Aller au contenu

Messages recommandés

Tu n'as pas à te sentir nulle.

Est-ce que tu pourrais "mélanger" les niveaux dans ton plan de classe ?

Si tu travailles avec les ce2, les cm étant parmi les autres ne pourraient pas parler entre eux.....et vice versa.

Je sais que ce n'est pas facile. Moi les ce2 ne sont que 5 et ils ne sont pas côte à côte. Ils sont séparés

par des tables vides car ils n'arrêtent pas de se chamailler pour un rien, c'est la seule solution que j'ai

trouvée et ça fonctionne assez bien......

Ensuite quand le travail n'est pas fait ou tout juste commencé alors qu'ils avaient largement le temps

de le faire, dans la marge ou sur la feuille je mets " Fait en .....min !" Les parents peuvent se rendre

compte de l'avancée du travail........

Et je pense qu'il faudrait voir avec les parents des enfants perturbateurs .

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre soutien. Mes élèves sont regroupés par table de 4 afin qu'ils puissent s'entraider quand je suis occupée avec un autre niveau. Je no'se pas trop les éparpiller dans la classe.

J'ai déjà rencontré les parents des enfants perturbateurs mais rien n'y fait. Je ne suis pas trop pour les punitions préférant discuter avec l'enfant et le responsabiliser, mais j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas vraiment, d'autant plus quand on n'a pas le soutien des parents.

Je ne sais pas si vous ressentez la même chose, mais je trouve que le climat de classe se dégrade de plus en plus, au fur et à mesure des années. Ca fait 12 ans que j'enseigne, et ça fait 2 ans que je galère avec mes classes. Est-ce un effet des rythmes scolaires. De la société en général?

En tout cas, ça me donne de moins en moins envie d'enseigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je me sens plutôt privilégiée par le nombre d'élèves dans ma classe. Ils ne sont que 16.

Par contre j'ai eu une période très dure à cause de 3/4 d'entre eux. Un matin je n'avais pas du tout envie d'y aller.

Je suis arrivée à l'école à 8h35 alors que d'habitude j'y suis vers 7H30 comme ma collègue.

Depuis ça va un peu mieux, j'essaie de me détacher de tout ça mais pas facile......

Et pareil, on a beau en parler aux parents qui essaient de les recadrer mais ils continuent......

Mais je trouve que c'est pire cette année, depuis que nous sommes passés à ces rythmes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve aussi que depuis 2/3 ans c'est plus difficile. Il y a de plus en plus d'enfants qui n'arrivent pas à maîtriser leurs émotions et les rythmes n'arrangent rien... ils se voient tous les jours et nous aussi!!

Cette année les élèves changent très souvent de place...c'est mieux pendant quelques jours et puis les bavardages reprennent...

Quand je rencontre les parents des plus pénibles ça ne change souvent pas grand chose ou alors pas longtemps.

Par contre je ne pourrai jamais arriver à 7h30!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'arrive en général 30 min avant et ça me suffit, avec mes 2 filles dans la classe.

Les miens aussi en cette fin de période ont un peu plus la bougeotte, les ce2 commencent à être autonomes mais c'est pas gagné et mes cm2 comme vous savent que le collège n'est pas loin... Du coup il y a 2 semaines j'ai dû faire un point avec eux en leur expliquant que l'année était loin d'être finie et qu'il fallait vraiment foncé pour la dernière ligne droite avant la rentrée prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis épuisée. J'ai un groupe de CM2 qui fonctionne vraiment très bien. Mais il y en a un parmi eux qui est vraiment excellent et qui distrait les CM1 quand il a fini (c'est le seul garçon de CM2). Je lui donne toujours plus de travail, mais il finit vite, et en plus c'est très bien écrit et sans erreur d'orthographe !

Mes CE2 sont vraiment sympas. L'un d'entre eux a commencé à suivre les plus grands et à faire des bêtises pour se faire apprécier, mais j'ai vu la maman et ça va mieux. Par contre mes CM1 m'épuisent. La moitié sont incapables d'écouter une consigne. Ce sont des bruits de stylos et de règles qui tapent et tombent toute la journée. Et comme ils n'écoutent pas les consignes, lorsque je passe vers un autre groupe, ils m'interpellent sans arrêt pour savoir ce qu'il faut faire. En CM1 toujours, j'en ai un qui n'écrit pas. Et dans l'ensemble, ils sont très bébés. Quand je travaille avec les autres groupes, ils font n'importe quoi, et quand je travaille avec eux, le travail oral met deux fois plus de temps que cela ne devrait, car j'en ai toujours 4 qui font autre chose. Aujourd'hui, j'ai crié comme jamais je ne l'avais fait. La fin de journée a été du coup plus calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprends Shiva...déjà le triple niveau, quand ça tourne bien, c'est épuisant dans la préparation et la gestion, mais alors quand ça tourne mal à cause de quelques énergumènes qui te pompent le peu d'énergie qu'il te reste, tu te sens vidée!!! Et pour ça, je cherche encore le remède. J'ai fait une cure de vitamines genre Alvityl pendant 3 mois et là je poursuis avec du magnésium et de la vitamine B6.

Je n'arrive pas à me ressourcer non plus auprès de mes collègues, de ma famille ou de mes amis. Pas évident de sortir la tête de l'eau dans ce genre de situation.

Blasée, je ne crie plus maintenant. J'attends le silence pour passer les consignes. Je pense que je vais faire comme ma collègue de cycle 2: leur faire imiter la position d'un extra-terrestre pour les faire écouter, avec rien dans les mains, les bras posés sur la table, le dos bien droit et les oreilles attentives.

J'essaie de les responsabiliser un maximum pour leur montrer qu'ils sont responsables de leurs apprentissages, de ce qu'ils disent et de ce qu'ils font. Et pour cela, je les fais réfléchir aux conséquences positives et négatives de certains comportements. Je ne sais pas si ça va marcher, mais j'aimerai qu'ils "s'autodisciplinent": c'est tout un apprentissage!

En attendant, les meilleurs pâtissent du comportement de certains puisqu'ils sont freinés dans les apprentissages (ils ont l'impression de perdre du temps et de prendre du retard dans les leçons); et les plus en difficultés en pâtissent également, puisque j'ai moins de temps aussi à leur consacrer pour les aider, du fait que je passe beaucoup de temps à faire de la discipline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une collègue avec qui j'échange beaucoup. Le fait de s'énerver mardi a porté ses fruits, aujourd'hui du moins. Ca m'arrive rarement, alors ils ont été surpris. Mais tu as raison de ne pas crier Boudine, ça ne sert à rien. Et j'ai fait quatre demandes de rendez-vous avec des parents. Dans l'ensemble, les parents de mes élèves vont plutôt dans mon sens, donc ça a un impact positif.

La route commence à me fatiguer aussi. J'ai déjà fait plus de route dans les années précédentes, mais avec les années qui passent, ça devient plus difficile.

Malgré tout, je me plais énormément dans cette classe, dans cette école, mais mon corps a du mal de suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites voir, vous faites copier les leçons ou pas? (en français et en maths je veux dire).

Moi je ne le fais pas, par commodité pour moi déjà, je ne perds pas le temps que je n'ai déjà pas à copier les leçons au tableau, pas trop la place non plus. Et pas les leçons à corriger non plus. Et aussi il me sembl(ait) plus important qu'ils fassent plus d'exercices plutôt que de copier les leçons. Donc là je leur ai donné toutes les leçons en début d'année, qui resserviront en cm2 pour les cm1, donc gain de photocopies aussi.

Mais voilà je me remets toujours en question...

Je me dis que faire des leçons plus "simples" mais qu'ils copient serait peut-être mieux, d'autant plus qu'au collège ils copient les leçons. Par contre niveau temps et espace je ne vois pas comment m'organiser. Déjà là sans écrire les leçons au tableau je cours entre les niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue je me posais la même question pour l'année prochaine... recopier sur un livre ? Sur un livret photocopié que tu gardes chaque année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue je me posais la même question pour l'année prochaine... recopier sur un livre ? Sur un livret photocopié que tu gardes chaque année ?

tu fais comment cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue je me posais la même question pour l'année prochaine... recopier sur un livre ? Sur un livret photocopié que tu gardes chaque année ?

tu fais comment cette année?
photocopies collées dans un cahier :unsure: mais on notait le titre à la main quand même :closedeyes: mais ça ne me convient pas....

Ceci dit, tout écrire ça me paraît tellement chronophage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...