Aller au contenu

Certissim / fia-net : une arnaque?


Gribouillette

Messages recommandés

Bonjour!

Hier, j'ai commandé pour la première fois sur le site Edisac. J'ai reçu une confirmation de commande, tout était OK.

Ce soir, j'ouvre ma boîte mail et.. surprise! je découvre ce mail :

Vous avez récemment effectué la commande XXXXX sur le site Edisac pour un montant de 43,45 euros.

Certissim est chargé par Edisac de lutter contre l'usurpation d'identité et la fraude à la carte bancaire. Fournir votre numéro de carte bancaire sur Edisac est totalement sécurisé. Simplement, nos contrôles sont le seul moyen de vous protéger, ainsi que le site marchand, des fraudeurs qui usurpent les coordonnées personnelles d'autres personnes et utilisent leur identité bancaire pour acheter en ligne.

Afin de mener à bien ce contrôle, et pour prévenir tout risque d'usurpation d'identité, nous vous remercions donc de bien vouloir nous envoyer les pièces justificatives demandées ci-dessous.

Pièces à nous envoyer pour vérifier votre commande :

- copie d'une pièce d'identité (recto/verso) en cours de validité

- et chèque annulé, R.I.B. ou R.I.P., correspondant aux coordonnées de facturation apparaissant sur le bon de commande.

[blablabla]

Vous pouvez nous faire parvenir ces documents par courrier électronique à l'adresse suivante : verifications-cl@fia-net.com

[blablabla]

Après réception et vérification positive de vos pièces justificatives, nous signalerons à Edisac que le contrôle s'est bien effectué et que nous lui garantissons la transaction. Sans ces pièces, nous ne pouvons pas confirmer que vous êtes bien à l’origine de la transaction et le marchand décidera seul d'honorer ou non la commande, sans notre garantie de paiement. :angry: Nous vous informerons aussi par e-mail de la bonne réception de vos pièces.

Après recherches sur le net, cette société Certissim, alias Fia net, existe bien, mais c'est louche quand même. Et demander ce genre de justificatifs, c'est à la limite du légal.

Pour moi c'est hors de question de leur envoyer quoi que ce soit!!

Mais vais-je recevoir ma commande malgré tout? C'est pour un cadeau d'anniversaire... et ça me ferait vraiment suer de ne pas l'avoir à temps.

Avez-vous déjà reçu ce genre de mails?

Merci d'avance pour vos conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu ce genre de message pour des achats, mais cela ne me semble pas être une arnaque, quand on clique sur le logo d'une carte bancaire en bas du site, on a un popup :

PAIEMENT PAR CARTE BANCAIRE

Edisac vous propose le paiement par carte bancaire: Carte Bleue, Visa et Mastercard. Les informations financières (numéros de cartes bancaires) sont collectées par OGONE, solution de paiement sécurisé utilisé par la plupart des grands sites eCommerce européens.

Les transactions réalisées par cartes bancaires sont ensuite analysées par FIANET, société qui détecte les éventuelles fraudes à la carte banacire. Fianet permet ainsi de créer un climat de confiance entre acheteur et vendeur.

Un peu lourd comme procédure, je n'aimerais pas trop et je changerais de boutique...

Concernant la légalité, on présente bien une pièce d'identité chez les commerçants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la légalité, on présente bien une pièce d'identité chez les commerçants...

Certes mais on la récupère après. ;)

Alors que là ils peuvent garder les documents reçus par mail en en faire je ne sais quoi...

​Je ne sais pas si je vais appeler le service client, pas trop envie.

En revanche, bien envie d'envoyer un mail au site où j'ai acheté mon article pour leur dire que si ma commande est bloquée, je ne commanderais plus rien chez eux... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, j'ai voulu aller les lire mais ... Mc Afee me dit "euh, t'es sûre de vouloir y aller ?" :

post-83903-0-84295300-1402681201_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut prélever d'argent à partir d'un RIB sans autorisation signée du propriétaire du RIB. Donc il n'y a pas grand risque je pense. A ta place je contacterai le service client d'edisac pour vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les CGV, on peut lire ça :

Pour le système d'analyse des commandes (Détection de la fraude):

« Les informations en rapport avec votre commande font l'objet d'un traitement automatisé de données dont le responsable est FIA-NET S.A. Ce traitement automatisé de données a pour finalité de définir un niveau d'analyse d'une transaction et de lutter contre la fraude à la carte bancaire.

FIA-NET S.A. et le marchand chez qui vous effectuez votre achat sont les destinataires des données en rapport avec votre commande. La non-transmission des données en rapport avec votre commande empêche la réalisation et l'analyse de votre transaction.

La survenance d'un impayé au motif d'une utilisation frauduleuse d'une carte bancaire entraînera l'inscription des coordonnées en rapport avec votre commande associée à cet impayé au sein d'un fichier incident de paiement mis en œuvre par FIA-NET S.A. Une déclaration irrégulière ou une anomalie pourra également faire l'objet d'un traitement spécifique.

Conformément à la loi N° 78-17 Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 vous disposez, à tout moment, d'un droit d'accès, de modification, de rectification et d'opposition à l'ensemble de vos données personnelles en écrivant, par courrier et en justifiant de votre identité, à FIA-NET - Service Informatique et Libertés - Traitements n°773061 et n°1080905 - 39, rue Saint-Lazare, 75009 PARIS ».

Je trouve ce passage pas très explicite : on parle d'abord de transmission automatique, puis ont évoque le cas de non-transmission de données, mais lesquelles ?

Après, si c'est un système anti-fraude, c'est possible. Je ne sais plus sur quel site (mais j'avais confiance) je devais faire un scan de ma CNI pour valider ma commande. Et après, j'ai pu recommander comme ça. Ils font comme ils peuvent pour lutter contre la fraude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, ce procédé est celui utilisé par les opérateurs téléphoniques lors d'une première souscription, on nous demande un chèque annulé et ils font la photocopie de la carte d'identité. :idontno:

Sauf que dans le cas de Fia-net, je ne sais pas pourquoi, je n'aurais pas confiance non plus ... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien que tu donnes, Gribouille, fait froid dans le dos! :getlost:

Moi non plus Diddle, j'ai pas confiance. Si c'est pour être fichée...

J'ai essayé de retrouver le même produit sur Amazon mais il est envoyé par le site Edisac, donc on tourne en rond...

J'ai finalement commandé un autre portefeuille sur un autre site (en prenant soin de lire les conditions générales de vente).

C'est pour un cadeau et je suis prise par le temps...

Puis j'ai envoyé un mail de mécontentement en disant que je voulais annuler ma commande.

Pour l'instant, la somme n'a pas été débitée, affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...