Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi j'arrive en général 30 min avant et ça me suffit, avec mes 2 filles dans la classe.

Les miens aussi en cette fin de période ont un peu plus la bougeotte, les ce2 commencent à être autonomes mais c'est pas gagné et mes cm2 comme vous savent que le collège n'est pas loin... Du coup il y a 2 semaines j'ai dû faire un point avec eux en leur expliquant que l'année était loin d'être finie et qu'il fallait vraiment foncé pour la dernière ligne droite avant la rentrée prochaine...

Posté(e)

Je suis épuisée. J'ai un groupe de CM2 qui fonctionne vraiment très bien. Mais il y en a un parmi eux qui est vraiment excellent et qui distrait les CM1 quand il a fini (c'est le seul garçon de CM2). Je lui donne toujours plus de travail, mais il finit vite, et en plus c'est très bien écrit et sans erreur d'orthographe !

Mes CE2 sont vraiment sympas. L'un d'entre eux a commencé à suivre les plus grands et à faire des bêtises pour se faire apprécier, mais j'ai vu la maman et ça va mieux. Par contre mes CM1 m'épuisent. La moitié sont incapables d'écouter une consigne. Ce sont des bruits de stylos et de règles qui tapent et tombent toute la journée. Et comme ils n'écoutent pas les consignes, lorsque je passe vers un autre groupe, ils m'interpellent sans arrêt pour savoir ce qu'il faut faire. En CM1 toujours, j'en ai un qui n'écrit pas. Et dans l'ensemble, ils sont très bébés. Quand je travaille avec les autres groupes, ils font n'importe quoi, et quand je travaille avec eux, le travail oral met deux fois plus de temps que cela ne devrait, car j'en ai toujours 4 qui font autre chose. Aujourd'hui, j'ai crié comme jamais je ne l'avais fait. La fin de journée a été du coup plus calme.

Posté(e)

Comme je te comprends Shiva...déjà le triple niveau, quand ça tourne bien, c'est épuisant dans la préparation et la gestion, mais alors quand ça tourne mal à cause de quelques énergumènes qui te pompent le peu d'énergie qu'il te reste, tu te sens vidée!!! Et pour ça, je cherche encore le remède. J'ai fait une cure de vitamines genre Alvityl pendant 3 mois et là je poursuis avec du magnésium et de la vitamine B6.

Je n'arrive pas à me ressourcer non plus auprès de mes collègues, de ma famille ou de mes amis. Pas évident de sortir la tête de l'eau dans ce genre de situation.

Blasée, je ne crie plus maintenant. J'attends le silence pour passer les consignes. Je pense que je vais faire comme ma collègue de cycle 2: leur faire imiter la position d'un extra-terrestre pour les faire écouter, avec rien dans les mains, les bras posés sur la table, le dos bien droit et les oreilles attentives.

J'essaie de les responsabiliser un maximum pour leur montrer qu'ils sont responsables de leurs apprentissages, de ce qu'ils disent et de ce qu'ils font. Et pour cela, je les fais réfléchir aux conséquences positives et négatives de certains comportements. Je ne sais pas si ça va marcher, mais j'aimerai qu'ils "s'autodisciplinent": c'est tout un apprentissage!

En attendant, les meilleurs pâtissent du comportement de certains puisqu'ils sont freinés dans les apprentissages (ils ont l'impression de perdre du temps et de prendre du retard dans les leçons); et les plus en difficultés en pâtissent également, puisque j'ai moins de temps aussi à leur consacrer pour les aider, du fait que je passe beaucoup de temps à faire de la discipline.

Posté(e)

J'ai une collègue avec qui j'échange beaucoup. Le fait de s'énerver mardi a porté ses fruits, aujourd'hui du moins. Ca m'arrive rarement, alors ils ont été surpris. Mais tu as raison de ne pas crier Boudine, ça ne sert à rien. Et j'ai fait quatre demandes de rendez-vous avec des parents. Dans l'ensemble, les parents de mes élèves vont plutôt dans mon sens, donc ça a un impact positif.

La route commence à me fatiguer aussi. J'ai déjà fait plus de route dans les années précédentes, mais avec les années qui passent, ça devient plus difficile.

Malgré tout, je me plais énormément dans cette classe, dans cette école, mais mon corps a du mal de suivre.

Posté(e)

Dites voir, vous faites copier les leçons ou pas? (en français et en maths je veux dire).

Moi je ne le fais pas, par commodité pour moi déjà, je ne perds pas le temps que je n'ai déjà pas à copier les leçons au tableau, pas trop la place non plus. Et pas les leçons à corriger non plus. Et aussi il me sembl(ait) plus important qu'ils fassent plus d'exercices plutôt que de copier les leçons. Donc là je leur ai donné toutes les leçons en début d'année, qui resserviront en cm2 pour les cm1, donc gain de photocopies aussi.

Mais voilà je me remets toujours en question...

Je me dis que faire des leçons plus "simples" mais qu'ils copient serait peut-être mieux, d'autant plus qu'au collège ils copient les leçons. Par contre niveau temps et espace je ne vois pas comment m'organiser. Déjà là sans écrire les leçons au tableau je cours entre les niveaux...

Posté(e)

Manue je me posais la même question pour l'année prochaine... recopier sur un livre ? Sur un livret photocopié que tu gardes chaque année ?

Posté(e)

Manue je me posais la même question pour l'année prochaine... recopier sur un livre ? Sur un livret photocopié que tu gardes chaque année ?

tu fais comment cette année?

Posté(e)

Manue je me posais la même question pour l'année prochaine... recopier sur un livre ? Sur un livret photocopié que tu gardes chaque année ?

tu fais comment cette année?
photocopies collées dans un cahier :unsure: mais on notait le titre à la main quand même :closedeyes: mais ça ne me convient pas....

Ceci dit, tout écrire ça me paraît tellement chronophage...

Posté(e)

Manue je me posais la même question pour l'année prochaine... recopier sur un livre ? Sur un livret photocopié que tu gardes chaque année ?

tu fais comment cette année?
photocopies collées dans un cahier :unsure: mais on notait le titre à la main quand même :closedeyes: mais ça ne me convient pas....

Ceci dit, tout écrire ça me paraît tellement chronophage...

moi aussi!

pourtant certains le font et en sont contents, peut-être pas en triple niveau mais bon pour les élèves le temps est pris quand même. D'un autre copier une leçon est aussi un apprentissage, et pour certains ça peut les aider à apprendre d'avoir copier.

Par contre avant aussi je faisais écrire le titre et coller la leçon mais j'en suis revenue : un cahier juste pour coller ça m'a gonflé, et ça bouffe de la colle ; et aussi ça prend du temps de faire les photocopies, de le découper, de les donner, de les coller.... donc là c'est porte-vue en début d'année, ça me convient beaucoup mieux. Mais je me demande si je fais bien ou pas :(

Posté(e)

Je pensais faire ça l'année prochaine... Je comprends ton questionnement ! :) se sentent ils concernés par des leçons déjà toutes imprimées ? Consultent ils ces outils au besoin ?

Après pour tout écrire, je pense que ça va de plus en plus vite car ils ont l'habitude... (On copie l'histoire, geo, sciences...)

Bref je réfléchis autant que toi donc je ne t'aide pas :blush:

Posté(e)

:)

on va attendre d'autres points de vue alors...

Posté(e)

Moi, ça dépend.

Quand la leçon n'est pas trop longue, il la copie.

Sinon je donne une photocopie mais avant de la coller je prends au moins 5 min avec eux

pour la lire et colorier ce qui est important.

Nous les rangeons dans un petit classeur qui les suit depuis le ce1. Pour l'année prochaine, j'ai proposé à

ma collègue (qui a les ce1) de changer d'outil. Nous prendrions un cahier parce que le classeur ne va pas à la maison

et la gestion des feuilles à prendre puis à remettre dans le classeur c'est pénible. Et du coup ils n'ont pas non plus

les leçons toujours avec eux.......

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...