Aller au contenu

Certissim / fia-net : une arnaque?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Hier, j'ai commandé pour la première fois sur le site Edisac. J'ai reçu une confirmation de commande, tout était OK.

Ce soir, j'ouvre ma boîte mail et.. surprise! je découvre ce mail :

Vous avez récemment effectué la commande XXXXX sur le site Edisac pour un montant de 43,45 euros.

Certissim est chargé par Edisac de lutter contre l'usurpation d'identité et la fraude à la carte bancaire. Fournir votre numéro de carte bancaire sur Edisac est totalement sécurisé. Simplement, nos contrôles sont le seul moyen de vous protéger, ainsi que le site marchand, des fraudeurs qui usurpent les coordonnées personnelles d'autres personnes et utilisent leur identité bancaire pour acheter en ligne.

Afin de mener à bien ce contrôle, et pour prévenir tout risque d'usurpation d'identité, nous vous remercions donc de bien vouloir nous envoyer les pièces justificatives demandées ci-dessous.

Pièces à nous envoyer pour vérifier votre commande :

- copie d'une pièce d'identité (recto/verso) en cours de validité

- et chèque annulé, R.I.B. ou R.I.P., correspondant aux coordonnées de facturation apparaissant sur le bon de commande.

[blablabla]

Vous pouvez nous faire parvenir ces documents par courrier électronique à l'adresse suivante : verifications-cl@fia-net.com

[blablabla]

Après réception et vérification positive de vos pièces justificatives, nous signalerons à Edisac que le contrôle s'est bien effectué et que nous lui garantissons la transaction. Sans ces pièces, nous ne pouvons pas confirmer que vous êtes bien à l’origine de la transaction et le marchand décidera seul d'honorer ou non la commande, sans notre garantie de paiement. :angry: Nous vous informerons aussi par e-mail de la bonne réception de vos pièces.

Après recherches sur le net, cette société Certissim, alias Fia net, existe bien, mais c'est louche quand même. Et demander ce genre de justificatifs, c'est à la limite du légal.

Pour moi c'est hors de question de leur envoyer quoi que ce soit!!

Mais vais-je recevoir ma commande malgré tout? C'est pour un cadeau d'anniversaire... et ça me ferait vraiment suer de ne pas l'avoir à temps.

Avez-vous déjà reçu ce genre de mails?

Merci d'avance pour vos conseils. :)

Posté(e)

Jamais eu ce genre de message pour des achats, mais cela ne me semble pas être une arnaque, quand on clique sur le logo d'une carte bancaire en bas du site, on a un popup :

PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE

Edisac vous propose le paiement par carte bancaire: Carte Bleue, Visa et Mastercard. Les informations financières (numéros de cartes bancaires) sont collectées par OGONE, solution de paiement sécurisé utilisé par la plupart des grands sites eCommerce européens.

Les transactions réalisées par cartes bancaires sont ensuite analysées par FIANET, société qui détecte les éventuelles fraudes à la carte banacire. Fianet permet ainsi de créer un climat de confiance entre acheteur et vendeur.

Un peu lourd comme procédure, je n'aimerais pas trop et je changerais de boutique...

Concernant la légalité, on présente bien une pièce d'identité chez les commerçants...

Posté(e)

Concernant la légalité, on présente bien une pièce d'identité chez les commerçants...

Certes mais on la récupère après. ;)

Alors que là ils peuvent garder les documents reçus par mail en en faire je ne sais quoi...

​Je ne sais pas si je vais appeler le service client, pas trop envie.

En revanche, bien envie d'envoyer un mail au site où j'ai acheté mon article pour leur dire que si ma commande est bloquée, je ne commanderais plus rien chez eux... :getlost:

Posté(e)

Fia-net ne demande jamais ce genre d'info, pour moi ça sent l'arnaque, n'envoie rien !

Posté(e)

On ne peut prélever d'argent à partir d'un RIB sans autorisation signée du propriétaire du RIB. Donc il n'y a pas grand risque je pense. A ta place je contacterai le service client d'edisac pour vérifier.

Posté(e)

Le lien que tu donnes, Gribouille, fait froid dans le dos! :getlost:

Moi non plus Diddle, j'ai pas confiance. Si c'est pour être fichée...

J'ai essayé de retrouver le même produit sur Amazon mais il est envoyé par le site Edisac, donc on tourne en rond...

J'ai finalement commandé un autre portefeuille sur un autre site (en prenant soin de lire les conditions générales de vente).

C'est pour un cadeau et je suis prise par le temps...

Puis j'ai envoyé un mail de mécontentement en disant que je voulais annuler ma commande.

Pour l'instant, la somme n'a pas été débitée, affaire à suivre...

Posté(e)

Ils n'auraient pas pu me rebloquer?

Posté(e)

Flûte, trop tard... :getlost:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...