Aller au contenu

Messages recommandés

Manue je me posais la même question pour l'année prochaine... recopier sur un livre ? Sur un livret photocopié que tu gardes chaque année ?

tu fais comment cette année?
photocopies collées dans un cahier :unsure: mais on notait le titre à la main quand même :closedeyes: mais ça ne me convient pas....

Ceci dit, tout écrire ça me paraît tellement chronophage...

moi aussi!

pourtant certains le font et en sont contents, peut-être pas en triple niveau mais bon pour les élèves le temps est pris quand même. D'un autre copier une leçon est aussi un apprentissage, et pour certains ça peut les aider à apprendre d'avoir copier.

Par contre avant aussi je faisais écrire le titre et coller la leçon mais j'en suis revenue : un cahier juste pour coller ça m'a gonflé, et ça bouffe de la colle ; et aussi ça prend du temps de faire les photocopies, de le découper, de les donner, de les coller.... donc là c'est porte-vue en début d'année, ça me convient beaucoup mieux. Mais je me demande si je fais bien ou pas :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais faire ça l'année prochaine... Je comprends ton questionnement ! :) se sentent ils concernés par des leçons déjà toutes imprimées ? Consultent ils ces outils au besoin ?

Après pour tout écrire, je pense que ça va de plus en plus vite car ils ont l'habitude... (On copie l'histoire, geo, sciences...)

Bref je réfléchis autant que toi donc je ne t'aide pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ça dépend.

Quand la leçon n'est pas trop longue, il la copie.

Sinon je donne une photocopie mais avant de la coller je prends au moins 5 min avec eux

pour la lire et colorier ce qui est important.

Nous les rangeons dans un petit classeur qui les suit depuis le ce1. Pour l'année prochaine, j'ai proposé à

ma collègue (qui a les ce1) de changer d'outil. Nous prendrions un cahier parce que le classeur ne va pas à la maison

et la gestion des feuilles à prendre puis à remettre dans le classeur c'est pénible. Et du coup ils n'ont pas non plus

les leçons toujours avec eux.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben les miens ont des cahiers outil de cycle. Ils ont tout en début de ce2, et les leçons sont à trous, il y a des espaces libres pour des rajouts. Le début est pour tous, et sur certaines leçons, il y a des compléments pour les CM.

J'ai beaucoup réfléchi pour en arriver à ce système, qui me convient.

Quand on fait une leçon collectivement, les CM ont comme consigne d'aller vérifier que les ce complètent correctement les trous.

ils font du coup pas mal d'entraînements, que ce soit en collectif sur le tbi ou au cahier du jour...

Après plusieurs essais, j'ai opté pour le lutin/portevues avec des onglets par sous matière. Je sais que mes anciens élèves utilisent leur outil jusqu'au collège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal l'idée des leçons à trous...

Partagerais tu ton fichier helenel ? :blush: ou un bout si tu préfères pour voir comment tu le présentes ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi on a un outil de cycle, commencé au CE2, poursuivi/enrichi en CM (Français / Maths). Mais c'est un grand classeur, difficile à consulter pendant un exercice par exemple car il prend beaucoup de place.

Quel est le format du cahier que vous utilisez, Helenel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'envoies ton adresse en mp et je te fais ça lundi!

c'est adorable Merci :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un cahier avec 4 intercalaires pour la maitrise de la langue, puisqu'ils avaient déjà ce type de cahier les années précédentes. J'utilise un classeur en maths, mais ça ne me convient pas.

Pour les leçons, j'en fais copier une bonne partie, parfois je photocopie. Par contre, c'est compliqué au niveau de la gestion du tableau, car je n'ai qu'un tableau pour les trois niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai choisi un lutin/porte-vues avec des onglets par discipline, un sommaire au début.

En fin de porte-vues, ils ont leurs listes d'invariables, de mots pour l'orthographe lexicale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...