miss bubble Posté(e) 28 mars 2015 Posté(e) 28 mars 2015 Oui effectivement dans ces conditions c'est compliqué... Des ateliers individuels peut être ? Sinon, j'ai écrit un petit article pour avoir des avis sur un ouvrage de chez Retz : http://www.amazon.fr/gp/product/2725633656?creativeASIN=2725633656&linkCode=w01&linkId=LZYCGEZNDNWKOPBV&ref_=as_sl_pc_ss_til&tag=maisquefaitla-21 Si jamais vous l'utilisez : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/lire-et-comprendre-de-chez-retz-a115192198
SepH Posté(e) 28 mars 2015 Posté(e) 28 mars 2015 Je verrai. Je vais déjà tester comme ça, et si ça marche, j'approfondirai la question (jusqu'à voir si je peux mettre en place des ateliers lecture de différents niveaux pendant ce temps, parce qu'entre les non-lecteurs, les bons décodeurs mais qui n'ont aucune compréhension, et les bons lecteurs, c'est pas simple).
Mayane*** Posté(e) 6 avril 2015 Posté(e) 6 avril 2015 Comme chaque année, je ne fais pas assez de production d'écrits... Quels supports utilisez-vous? Quelle organisation? (petits groupes pendant que les autres font autre chose, ou départ en classe entière et ensuite chacun travaille à son rythme...). J'avais emprunté les livres du Scéren, s'initier et s'engager dans l'écrit mais je m'y perds, pourtant tout est bien fait... Sinon, "Ecrire avec Ludo" mais c'est un budget alors je ne veux pas me tromper... Merci de m'éclairer
Mayane*** Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 Merci pour cette réponse qui me motive! Tu utilises un support en particulier ou c'est en lien avec tes lectures? ou images séquentielles à décrire?
Louisine31 Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 Mayane, en production d'écrits, j'utilise en début d'année Ludo. Ca les rassure énorméméent ce personnage et c'est très ritualisé. En parallèle, j'ai mené un travail de production d'écrits avec le texte de Zaz "C'est la rentrée" à structure répétitive et chaque élève a crée son livre "C'est ma rentrée", en utilisant les prénoms de la classe et des outils de rentrée (gomme, colle, crayon...), mais on peut le faire aussi avec des animaux de la savane par exemple. On a continué avec d'autres albums à structure répétitive avec emboîtement, "Dans Paris il y a" c'est un poème où on passe d'un espace très large à un espace plus réduit et inversement. Cette période, on a fait un travail plus imaginatif autour de la recette en étudiant d'abord le type d'écrit, sa structure... Puis on a étudié l'univers des sorcières pour faire un grimoire de recettes de sorcières. J'aime bien que les élèves se servent d'une structure de base pour écrire, ils se sentent moins désemparés face à la tâche, mais du coup ça laisse moins la place à l'imagination. C'est pour ça que je privilégie les structures répétitives ou Ludo.
Chamallow44 Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 Comme DoubleR j'ai un cahier d'écrivain (TP 48pages), tous les mardis et jeudis matins ils écrivent une phrase contenant un des mots à apprendre (en lien avec les sons travaillés en ortho) : je corrige au crayon avec un code et ils corrigent ce qu'ils peuvent seuls. Si possible ils illustrent ensuite. Le mercredi je travaille à partir des fiches de Zaubette qui sont vraiment bien! Ils sont maintenant capables pour la plupart d'enrichir leurs phrases (lieu et temps) et commencent à utiliser les connecteurs pour lier les phrases entre elles. Première année que je fonctionne ainsi et je suis globalement contente du résultat!
cecile78 Posté(e) 7 avril 2015 Posté(e) 7 avril 2015 Hello, meme chose qu'Amaurie 224 (on est collègues!). Ludo en p1 et P2 ce qui permet aux élèves de se lâcher dans l'écrit...Puis structures répétitives. Tu as un doc qui est très bien fait sur l'académie de Toulouse. Il est construit par les pemf. Je te mets le lien en copie (lien donné par Lolita il y a quelques temps). j'ai eu ce doc en stage, il est vraiment très bien. Ca donne ensuite une façon de faire pour travailler d'autres albums... ;-)) http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/284782-ecrire-avec-la-litterature-de-jeunesse-document-genial/ Bonne lecture!
jiji2303 Posté(e) 11 avril 2015 Posté(e) 11 avril 2015 Bonjour, L'année n'est pas finie t déjà il faut prévoir la suivante.... pour moi ce sera ce1 ... J'ai cette classe en cp cette année et j'ai commencé le travail par plan de travail, ils adorent et adhèrent! J'aimerais donc continuer et perfectionner tout ça l'an prochain.... seulement je dois rendre une liste de livres..... cette semaine et je ne sais pas quoi choisir.... Je ne veux pas m'emprisonner dans un manuel de fr par ex Etincelles et co NON pas pour moi! Je n'arrive pas à rester cloisonnée dans un livre..... par contre cette année en fr nous avons fait le tour des 5 continents avec des albums en lecture, les alphas..... En math j'utilise Picbille mais pas vraiment accro...on n'y trouve pas tout..... Je me demande d'ailleurs si qq chose de complet existe ;( Et vous quels sont vos préférences pour un ce1? Merci donc pour tous vos échanges!!!!
Mayane*** Posté(e) 11 avril 2015 Posté(e) 11 avril 2015 J'aime beaucoup Picbille au CP, un peu moins au CE1 mais je n'ai pas trouvé mieux pour le moment. En lecture je me tâte justement à investir dans un manuel mais je ne parviens pas à faire un choix... L'investissement est énorme et je crains de me lasser au bout d'un ou 2 ans... Je suis plus attirée par les albums, les tapuscrits adaptés au niveau des élèves. Je vais peut-être garder mes tapuscrits mais investir dans plusieurs exemplaires de l'album en question pour que les élèves l'aient en main (lors d'ateliers ou dans la bibliothèque de classe...). Je suis encore en pleine réflexion !
miss bubble Posté(e) 12 avril 2015 Posté(e) 12 avril 2015 Je viens de répondre sur l'autre post. Moi je risque d’avoir un CE1/CE2, et j'avoue que ça m'enchante assez ! Je vais découvrir le ce2 et me renouveler un peu après 7 ans de cp, de cp/ce1 ou de ce1 !
hamster Posté(e) 13 avril 2015 Posté(e) 13 avril 2015 Maintenant que mes commandes sont passées pour 28 CE1, il apparait que j'aurai peut-être un CP-CE1. Je suis ravie, je n'ai rien commandé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant