Aller au contenu

Messages recommandés

J'ai 2 cahiers de règles 21 x 29,7 avec des onglets pour chaque sous domaine :

français : orthographe, grammaire (nature, fonction et verbe), vocabulaire

math : nombres, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, organisation et gestion des données.

Il est commencé en CE2 puis enrichi en CM. Ils écrivent le titre, parfois on colle la règle directement (c'est plus rapide) ou on l'écrit lorsque elle est plus courte.

C'est la deuxième année que je le teste, à voir si les cahiers tiendront jusqu'au CM2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un cahier par matière jusqu'au cm2; on copie à part quelques leçons à compléter comme en conjugaison avec les tableaux. Je pense que c'est quand même important qu'ils sachent présenter une leçon proprement. Au collège il est un peu tard. Je pense que ce débat n'a pas fini de tourner : outils numériques oblige, dans quelques années, on se demandera s'il faut encore apprendre à écrire en GS et CP ... à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Juste un conseil pour les vacancières : prooooooooooooooofiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeez-en !

La reprise hier a été très compliquée. C'est comme si je les avais quitté la veille. Dès hier matin il fallait râler après les mêmes.

Aujourd'hui, j'en ai eu les larmes aux yeux en fin d'aprèm tellement j'en ai marre des 2 ou 3 qui foutent la classe en l'air.

Et je n'en ai que 17 (1 nouveau hier) alors pour celles qui en ont une trentaine je vous tire mon chapeau !!!!!

Vais pas tarder à mon coucher................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage tryskell :hug: dur quand un ou deux élèves foutent la classe en l'air ! J'ai eu deux arrivées en cours d'année, c'était trop pénible... ils sont repartis le calme... incroyable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un conseil pour les vacancières : prooooooooooooooofiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeez-en !

La reprise hier a été très compliquée. C'est comme si je les avais quitté la veille. Dès hier matin il fallait râler après les mêmes.

Aujourd'hui, j'en ai eu les larmes aux yeux en fin d'aprèm tellement j'en ai marre des 2 ou 3 qui foutent la classe en l'air.

Et je n'en ai que 17 (1 nouveau hier) alors pour celles qui en ont une trentaine je vous tire mon chapeau !!!!!

Vais pas tarder à mon coucher................

Tout pareil : j'en ai 20 cette année, un terrible (arrivé le 2e jour), qui m'a ruiné ma classe hier après-midi (je me suis réveillée cette nuit, jamais réussi à me rendormir !) + 2-3 en grosses difficultés, qui manquent de maturité (quand j'explique les consignes, ils ne font jamais ce qui est demandé ; ils ne sont pas capables de relire une consigne seul(s) : PIRE, ils n'en ont pas idée).

Et comme toi, j'ai repris hier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce n'est pas le nouveau qui fait le bazar même si je pense que quand il sera à l'aise il ne sera pas le dernier....

Les pénibles sont des élèves bien installés dans cette école. Ils sont là depuis leur PS2 et cette année je trouve que

ça s'est amplifié. Mais bon il y en a 2 en cm2............ :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben dis donc..... Moi j'ai repris hier dans le calme et la bonne humeur... pourvu que ça dure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repris aussi lundi ....

Bien côté des enfants : mignons, bronzés comme à la rentrée de septembre, ravis de me raconter leurs petites anecdotes des vacances en pouffant ... un peu de bavardages, mais normal en retrouvant les copains !!

Par contre de mon côté, ça ne va pas du tout : j'avais eu pourtant 3 semaines pour me reposer, mais re-très-fatiguée dès qu'il a fallu se replonger dans l'école, gros mots de têtes, gros stress pour toutes les p'tites choses à gérer ... Bref, impossible de continuer pour moi, je craque complet, c'est très déroutant comme sensation ...

Bon courage à toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Tryskell et tous les autres qui ont repris biensur!

Pour moi ça sera demain et j'appréhende un peu aussi car j'en ai une grande majorité qui sont mignons mais j'en ai 4 qui mettent le bazar dont 2 qui peuvent se montrer violents.

J'appréhende encore plus que je suis toute seule à l'école le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mawilou, fais attention au burn-out. Je connais des personnes qui en ont fait et qui ont mis des mois à s'en remettre. Si ça ne va pas, mets-toi en arrêt.

Je suis en vacances depuis une semaine, mais j'ai du mal de décrocher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais : comment faites-vous le calcul mental ? Avez-vous un créneau précis chaque jour ? Faites-vous à l'oral avec les 3 niveaux ? J'avoue ne pas réussir à en faire autant qu'il faudrait mais 4h30 par semaine, je trouve que ça ne fait pas bcp pour tout ce qui est à faire en maths. Je ne suis pas satisfaite de mon système, bcp trop d'écrit à mon gout mais comment faire pour être un peu avec chaque groupe en calcul mental + synthèse ou explication d'une nouvelle notion. J'ai l'impression de faire "vite vite" avec chaque groupe, sans qu'on n'est jamais le temps de se poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas calcul mental avec tous chaque jour, ça prend trop de temps. Un groupe est en calcul mental sur ardoise, et pour les autres c'est sur cahier du jour. Les calculs sont écrits au tableau, c'est du réinvestissement. Et pour le titre sur le cahier du jour, je mets "calcul rapide". Après, il y a aussi les ceintures de calcul mental, je ne sais plus sur quels sites j'ai vu ça, mais c'est intéressant comme manière de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...