Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben les miens ont des cahiers outil de cycle. Ils ont tout en début de ce2, et les leçons sont à trous, il y a des espaces libres pour des rajouts. Le début est pour tous, et sur certaines leçons, il y a des compléments pour les CM.

J'ai beaucoup réfléchi pour en arriver à ce système, qui me convient.

Quand on fait une leçon collectivement, les CM ont comme consigne d'aller vérifier que les ce complètent correctement les trous.

ils font du coup pas mal d'entraînements, que ce soit en collectif sur le tbi ou au cahier du jour...

Après plusieurs essais, j'ai opté pour le lutin/portevues avec des onglets par sous matière. Je sais que mes anciens élèves utilisent leur outil jusqu'au collège...

Posté(e)

Pas mal l'idée des leçons à trous...

Partagerais tu ton fichier helenel ? :blush: ou un bout si tu préfères pour voir comment tu le présentes ? :blush:

Posté(e)

tu m'envoies ton adresse en mp et je te fais ça lundi!

Posté(e)

Ici aussi on a un outil de cycle, commencé au CE2, poursuivi/enrichi en CM (Français / Maths). Mais c'est un grand classeur, difficile à consulter pendant un exercice par exemple car il prend beaucoup de place.

Quel est le format du cahier que vous utilisez, Helenel ?

Posté(e)

tu m'envoies ton adresse en mp et je te fais ça lundi!

c'est adorable Merci :)
Posté(e)

Helenel tu n'as plus de place :)

Posté(e)

J'utilise un cahier avec 4 intercalaires pour la maitrise de la langue, puisqu'ils avaient déjà ce type de cahier les années précédentes. J'utilise un classeur en maths, mais ça ne me convient pas.

Pour les leçons, j'en fais copier une bonne partie, parfois je photocopie. Par contre, c'est compliqué au niveau de la gestion du tableau, car je n'ai qu'un tableau pour les trois niveaux.

Posté(e)

Moi j'ai choisi un lutin/porte-vues avec des onglets par discipline, un sommaire au début.

En fin de porte-vues, ils ont leurs listes d'invariables, de mots pour l'orthographe lexicale....

Posté(e)

J'ai 2 cahiers de règles 21 x 29,7 avec des onglets pour chaque sous domaine :

français : orthographe, grammaire (nature, fonction et verbe), vocabulaire

math : nombres, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion des données.

Il est commencé en CE2 puis enrichi en CM. Ils écrivent le titre, parfois on colle la règle directement (c'est plus rapide) ou on l'écrit lorsque elle est plus courte.

C'est la deuxième année que je le teste, à voir si les cahiers tiendront jusqu'au CM2 :)

Posté(e)

un cahier par matière jusqu'au cm2; on copie à part quelques leçons à compléter comme en conjugaison avec les tableaux. Je pense que c'est quand même important qu'ils sachent présenter une leçon proprement. Au collège il est un peu tard. Je pense que ce débat n'a pas fini de tourner : outils numériques oblige, dans quelques années, on se demandera s'il faut encore apprendre à écrire en GS et CP ... à suivre

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Juste un conseil pour les vacancières : prooooooooooooooofiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeez-en !

La reprise hier a été très compliquée. C'est comme si je les avais quitté la veille. Dès hier matin il fallait râler après les mêmes.

Aujourd'hui, j'en ai eu les larmes aux yeux en fin d'aprèm tellement j'en ai marre des 2 ou 3 qui foutent la classe en l'air.

Et je n'en ai que 17 (1 nouveau hier) alors pour celles qui en ont une trentaine je vous tire mon chapeau !!!!!

Vais pas tarder à mon coucher................

Posté(e)

Bon courage tryskell :hug: dur quand un ou deux élèves foutent la classe en l'air ! J'ai eu deux arrivées en cours d'année, c'était trop pénible... ils sont repartis le calme... incroyable !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...