Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous (toutes?)

Alors voila, je suis PES dans un ce2 cm1 cm2 de 26 eleves, à mi temps. Je me pose pas mal de questions sur le calcul mental. On a installe 4 ordis dans la classe sur lesquels les eleves travaillent sur calcul@tice. Mais voila ils ne peuvent pas tous y aller et certainement pas tous les jours. Le temps passe très très vite la journee et je ne vois pas comment accorder 15 minutes de calcul mental à chaque niveau chaque jour. De plus notre budget photocopie est assez restreint. Avez-vous des astuces ?

Le sujet a peut-être déjà été abordé, mais il y a bien trop de messages !

voilà :)

bonjour

pour ma part, j'ai un TBI (TNI), et je travaille le calcul mental avec l'ensemble en même temps, des calculs différents sont présentés. parfois j'utilise les pc aussi mais j'ai la chance d'en avoir 17...

je ne sais si cela t'aide mais ...

pendant qu'il cherche ça permet d'aider individuellement, et les plus rapides font les calculs des autres niveaux ...

Merci pour ta réponse (je re-répond tard). je vais essayer de faire quelque chose dans ce style :).

Moi je mets les cm1-cm2 au travail (exos sur cahier avec leurs manuels) puis je passe aux ce2 en calcul mental de 15 min sur ardoise, ensuite je leur explique leur travail en maths de la séance, puis je passe aux cm1-cm2 calcul mental sur ardoise pendant 20 min.

Après tout cela je m'occupe de ceux qui ont besoin de moi ou je passe en leçon avec les cm.

Merci de répondre :). Oui j'avais essayé ça au début de l'année mais ça prend vraiment trop de temps, et du coup j'avais des séances de maths très longues puisqu'il fallait après passer au reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sont les vôtres en ce moment? Ici ils sont super pénibles, se chamaillent tout le temps, se cherchent pour des broutilles.......

J'en ai vraiment marre. Et le pire c'est qu'ils ne sont que 16 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas la seule !!

J'ai le sentiment d'être un dragon en ce moment ... mais c'est peut-être moi, et pas les élèves ...

Ils papotent pas mal, et ne sont pas toujours attentifs pour les consignes, sauf si je me fâche vraiment .

(Ils ont bien compris que quand je suis avec un autre groupe, je les "oublie" pour pouvoir me consacrer au travail de leurs collègues ...).

Plus çà va, plus j'ai l'impression de ne pas arriver à gérer ce triple niveau ....

Bon, je suis inspectée vendredi, je vais avoir un avis extérieur !! (au fait, je n'ai pas d'emploi du temps, c'est grave ?? c'est mieux que j'en fasse un vite fait bidon ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je pense que c'est mieux d'en faire un et de l'afficher (je crois que c'est un affichage obligatoire mais je ne pas sûre).

S'il ne t'en parle pas, n'en parle pas non plus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis qu'ils se chamaillent, c'est pendant la classe ?

Les miens ont plutôt tendance à vouloir rire, c'est plus "sympa" comme ambiance, mais pas forcément efficace ...

Merci pour le conseil, oui, je vais rechercher les affichages obligatoires (étant seule dans l'école, je fais sans doute trop ce que je veux/peux ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le plus souvent c'est en récré mais parfois ça déborde en classe. En fait j'ai surtout 4 garçons qui sont très très pénibles et qu'il faut reprendre tout le temps.

Enfin bon, plus que 3 semaines...... :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'emploi du temps, il faudrait mieux l'avoir fait même bidon, mais que tu respectes le jour J....

C'est comme les progressions tu dois les avois afficher, sous le coude au cas où...

après, cela dépend de ton IEN, il faut aussi avoir les PPRE, les autorisations APC et ceux que tu fais avec eux...et surtout pour les élèves en difficulté (nous c'est LA chose la plus importante ...)

voilà ce qui me passe par la tête ...

bon courage en tout cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes !

En ce moment, j'ai envie de changer mon fonctionnement en maths. J'ai ce2, cm1, cm2 : je travaille donc en trois groupes, sur une heure et quart par jour.

Mais j'aimerais savoir comment vous vous organisez pour avoir 20 grosses minutes de présence avec chaque groupe (calcul mental, exercices de recherche ou d'entrainement etc.) ?

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que je suis avec un groupe les autres sont en autonomie sur des notions déjà vues et donc qui ne demandent pas ma présence.

Parfois pendant que je suis avec un groupe , un autre groupe peut faire une recherche par 2 et quand j'ai fini avec mon groupe je vais avec

eux pour faire le bilan de ce qu'ils ont trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magh, pour la natation, on a un dispositif particulier, dont voici le lien : http://besancon2.free.fr/spip.php?rubrique47

Tous les élèves sont en même temps dans l'eau, il n'y a pas de temps mort. Il n'y a pas de groupes non plus. Ils choisissent leurs activités en fonction de ce qu'ils sont capables de faire. Ils n'ont pied nulle part, mais il y a tellement de matériel à disposition que ça ne pose aucun problème. Les parents n'interviennent pas. Notre rôle est seulement d'encourager à aller plus loin, proposer d'autres exercices... Et comme ils y vont depuis le CP, ils sont très bons. J'ai découvert ça cette année, c'est le fruit du travail des conseillers péda...

En maths, j'arrive à avoir un quart d'heure par groupe en théorie, mais mes CM1 ne sont vraiment pas autonomes. Ils n'écoutent pas les consignes, disent d'emblée "je ne comprends pas" avant même d'essayer de relire la consigne... Parfois, je repasse au bout de 15 minutes et ils n'ont écrit que la date... Ils n'arrivent pas non plus à rester centrés sur un sujet. Ca part sur ce qu'ils ont fait avec leurs grands-parents, etc. J'ai l'impression d'avoir des maternelles. Et ils coupent la parole sans arrêt. Mes CE2 sont bien plus matures et sont toujours partants pour tout, un vrai bonheur. Mes CM2 sont travailleurs, autonomes, et sont volontaires pour aider les autres. Ils sont un peu bavards, mais agréables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, ils tombent comme des mouches. Ils sont malades les uns après les autres...

On part en classe de découverte la semaine prochaine, donc c'est vrai qu'il y a de l'excitation dans l'air, mais ça va quand même dans l'ensemble.

Pour l'emploi du temps, je te dirai aussi d'en faire un.

Ici, il fait partie des documents à envoyer au préalable à l'inspecteur.

Pour les maths, j'alterne...

Je fais calcul mental avec un groupe, pendant que l'autre est en recherche ou en entrainement.

Puis j'inverse : je fais beaucoup de choses communes entre les CM1 et les CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...