shiva Posté(e) 6 mars 2015 Partager Posté(e) 6 mars 2015 Habituellement, je travaille plus l'après-midi ou le soir, quand ma fille dort, mais là je me suis complètement relâchée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
elodiedu89 Posté(e) 6 mars 2015 Partager Posté(e) 6 mars 2015 Ce n'est pas vraiment une prog mais ça peut aider à se projeter : un livre de chez retz écrit par un PE et conseillé par mon inspectrice lors de mon inspection. C'est 7 projets pour écrire des textes : ça s'articule autour de lecture-écriture-grammaire-vocabulaire. On utiliser vraiment les notions de grammaire et vocabulaire pour enrichir ou améliorer son texte et on utilise différentes lecture pour dégager les caractéristique d'un type d'écrit. On peut le suivre sur toute une année voire plus (si on aime pas suivre la même démarche toute l'année). En plus c'est cycle 3 et donc on peut vraiment différencier ce2 cm1 cm2. voilà le sommaire (qui peut être une programmation) Peux tu me dire le titre de ce livre? Merci, il a l'air, d'après le sommaire, plutôt complet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Elisa77 Posté(e) 6 mars 2015 Partager Posté(e) 6 mars 2015 Ce n'est pas vraiment une prog mais ça peut aider à se projeter : un livre de chez retz écrit par un PE et conseillé par mon inspectrice lors de mon inspection. C'est 7 projets pour écrire des textes : ça s'articule autour de lecture-écriture-grammaire-vocabulaire. On utiliser vraiment les notions de grammaire et vocabulaire pour enrichir ou améliorer son texte et on utilise différentes lecture pour dégager les caractéristique d'un type d'écrit. On peut le suivre sur toute une année voire plus (si on aime pas suivre la même démarche toute l'année). En plus c'est cycle 3 et donc on peut vraiment différencier ce2 cm1 cm2. voilà le sommaire (qui peut être une programmation) Merci, oui en effet est-il possible d'avoir les références ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
magh Posté(e) 6 mars 2015 Partager Posté(e) 6 mars 2015 Pour le titre de l'ouvage, je dirais "7 projets pour écrire", chez Retz http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/7-projets-pour-ecrire-des-textes-cd-rom-9782725632186.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Elisa77 Posté(e) 6 mars 2015 Partager Posté(e) 6 mars 2015 Pour le titre de l'ouvage, je dirais "7 projets pour écrire", chez Retz http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/7-projets-pour-ecrire-des-textes-cd-rom-9782725632186.html merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Rounou02 Posté(e) 6 mars 2015 Partager Posté(e) 6 mars 2015 oui c'est ça c'est ce que j'avais écrit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boudine Posté(e) 4 avril 2015 Partager Posté(e) 4 avril 2015 Je me tourne vers vous car je n'en peux vraiment plus de mon triple niveau. Mes élèves de CE2 ne sont pas du tout autonomes et quand je travaille avec mes autres niveaux, ils ne font quasiment rien, discutent, rigolent, se chamaillent... Mes élèves de CM2 sentent le collège arriver et certains sont moqueurs, voire même insolents...sans oublier les bavardages constants, même dans les passations de consignes et l'explication des leçons... Quand je passe les consignes à un groupe, les autres attendent en bavardant...Ca devient vite insupportable, les bons élèves se plaignent aux parents qu'ils ne peuvent pas travailler dans un climat de classe serein et calme, les parents se plaignent auprès de moi que je ne sais pas tenir ma classe... Bref, je me sens vraiment une prof incompétente dans la gestion de sa classe... Et les parents me le font bien sentir aussi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lola9 Posté(e) 4 avril 2015 Partager Posté(e) 4 avril 2015 Boudine les parents pénibles peuvent passer le concours aussi s'ils souhaitent montrer à tous leur formidable pédagogie courage pour les quelques mois restants... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tryskell56 Posté(e) 4 avril 2015 Partager Posté(e) 4 avril 2015 Tu n'as pas à te sentir nulle. Est-ce que tu pourrais "mélanger" les niveaux dans ton plan de classe ? Si tu travailles avec les ce2, les cm étant parmi les autres ne pourraient pas parler entre eux.....et vice versa. Je sais que ce n'est pas facile. Moi les ce2 ne sont que 5 et ils ne sont pas côte à côte. Ils sont séparés par des tables vides car ils n'arrêtent pas de se chamailler pour un rien, c'est la seule solution que j'ai trouvée et ça fonctionne assez bien...... Ensuite quand le travail n'est pas fait ou tout juste commencé alors qu'ils avaient largement le temps de le faire, dans la marge ou sur la feuille je mets " Fait en .....min !" Les parents peuvent se rendre compte de l'avancée du travail........ Et je pense qu'il faudrait voir avec les parents des enfants perturbateurs . Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
boudine Posté(e) 5 avril 2015 Partager Posté(e) 5 avril 2015 Merci pour votre soutien. Mes élèves sont regroupés par table de 4 afin qu'ils puissent s'entraider quand je suis occupée avec un autre niveau. Je no'se pas trop les éparpiller dans la classe. J'ai déjà rencontré les parents des enfants perturbateurs mais rien n'y fait. Je ne suis pas trop pour les punitions préférant discuter avec l'enfant et le responsabiliser, mais j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas vraiment, d'autant plus quand on n'a pas le soutien des parents. Je ne sais pas si vous ressentez la même chose, mais je trouve que le climat de classe se dégrade de plus en plus, au fur et à mesure des années. Ca fait 12 ans que j'enseigne, et ça fait 2 ans que je galère avec mes classes. Est-ce un effet des rythmes scolaires. De la société en général? En tout cas, ça me donne de moins en moins envie d'enseigner... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tryskell56 Posté(e) 5 avril 2015 Partager Posté(e) 5 avril 2015 Ici je me sens plutôt privilégiée par le nombre d'élèves dans ma classe. Ils ne sont que 16. Par contre j'ai eu une période très dure à cause de 3/4 d'entre eux. Un matin je n'avais pas du tout envie d'y aller. Je suis arrivée à l'école à 8h35 alors que d'habitude j'y suis vers 7H30 comme ma collègue. Depuis ça va un peu mieux, j'essaie de me détacher de tout ça mais pas facile...... Et pareil, on a beau en parler aux parents qui essaient de les recadrer mais ils continuent...... Mais je trouve que c'est pire cette année, depuis que nous sommes passés à ces rythmes.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nenufar64 Posté(e) 5 avril 2015 Partager Posté(e) 5 avril 2015 Moi je trouve aussi que depuis 2/3 ans c'est plus difficile. Il y a de plus en plus d'enfants qui n'arrivent pas à maîtriser leurs émotions et les rythmes n'arrangent rien... ils se voient tous les jours et nous aussi!! Cette année les élèves changent très souvent de place...c'est mieux pendant quelques jours et puis les bavardages reprennent... Quand je rencontre les parents des plus pénibles ça ne change souvent pas grand chose ou alors pas longtemps. Par contre je ne pourrai jamais arriver à 7h30!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant