Aller au contenu

Messages recommandés

Shiva, si toute la "paperasse" est au claire, vas-y ! fonce ! Demande à être inspecter. Surtout si tu as un bon ressenti sur l'inspecteur. En plus, il sera forcément plus indulgent avec un cours triple ... Je pense que le danger, avec tout le boulot qu'on a, le peu de temps qui reste ... est de s'isoler. Alors qu'un avis extérieur t'apportera forcément beaucoup et te permettra peut-être d'être plus au clair sur certaines choses.

Allez, tiens -nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites moi, observez vous des différences de niveau importantes entre vos 3 groupes ?

Ici j'ai un groupe de 9 ce2 qui dépote (une en difficulté seulement avec suivi orthophonique), 9 cm1 faibles (une enfant sort du lot seulement) et des cm2 hétérogènes (sur les 6, 3 excellentes, 1 moyen qui s'en fout, 2 en difficulté moyenne).

La semaine dernière j'ai proposé la même eval d'histoire aux 3 groupes pour la première fois car je la jugeais vraiment facile. Ils ont des leçons plus longues en cm1 et cm2, simplifiées en ce2. Je n'ai interrogé que sur la "partie courte". Bilan : mes ce2 ont une réussite de 76%, mes cm2 de 77%, mes cm1 de 51%.

Jusqu'ici je regroupe mes cm1 et mes cm2 en EDL et je travaille séparément avec mes ce2 mais mes cm1 rament, ils mélangent tout, confondent tous les temps, ne fixent rien en orthographe (ce n'est pas faute de bosser) alors que les 2 autres groupes tournent bien ! En maths les 3 groupes sont séparés, ça va un peu mieux en maths qu'en français. Je ne sais pas quoi faire avec ce groupe, comment les "remonter". Les leçons ne sont pas apprises, ils ont d'énormes lacunes. Je les ai déjà eu l'année dernière en ce1-ce2 (je suis arrivée dans l'école l'année dernière) et en début de ce2, ils écrivaient tous en phonétique, n'avaient rien retenu du ce1. Ils ont un peu remonté leur niveau (il a fallu bosser dur tout le ce2) mais ça reste faible. Que faire ? Les remettre avec les ce2 en EDL ? Mettre les plus faibles du groupe avec les ce2 et continuer à faire bosser les meilleurs avec les cm 2 ? Je m'interroge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CE2 sont adorables. Ils sont travailleurs, participent énormément. Ils ont juste besoin de prendre confiance en eux et d'avoir moins peur de l'erreur (sauf un qui a même trop confiance en lui). Mes CM2 sont un peu bavards, mais ils ont un bon niveau. Il y en a 2 qui sont vraiment excellents et 2 qui ont un peu plus de mal en numération mais qui s'en sortent. Mes CM1 sont très hétérogènes. Tous n'ont pas les mêmes difficultés. Un fait du français avec les CM2. 3 font des exercices un peu plus difficiles mais toujours du CM1. J'en ai certains qui pourraient être très bons, mais qui ont de gros problèmes d'attention et qui n'apprennent pas leurs leçons. J'en ai une qui a sauté une classe et qui est excellente en maitrise de la langue. Deux ont de grosses difficultés, ne comprennent pas les consignes. Un élève a un gros blocage avec l'écrit et lit difficilement, mais il a un raisonnement époustouflant en histoire, géographie, sciences, histoire des arts... Il a une bonne compréhension des textes entendus, mais quand il lit, il utilise toute son énergie pour décoder et ne peut se concentrer sur le sens. Il fat preuve d'une maturité exceptionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je profite des vacances pour rattraper mon retard...

Même si cela fait longtemps maintenant que j'ai la classe de cycle 3, j'ai l'impression que j'ai toujours autant de travail et j'ai du mal à trouver le temps de faire autre chose...

Mes élèves ont été très bavards les dernières semaines avant les vacances, il a neigé ce qui est extraordinaire alors ça n'a pas aidé...j'espère que ça sera plus calme au retour!

Vous avez déjà accueilli un élève en cours d'année? Un élève va arriver après les vacances et je ne sais pas trop quoi lui proposer pour s'intégrer facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ça m'est arrivé , on a plusieurs familles d'accueil dans le village, des nouveaux peuvent y être placés en cours d'année.. Niveau intégration il n'y a jamais eu aucun soucis. Je n'ai rien fait de particulier. (juste veillé à ce que ça se passe bien mais rien de plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et c'est moins stressant pour le nouveau que ça se fasse sans le regard de la maitresse.

Mais en fait je me souviens, une année, une nouvelle était arrivée, à l'accueil du matin j'avais appelé quelques filles sympas de sa classe, je leur avais dit : voilà C, je compte sur vous pour la présenter et lui présenter les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite des vacances pour rattraper mon retard...

Même si cela fait longtemps maintenant que j'ai la classe de cycle 3, j'ai l'impression que j'ai toujours autant de travail et j'ai du mal à trouver le temps de faire autre chose...

Mes élèves ont été très bavards les dernières semaines avant les vacances, il a neigé ce qui est extraordinaire alors ça n'a pas aidé...j'espère que ça sera plus calme au retour!

Vous avez déjà accueilli un élève en cours d'année? Un élève va arriver après les vacances et je ne sais pas trop quoi lui proposer pour s'intégrer facilement.

Je n'arrive pas non plus à faire autre chose. Je m'impose quand même de profiter de ma fille, mais du coup je prends sur mon sommeil, et je ne vous dis pas la tête que j'ai. Je pique du nez au volant, c'est terrible. Du coup, je ne sais pas si ce sont les élèves qui sont plus bruyants ou si c'est moi qui ai moins de patience. Et la fatigue joue aussi sur ma concentration, et je passe plus de temps à préparer, je suis beaucoup moins efficace (du coup je me couche plus tard... c'est un cercle vicieux) En tout cas, il me tarde d'être demain soir : dès que ma fille est couchée, je vais me coucher aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coucou les collègues,

Je reviens vers vous après une longue période! Pas simple le cycle 3 unique mais tellement enrichissant !!!!

Je viens vers vous pour quelques questions, suis inspectée la seconde semaine de la rentrée (on reprend demain) et c'est un peu la panique ... Enceinte de bb2 avec grossesse plus que compliquée et un petit bout de 22mois j'ai un peu de mal à gérer les préparations ! Simple j'en ai aucune sauf pour Eps et sciences. Géo et histoire sont mes matières donc pas vraiment besoin de prépa je sais où je vais mais l'IEN peut -elle me saquer pour ça ???

Vous en faites ??

Idem elle vient en seconde semaine donc j'aurais déjà fait toutes les découvertes et autres révisions pour attaquer les plans de travail lundi de la seconde semaine. Je compte rien changer et pas faire de super séance inspection ... Votre avis ? Déjà galère de gérer le cycle 3 et divers créneaux pour laisser personne ni groupe de côté alors attendre qu'elle arrive ?? Franchement c!'est non hein ??

Et comment faire pour l'entretien avec les enfants ? Qui surveille ?? Je suis seule dans l'école ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mon avis, en effet cela ne sert à rien de faire des supers séances ...je sais que notre IEN est très à cheval sur les enfants à difficulté, le tout est que tous tes élèves soient en apprentissage, que les enfants en difficulté soient pris en charge soit par tutorat, soit en apprentissage avec moi...tu peux selon ce que tu possèdes en mettre en autonomie sur des exercices numériques, ...

après je sais qu'il est attentif aussi aux progressions dans chaque matière, pour les sciences et EPS, tout dépend ce que tu fais en ce moment mais si tu as besoin, en EPS, je vais entamer du hockey, la période précédente nous avons fait du kinball...

après pour ton entretien, il peut te demander de rester après la classe. MAis puisque tu es directrice, il t'inspecte aussi sur ta direction ,soit à cheval aussi sur tes documents important, registre élèves, de sécurité, PPMS, la coop'... tout le tralala n'hésite pas à demander si tu as besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement le fait qu'ils bossent tous sur le plan de travail me permet d'être avec ceux qui sont en difficulté soit en groupe de besoin soit en individuel.

Eps et sciences c'est bon j'ai tout ce qu'il fait merci ^^ je disais justement que de ce coté j'avais les prép.' Justement ^^

Pour la direction faut que je me penche sur le ppms et le registre sécurité le reste est ok mais ça je l'ai un peu mis de côté depuis la rentrée :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dsl j'avais mal lu ! après tout dépend si tu suis des manuels, et si tu as les livres du maître, sur ta fiche de prép tu peux le mentionner ..mais bon, surtout le principal est que tu connaisses l'objectif, et les compétences et là où tu veux aller après...mais bon tout dépend de l'IEN c'est sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...