Timis Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Bonjour,J'ai une nouvelle fois besoin de vos conseils. J'aurai l'année prochaine des CM1/CM2. Première fois que j'aurai une classe fixe. Ca fait plusieurs années que je me dis que dès que j'aurai une classe je ferai la lecture façon DECLIC. SAUF que j'ai découvert ma classe, et que c'est la misère de chez misère niveau livre. Je dois avoir 40/50 livres/romans à tout casser (et encore dans un état). Je dois avoir une petite centaine de livres perso à la maison que je peux mettre dans ma classe. Mais avec 150 livres à tout casser, ça me paraît impossible de mettre en place ces ateliers. J'ai un budget correct mais les manuels ont tous plus de 10 ans, et sont dans un état lamentable. Du coup une partie de mon budget va peut être Je suis ultra motivée pour fonctionner à la manière DECLIC mais dans ces conditions il me semble que c'est compliqué. La seule solution que je vois c'est les brocantes mais le problème c'est que sans facture je ne pourrai jamais me faire rembourser, et je n'ai pas les moyens de payer de ma poche (qui plus est pour mon travail). Qu'est ce que vous me conseiller ? Je reporte d'un ou deux ans le temps de faire un stock ? Je peux me lancer quand même et on verra selon ce qu'apporte les élèves ?
auléric Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 explore le catalogue de lire c'est partir , à 0.8€ le livre il y a moyen d'utiliser ton budget (car facture) et de te faire un bon catalogue
Timis Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 explore le catalogue de lire c'est partir , à 0.8€ le livre il y a moyen d'utiliser ton budget (car facture) et de te faire un bon catalogue Beaucoup de mes livres perso sont des lire c'est partir, mais je vais le faire aussi pour compléter. Autre question qui remet tout mon projet à l'eau. J'aurai une élève déficiente visuelle. Elle voit un petit peu d'un oeil mais il faut tout lui agrandir pour qu'elle puisse à peu près lire. En fonctionnement classique j'agrandirai le texte du jour et voilà. Mais comment faire pour lui laisser le choix des livres ? Je lui photocopie chaque livre qu'elle souhaite ? Ou alors je demande à son AVS de lui lire ? Mais est ce que ça perd pas beaucoup d'intérêt si ce n'est pas elle qui lit ?
boudine Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Bonjour Timis, Il existe des livres audio dans la collection Ecoutez lire chez Gallimard Jeunesse. Je m'en sers pour mes élèves en grande difficulté de lecture (notamment mes dyslexiques). Elle pourra donc déjà en écouter certains. Sinon, n'est-il pas possible de scanner des pages et de les lire sur l'ordinateur? Elle pourra, dans ce cas, agrandir les pages comme elle le souhaite? Laurianne
Timis Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Bonjour Timis, Il existe des livres audio dans la collection Ecoutez lire chez Gallimard Jeunesse. Je m'en sers pour mes élèves en grande difficulté de lecture (notamment mes dyslexiques). Elle pourra donc déjà en écouter certains. Sinon, n'est-il pas possible de scanner des pages et de les lire sur l'ordinateur? Elle pourra, dans ce cas, agrandir les pages comme elle le souhaite? Laurianne Ah bonne idée pour les livres audio. Faut que je voie ce qui est possible au niveau matériel mais c'est vraiment une bonne idée, elle pourrait mettre la pause quand elle veut. Les scans faut que je voie. J'avoue que ça risque de me souler de scanner mais si c'est d'assez bonne qualité je peux peut être me débrouiller pour prendre en photo. L'AVS n'aura qu'à aider pour le choix ça peut être pas mal. Merci Et au niveau du nombre si j'ai à peu près 150 livres ça vous paraît assez ou pas ?
boudine Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Ne peux-tu pas emprunter des livres au bibliobus ou à la bibliothèque municipale ou départementale pour compléter tes livres? Sinon, il y a parfois des bonnes affaires à faire dans certains magasins type N..Z ou M...+, ou même des magasins d'occasion. J'ai garni ma bibliothèque de classe avec des livres provenant de là-bas!
delfetbash Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 Et pour les manuels je te dirai d'attendre les programmes vont changer... tente de récupérer des spécimens pour cette année...j'ai aussi découvert DECLIC mais je ne me lancerai pas cette année... Le grand saut maternelle- cycle 3 est bien trop important pour partir dans tous les sens.. mais... ça sera fait les années suivantes
auléric Posté(e) 16 juillet 2014 Posté(e) 16 juillet 2014 les livres de chenelière édition tu peux les commander au cddp ou chez pirouette éditions qui est en France et pour les audiolivres il y a aussi des CDs chez lire c'est partir qui reprennent des titres du catalogue
boudine Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Pour les livres audios, je viens de découvrir la collection Chut, les livres lus de l'école des loisirs!
Timis Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Salut ! Bon ça y est les ateliers sont lancés chez moi, mais pour l'instant on ne lit que 5 à 10 minutes : et que de frustration ! J'en ai qui arrêtent tout de suite car il faut les habituer et que rester concentrés pour eux 5 minutes est difficile. Mais d'autres n'arrivent pas à s'arrêter de lire. Et ça m'ennuie car moi même si je suis en plein dans une action, je ne m'arrête que quand elle est terminée. Et puis pas envie de les "gronder" pour qu'ils arrêtent de lire. Pas évident : comment vous gérez l'arrêt de la séance ? Autre question : mon projet d'école prévoit que je dois travailler la lecture avec lector et lectrix : j'avoue que je suis pas hyper motivée vu comme les élèves sont emballés (pour l'instant) par les ateliers DECLIC et surtout je trouve que cette méthode emmène les mêmes compétences que lector et lectrix. Bref j'ai pas très envie mais toutes les autres classes le font, et mes élèves seront en décalage les années suivantes si je ne le fais pas.Que feriez vous ?
tartinette Posté(e) 17 septembre 2014 Posté(e) 17 septembre 2014 Ateliers lancés chez moi aussi. Mise en route un peu rébarbative avec le montage des boîtes, le choix des 5 livres pour la période pour chacun des 30 élèves mais là ça y est, c'est parti. A part trois ou quatre récalcitrants que je surprends souvent en train de rêvasser ou qui ont continuellement besoin de changer de livre, cela se passe très bien. J'exige un silence absolu (pour l'instant pas de lecture à deux) Mes deux ateliers de la semaine durent environ 55 minutes : 10-15 minutes ( selon la mini-leçon) de mini-leçon et 40-45 minutes de lecture/entretien individuel. C'est la sonnerie de la récréation qui marque la fin de l'atelier ...Certains me supplient de ...les autoriser à sauter la récré pour continuer à lire (C'est non bien sûr). J'apprécie beaucoup ces ateliers : pour l'instant, j'ai réussi seulement à faire passer les tests de fluence à tous et le test de compréhension avec le texte d'Asimov à 5 ou 6 élèves. Mais déjà je me rends compte à quel point je suis plus à même de cerner les difficultés (et les atouts) de chacun. Résultat des tests de fluence : entre le 10e et le 90e percentile .....Ces ateliers différenciés sont donc vraiment bienvenus Quelques problèmes se posent encore : - mes 3-4 récalcitrants pour qui ces 40 minutes de lecture sont vraiment trop longs. - les élèves qui, malgré la mini-leçon et le test des 5 doigts, n'ont pas fait le bon choix de livre et ont visé bien trop "haut" pour leur niveau de lecture. - les livres comme "Le chat de Tigali" courts, écrits en gros, au vocabulaire simple et ....difficiles à comprendre. Quelques élèves s'en sont rendus compte et m'ont fait remarquer que là le test des 5 doigts ne leur avait pas permis de faire le bon choix. - les élèves qui malgré la consigne (5 livres avec au moins 2 genres littéraires différents) ont pris tous leurs livres dans le même genre littéraire (albums ou BD ...). Je n'ai pas pu encore vérifier toutes les boîtes. - l'effectif lourd(30) qui fait que les entretiens vont être espacés et que je ne verrai certains qu'une ou deux fois dans la période. Mais je suis ravie et eux aussi ! Quant à Lector et Lectrix, je l'ai utilisé plusieurs années et ....je ne regrette pas d'être passée aux ateliers DECLIC. C'est bien mieux et à mon avis, il n'y aura pas de décalage pour tes élèves ou alors si ...mais dans l'autre sens car ils auront acquis des stratégies, une proximité avec les livres, une culture littéraire qui vont plus loin encore que les objectifs de L et L. Merci Mallory, Alet et toutes les bloggeuses qui m'ont découvrir ces ateliers.
Timis Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 tartinette : ça veut dire que tu ne fais pas de bilan après la lecture autonome en collectif ? Tu m'intéresses avec ton système de 5 livres dont deux genres différents. Ici bibliothèque de classe peu riche, du coup je leur ai dit deux ou trois livres chacun mais pour l'instant pas d'autres règles imposées. Le problème du décalage avec les autres classes, c'est surtout qu'il faut passer dans la classe suivante un classeur avec les fiches d'exercices de Lector Lectrix, et que ben je peux passer les éventuelles mini leçons, mais bon…. c'est quand même pas la même chose. Faut que j'essaie d'en reparler avec mes collègues et de me repencher sur lector lectrix. Ma collègue m'a parlé que les premières leçons étaient super pour faire parler sa voix intérieure, et c'est quelque chose que je vais traiter en mini-leçon je peux peut être m'en sortir comme ça...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant