tartinette Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Non pas de bilan ...Comment faire un bilan avec une vingtaine de livres différents ? Le bilan sera individuel au prochain entretien : ils viendront avec leur boîte, leur classeur de lecteur, le livre en cours et là je verrai ce qui va pas ou pas et je leur fixerai des objectifs. Là, j'en suis encore aux tests de début d'année tous sur le même texte avec questions de compréhension (avec le texte d'Asimov l'école en 2509). Sinon, j'ai environ 500 livres dans ma bibliothèque de classe.
Timis Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Non pas de bilan ...Comment faire un bilan avec une vingtaine de livres différents ? Le bilan sera individuel au prochain entretien : ils viendront avec leur boîte, leur classeur de lecteur, le livre en cours et là je verrai ce qui va pas ou pas et je leur fixerai des objectifs. Là, j'en suis encore aux tests de début d'année tous sur le même texte avec questions de compréhension (avec le texte d'Asimov l'école en 2509). Sinon, j'ai environ 500 livres dans ma bibliothèque de classe. 500 livres : la chance ! je pense que j'ai dépassé les 200. J'ai demandé des prêts de livres aux camarades de la classe, pour l'instant j'ai des livres tout pourris genre documentaire pour les enfants de maternelle (dont je pense que les parents acceptent parce qu'ils s'en fichent s'ils s'abiment mais bon…). Pour les bilans, moi j'aime bien. On ne discute évidemment pas des livres que chacun lit, mais du thème de la mini leçon. Comment ça s'est passé, ont-ils réussi à faire ce qu'on a étudié etc...
tartinette Posté(e) 18 septembre 2014 Posté(e) 18 septembre 2014 Ah, je comprends mieux pour le bilan ...Mais je préfère le faire lors de l'entretien individuel même si le plus souvent ce sera en décalé par rapport à la mini-leçon. Je suis consciente de ma chance pour notre bibliothèque de classe : j'ai apporté une centaine de livres de chez moi ( ceux de mes enfants devenus grands), récupéré les séries achetées par la collègue qui occupait cette classe avant (Il y a 500 livres mais pas 500 titres car quelques séries de 25 ou 30 livres) et consacré une bonne partie du budget commune à ça puisque j'avais déjà les manuels achetés les années précédentes ,un TBI et que la mairie fournit les cahiers (Oui, je sais, je profite de très bonnes conditions d'enseignement ...si ce n'est l'effectif et la salle de classe petite). Demande aux bibliothèques de la ville si elles n'ont pas de vieux livres (même en état médiocre) à te refiler ....
Timis Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Normalement la semaine prochaine je devrai pouvoir commencer à envoyer mes élèves à la bibliothèque donc j'espère que ça suffira avec les emprunts. J'ai un budget correct mais entre le fait qu'il n'y avait presque pas de bibliothèque de classe, pas de manuels et plus de cahiers + qu'aucune fourniture ne doit être achetée par les parents. Ben je commence l'année sans argent. Il me reste une centaine d'euros mais je vais probablement avoir du matériel d'arts à racheter. Bref. A priori le sou des écoles donne chaque année quelques euros par élève pour Noël donc j'aimerai acheter des livres avec. Et puis j'ai ramené une centaine de livres de chez moi aussi. On bricole, mais pour l'instant ça a l'air de suffire.
tartinette Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Normalement la semaine prochaine je devrai pouvoir commencer à envoyer mes élèves à la bibliothèque donc j'espère que ça suffira avec les emprunts. J'ai un budget correct mais entre le fait qu'il n'y avait presque pas de bibliothèque de classe, pas de manuels et plus de cahiers + qu'aucune fourniture ne doit être achetée par les parents. Ben je commence l'année sans argent. Il me reste une centaine d'euros mais je vais probablement avoir du matériel d'arts à racheter. Bref. A priori le sou des écoles donne chaque année quelques euros par élève pour Noël donc j'aimerai acheter des livres avec. Et puis j'ai ramené une centaine de livres de chez moi aussi. On bricole, mais pour l'instant ça a l'air de suffire. Je pense aussi. J'espère que tes élèves y trouveront autant de plaisir que les miens.
Timis Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 Ah oui et grande question : si vous leur autorisez un coussin pour bien s'installer pendant la lecture : ils rangent où leur coussin ? J'ai des dames de ménage ….. … donc inenvisageable de les mettre dans un coin par terre. Et franchement pas de place ni aucun meuble ou les mettre. Mais je me vois pas non plus leur demander de les emmener / ramener à chaque fois qu'on fait lecture ? Si quelqu'un a une idée…...
Invité Posté(e) 19 septembre 2014 Posté(e) 19 septembre 2014 En ce qui me concerne j'ai des grands bacs plastiques. Il faut préciser aux enfants d'apporter des petits coussins et pas le gros oreiller qui prend une place folle!!
boudine Posté(e) 22 septembre 2014 Posté(e) 22 septembre 2014 Je n'ai pas encore vraiment commencé les ateliers de lecture. Je consacre la première période à construire le projet de lecteur : les représentations de la lecture (lire, à quoi ça sert?), le rapport à la lecture (j'aime/je n'aime pas lire; les difficultés en lecture) les représentations de l'apprentissage de la lecture (comment fait-on pour lire?), le rapport à l'objet-livre, les connaissances sur la conception d'un livre (les métiers du livre), la position par rapport à la lecture/compréhension par le biais des évaluations "Je lis, je comprends", la position en fluence de lecture... Tout cela aboutira à la réalisation d'un carnet de voyage autour de la lecture, avant vraiment d'entrer proprement dit dans les ateliers DECLIC!
Timis Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Salut ! Où en êtes-vous ? J'avoue que je remonte ce post car je pense que je n'étais pas assez prête pour ces ateliers. Ca ne fonctionne pas très bien (enfin si ça fonctionne pas mal, mais ça me demande énormément de travail, je suis au bord d'une énorme crise de nerf je crois, et j'ai du mal à voir où je vais). Ca fonctionne dans le sens où les élèves adorent leur book nook, et tous lisent à peu près pendant la lecture autonome, ils adorent ce moment là. Ca ne fonctionne pas : - si je prend des élèves en entretien et que je ne surveille plus ceux qui lisent, c'est le bazar. - Nous sommes en novembre, je n'ai pas encore commencé les objectifs de lecteur, j'ai un mal fou à fixer des choses atteignables, les enfants en difficulté ne se sentant pas du tout concernés, j'ai l'impression de tout leur dire "tu as du mal à faire ça ça et ça" et j'ai l'impression que pour eux je chipote sur des choses, et du coup ils ne s'approprient pas ce que je leur demande. - les mini-leçons se passent en solitaire : aucune participation : eux ils veulent lire ce qu'ils ont envie (j'ai beaucoup (trop?) insisté là dessus en début d'année) : du coup pour eux c'est un moment plaisir et point barre. Certains par exemple ne lisent des romans que quand je leur impose (ce que j'ai fini par faire) sinon c'était uniquement BD et documentaires plein d'images. Et pour ces élèves ils parcourent les pages plus qu'ils ne lisent, plusieurs ont été incapables de me dire de quoi parlait leur livre. Etant pas très bien en ce moment, je me demande si je vais pas stopper tout ça, car ça fonctionne très bien comme temps de lecture mais pas du tout comme temps d'apprentissage, et je n'arrive plus à gérer cette impression de faire de l'occupationnel. Mais je sais pas trop comment le présenter. En ce moment je change beaucoup de choses en classe, j'ai l'impression que de leur dire que finalement je vais leur imposer des lectures (alors que je leur ai expliqué que je ne le ferai pas cette année) ça va encore renforcer le côté "la maitresse ne sait pas ce qu'elle veut, elle n'arrête pas de changer d'avis", et qu'ils vont encore plus m'en faire voir ensuite.
tartinette Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Salut ! Où en êtes-vous ? J'avoue que je remonte ce post car je pense que je n'étais pas assez prête pour ces ateliers. Ca ne fonctionne pas très bien (enfin si ça fonctionne pas mal, mais ça me demande énormément de travail, je suis au bord d'une énorme crise de nerf je crois, et j'ai du mal à voir où je vais). Ca fonctionne dans le sens où les élèves adorent leur book nook, et tous lisent à peu près pendant la lecture autonome, ils adorent ce moment là. J'ai le même ressenti sauf que j'aurais dit "plutôt bien" à la place de "pas mal" sans doute parce que j'ai arrêté de vouloir que tout fonctionne très bien pour tous pour continuer dans u projet. Quant au travail, j'en ai eu beaucoup en amont quand j'ai préparé et organisé les classeurs de lecteur, mon propre classeur avec les fiches d'entretien, les mini-leçons, le tableau des RV ...(Mais merci Mallory, tout était déjà bien dégrossi) Ca ne fonctionne pas : - si je prend des élèves en entretien et que je ne surveille plus ceux qui lisent, c'est le bazar. ça l'a été une ou deux séances jusqu'à ce que je mette mes menaces à exécution : si je dois m'arrêter pendant un entretien pour demander le silence, eh, bien, j'arrête la séance DECLIC (qui s'appelle CLIC chez moi d'ailleurs, j'ai simplifié) et à la place c'est exercices de grammaire, conjugaison ...Ils ont vite compris. J'exige silence total, pas de lecture à deux , aucun échange. Mais à 30, je ne me vois pas faire autrement. - Nous sommes en novembre, je n'ai pas encore commencé les objectifs de lecteur, j'ai un mal fou à fixer des choses atteignables, les enfants en difficulté ne se sentant pas du tout concernés, j'ai l'impression de tout leur dire "tu as du mal à faire ça ça et ça" et j'ai l'impression que pour eux je chipote sur des choses, et du coup ils ne s'approprient pas ce que je leur demande Les objectifs de lecteur, j'ai commencé juste avant les vacances et là il m'en reste une dizaine à passer. Mais je triche, j'en prends à chaque fois 2 ou 3 sur les APC, sinon effectivement je ne m'en serais pas sortie. Même impression sur les élèves en difficulté : je songe à imprimer les cartes de différenciation de Mallory pour le travail spécifique sur la fluence notamment. - les mini-leçons se passent en solitaire : aucune participation : eux ils veulent lire ce qu'ils ont envie (j'ai beaucoup (trop?) insisté là dessus en début d'année) : du coup pour eux c'est un moment plaisir et point barre. Les miens participent mais je théâtralise : c'est le moment où je donne les "recettes" pour mieux lire et où les "chefs lecteurs" donnent les leurs. Certains par exemple ne lisent des romans que quand je leur impose (ce que j'ai fini par faire) sinon c'était uniquement BD et documentaires plein d'images. Et pour ces élèves ils parcourent les pages plus qu'ils ne lisent, plusieurs ont été incapables de me dire de quoi parlait leur livre. Certains ne lisent que des BD et documentaires (car ils ont l'obligation d'avoir 2 genres dans leurs boîtes) Et certains aussi chez moi les survolent. C'est décevant c'est vrai mais je me refuse à imposer un roman : pour l'un d'entre eux qui est un redoublant, je me console en me disant qu'il n'avait rien retenu de plus de nos lectures collectives imposées et qu'en plus ça l'avait fâché avec la lecture. Là, il finit par lire un peu quand il en a marre de regarder les mouches qui volent Etant pas très bien en ce moment, je me demande si je vais pas stopper tout ça, car ça fonctionne très bien comme temps de lecture mais pas du tout comme temps d'apprentissage, et je n'arrive plus à gérer cette impression de faire de l'occupationnel. Non, ça n'est pas de l'occupationnel. Et pour ceux qui n'ont pas envie, ne sont pas motivés, les temps de lecture collective où ils s'évadent en pensée , s'ennuient ferme et se dégoûtent de le lecture ne sont pas plus des temps d'apprentissage. Je pense qu'il faut laisser le temps ...au temps. Mais je sais pas trop comment le présenter. En ce moment je change beaucoup de choses en classe, j'ai l'impression que de leur dire que finalement je vais leur imposer des lectures (alors que je leur ai expliqué que je ne le ferai pas cette année) ça va encore renforcer le côté "la maitresse ne sait pas ce qu'elle veut, elle n'arrête pas de changer d'avis", et qu'ils vont encore plus m'en faire voir ensuite. Dès le début de l'année, je leur avais dit que nous lirions quand même 2 oeuvres tous ensemble dans le cadre d'un projet : une en période 3 pour un projet théâtre ("Le petit violon"), une en période 5 (pour la lecture à voix haute qu'ils feront aux CP ou CE1 , les contes du Chat Perché). Je maintiendrai quand même le créneau CLIC mais il n'y en aura plus qu'un dans la semaine. Jusqu'à présent, j'avais abandonné tous les projets de ce type ,un peu hors des sentiers battus, par peur de faire de l'occupationnel, de ne pas assez transmettre aux élèves en difficulté, par lassitude aussi, impression d'être débordée par la tâche, le nombre ...Mais avec l'âge et l'expérience, je me raisonne en me disant qu'à l'impossible nul n'est tenu, que c'est un moment qu'ils attendent avec impatience, que la lecture devient synonyme de plaisir pour une grande majorité , que cela leur donne accès à tout un panel d'oeuvres qu'ils n'auraient pas forcément eu l'occasion de rencontrer et que c'est une des objectifs majeurs, à mon avis, de l'école. Certes ils sont 30, je n'ai pas vu certains en individuel depuis le tout début octobre et parfois j'angoisse un peu. Mais alors je me remémore ces séances collectives où j'interrogeais un élève qui avait les yeux dans le vague, était incapable de reprendre la suite de la lecture à voix haute et répondait à une question sur six ou sept à l'évaluation ...Et je me dis que ce n'est pas pire. Allez courage. Et n'hésite à me contacter en MP si tu veux qu'on en parle plus longuement.
Timis Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Je te remercie pour ta réponse. En fait j'ai été TR avant du coup ça fait très longtemps que je n'ai pas fait de lecture suivie. Le peu que j'ai fait ne m'avait pas du tout satisfait c'est pour ça que depuis des années je regardais DECLIC en me disant le jour où j'ai une classe je me lance là dedans obligée... Mais je me sens un peu débordée. Je pense que j'ai été trop ambitieuse pour ma première classe, ma première année avec une classe à temps plein etc... Tu me rassures un peu, c'est vrai que c'est déjà pas mal s'ils lisent et que c'est un plaisir, il faut que je me concentre là dessus je pense. Et bien vu je vais faire des entretiens la semaine prochaine en APC ça m'en fera déjà passé une partie. Tu fais un appel de lecture toi ?
tartinette Posté(e) 9 novembre 2014 Posté(e) 9 novembre 2014 Je te remercie pour ta réponse. En fait j'ai été TR avant du coup ça fait très longtemps que je n'ai pas fait de lecture suivie. Le peu que j'ai fait ne m'avait pas du tout satisfait c'est pour ça que depuis des années je regardais DECLIC en me disant le jour où j'ai une classe je me lance là dedans obligée... Mais je me sens un peu débordée. Je pense que j'ai été trop ambitieuse pour ma première classe, ma première année avec une classe à temps plein etc... Tu me rassures un peu, c'est vrai que c'est déjà pas mal s'ils lisent et que c'est un plaisir, il faut que je me concentre là dessus je pense. Et bien vu je vais faire des entretiens la semaine prochaine en APC ça m'en fera déjà passé une partie. Tu fais un appel de lecture toi ? C'est-à-dire ?
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