Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En conjugaison je n'aime pas trop, du coup je l'abandonne une fois la séquence 14. :blush:

Je trouve que les exercices de transpositions de Picot sont plus intéressants et donnent de meilleures habitudes aux élèves lors des productions d'écrit.

Mais par contre, tout le travail en amont sur le nom, le verbe, le sujet, je l'apprécie beaucoup dans RSEEG.

Là j'ai énormément de retard car j'ai un groupe en grandes difficultés. On a d'abord travaillé sur les transformations il / ils. Une fois cela acquis, on a fait je / nous, puis tu/vous. Les résultats sont assez bons mais j'y ai passé beaucoup de temps.

  • Réponses 1.3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    189

  • Gribouillette

    108

  • SepH

    83

  • Japet

    76

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Ok je comprends. De mon côté, je travaille les transpositions à travers mes dictées quotidiennes.

Je pense me tourner vers rseeg ce2 et verrai pour la rentrée 2016 et l'application des nouveaux projets. Je ne suis pas sûre de garder des ce2, ce sera peut être juste pour une année, tout dépendra des effectifs.

Posté(e)

Ah oui les nouveaux programmes... je les avais oubliés ceux-là !

Mais oui, dans tes dictées c'est bien travaillé ! Tu expliques donc le jour 1, et les jours suivants ils doivent réinvestir ce qui a été vu c'est ça?

En fait, avec RSEEG et tes dictées, c'est un bon mix !

Posté(e)

En conjugaison je n'aime pas trop, du coup je l'abandonne une fois la séquence 14. :blush:

Je trouve que les exercices de transpositions de Picot sont plus intéressants et donnent de meilleures habitudes aux élèves lors des productions d'écrit.

Mais par contre, tout le travail en amont sur le nom, le verbe, le sujet, je l'apprécie beaucoup dans RSEEG.

Là j'ai énormément de retard car j'ai un groupe en grandes difficultés. On a d'abord travaillé sur les transformations il / ils. Une fois cela acquis, on a fait je / nous, puis tu/vous. Les résultats sont assez bons mais j'y ai passé beaucoup de temps.

Je suis assez d'accord avec toi.

Pour ma part, je mixe les transpositions et RSEG. On transpose des textes en jouant sur le nombre et du coup, apparaissent les notions d'accord dans le GN et sujet/verbe. En synthèse, j'utilise alors RSEG.

Tu t'es servie de quoi pour les transpositions je / nous, puis tu/vous ?

Posté(e)

Heu.... de rien :blush: .... je me suis servie de phrases du quotidien: que fait untel? Il bavarde... et s'ils sont plusieurs à bavarder? Ils bavardent....

Rien de transcendant.... mon groupe est si faible que je fais au maximum avec du concret, du vécu de la classe...

Je ne suis pas encore passé à des transpositions de "textes"... Je crois que j'ai + de PPRE que d'élèves :(

Posté(e)

Moi aussi je ne respecte pas la programmation, je commence aussi la conjugaison en période 1.

Et je ne fais jamais les scènettes, je pars juste des textes.


doubleR : tu utilises quoi avec tes ce2 du coup ?

Posté(e)

Je ne fais pas les scènettes non plus effectivement, par contre je suis à peu près la programmation (je change juste l'ordre des temps).

Posté(e)

Du coup, je laisse tomber Picot....?...

L'idéal pour moi serait de démarrer avec RSEEG au 1er trimestre puis lancer Picot en janvier et le finir....fin août.... :tongue: tout le monde serait content! J'aurais besoin d'une année et demi au CE1 moi.... :whistling:

Posté(e)

Ou alors, tu fais comme moi : un mix avec travail de transposition et synthèse RSEEG.

Posté(e)

Je viens de terminer mon année de calcul mental ! Dire qu'il faudra que je m'y remette dans un an...avec les programmes qui changent ...grrr !

http://maisquefaitlamaitresse.com/calculmentalce1/

Merci Miss Bubble ! Je pense que tout ce travail te servira encore malgré les nouveaux programmes : pour tes CE1 ou tes CE2 !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...