valou44 Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 Bonjour, Je souhaiterais savoir où vous en êtes en conjugaison...Je m'inquiète vraiment car je viens juste de commencer le verbe être au présent (après avoir vu le 1er groupe, qui doit être retravaillé), et il faudrait déjà passer au verbe avoir...J'ai l'impression que je vais trop vite, qu'on ne s'entraîne pas assez, mais en même temps, je suis très en retard sur ma programmation et il faut bien avancer...Comment faites-vous? Vous avancez quand même en révisant ce qui a été vu? Comment enchaînez-vous les séances? C'est un vrai marathon, cette conjugaison!
hamster Posté(e) 31 janvier 2015 Posté(e) 31 janvier 2015 Non pas de panique. Je verrais être et avoir au présent dans 2 semaines. J'avance en brassant ce qui a déjà été vu, via les plans de travail et la PMEV.
mamiebrossard Posté(e) 1 février 2015 Posté(e) 1 février 2015 ici, je viens de finir le présent (verbes en -er, être, avoir et aller) ! Je ferai le futur à la prochaine période !
ablette Posté(e) 1 février 2015 Posté(e) 1 février 2015 Dès le début de l'année, je travaille à l'oral le passage d'une phrase au passé, au le présent et au futur. Après, toujours beaucoup à l'oral puis à l'écrit, j'ai travaillé la pronominalisation du sujet. J'en suis maintenant à travailler sur le présent de l'indicatif des verbes du 1er groupe et surtout l'association pronoms / terminaisons. Je propose par exemple des phrases au présent sans pronoms et ils doivent choisir selon la terminaison du verbe un pronom possible. Le sens de la phrase appelle parfois un pronom féminin ou masculin. Je n'ai rien abordé d'autre. J'ai un nouvel élève qui a fait beaucoup de leçons (verbes 1er groupe, aller, être, avoir ...). Il n'a rien compris. Ce sont des notions complexes. Rien que la notion de sujet, c'est très difficile pour eux. Quand, ils auront bien compris, on ira plus vite. Je ne sais pas si c'est très clair.
melyana Posté(e) 1 février 2015 Posté(e) 1 février 2015 Bonsoir, qui suit la progression de RSEEG de Retz? Je viens de reprendre après un congé mat et je n'en suis qu'au déterminant... les élèves n'ont pas encore abordé les verbes en-er! Il y a beaucoup de grammaire avant de faire de la conjugaison, je voulais savoir si vous alterniez quand même gramm/conj ou si vous suiviez la progression du manuel ce qui m'a l'air plus logique? Merci!
bertaga Posté(e) 1 février 2015 Posté(e) 1 février 2015 Bonsoir, qui suit la progression de RSEEG de Retz? Je viens de reprendre après un congé mat et je n'en suis qu'au déterminant... les élèves n'ont pas encore abordé les verbes en-er! Il y a beaucoup de grammaire avant de faire de la conjugaison, je voulais savoir si vous alterniez quand même gramm/conj ou si vous suiviez la progression du manuel ce qui m'a l'air plus logique? Merci! Bonsoir, je suis la progression et n'en suis qu'au déterminant également. J'ai des collègues qui mixent grammaire-conjugaison mais ne sont pas plus en avance que moi finalement...
loca84 Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 On a fini le déterminant on vient d'attaquer les verbes être et avoir au présent. Le présent des verbes du 1 er groupe ce sera en période 4
miss bubble Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 Moi aussi, je mixe pour commencer la conjugaison tôt : j'en suis au présent : verbes en er, être et avoir, et nous faisons aller cette semaine.
melyana Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 Merci pour vos réponses! C'est donc mitigé mais je vois que certains en sont au même point que moi Je suis la progression du manuel je ne verrai donc les verbes qu'en période 4. J'ai beaucoup d'élèves en difficulté donc on avance doucement mais surement! Bon courage à vous!
miss bubble Posté(e) 2 février 2015 Posté(e) 2 février 2015 Voilà le principal étant de t'adapter à ta classe et que ce qui soit vu soit assimilé. Après, je trouve cela un peu dur de voir toute la conjugaison en fin d'année, perso j'aime mieux commencer tôt pour faire du spiralaire et revoir le présent tout en faisant les autres temps car ça s'embrouille vite dans leurs petites têtes, et il y a de quoi vu tout ce qu'on doit aborder en ce1 !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant