Aller au contenu

Messages recommandés

J'ai toute la méthode sur une clé, format word, c'est bien cela qui t'intéresse ??

Mais je viens de m'apercevoir que j'ai oublié ma trousse à l'école ... pfffff vivement les vacances !!

ça peut attendre demain ?

oh, super! oui, oui, ça peut attendre demain! merci merci merci!! :wub:

je te mp mon mail!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous (toutes?)

Alors voila, je suis PES dans un ce2 cm1 cm2 de 26 eleves, à mi temps. Je me pose pas mal de questions sur le calcul mental. On a installe 4 ordis dans la classe sur lesquels les eleves travaillent sur calcul@tice. Mais voila ils ne peuvent pas tous y aller et certainement pas tous les jours. Le temps passe très très vite la journee et je ne vois pas comment accorder 15 minutes de calcul mental à chaque niveau chaque jour. De plus notre budget photocopie est assez restreint. Avez-vous des astuces ?

Le sujet a peut-être déjà été abordé, mais il y a bien trop de messages !

voilà :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous (toutes?)

Alors voila, je suis PES dans un ce2 cm1 cm2 de 26 eleves, à mi temps. Je me pose pas mal de questions sur le calcul mental. On a installe 4 ordis dans la classe sur lesquels les eleves travaillent sur calcul@tice. Mais voila ils ne peuvent pas tous y aller et certainement pas tous les jours. Le temps passe très très vite la journee et je ne vois pas comment accorder 15 minutes de calcul mental à chaque niveau chaque jour. De plus notre budget photocopie est assez restreint. Avez-vous des astuces ?

Le sujet a peut-être déjà été abordé, mais il y a bien trop de messages !

voilà :)

bonjour

pour ma part, j'ai un TBI (TNI), et je travaille le calcul mental avec l'ensemble en même temps, des calculs différents sont présentés. parfois j'utilise les pc aussi mais j'ai la chance d'en avoir 17...

je ne sais si cela t'aide mais ...

pendant qu'il cherche ça permet d'aider individuellement, et les plus rapides font les calculs des autres niveaux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans TBI, je fais aussi parfois en même temps les mêmes calculs, parfois des calculs différents, en disant à quel groupe je m'adresse pour chaque calcul. Si nécessaire, j'écris les calculs. Effectivement, les plus dégourdis et rapides font aussi les calculs des autres niveaux... Ainsi, mes CM2 galèrent encore sur l'addition des nombres décimaux tandis que mes CM1, qui n'ont pas encore vu ni les fractions, ni les nombres décimaux, ont compris le fonctionnement des nombres décimaux! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toute la méthode sur une clé, format word, c'est bien cela qui t'intéresse ??

Mais je viens de m'apercevoir que j'ai oublié ma trousse à l'école ... pfffff vivement les vacances !!

ça peut attendre demain ?

oh, super! oui, oui, ça peut attendre demain! merci merci merci!! :wub:

je te mp mon mail!

Dis moi si tu l'as bien reçu, car des fois çà bug depuis l'école !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toute la méthode sur une clé, format word, c'est bien cela qui t'intéresse ??

Mais je viens de m'apercevoir que j'ai oublié ma trousse à l'école ... pfffff vivement les vacances !!

ça peut attendre demain ?

oh, super! oui, oui, ça peut attendre demain! merci merci merci!! :wub:

je te mp mon mail!

Dis moi si tu l'as bien reçu, car des fois çà bug depuis l'école !!

vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!! merci!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je mets les cm1-cm2 au travail (exos sur cahier avec leurs manuels) puis je passe aux ce2 en calcul mental de 15 min sur ardoise, ensuite je leur explique leur travail en maths de la séance, puis je passe aux cm1-cm2 calcul mental sur ardoise pendant 20 min.

Après tout cela je m'occupe de ceux qui ont besoin de moi ou je passe en leçon avec les cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'aimerai savoir si vous avez déjà fait une séquence natation avec votre triple niveau? Si oui comment vous organisiez-vous? J'imagine une grande hétérogénéité et on ne peut pas non plus multiplier les groupes.

Pour ma part, mes élèves vont à la piscine régulièrement depuis le CP et en cycle 3 ils sont tous initiés à l'eau mais pas tous des nageurs à l'aise, de plus j'ai des nouveaux élèves dont j'ignore totalement l'expérience.

Je pensais faire bien sûr une éval diag basée sur ce qu'on attend d'eux au palier 2 (mais je me demande si pour les CE2 ça ne sera pas trop raide : du coup 2 parcours différents?). Et d'après ça, établir 3 groupes de niveaux (moi+2 parents agréés) qui tourneraient les 9 séances suivantes sur des ateliers (3 thèmes par séance parmi entrée, immersion, équilibre,déplacement, respiration, en s'adaptant au groupe qui passe dans chaque atelier). Pensez-vous que cela soit réaliste?

Je prépare à partir des fiches "L'eau est mon amie", connaissez-vous? les avez-vous utilisées

http://www.cndp.fr/crdp-reims/eaumonamie/

Merci pour vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons tous à la piscine le lundi matin ( ps au cm2).

Nous avons fait des groupes de niveaux : ma collègue a partagé sa classe en 2.

Les ce1, ce2, cm1 et cm2 sont répartis en 2 groupes : 1 avec le maitre nageur et 1 avec moi.

J'ai 10 élèves dans mon groupe. Au début de la séance ils font tous la même chose (travail sur la longueur)

et ensuite je coupe ce groupe en 2 (la moitié avec moi et l'autre moitié avec un parent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va aussi à la piscine, dès le CP et en fait on fait 2 groupes : un groupe de "bons nageurs" pris en charge par le maître nageur, et un groupe d'élèves moins à l'aise avec moi. Pas vraiment de matériel pour faire des vrais parcours, et pas beaucoup de place non plus (petit bassin d'apprentissage) du coup je fais "comme je peux" en alternant dans une séance les moments groupés de "jeux" avec des visées de "devenir à l'aise dans l'eau", et des moments plus individualisés où je donne à chaque élève une consigne 'adaptée' à son niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais aussi à la piscine 10 séances, et avec une autre classe. Nos élèves passent un test avec les maîtres nageurs à la première séance et sont répartis de suite en 4 groupes : ceux qui ne savent pas nager et ont peur de l'eau, les très bons nageurs et 2 groupes l'un moins autonome que l'autre mais avec les bouchons.

les 2 enseignantes prennent ces 2 groupes, les non nageurs sont avec un maître nageur et les très bons avec un autre maître nageur. De là on travaille avec les moyens du bord, les différents palliers du savoir nager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos expériences. Je vais voir si je peux faire 3 groupes (ça serait idéal) mais ça dépendra du nombre de parents agréés.

pas simple la piscine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...