Japet Posté(e) 19 février 2015 Partager Posté(e) 19 février 2015 oui ça m'est arrivé , on a plusieurs familles d'accueil dans le village, des nouveaux peuvent y être placés en cours d'année.. Niveau intégration il n'y a jamais eu aucun soucis. Je n'ai rien fait de particulier. (juste veillé à ce que ça se passe bien mais rien de plus) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nenufar64 Posté(e) 19 février 2015 Partager Posté(e) 19 février 2015 Ok, merci pour ta réponse, je pensais demander aux élèves de se présenter mais je pense que ça se fera naturellement à la récré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 19 février 2015 Partager Posté(e) 19 février 2015 oui et c'est moins stressant pour le nouveau que ça se fasse sans le regard de la maitresse. Mais en fait je me souviens, une année, une nouvelle était arrivée, à l'accueil du matin j'avais appelé quelques filles sympas de sa classe, je leur avais dit : voilà C, je compte sur vous pour la présenter et lui présenter les autres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
shiva Posté(e) 19 février 2015 Partager Posté(e) 19 février 2015 Bonjour, Je profite des vacances pour rattraper mon retard... Même si cela fait longtemps maintenant que j'ai la classe de cycle 3, j'ai l'impression que j'ai toujours autant de travail et j'ai du mal à trouver le temps de faire autre chose... Mes élèves ont été très bavards les dernières semaines avant les vacances, il a neigé ce qui est extraordinaire alors ça n'a pas aidé...j'espère que ça sera plus calme au retour! Vous avez déjà accueilli un élève en cours d'année? Un élève va arriver après les vacances et je ne sais pas trop quoi lui proposer pour s'intégrer facilement. Je n'arrive pas non plus à faire autre chose. Je m'impose quand même de profiter de ma fille, mais du coup je prends sur mon sommeil, et je ne vous dis pas la tête que j'ai. Je pique du nez au volant, c'est terrible. Du coup, je ne sais pas si ce sont les élèves qui sont plus bruyants ou si c'est moi qui ai moins de patience. Et la fatigue joue aussi sur ma concentration, et je passe plus de temps à préparer, je suis beaucoup moins efficace (du coup je me couche plus tard... c'est un cercle vicieux) En tout cas, il me tarde d'être demain soir : dès que ma fille est couchée, je vais me coucher aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alatacam1 Posté(e) 1 mars 2015 Partager Posté(e) 1 mars 2015 Coucou les collègues, Je reviens vers vous après une longue période! Pas simple le cycle 3 unique mais tellement enrichissant !!!! Je viens vers vous pour quelques questions, suis inspectée la seconde semaine de la rentrée (on reprend demain) et c'est un peu la panique ... Enceinte de bb2 avec grossesse plus que compliquée et un petit bout de 22mois j'ai un peu de mal à gérer les préparations ! Simple j'en ai aucune sauf pour Eps et sciences. Géo et histoire sont mes matières donc pas vraiment besoin de prépa je sais où je vais mais l'IEN peut -elle me saquer pour ça ??? Vous en faites ?? Idem elle vient en seconde semaine donc j'aurais déjà fait toutes les découvertes et autres révisions pour attaquer les plans de travail lundi de la seconde semaine. Je compte rien changer et pas faire de super séance inspection ... Votre avis ? Déjà galère de gérer le cycle 3 et divers créneaux pour laisser personne ni groupe de côté alors attendre qu'elle arrive ?? Franchement c!'est non hein ?? Et comment faire pour l'entretien avec les enfants ? Qui surveille ?? Je suis seule dans l'école ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Elisa77 Posté(e) 1 mars 2015 Partager Posté(e) 1 mars 2015 à mon avis, en effet cela ne sert à rien de faire des supers séances ...je sais que notre IEN est très à cheval sur les enfants à difficulté, le tout est que tous tes élèves soient en apprentissage, que les enfants en difficulté soient pris en charge soit par tutorat, soit en apprentissage avec moi...tu peux selon ce que tu possèdes en mettre en autonomie sur des exercices numériques, ... après je sais qu'il est attentif aussi aux progressions dans chaque matière, pour les sciences et EPS, tout dépend ce que tu fais en ce moment mais si tu as besoin, en EPS, je vais entamer du hockey, la période précédente nous avons fait du kinball... après pour ton entretien, il peut te demander de rester après la classe. MAis puisque tu es directrice, il t'inspecte aussi sur ta direction ,soit à cheval aussi sur tes documents important, registre élèves, de sécurité, PPMS, la coop'... tout le tralala n'hésite pas à demander si tu as besoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alatacam1 Posté(e) 1 mars 2015 Partager Posté(e) 1 mars 2015 Justement le fait qu'ils bossent tous sur le plan de travail me permet d'être avec ceux qui sont en difficulté soit en groupe de besoin soit en individuel. Eps et sciences c'est bon j'ai tout ce qu'il fait merci ^^ je disais justement que de ce coté j'avais les prép.' Justement ^^ Pour la direction faut que je me penche sur le ppms et le registre sécurité le reste est ok mais ça je l'ai un peu mis de côté depuis la rentrée :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Elisa77 Posté(e) 1 mars 2015 Partager Posté(e) 1 mars 2015 dsl j'avais mal lu ! après tout dépend si tu suis des manuels, et si tu as les livres du maître, sur ta fiche de prép tu peux le mentionner ..mais bon, surtout le principal est que tu connaisses l'objectif, et les compétences et là où tu veux aller après...mais bon tout dépend de l'IEN c'est sûr! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Japet Posté(e) 1 mars 2015 Partager Posté(e) 1 mars 2015 D'accord avec Elisa77! Si tu n'as pas besoin de fiches de prép en histoire géo, pourquoi en ferais-tu? Je ne sais pas comment tu procèdes mais j'imagine que tu as quand même un trame de séance avec objectif, compétence, savoirs... notés soit sur une feuille, soit sur ton cahier journal. Si ça te suffit laisse comme ça. J'ai juste une question sur tes plans de travail (rien à voir avec ton inspection, c'est juste par curiosité), tu fais des plans sur 2 semaines c'est ça? Et pour chaque plan tu as une notion par matière, la 1ère semaine c'est découverte et la 2ème entrainement? Si j'ai bien compris, tu arrives à faire tenir les programmes comme ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alatacam1 Posté(e) 1 mars 2015 Partager Posté(e) 1 mars 2015 Oui je sais où je veux en venir puisque les evals sont souvent prêtes en amont ^^ Manue : Je fonctionne sur 3 semaines : - 1ère découvertes/révisions de notion, le jeudi ils ont le plan, et là quand ils ont fini leur boulot leur travail de repli c'est le plan. Ils commencent sinon réellement avec des plages plan le lundi suivant et ce pour une semaine et demie, sachant que sur la dernière demie semaine je renforce un Max pour ceux qui ont du mal, les autres vont plus loin, appliquent plus avec les étoiles *** et ****. Ceux qui ont terminé aident : compréhension de consigne essentiellement ou vérification d'une opération par exemple pour les ce2 par un cm2. Dernière partie de la troisieme semaine on évalue. Si la période fait 7 semaines je tourne sur 3,5 semaines. Sinon c'est trois semaines en règle générale. Donc au mini ils ont fait deux exos d'application au moment de la découverte ou révision de la notion + le petit problème qui amène la notion et deux exos sur le plan. Soit 5 exos mini. Parfois plus si renforcement Avec moi : oral, ardoise ... Ou si on a 5 min de battement : je donne une verbe une personne un temps et ils conjuguent (je laisse 15s pour répondre), une opération, plusieurs ... Ils ont en fait aucune période de flottement ! Sauf la semaine de la découverte mais les premiers à finir sont toujours sages et s'occupent tranquillement : copie poésie, illustration, lectures pratiques qui font aussi parties du plan ! C'est pour ça que généralement le plan est dispo dès le premier lundi et je les laisse le récupérer. Ils sot nominatifs donc je sais qui l'a pris ou pas aussi ^^ Avec ma classe, aucun flottement n'est permi sinon c'est mort je les perds et après c'est la galère pour les récupérer !!! J'espère que ça te va comme réponse ^^ et que c'est clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alatacam1 Posté(e) 1 mars 2015 Partager Posté(e) 1 mars 2015 Et pour le moment on est dans les temps par rapport à ce que j'avais prévu dans mes programmations ^^ partout sauf en histoire car ils sont trop lents à copier donc j'ai dû te découper mes progressions ... Et là on aura pas terminé le programme ... Le reste on est à jour c'est cool ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Elisa77 Posté(e) 2 mars 2015 Partager Posté(e) 2 mars 2015 Et pour le moment on est dans les temps par rapport à ce que j'avais prévu dans mes programmations ^^ partout sauf en histoire car ils sont trop lents à copier donc j'ai dû te découper mes progressions ... Et là on aura pas terminé le programme ... Le reste on est à jour c'est cool ! en histoire, s'ils sont trop lents pour copier, je suppose que tu différencies pour tes 3 niveaux, dans ce cas, pour les plus lents, pourquoi n'essaies-tu pas de donner des "textes à trous" à compléter avec les notions importantes ... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant