Aller au contenu

Messages recommandés

Merci beaucoup pour vos messages de soutien. Je ne perds pas espoir pour que ma classe tourne bien; je m'accroche. Je me dis que peut-être après les vacances de Noël ça ira mieux.... Je travaille beaucoup sur ardoise également quand je suis avec un groupe. Par contre, quand les élèves sont en autonomie, je les fais travailler par écrit, soit sur feuille, soit sur le cahier du jour.

Bon courage à tous et à toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe aussi énormément de temps à corriger. Et j'évite le travail au brouillon en CM1, car pour la moitié d'entre eux, il le font rien parce qu'il n'y a pas de correction et de signature des parents. Les CM2 et CE2 ne sont pas du tout dans cet esprit, bien au contraire ! Je n'ai pas réussi à mettre en place de plan de travail cette année, car trop en retard dans les preps à la rentrée.

Mais j'apprécie le triple niveau. Je risque d'être sur les genoux jusqu'au vacances, car je déménage ce WE (et je risque d'être privée d'internet un certain temps).

Nous avons passé un après-midi très agréable, avec préparation de lecture expressive d'un texte théâtral et arts visuels (vitraux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes (et bon week-end !)

Petite question : êtes-vous seule dans votre école ?

C'est mon cas, et en ce moment, cumuler le triple niveau (même si j'apprécie de voir évoluer les élèves ..., je fatigue, j'ai le sentiment que je ne maîtriserai jamais !) et la solitude (se sentir - et être ! - responsable des moindres détails, en permanence, sans pouvoir partager...) ... j'ai juste l'impression que cela n'est plus possible !!

Quelqu'un d'entre vous est-il dans la même situation ?? (que je me sente moins seule ..... :cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à toutes (et bon week-end !)

Petite question : êtes-vous seule dans votre école ?

C'est mon cas, et en ce moment, cumuler le triple niveau (même si j'apprécie de voir évoluer les élèves ..., je fatigue, j'ai le sentiment que je ne maîtriserai jamais !) et la solitude (se sentir - et être ! - responsable des moindres détails, en permanence, sans pouvoir partager...) ... j'ai juste l'impression que cela n'est plus possible !!

Quelqu'un d'entre vous est-il dans la même situation ?? (que je me sente moins seule ..... :cry: )

Oui je pense que nous sommes pas mal dans cette situation il y a encore quelques petites écoles à classe unique en France....

Pour mon cas c'est comme toi, seule avec mon cycle 3 (8 ce2, 7cm1,7cm2) dans un petit village, l'autre classe (gs/cp/ce1) se fait dans un autre village pas très loin et les PS/MS vont dans une autre école plus grande puis reviennent dans le RPI en GS..

Donc je mange seule le midi, avec ma fille depuis peu, les récrés et bien je jongle entre ma préparation de classe, le téléphone, et la surveillance, et le triple niveau et bien je suis toute la journée debout avec mes élèves c'est du non stop car je n'ai pas tenté les plans de travail, c'est ma première année ici en poste définitif, et je ne pense pas participer au mouvement car je suis à 20kms de chez moi en petite montagne, et il n'y a pas beaucoup d'autres postes disponibles près de chez moi et je pense que tout le travail cumulé cette année (préparation des évals, mise en place de matériel de classe, organisation, habitudes...) j'en connaîtrai le bénéfice l'an prochain. Depuis 4 ans pour me rapprocher je n'ai fait que changer de poste et bien c'est aussi pénible, car mes vacances d'été sont occupées même si je ne faisais pas grand chose mon esprit était occupé à penser à ces nouvelles classe, habitudes....alors que l'été prochain je serai plus sereine je pense...

Et toi c'était ton choix ou non ? Es-tu loin de chez toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Louloutte, c'était mon choix.

Je suis très proche de chez moi et c'est un point que j'apprécie beaucoup (les postes de ma petite région sont très "chers", inaccessibles)

J'ai obtenu le poste ma deuxième année, une chance ... (le rêve d'avoir "sa" classe !) et une galère aussi, car démarrer direct, triple niveau cycle 3, sans expérience (gs la première année) (bon, j'ai eu un autre métier avant, donc une certaine expérience "de la vie" qui m'a bien aidée).

En fait, j'ai été à mi-temps 2 ans, avec des supers collègues et je pense que j'ai trop apprécié, dur de se retrouver seule à nouveau (même si on ne se voyait pas beaucoup en vrai, rien que le fait de pouvoir échanger sur les élèves était très important pour moi).

Mes collègues de RPI sont 2 dans la même école, et je vois bien que la dynamique y est plus importante !

Pour ce qui est du bénéfice de l'expérience des années, je n'en mesure pas encore les fruits : la seconde année, j'ai eu les ce1 en plus, donc pas mal de choses à revoir dans l'organisation, puis à ma reprise mi-temps, j'ai laissé tomber certaines matières, donc là, j'ai un peu l'impression de repartir à zéro.

Je n'ai pas non plus adopté les plans de travail, car j'ai l'impressioin de ne pas encore assez bien maîtriser les programmes pour pouvoir le faire.

Donc oui, je m'organise de mieux en mieux, mais sur 3 ans, cela devient vite un casse-tête.

Par exemple, cette année, je fais dictée commune entre mes CM, donc il faut que je prévois un nouveau "jeu" complet pour l'année prochaine .... sauf que j'ai 2 ce2 qui carburent et qui commencent à s'ennuyer, je les ferais bien travailler aussi avec les cm, donc prévoir 3 années complètes de dictées ....pfff, j'ai intérêt de tout bien ranger !

J'ai aussi mis en place des cahiers de leçons de cycle (interlignes), mais cette année, je travaille avec la méthode picot pour avoir une trame de conduite identique, donc mes cahiers "ne collent plus" !

Je me rends compte aussi que j'ai vraiment du mal à gérer l'hétérogénéité : entre les élèves brillants, auxquels je n'arrive pas à fournir assez, ceux qui demanderaient beaucoup d'aide individuelle, tant qu'il me semble impossible aussi à satisfaire (3 ce2 ont de grosses difficultés en lecture), ceux qu'il faut pousser à travailler, donc les avoir à l'oeil en permanence (sachant que j'ai des élèves de tous les types dans chaque niveau ....)

Tous ces soucis d'organisation me prennent beaucoup de temps, donc j'en ai moins pour élaborer des séquences "sympas" en sciences ou en arts, ce qui m'attriste beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Louloutte, c'était mon choix. = moi aussi...

Je suis très proche de chez moi = moi aussi...et c'est un point que j'apprécie beaucoup (les postes de ma petite région sont très "chers", inaccessibles)=me too !!!

J'ai obtenu le poste ma deuxième année, une chance ... (le rêve d'avoir "sa" classe !) et une galère aussi = pareil...(PES à T1 saut de PS aux 4 niveaux élémentaire), car démarrer direct, triple niveau cycle 3, sans expérience (gs la première année) (bon, j'ai eu un autre métier avant = et bien moi aussi pendant 10 ans, donc maturité, relations humaines..., donc une certaine expérience "de la vie" qui m'a bien aidée = ça c'est sûr !!!).

En fait, j'ai été à mi-temps 2 ans = je suis cette année à 80% je ne fais pas le mardi, avec des supers collègues et je pense que j'ai trop apprécié = nous avons de bonnes relation avec mon complément, dur de se retrouver seule à nouveau = je n'en doute pas (même si on ne se voyait pas beaucoup en vrai, rien que le fait de pouvoir échanger sur les élèves était très important pour moi = c'est tout à fait ça, en plus nous avons un mercredi sur 4 en commun dans la classe).

Mes collègues de RPI sont 2 dans la même école, et je vois bien que la dynamique y est plus importante ! = mon collègue du RPI est seul PE mais avec une ATSEM et une AVS, ça change la donne au final il n'est jamais seul... !!!!

Pour ce qui est du bénéfice de l'expérience des années, je n'en mesure pas encore les fruits : la seconde année, j'ai eu les ce1 en plus, donc pas mal de choses à revoir dans l'organisation, puis à ma reprise mi-temps, j'ai laissé tomber certaines matières, donc là, j'ai un peu l'impression de repartir à zéro.

Je n'ai pas non plus adopté les plans de travail, car j'ai l'impressioin de ne pas encore assez bien maîtriser les programmes pour pouvoir le faire = et pourtant beaucoup disent qu'il y a ensuite plus de temps à consacrer à la différenciation, moins de corrections.....

Donc oui, je m'organise de mieux en mieux, mais sur 3 ans, cela devient vite un casse-tête = j'y ai pensé pour les années à venir...je serai dans la même situation...

Par exemple, cette année, je fais dictée commune entre mes CM = moi aussi !!!, donc il faut que je prévois un nouveau "jeu" complet pour l'année prochaine = je l'ai déjà trouvé .... sauf que j'ai 2 ce2 qui carburent et qui commencent à s'ennuyer = pas moi car en fait les dictées que j'ai trouvé pour les ce2 m'ont l'air limite plus dures que pour les cm..., :sweatingbullets: je les ferais bien travailler aussi avec les cm, donc prévoir 3 années complètes de dictées ....pfff, j'ai intérêt de tout bien ranger !

J'ai aussi mis en place des cahiers de leçons de cycle (interlignes), mais cette année, je travaille avec la méthode picot = je l'avais regardé cet été mais je n'ai pas eu le courage de ma lancer dedans car beaucoup de commentaires dits "compliqués..." pour avoir une trame de conduite identique, donc mes cahiers "ne collent plus" !

Je me rends compte aussi que j'ai vraiment du mal à gérer l'hétérogénéité : entre les élèves brillants, auxquels je n'arrive pas à fournir assez = moi j'essaye de les rendre tuteurs de mes ce2, 1 ce2 tuteur des autres ce2 également, puis j'ai 7 ordis donc j'ai installé des logiciels éducatifs pour ceux qui ont fini rapidement et pour ceux qui décrochent, ceux qui demanderaient beaucoup d'aide individuelle, tant qu'il me semble impossible aussi à satisfaire (3 ce2 ont de grosses difficultés en lecture), ceux qu'il faut pousser à travailler, donc les avoir à l'oeil en permanence (sachant que j'ai des élèves de tous les types dans chaque niveau ....) = oui moi aussi !!!!

Tous ces soucis d'organisation me prennent beaucoup de temps, donc j'en ai moins pour élaborer des séquences "sympas" en sciences ou en arts, ce qui m'attriste beaucoup ... :heat: Idem !!! J'y passe quasiment toutes mes soirées et un jour sur 2 le week-end avec 3 enfants de 1 an, 5 ans et 8 ans youpi !!! et un mari qui travaille le week-end... :noelohmy:

Bon ben je crois que nous avons beaucoup de points communs....et semaine prochaine j'ai prévu lundi, mercredi, vendredi les évals période 2, j'en ai créé 6 sur 18...2 par jour pour 3 niveaux....et jeudi rencontre usep toute la journée, mercredi matin bibliothèque et par dessus tout il me faut préparer le spectacle de noël qui doit tenir minimum 20 min :applause: ....

YouHHHHHH !!!! Mais oui mais oui je vais y arriver.....

Sinon je suis aussi à la mairie de mon village (1ère adjointe.... :cry: ) et je prépare le noël de la mairie....

Je suis aussi au comité des fêtes et nous préparons le loto de noël du dimanche 21/12,

pour clôturer le tout ce soir j'étais en réunion pour préparer le loto des écoles du dimanche 14/12 (j'ai réussi à échapper aux courses !!! yes !!!)....

On vient de fêter les 1 ans de la petite, organisons noël de la famille, puis mon mari est né le 04 janvier et mon autre petite le 16 janvier.....

et j'en passe (piano ma fille et moi, mon mari la boxe.....) car rien que de l'écrire maintenant je comprends pourquoi je me couche tard tous les soirs.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Louloutte, ton message me redonne le sourire !!

(comme quoi, d'être moins seule, c'est magique, je me suis éclatée à chaque commentaire !)

Effectivement, que de points communs, c'est presque incroyable !

Figure toi que j'ai aussi 3 enfants (3, 9 et 12 ans), un mari plutôt dispo en hiver, sauf quand il bosse, il bosse, quelque soit le jour !!!

Cette année, j'ai lâché l'association du village, et j'ai aussi réussi à refuser une place à la mairie (on m'a pourtant limite harcelée !) Suite à la naissance de ma dernière, je me suis engagée pour l'allaitement, mais là, je sens aussi que j'arrive au bout.

Ma grande fait du piano (!!!) et de la danse, mon garçon de la guitare mais vient d'arrêter le sport ouououououfffff et la petite est pleine d'énergie. Je suis également musicienne, mon mari aussi et par contre ça, on garde !

Pour le boulot :

- entièrement d'accord pour l'avs, j'en avais aussi une les 2 premières années et c'était génial.

- dictée ce2 : cette année, je fais des autodictées, avec apprentissage progressif en classe tous les jours, sous forme de copie à trous, aussi pour apprendre à mémoriser ( car l'année dernière, trop galère à gérer avec les cm pour ceux qui écrivent trop lentement, je faisais les dictées arts visuels, supers mais pas assez ciblées grammaire). Les cm je fais phrases du jour, avec une même corpus de mots puis dictée-bilan en fin de semaine : je constate beaucoup de progrès.

- le tutorat, oui, en général ils aiment beaucoup, mais je ne l'ai pas vraiment "institutionnalisé", je vois au coup par coup. Mais c'est sans doute une piste à creuser.

- pour les ordi, j'ai 4 vieilles bécannes, mais dans une petite pièce à côté. Là, je teste les élèves en apc pour bien cerner ceux qui savent se débrouiller (savoir comment réagir en cas de message d'erreur pas exemple), mais je ne les ai encore jamais laissés seuls...

- les éval, c'est vraiment un des trucs que je réutilise quasi-systématiquement, donc courage, là, ce n'est pas du temps de perdu !! Ton calcul m'a fait rire : j'évite souvent de comptabiliser le nombre d'activités à prévoir chaque jour !!

- on se lance aussi dans le spectacle de noël, sauf que les collègues l'intrègrent dans leur pédagogie, donc super truc avec décors, costumes, textes écrits en classe ... et moi, quelques chants bancals (ou bancaux !) pour finir : joyeux noël !!! (banco!)

Plus le temps passe, moins j'arrive à travailler longtemps le we, trop besoin de me changer les idées, en plus, on a déménagé cet été (ne me dis pas que toi aussi !!!) Donc c'est vraiment la course en semaine, mais je ne me couche pas après 23H30, ..... sauf le vendredi soir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulàlà !!! Effectivement là encore beaucoup de points communs c'est marrant !!! Moins seule là pour le coup !!!!

Nous n'avons pas déménagé cette année !!!! Et heureusement, par contre nous avons dû refaire une partie d'un toit...donc travaux assez fastidieux....

Allez va j'en rajoute une couche....Ma petite dernière a une maladie génétique rare qui nous a impressionné au diagnostic il y a un an, avec pleins de choses qui restent à se former, mais ça va maintenant on a passé une année très angoissante, elle a eu une opération sur Paris à ses 4 mois car atteinte d'une double cataracte congénitale, donc elle ne voyait pas, on lui a mis des implants aux 2 yeux, elle a en plus des lunettes, elle commence a bien distinguer mais restera mal voyante sans ses lunettes, plus pleins de petits trucs...

Mais elle est pleine de vie, la joie de vivre, dynamique, capricieuse....elle a tout d'un bébé adorable et attachant, alors on ne regrette rien....

Bon ça je te l'avoue c'est moins rigolo que tout ce que tu as pu lire mais c'est pas grave, ça fait partie des choses de la vie...

Je n'avais pas pensé aux autodictées, lesquelles as tu prises ? sur un blog ou dans des fichiers ? Je le ferai peut-être l'an prochain du coup...

Moi c'est ma fille de 5 ans qui fait du piano et moi aussi...

Moi aussi en général je me couche vers 23h30, minuit mais ce soir j'abuse, demain je vais être fatiguée....mais j'ai fini de rédiger mon petit programme à donner aux parents pour le spectacle, alors ouf une bonne chose de faite !!! :yahoo:

Ensuite je surveillais ta réponse :secret:

Mais là j'exagère, alors je vais au lit........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendais aussi ta réponse ... et le retour de mon mari d'une réunion.

Mince, c'est terrible pour ta Louloutte, la vie est bien cruelle. Vous avez du passer par d'horribles moments, super si la situation s'améliore, mais j'imagine que cela doit peser tout de même beaucoup ...

Pour le reste je répondrais demain, bonne nuit, et vraiment ravie d'avoir fait ta connaissance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Alors pour les autodictées, j'ai choisi celles de Charivari, qui sont intéressantes je trouve.

Mais ça y est, pour les "bons" ce2 cela devient trop simple, et en janvier, ils travailleront avec les cm sur les phrases du jour.

Pour la méthode Picot, voilà pourquoi je l'ai choisie :

- avoir une base commune à tout le cycle (je jongle déjà pour les maths !)

- avoir des exercices (clé en main) pour re-brasser très régulièrement les notions (bien que là, en pratiquant, je trouve certains bien simples .... mais les transpositions restent un excellent exercice)

- j'aime aussi l'aspect lecture, que je ne fais pas assez (j'ai lector et lectorino mais pas encore mis en place : en fait, je n'ai pas encore trouvé d'activités en autonomie pour faire travailler les élèves seuls, sans aide, mais quand même efficacement, sans avoir de corrections mais en ayant un moyen de vérifier la qualité de leur travail ... le truc idéal quoi ! pour pouvoir vraiment m'investir avec un autre groupe)

Après, j'ai encore du mal avec la collecte, je dirige encore beaucoup, si je veux terminer dans les temps ! (pour certains, ça passe, mais pour d'autres, je me rends bien compte que ça va trop vite !)

- J'aime aussi le fait que des productions d'écrit soit proposées chaque semaine (en liant avec le voc et la grammaire travaillés donc bien cohérent) et aussi la manipulation systématique du dictionnaire. Je fais en plus des jogging d'écriture, cela leur plaît bien, ils aiment écrire.

Pour les maths, j'ai gardé "j'apprends les maths" qui était dans la classe. J'ai lu pas mal de critiques négatives mais j'aime beaucoup le principe des exercices de réinvestissement très systématiques sur toute l'année et globalement, j'en suis satisfaite (j'ai écrit toutes les corrections dans des manuels et c'est très pratique !). J'aime aussi le lien entre la numération et les mesures de longueurs.

Bon allez, les lessives et le ménage m'appellent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mawilou, je te confirme que les plans de travail permettent de gagner du temps en correction. Comme ils se corrigent eux-même, ils font moins d'exos mais au moins ceux qu'ils ont fait sont compris (enfin plus que si ils ne se corrigeaient pas eux-même).

j'ai adopté les plans de travail de spalanzani (il a un blog, facile à trouver). mais en effet c'est ma 3ème année donc je suis un peu plus au clair sur les progressions. Ceci dit j'ai modifié toutes mes progressions cette année, et je pense encore changer des choses pour l'année prochaine.

A propos des leçons, je les donne toutes en début d'année dans un porte-vue, mais on ne les fait pas forcément dans l'ordre. Donc les leçons que tu as données en français peuvent convenir même si tu changes de méthode et de progression, si elles sont numérotées ça ne pose pas de problèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche du soir, désespoir...
Après la préparation de 6 évals, j'attaque la physique: le ciel et la terre.
Je l'ai fait auparavant et je voudrais travailler sur:

voc: planète, étoile, satellite, météorite S1 et 2

La rotation de la terre S3-4

La succession des saisons S4-5
Les saisons S6-7

Les mouvements de la Lune autour de la Terre, les phases de la Lune S7-8
Les éclipses S9-10

Je n'ai pas la séquence de prête hélas. Quelqu'un en aurait une svp pour m'aider. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...