mawilou Posté(e) 21 janvier 2015 Posté(e) 21 janvier 2015 Quand tu dis qu'ils se chamaillent, c'est pendant la classe ? Les miens ont plutôt tendance à vouloir rire, c'est plus "sympa" comme ambiance, mais pas forcément efficace ... Merci pour le conseil, oui, je vais rechercher les affichages obligatoires (étant seule dans l'école, je fais sans doute trop ce que je veux/peux ...)
Tryskell56 Posté(e) 21 janvier 2015 Posté(e) 21 janvier 2015 Non le plus souvent c'est en récré mais parfois ça déborde en classe. En fait j'ai surtout 4 garçons qui sont très très pénibles et qu'il faut reprendre tout le temps. Enfin bon, plus que 3 semaines......
mawilou Posté(e) 21 janvier 2015 Posté(e) 21 janvier 2015 Oui, les vacances vont arriver vite ! Courage !!
Elisa77 Posté(e) 21 janvier 2015 Posté(e) 21 janvier 2015 pour l'emploi du temps, il faudrait mieux l'avoir fait même bidon, mais que tu respectes le jour J.... C'est comme les progressions tu dois les avois afficher, sous le coude au cas où... après, cela dépend de ton IEN, il faut aussi avoir les PPRE, les autorisations APC et ceux que tu fais avec eux...et surtout pour les élèves en difficulté (nous c'est LA chose la plus importante ...) voilà ce qui me passe par la tête ... bon courage en tout cas ...
pitchoune07 Posté(e) 22 janvier 2015 Posté(e) 22 janvier 2015 Bonjour à toutes ! En ce moment, j'ai envie de changer mon fonctionnement en maths. J'ai ce2, cm1, cm2 : je travaille donc en trois groupes, sur une heure et quart par jour. Mais j'aimerais savoir comment vous vous organisez pour avoir 20 grosses minutes de présence avec chaque groupe (calcul mental, exercices de recherche ou d'entrainement etc.) ? Merci de votre aide !
Tryskell56 Posté(e) 22 janvier 2015 Posté(e) 22 janvier 2015 Pendant que je suis avec un groupe les autres sont en autonomie sur des notions déjà vues et donc qui ne demandent pas ma présence. Parfois pendant que je suis avec un groupe , un autre groupe peut faire une recherche par 2 et quand j'ai fini avec mon groupe je vais avec eux pour faire le bilan de ce qu'ils ont trouvé.
shiva Posté(e) 22 janvier 2015 Posté(e) 22 janvier 2015 Magh, pour la natation, on a un dispositif particulier, dont voici le lien : http://besancon2.free.fr/spip.php?rubrique47 Tous les élèves sont en même temps dans l'eau, il n'y a pas de temps mort. Il n'y a pas de groupes non plus. Ils choisissent leurs activités en fonction de ce qu'ils sont capables de faire. Ils n'ont pied nulle part, mais il y a tellement de matériel à disposition que ça ne pose aucun problème. Les parents n'interviennent pas. Notre rôle est seulement d'encourager à aller plus loin, proposer d'autres exercices... Et comme ils y vont depuis le CP, ils sont très bons. J'ai découvert ça cette année, c'est le fruit du travail des conseillers péda... En maths, j'arrive à avoir un quart d'heure par groupe en théorie, mais mes CM1 ne sont vraiment pas autonomes. Ils n'écoutent pas les consignes, disent d'emblée "je ne comprends pas" avant même d'essayer de relire la consigne... Parfois, je repasse au bout de 15 minutes et ils n'ont écrit que la date... Ils n'arrivent pas non plus à rester centrés sur un sujet. Ca part sur ce qu'ils ont fait avec leurs grands-parents, etc. J'ai l'impression d'avoir des maternelles. Et ils coupent la parole sans arrêt. Mes CE2 sont bien plus matures et sont toujours partants pour tout, un vrai bonheur. Mes CM2 sont travailleurs, autonomes, et sont volontaires pour aider les autres. Ils sont un peu bavards, mais agréables.
gigi22 Posté(e) 22 janvier 2015 Posté(e) 22 janvier 2015 Ici, ils tombent comme des mouches. Ils sont malades les uns après les autres... On part en classe de découverte la semaine prochaine, donc c'est vrai qu'il y a de l'excitation dans l'air, mais ça va quand même dans l'ensemble. Pour l'emploi du temps, je te dirai aussi d'en faire un. Ici, il fait partie des documents à envoyer au préalable à l'inspecteur. Pour les maths, j'alterne... Je fais calcul mental avec un groupe, pendant que l'autre est en recherche ou en entrainement. Puis j'inverse : je fais beaucoup de choses communes entre les CM1 et les CM2.
shiva Posté(e) 22 janvier 2015 Posté(e) 22 janvier 2015 Ici, ils ne sont jamais malades, enfin pour l'instant.
Tryskell56 Posté(e) 23 janvier 2015 Posté(e) 23 janvier 2015 Ici, ils ne sont jamais malades, enfin pour l'instant. +1
Louloutte11 Posté(e) 23 janvier 2015 Posté(e) 23 janvier 2015 Et bien moi aujourd'hui je suis très fatiguée, d'habitude le triple niveau ça va mais alors ce matin waouh........et à midi il me faut corriger les dictées bilan, pas envie, c'est la première fois depuis le début de l'année que je suis aussi naze........ Et comme la neige tombe pas loin d'ici j'ai l'impression qu'ils sont excités....ce n'est pas qu'une impression.... Plus que 2 heures...
mawilou Posté(e) 23 janvier 2015 Posté(e) 23 janvier 2015 Allez courage ! Y' a des jours comme cà ... Comme tu le dis, plus que 2 heures et c'est le we. Je suis certaine qu'à cette heure-ci, il ne t'en reste plus beaucoup des dictées bilan ... Et au pire, correction collective cette aprem, et hop ! Ici, ils ont été remarquables lors de mon inspection ce matin (et pourtant, aucune menace au préalable .... si si ) Mais beaucoup de neige annoncée pour demain, donc gare à cette après-midi ... Surtout que je me sens un peu en vacances là, du coup ... Et merci pour tous vos conseils, j'avais finalement fait un emploi du temps ... il a passé beaucoup de temps à le regarder ! Bon week-end !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant