Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui merci !!! J'ai fini de corriger mes dictées ce midi...et ce soir avant de partir j'ai fait mes cahiers de maths....

Cool pour ton inspection !!! Moi je serai inspectée après les vacances...

Posté(e)

Allez courage ! Y' a des jours comme cà ...

Comme tu le dis, plus que 2 heures et c'est le we.

Je suis certaine qu'à cette heure-ci, il ne t'en reste plus beaucoup des dictées bilan ... Et au pire, correction collective cette aprem, et hop !

Ici, ils ont été remarquables lors de mon inspection ce matin (et pourtant, aucune menace au préalable .... si si :getlost: )

Mais beaucoup de neige annoncée pour demain, donc gare à cette après-midi ... Surtout que je me sens un peu en vacances là, du coup ...

Et merci pour tous vos conseils, j'avais finalement fait un emploi du temps ... il a passé beaucoup de temps à le regarder !

Bon week-end !

contente que cela se soit bien passée pour toi !

Posté(e)

Allez courage ! Y' a des jours comme cà ...

Comme tu le dis, plus que 2 heures et c'est le we.

Je suis certaine qu'à cette heure-ci, il ne t'en reste plus beaucoup des dictées bilan ... Et au pire, correction collective cette aprem, et hop !

Ici, ils ont été remarquables lors de mon inspection ce matin (et pourtant, aucune menace au préalable .... si si :getlost: )

Mais beaucoup de neige annoncée pour demain, donc gare à cette après-midi ... Surtout que je me sens un peu en vacances là, du coup ...

Et merci pour tous vos conseils, j'avais finalement fait un emploi du temps ... il a passé beaucoup de temps à le regarder !

Bon week-end !

:yahoo::applause:

Posté(e)

Contente que ton inspection se soit bien passée Mawilou. Moi, j'aimerais bien demander l'inspection (je n'ai jamais été inspectée), mais je n'arrive pas à faire de fiches de prep (je dois en avoir 15 pour l'année...). Je crois que cet inspecteur n'est pas trop à cheval là-dessus, mais ça m'inquiète un peu. Mon emploi du temps est correct, toutes mes programmations sont faites et affichées, j'ai un classeur du remplaçant, tout ce qui concerne la direction est à jour. Par contre, il faut impérativement que je finisse de rédiger mes PPRE avant de l'appeler.

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, j'ai une liste de choses à faire, mais j'en ajoute au fur et à mesure que j'en efface...

Posté(e)

Encore merci pour vos mots, c'est vraiment sympa !

Shiva, je n'ai pas de fiches de prep ... (Je n'ai pas encore eu d'entretien, car seule avec les élèves, impossible d'échanger correctement donc l'inspecteur va repasser un soir après le classe, je lui poserai la question !). Pour l'instant, en maths et en français, je suis 2 méthodes et je ne me vois pas tout réinventer dans ces matières. Je préfère passer du temps à organiser la conduite de la classe avec les 3 groupes, à réfléchir à la manière d'approfondir les notions qui ne sont pas passées auprès des élèves, trouver des exercices complémentaires ou me dégager du temps pour qu'ils manipulent ...

En tout cas, tu as l'air prête ! Pour les PPRE, vous avez un dossier type ? Nous n'avons rien de cela, et je laisse simplement les cr de réunion dans les dossiers (d'ailleurs, j'en ai un en retard !) Tu n'as jamais été inspectée ? Tu as toujours eu cette classe ? Si c'est le cas, je ne trouve pas cela très normal, l'inspecteur devrait de soucier du fonctionnement de ta classe ... Tu devrais demander, car je pense que tu prends du retard dans l'acquisition des points ...

Posté(e)

Encore merci pour vos mots, c'est vraiment sympa !

Shiva, je n'ai pas de fiches de prep ... (Je n'ai pas encore eu d'entretien, car seule avec les élèves, impossible d'échanger correctement donc l'inspecteur va repasser un soir après le classe, je lui poserai la question !). Pour l'instant, en maths et en français, je suis 2 méthodes et je ne me vois pas tout réinventer dans ces matières. Je préfère passer du temps à organiser la conduite de la classe avec les 3 groupes, à réfléchir à la manière d'approfondir les notions qui ne sont pas passées auprès des élèves, trouver des exercices complémentaires ou me dégager du temps pour qu'ils manipulent ...

En tout cas, tu as l'air prête ! Pour les PPRE, vous avez un dossier type ? Nous n'avons rien de cela, et je laisse simplement les cr de réunion dans les dossiers (d'ailleurs, j'en ai un en retard !) Tu n'as jamais été inspectée ? Tu as toujours eu cette classe ? Si c'est le cas, je ne trouve pas cela très normal, l'inspecteur devrait de soucier du fonctionnement de ta classe ... Tu devrais demander, car je pense que tu prends du retard dans l'acquisition des points ...

si tu veux un PPRE type de chez nous envoie-moi un mp...

Posté(e)

Et tout pareil pour la liste interminable, qui ne fait que s'allonger !!

Ce qui me frustre le plus, c'est qu'une fois que tout "l'urgent et obligatoire" est fait, il me reste bien peu de temps et d'énergie pour monter des petits projets sympas qui pourraient pourtant être bien agréables ...

Posté(e)

Je me retrouve tout à fait dans le fait de devoir gérer l'urgent.

C'est ma première année avec cette classe. J'ai pas mal changé de circonscription, mais là ça tarde quand même. Et comme je n'ai pas grande confiance en moi, plus ça tarde, plus je redoute... Je crains aussi qu'il ne veuille pas m'inspecter, car l'école va fermer. Mais j'aimerais bien que ce soit lui qui m'inspecte car il a bonne réputation, et j'aime bien sa façon de voir les choses (je l'ai vu en formation de directeurs...).

Pour le PPRE, on a un imprimé type, je l'ai en version papier que je photocopie, je ne sais pas s'il y en a un au niveau de la circonscription. Je pense quand même que ça doit être le cas. En tout cas, j'ai fini de tout rédiger, je vais demander un rendez-vous aux parents pour le signer.

Posté(e)

Shiva, si toute la "paperasse" est au claire, vas-y ! fonce ! Demande à être inspecter. Surtout si tu as un bon ressenti sur l'inspecteur. En plus, il sera forcément plus indulgent avec un cours triple ... Je pense que le danger, avec tout le boulot qu'on a, le peu de temps qui reste ... est de s'isoler. Alors qu'un avis extérieur t'apportera forcément beaucoup et te permettra peut-être d'être plus au clair sur certaines choses.

Allez, tiens -nous au courant !

Posté(e)

Dites moi, observez vous des différences de niveau importantes entre vos 3 groupes ?

Ici j'ai un groupe de 9 ce2 qui dépote (une en difficulté seulement avec suivi orthophonique), 9 cm1 faibles (une enfant sort du lot seulement) et des cm2 hétérogènes (sur les 6, 3 excellentes, 1 moyen qui s'en fout, 2 en difficulté moyenne).

La semaine dernière j'ai proposé la même eval d'histoire aux 3 groupes pour la première fois car je la jugeais vraiment facile. Ils ont des leçons plus longues en cm1 et cm2, simplifiées en ce2. Je n'ai interrogé que sur la "partie courte". Bilan : mes ce2 ont une réussite de 76%, mes cm2 de 77%, mes cm1 de 51%.

Jusqu'ici je regroupe mes cm1 et mes cm2 en EDL et je travaille séparément avec mes ce2 mais mes cm1 rament, ils mélangent tout, confondent tous les temps, ne fixent rien en orthographe (ce n'est pas faute de bosser) alors que les 2 autres groupes tournent bien ! En maths les 3 groupes sont séparés, ça va un peu mieux en maths qu'en français. Je ne sais pas quoi faire avec ce groupe, comment les "remonter". Les leçons ne sont pas apprises, ils ont d'énormes lacunes. Je les ai déjà eu l'année dernière en ce1-ce2 (je suis arrivée dans l'école l'année dernière) et en début de ce2, ils écrivaient tous en phonétique, n'avaient rien retenu du ce1. Ils ont un peu remonté leur niveau (il a fallu bosser dur tout le ce2) mais ça reste faible. Que faire ? Les remettre avec les ce2 en EDL ? Mettre les plus faibles du groupe avec les ce2 et continuer à faire bosser les meilleurs avec les cm 2 ? Je m'interroge...

Posté(e)

Mes CE2 sont adorables. Ils sont travailleurs, participent énormément. Ils ont juste besoin de prendre confiance en eux et d'avoir moins peur de l'erreur (sauf un qui a même trop confiance en lui). Mes CM2 sont un peu bavards, mais ils ont un bon niveau. Il y en a 2 qui sont vraiment excellents et 2 qui ont un peu plus de mal en numération mais qui s'en sortent. Mes CM1 sont très hétérogènes. Tous n'ont pas les mêmes difficultés. Un fait du français avec les CM2. 3 font des exercices un peu plus difficiles mais toujours du CM1. J'en ai certains qui pourraient être très bons, mais qui ont de gros problèmes d'attention et qui n'apprennent pas leurs leçons. J'en ai une qui a sauté une classe et qui est excellente en maitrise de la langue. Deux ont de grosses difficultés, ne comprennent pas les consignes. Un élève a un gros blocage avec l'écrit et lit difficilement, mais il a un raisonnement époustouflant en histoire, géographie, sciences, histoire des arts... Il a une bonne compréhension des textes entendus, mais quand il lit, il utilise toute son énergie pour décoder et ne peut se concentrer sur le sens. Il fat preuve d'une maturité exceptionnelle.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je profite des vacances pour rattraper mon retard...

Même si cela fait longtemps maintenant que j'ai la classe de cycle 3, j'ai l'impression que j'ai toujours autant de travail et j'ai du mal à trouver le temps de faire autre chose...

Mes élèves ont été très bavards les dernières semaines avant les vacances, il a neigé ce qui est extraordinaire alors ça n'a pas aidé...j'espère que ça sera plus calme au retour!

Vous avez déjà accueilli un élève en cours d'année? Un élève va arriver après les vacances et je ne sais pas trop quoi lui proposer pour s'intégrer facilement.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...