapeau et les colle sur le fond. Pour le cadre, un papier épais plié en 3 (2+un petit rebord pour que ça tienne bien). On évide un côté, on peint le bord, et voilà. Et pour décorer le cadre, faut que j'essaye, mais j'ai vu sur le net un truc sympa avec des pâtes carrées (des crozets je crois) qu'on colle et qu'on peint. Vous en pensez quoi?
miss bubble Posté(e) 19 novembre 2014 Posté(e) 19 novembre 2014 Ca a l'air sympa et en plus tu utilises le numérique ! Je viens de finir la notice du bricolage que je vais proposer cette année. http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/bricolage-de-noel-a113345594
Louisine31 Posté(e) 19 novembre 2014 Posté(e) 19 novembre 2014 Sympa la fiche technique Attention il y a une faute de frappe : durcissante
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant